Donneries, prêteries, groupes d'achats collectifs, etc, les dynamiques citoyennes et écologiques s'invitent dans les entreprises et les organisations
Souhaitez-vous mettre en place une dynamique écologique qui implique les personnes au sein de votre ONG ? Nous vous avions déjà communiqué quelques pistes pour la gestion de l'empreinte écologique. Voici une autre idée pour impliquer le personnel dans une démarche écologique et citoyenne.
Certaines organisations, entreprises, et institutions publiques commencent à mettre en place des dynamiques telles que des "donneries" ou "givebox" (endroits où l'on donne les objets qui ne sont plus utiles et on prend gratuitement celui ou ceux dont on a besoin à ce moment-là) ou des "prêteries" (principe d'une bibliothèque mais pour des objets), et ceci en interne à l'institution. La dynamique est écologique dans le sens où elle favorise le partage ou le don de choses existantes plutôt que la consommation ou surconsommation et donc la production de choses. Il existe aussi d'autres initiatives qui favorisent les circuits courts tels les groupes d'achats collectifs ou les potagers collectifs. Le Réseau de consommateurs responsables (RCR) peut vous soutenir dans le démarrage d'un nouveau projet au sein de votre organisation. Plus d'informations auprès de David Petit (david@asblrcr.be).
Information! , pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.
Zone de code
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/les-per-diem-2016">Les per diem 2016</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li>
<li> créé le 24/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>sont disponibles sur notre site.</blockquote>
<p>
Vous trouverez les montants 2016 pour lesindemnités de séjour sur notre site dans la partie gestion du personnel.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/suivi-formation-gestion-du-cycle-de-projet-gcp">Suivi formation Gestion du Cycle de Projet (GCP)</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li>
<li> créé le 24/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Les documents de présentation et outils de la formation sur la Gestion du Cycle de Projet et le cadre logique sont disponibles sur le Portail Qualité</blockquote>
<p>
Les 9, 12 et 13 mai 2016, ACODEV a organisé une formation de base sur la Gestion du Cycle de Projet (GCP) et le cadre logique. Les présentations ainsi que d'autres documents et outils qui ont été utilisés pour cette formation sont disponibles sur le Portail Qualité: Formation Gestion du Cycle de Projet 2016.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/back-from-the-peer-review">Back from the PEER REVIEW </a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">France WéRY</span></li>
<li> créé le 24/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>La semaine dernière se déroulait à Bruxelles une revue par les pairs en ECMS. Nous vous livrons en primeur les premières observations de cet exercice</blockquote>
<p>
Nous vous l’annoncions précédemment : du 17 au 20 mai, les représentants du réseau GENE (Global Education Network Europe) étaient en visite à Bruxelles en vue d’analyser la situation de l’Education à la Citoyenneté mondiale et solidaire en Belgique.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/rappel-ag-27052016">Rappel AG 27/05/2016</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Catherine DELVOSAL</span></li>
<li> créé le 24/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Les documents sont sur le site et nous attendons vos formulaires de participation.</blockquote>
<p>
L'Assemblée Générale se tiendra le vendredi 27 mai 2016 à Acodev de 14h00 à 17h00 (Boulevard Léopold II, 184d - 1080 Bruxelles).
Nous vous rappelons que nous devons être en possessionde vos formulaires de participation avant cette date, c'est-à-dire pour ce jeudi 26 mai au plus tard.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/rcn-met-en-location-des-bureaux">RCN met en location des bureaux</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
<li> créé le 24/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Le bâtiment se trouve dans le centre de Bruxelles</blockquote>
<p>
L'ONG propose de partager un espace de 240 m (au 2ème étage avec ascenseur), et met à disposition deux lumineux bureaux meublés de 16m2 chacun (cuisine, salle de réunion et commun à partager). Idéal pour petite asbl, start-up ou société. Le bâtiment est situé en plein cœur de la ville de Bruxelles.
Surface totale : 32 m2
Loyer (charges comprises) : 430€/mois
Entretien : 20€/mois
Durée : 12 mois
Contact : Patricia Kela - 02/347.02.70 »
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/enquete-sur-la-programmation-2017-2021-des-federations">Enquête sur la programmation 2017-2021 des fédérations</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li>
<li> créé le 23/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Les fédérations préparent leur programmation 2017-2021, elles ont besoin de leurs ONG membres...</blockquote>
<p>
Les directeurs d'ONG membres d'ACODEV et de ngo-federatie ont reçu un mail ce lundi 23 mai les invitant à répondre à une enquête afin de préparer leur programmation future.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/dynamiques-collectives-ecologiques-et-citoyennes">Dynamiques collectives écologiques et citoyennes</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
<li> créé le 23/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Donneries, prêteries, groupes d'achats collectifs, etc, les dynamiques citoyennes et écologiques s'invitent dans les entreprises et les organisations</blockquote>
<p>
Souhaitez-vous mettre en place une dynamique écologique qui implique les personnes au sein de votre ONG ? Nous vous avions déjà communiqué quelques pistes pour la gestion de l'empreinte écologique. Voici une autre idée pour impliquer le personnel dans une démarche écologique et citoyenne.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/seance-dinformation-sur-la-reforme-le-vendredi-27-mai">Séance d'information sur la réforme le vendredi 27 mai</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li>
<li> créé le 23/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>En matinée, avant l'AG d'ACODEV, nous vous invitons à une séance d'information sur la réforme.</blockquote>
<p>
Nous organisons vendredi matin une séance d'information et de questions/réponses sur les modalités déjà connues et les éléments encore en cours d'élaboration de la nouvelle réglementation relative aux programmes 2017-2021.
Nous avons également prévu d'aborder le point de la réforme lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra vendredi 27/05 après-midi.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/seance-dinformation-sur-la-strategie-de-concord">Séance d'information sur la stratégie de CONCORD</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li>
<li> créé le 23/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Ce jeudi 09 juin venez déjeuner rue de la linière! Nous vous présenterons la nouvelle stratégie de CONCORD</blockquote>
<p>
La Plateforme belge de CONCORD (ACODEV, ngo-federatie, 11.11.11 et CNCD-11.11.11) vous invite à une session d’information sur la nouvelle stratégie de CONCORD.
Afin de mieux comprendre cette nouvelle stratégie, ce qu’elle implique comme fonctionnement de la coordination européenne des ONG, ainsi que l’articulation avec les coupoles et fédérations belges réunies au sein de la Plateforme belge de CONCORD, nous vous donnons rendez-vous :
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/analyse-de-la-charge-administrative-des-ong-programmes">Analyse de la charge administrative des ONG programmes</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li>
<li> créé le 24/05/2016</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>L’analyse approchera la question de la charge administrative tant du point de vue de la DGD que de celui des ONG programmes AR06 </blockquote>
<p>
Le Cabinet De Croo a donné comme mission au service Simplification Administrative de la Chancellerie de réaliser une analyse de la charge administrative relative aux subsides reçus par les ONG.