You are here

Rapports et programmes

Programmes annuels et Cadre stratégique

La fédération se dote de cadres stratégiques à 5 ans qui guident le travail de la fédération. Des programmes annuels viennent concrétiser chaque année ce cadre stratégique.

Vous pouvez consulter ces documents ici:

Dossier technique et financier 2022-2026

Plan d'action 2022

 

Evaluations externes

Les programmes de la fédération sont régulièrement évalués de manière externe. Des réponses managériales sont ensuite élaborées pour répondre aux recommandations de ces évaluations.

Vous pouvez consulter ici les derniers rapports d'évaluation et réponses managériales :

 Rapport d'évaluation finale 17-21

 Réponse managériale à l'évaluation finale 17-21

 

Rapports annuels

Chaque année, l'Assemblée Générale d'ACODEV approuve les activités réalisées par la fédération sur base du programme annuel d'activités. Celles-ci sont présentées sous forme de rapport annuel. Les programmes et leurs indicateurs servent de base pour la rédaction. Les rapports annuels sont accessibles au grand public et déposés au Dépôt légal de Belgique.

Rapport 2021

Rapport 2020

Rapport 2019

Rapport 2018

Rapport 2017

Rapport 2016

Rapport 2015

Rapport 2014

Rapport 2013

Rapport 2012

Rapport 2011

Nos rapports financiers sont également approuvés par l'Assemblée Générale d'ACODEV. Ils se composent du rapport financier en tant que tel et du rapport du réviseur qui certifie les comptes de l'asbl. Les rapports financiers annuels sont accessibles au grand public sur notre site ici et déposés à la Banque Nationale de Belgique.

Nos comptes sont révisés annuellement par RSMINterAudit .





ACODEV publie son rapport annuel 2021

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 04/07/2022
  3. Dans Rapports et programmes
Nouveaux programmes, négociations budgétaires, nouvel instrument européen, Covid, déménagement... Retrouvez les activités, les thématiques et les moments qui ont marqué l'année d'ACODEV dans notre Rapport annuel 2021 !

L'année 2021 de la fédération a été marquée par l'introduction auprès de la DGD de nouveaux programmes quinquennaux 2022-2026 pour les organisations de la société civile. Toute l'équipe d'ACODEV s'est mobilisée pour accompagner les membres au cours de ce processus, en proposant des formations, des séances d'info, des FAQ, des appuis individuels...

La Ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, a présenté l'année passée sa note de politique générale, qui reprend plusieurs demandes prioritaires d'ACODEV et du secteur. En général, le plaidoyer d'ACODEV s'est d'ailleurs renforcé au cours de cette année, obtenant notamment une augmentation de 9% de l'enveloppe budgétaire des OSC. 2021 était également une importante année de programmation européenne, et la fédération a constamment informé et mobilisé les membres sur ces enjeux européens complexes.

Le contexte sanitaire a bien sûr influencé le travail d'ACODEV, tout comme le déménagement des bureaux de la fédération au Quai du Commerce, concrétisant la co-association avec le CNCD-11.11.11.

ACODEV a bien sûr continué à accompagner ses membres au niveau collectif et individuel via l'organisation de nombreuses formations et groupes de travail.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez maintenant notre Rapport annuel 2021.


ACODEV publie son rapport annuel 2020

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 22/06/2021
  3. Dans Rapports et programmes
Tout savoir sur le travail d'ACODEV l'année passée : le Rapport annuel 2020 est en ligne !

La pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires prises par le gouvernement ont évidemment dominé l’année 2020, pour ACODEV comme pour ses membres. Dès le début de cette crise, la fédération a cherché comment appuyer au mieux ses organisations membres face à cette nouvelle réalité, à travers différentes approches et démarches : création d’une page spécifique « Covid-19 » sur son site, ateliers d’échanges de bonnes pratiques, réflexion sur la digitalisation des organisations, rédaction de documents ressources, promotion d’outils pédagogiques ECMS adaptés au numérique…

L’autre fait marquant de l’année aura été la formation d’un gouvernement fédéral. Le développement des capacités de plaidoyer de la fédération a permis à ACODEV de participer activement aux négociations et d’engranger quelques belles victoires pour le secteur. L’accord de gouvernement reconnait ainsi l’autonomie et le droit d’initiative des OSC, ainsi que l’importance de l’ECMS dans le cadre de la réalisation des ODD. Il prévoit aussi une trajectoire contraignante pour atteindre les 0,7% d’aide publique au développement en 2030.

Un important travail a été accompli dans la préparation des nouveaux programmes 2022-2026 et en particulier, dans la préparation des nouveaux Cadres stratégiques communs (CSC). La trajectoire sur l'identité et le rôle futurs des organisations de la société civile du développement « Vision 2030 » a également pris son essor en 2020.

ACODEV a bien sûr continué à accompagner ses membres au niveau collectif et individuel via l'organisation de nombreuses formations et groupes de travail, dont les nouveaux GT Nexus et GT Genre.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez maintenant notre Rapport annuel 2020.


ACODEV publie son Rapport annuel 2019

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 10/06/2020
  3. Dans Rapports et programmes
Tout savoir sur le travail d'ACODEV en 2019 : le Rapport annuel 2019 est en ligne !

L’agenda politique et réglementaire a particulièrement rythmé les débats et l’appui d’ACODEV au cours de l’année 2019. Les élections de mai 2019 ont fait l’objet d’intenses discussions et d’analyses qui ont conduit à l’adoption d’un mémorandum sectoriel pour renforcer le travail de plaidoyer de la fédération.

2019 aura également été une année importante en termes de préparatifs en vue de la formulation des nouveaux programmes 2022-2026. La fédération a poursuivi son travail de négociation et d'appui aux membres autour du screening, des CSC, de la demande groupée... Une trajectoire sur la théorie du changement a également été organisée dans cette optique. Des sujets qui seront au cœur des discussions en 2020.

Au niveau de l’ECMS, les résultats de certains partis aux élections ne peuvent que nous encourager à poursuivre la démonstration de l’importance de cette dimension dans les interventions de nos membres. En 2019, les travaux engagés depuis plusieurs années dans le domaine de la mobilisation se sont poursuivis et la rentrée scolaire a été l’occasion d’une campagne de promotion de l’ECMS.

ACODEV a bien sûr continué à accompagner ses membres au niveau collectif et individuel via l'organisation, notamment, de 33 formations. Le secrétariat a également beaucoup investi dans le dossier de la transparence.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez maintenant notre Rapport annuel 2019.

Pages