- Créé par Lawrence PIETERS
- Le 22/06/2021
- Dans Rapports et programmes
Tout savoir sur le travail d'ACODEV l'année passée : le Rapport annuel 2020 est en ligne !
La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises par le gouvernement ont évidemment dominé l’année 2020, pour ACODEV comme pour ses membres. Dès le début de cette crise, la fédération a cherché comment appuyer au mieux ses organisations membres face à cette nouvelle réalité, à travers différentes approches et démarches : création d’une page spécifique « Covid-19 » sur son site, ateliers d’échanges de bonnes pratiques, réflexion sur la digitalisation des organisations, rédaction de documents ressources, promotion d’outils pédagogiques ECMS adaptés au numérique…
L’autre fait marquant de l’année aura été la formation d’un gouvernement fédéral. Le développement des capacités de plaidoyer de la fédération a permis à ACODEV de participer activement aux négociations et d’engranger quelques belles victoires pour le secteur. L’accord de gouvernement reconnait ainsi l’autonomie et le droit d’initiative des OSC, ainsi que l’importance de l’ECMS dans le cadre de la réalisation des ODD. Il prévoit aussi une trajectoire contraignante pour atteindre les 0,7% d’aide publique au développement en 2030.
Un important travail a été accompli dans la préparation des nouveaux programmes 2022-2026 et en particulier, dans la préparation des nouveaux Cadres stratégiques communs (CSC). La trajectoire sur l'identité et le rôle futurs des organisations de la société civile du développement « Vision 2030 » a également pris son essor en 2020.
ACODEV a bien sûr continué à accompagner ses membres au niveau collectif et individuel via l'organisation de nombreuses formations et groupes de travail, dont les nouveaux GT Nexus et GT Genre.
Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez maintenant notre Rapport annuel 2020.