Radical ! Une conférence gesticulée à voir le 08/10/15
- Créé par Maria Isabel ANSION
- Le 17/09/2015
- Dans Info à promouvoir
Une autre façon d'aborder le questionnement sur le secteur ONG et la militance en Belgique
Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur gasap, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrêtent un instant…non, ralentissent un instant pour se demander de quelles manières leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ? Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi radical ? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question !
Vous n'avez jamais entendu parler des conférences gesticulées ? Une conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, la thématique est abordée en mêlant le vécu des conférenciers ou conférencières et des éléments de théorie. La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.
Celle dont il est question ici concerne deux militants du secteur, Sébastien Kennes (Rencontre des Continents) et Amaury Ghijselings (Quinoa), que vous avez probablement croisé à l'un ou l'autre événement. Leur conférence mêle expériences, ressenti, interpellations du secteur, questionnement profond de la société, etc. Les conférences gesticulées sont souvent suivies d'ateliers-débat où les participants sont invités pour approfondir la thématique.
Si vous n'avez pas encore vu la conférence gesticulée de Sebastien et Amaury, notez le 08/10/15 dans votre agenda !
Plus d'infos sur les dates suivantes de présentation sur le site des Conférences gesticulées belges ou celui de l'agenda-solidaire.