You are here

Transparence

L'AERF lance son nouveau site web

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 09/12/2020
  3. Dans Transparence
Une nouvelle présentation et plus d'informations sur le travail de l'association.

L'Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF), renouvelle son site Internet. L'AERF réunit plus de 120 organisations engagées pour l'éthique et la transparence dans la récolte de fonds, dont de nombreuses ONG.

Vous pouvez désormais retrouvez toutes les informations sur le travail, le code éthique ou l'utilisation du label de l'AERF sur www.vef-aerf.be.

Rapport annuel 2018 d'IATI: IATI souffle ses 10 bougies

  1. Créé par Justine FERRIER
  2. Le 23/04/2019
  3. Dans Transparence
Cette édition spéciale retrace notamment les étapes les plus importantes de l’histoire de l’initiative, ainsi que les réalisations et les défis les plus importants en termes d’élaboration de normes, de qualité des données et d’utilisation des données.

C'est en 2008 qu'IATI est né lorsque 14 gouvernements et agences de développement ont lancé cette initiative à Accra. C'est pourquoi IATI a publié une édition spéciale de son rapport annuel 2018. Vous n'y trouverez pas uniquement des informations sur les activités de l'année dernière.

Vous aimeriez savoir comment IATI est passée de 14 à 90 membres différents en 10 ans? Qui sont les 900 publishers actuels? Comprendre comment la transparence et les "données ouvertes" sont examinées? Vous inspirer de l'utilisation des données IATI par les pays partenaires et les OSC? Consulter les statistiques clés? Mieux comprendre comment IATI est gérée? Avoir une vue d'ensemble des autres outils de support existants? Connaitre les cotisations payée par chaque membre? Etc.

Consultez le rapport en français ici.

Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de temps, mais que vous êtes toujours curieux.ses: regardez la courte vidéo d’anniversaire ici.

Pourquoi la transparence ?

Les OSC actives dans la coopération au développement et l'aide humanitaire ont toujours une démarche de transparence en matière de ressources financières et d'actions envers leurs bailleurs et donateurs, qu'ils soient privés ou publics, et ont pour objectif d'améliorer continuellement l'efficacité de leurs actions.

Les OSC belges sont des associations sans but lucratif. Leurs ressources financières proviennent principalement de la récolte de dons et de subsides d'autorités publiques. Une démarche de transparence permet aux organisations de démontrer leur redevabilité à toutes leurs principales parties prenantes et de renforcer la confiance externe.

De plus, la transparence permet également d’accroitre l’efficacité et l’efficience des OSC en favorisant les échanges entre acteurs, qui peuvent mener à la création de nouvelles synergies et complémentarités.

ONG-Livreouvert, l'outil de transparence des OSC

Développé par ACODEV et ngo-federatie, le site www.ong-livreouvert.be est un outil de transparence interactif qui permet d’explorer les données financières, les ressources humaines et les projets de près de 75 OSC belges actives dans la solidarité internationale et l’aide humanitaire. Les fédérations francophones et néerlandophones des OSC poursuivent ainsi le travail de transparence entamé dès 2010 avec la première version du site.

Dans quels pays travaillent les ONG ? Quels projets sont mis en œuvre dans un secteur et pays spécifique ? D’où proviennent les ressources des organisations ? Combien de personnel local est employé par les ONG belges ? Une organisation est-elle active dans l’aide humanitaire ou dans l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

ONG-Livreouvert met ces informations à la disposition de ses partenaires et du public de manière détaillée et interactive. En rendant ces informations accessibles, ONG-Livreouvert démontre non seulement la transparence du secteur, mais favorise aussi les collaborations et les synergies entre les acteurs de la solidarité internationale. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur le travail et les projets des ONG, d’établir des contacts avec des organisations actives dans des secteurs ou pays spécifiques et d’élargir son réseau de partenaires potentiels.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.ong-livreouvert.be !