- Créé par Justine DI PRIMA
- Le 23/02/2012
- Dans Rencontres, événements
Invitation à la conférence : "Le chercheur et le réformateur. Anthropologie, politiques publiques et développement"
Le centre PoleSuD ( http://www.polesud.ulg.ac.be/) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC - http://www.lasc.ulg.ac.be/) ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN (Directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l'EHESS) intitulée :
"Le chercheur et le réformateur. Anthropologie, politiques publiques et développement" à l'occasion de la réception du titre de Docteur honoris causa de l'ULg.
L’anthropologie africaniste du développement, qui s’est intéressée aux écarts entre les projets de développement tels qu’ils étaient prévus et leur mise en œuvre sur le terrain, et aux interactions entre « développeurs » et « développés », s’est peu à peu élargie, toujours dans la même perspective, et en gardant une base empirique solide, en une anthropologie des actions publiques, et des modes de délivrance des biens et services publics ou collectifs.
Le thème des réformes devient alors stratégique, que ce soit comme objet d’étude (toute nouvelle politique publique se présente comme une réforme), comme porte d’entrée méthodologique (toute tentative de réforme fonctionne comme révélateur des normes pratiques en vigueur) ou comme espace de dialogue avec les acteurs concernés (en quoi les connaissances produites par les chercheurs peuvent-elles être utiles pour des réformateurs internes aux systèmes d’action publique?).
Lieu et date : Le lundi 26 mars 2012 de 18h00 à 20h00 à la salle NMC (0.30) (Rue Louvrex, 14 - 4000 Liège) de l’Université de Liège (HEC).