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n°16 - 6-12 mai 2015

SOS FAIM a un nouveau secrétaire général

  1. Créé par Etienne VAN PARYS
  2. Le 12/05/2015
  3. Dans
Freddy Destrait prendra sa retraite à partir du 01 juillet après 31 ans chez SOS FAIM dont 19 ans comme secrétaire général

Depuis le 04 mai, il est remplacé par Olivier Hauglustaine. Olivier est diplômé en gestion et marketing (HEC) et en ingénierie de l’intervention de conseil en management. Il a déjà une longue carrière professionnelle dans différents domaines de la coopération (micro finance, santé, développement organisationnel et institutionne) soit comme responsable de mission ou comme consultant. Il a en particulier une grande expérience de terrain en Afrique.

Voici le programme des Journées européennes du Développement 2015. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 mai

Pour vous inscrire aux EDD 2015, vous devez compléter le formulaire en ligne. La date limite d'inscription à l'édition 2015 est le 18 mai 2015. 

Il n'y a pas de limites au nombre de participants par organisation. Le programme, disponible sur le site des EDD 2015, propose une centaine de sessions de discussions, conférences de presse, débats...  

Informations générales:
Quand: les 3 et 4 juin 2015
Où: Tour & Taxis
Avenue du Port - Haveniaan 86c
B-1000 Brussels

Autre Terre a un nouveau Directeur

  1. Créé par Etienne VAN PARYS
  2. Le 06/05/2015
  3. Dans Belgique
Vincent Oury succède à Raphaël Ernst.

Raphaël Ernst prend sa retraite après une quinzaine d'années de différentes fonctions au sein du groupe Terre et ces dernières années à la fonction de Directeur de l'ONG Autre Terre. Un homme bien ancré dans la réalité wallonne, dans la solidarité internationale et dans l'économie sociale. Un trépied qui est aussi un fondement de Autre Terre. Nous lui souhaitons une retraite active et pleine de nouveaux défis, mais aussi sereine et paisible. Un défi en soi, donc!

Nous accueillons aussi Vincent Oury qui n'est pas neuf dans les défis auxquels Autre Terre fait face, puisqu'il a 10 ans  d’expérience dans le développement et la gestion de projets collaboratifs innovants. Il vient en ligne directe de la Boutique de Gestion. Sûr que nous le rencontrerons très prochainement dans les nombreuses occasions qui sont inscrites dans les agendas 2015.

Pascale Delcomminette administratice générale WBI -AWEX

  1. Créé par Etienne VAN PARYS
  2. Le 06/05/2015
  3. Dans
Madame Delcomminette a exercé la fonction a.i. d'administratrice générale de WBI et AWEX depuis le 1er janvier 2014, elle est nommée pleinement à la fonction

Monsieur Philippe Suinen a pris sa retraite active fin 2013. A la fonction d'administrateur général de l'AWEX et de WBI lui a succédé, à titre d'interim, Madame Pascale Delcomminette à partir du 1er janvier 2014. Pascale Delcomminette était précédemment Cheffe de Cabinet dans une des compétences du Ministre-Président Rudy Demotte dans le précédent gouvernement régional et communautaire.

Pascale Delcomminette vient d'être nommée au poste d'administratrice générale par les gouvernements concernés.

Toutes nos félicitations et nos voeux de pleins succès dans le développement des relations avec les acteurs de terrain de la coopération internationale et les membres du Conseil Wallonie Bruxelles pour la Coopération Internationale ('CWBCI).

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<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/cooperer-dans-un-monde-en-mutation">Coopérer dans un monde en mutation</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 12/05/2015</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Assises 2015 du CNCD-11.11.11</blockquote>
  <p>

Le CNCD-11.11.11 organise tous les six ans des Assises de la coopération au développement non-gouvernementale, qui sont l’occasion pour ses membres et volontaires, mais plus largement pour les acteurs de la coopération non-gouvernementale, de questionner leur vision et leurs pratiques au regard des principales évolutions du contexte belge et international.  

Thèmes abordés le vendredi 29 mai 2015

Anatomie du contexte international

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/formation-gestion-financiere-sud-en-anglais">Formation Gestion financière " Sud" (en anglais)</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 12/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Cette formation est organisée par ngo-federatie et Mango</blockquote> <p>

Ngo-federatie nous signale qu'ils ouvrent  aux membres d' ACODEV  à partir de ce jour à la formation: "Gestion financière pour les collaborateurs Sud".

Elle se tient durant 3 jours  les 17-18-19 juin de 9 h à 17 H  chez ngo-federatie ( salle Beijing) vlasfabriekstraat 11 1060 Brussel. Elle est donnée uniquement en anglais.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/analyse-du-degre-de-transparence-des-sites-web-ong">Analyse du degré de transparence des sites web ONG</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 12/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Analyse conjointe d'ACODEV et de ngo-federatie menée pendant l'été par un stagiaire</blockquote> <p>

Pendant les mois d'été les secrétariats des fédérations approfondiront l'analyse sur la transparence du secteur en se penchant sur les informations émises sur le web. Pour ce faire, les sites internet de l'ensemble des membres d'ACODEV et de ngo-federatie seront analysés. Les secrétariats engageront un-e stagiaire pour ce travail.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/restitution-de-letude-sur-les-criteres-du-screening">Restitution de l'étude sur les critères du screening</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 11/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Comme annoncé mais à une autre date et un autre lieu : le 21/05/2015 au Palais d'Egmont</blockquote> <p>

Comme indiqué dans la communication précédente de D3 au sujet de la phase de test de l'étude de BDO, une restitution sur l'étude préparatoire au toetsing sera organisée pour l'ensemble des ACNG. Cette restitution aura lieu le jeudi 21 mai à 14h au SPF Affaires Etrangères (Egmont II, Europa Hall), et sera ouverte à un maximum de 2 représentants par ACNG. Une traduction simultanée NL-FR est prévue.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/etude-bdo-sur-les-criteres-phase-test">Etude BDO sur les critères - Phase Test</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 11/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Afin d'affiner l'étude sur les critères des 10 domaines, les consultants BDO et la DGD ont procédé à une phase test auprès de 6 ACNG</blockquote> <p>

Message reçu de Michèle Deworme (Directrice D3 - DGD) ce 11/05/2015

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/documents-utiles-pour-lassemblee-generale-dacodev">Documents utiles pour l'Assemblée Générale d'ACODEV</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 11/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Attention l'AG se déroulera le 11/06/15</blockquote> <p>

Disponible le 13/05

Ordre du jour de l'AG

Document de présence / mandat / procuration (à envoyer avant le 05/06/2015)

I. Débats :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/invitation-a-lassemblee-generale-le-2805-a-13h30">Invitation à l'Assemblée Générale le 28/05 à 13h30</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 11/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Venez-y nombreux, nous parlerons de l'avenir des structures de coordinations ONG, du travail sur la vision 2020, de la réforme "De Croo</blockquote> <p>

Comme vous l'aurez déjà lu dans le News, ACODEV organise son Assemblée générale de printemps ce jeudi 28 mai à 13h30 dans ses locaux (au RdC).

Tous les documents utiles seront disponibles sur le site d'ACODEV, partie membres, ce mercredi 13 mai.

Nous aurons une première partie de débat sur :

  • L'avenir des structures de coordinations ONG
  • Le travail sur la vision 2020
  • La réforme "De Croo" qui se prépare.

Une deuxième partie "statutaire" sera consacrée :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/autre-terre-a-un-nouveau-directeur">Autre Terre a un nouveau Directeur</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 06/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vincent Oury succède à Raphaël Ernst. </blockquote> <p>

Raphaël Ernst prend sa retraite après une quinzaine d'années de différentes fonctions au sein du groupe Terre et ces dernières années à la fonction de Directeur de l'ONG Autre Terre. Un homme bien ancré dans la réalité wallonne, dans la solidarité internationale et dans l'économie sociale. Un trépied qui est aussi un fondement de Autre Terre. Nous lui souhaitons une retraite active et pleine de nouveaux défis, mais aussi sereine et paisible. Un défi en soi, donc!

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/pascale-delcomminette-administratice-generale-wbi-awex">Pascale Delcomminette administratice générale WBI -AWEX</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 06/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Madame Delcomminette a exercé la fonction a.i. d'administratrice générale de WBI et AWEX depuis le 1er janvier 2014, elle est nommée pleinement à la fonction</blockquote> <p>

Monsieur Philippe Suinen a pris sa retraite active fin 2013. A la fonction d'administrateur général de l'AWEX et de WBI lui a succédé, à titre d'interim, Madame Pascale Delcomminette à partir du 1er janvier 2014. Pascale Delcomminette était précédemment Cheffe de Cabinet dans une des compétences du Ministre-Président Rudy Demotte dans le précédent gouvernement régional et communautaire.

Pascale Delcomminette vient d'être nommée au poste d'administratrice générale par les gouvernements concernés.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/sos-faim-a-un-nouveau-secretaire-general">SOS FAIM a un nouveau secrétaire général</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 12/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Freddy Destrait prendra sa retraite à partir du 01 juillet après 31 ans chez SOS FAIM dont 19 ans comme secrétaire général</blockquote> <p>

Depuis le 04 mai, il est remplacé par Olivier Hauglustaine. Olivier est diplômé en gestion et marketing (HEC) et en ingénierie de l’intervention de conseil en management. Il a déjà une longue carrière professionnelle dans différents domaines de la coopération (micro finance, santé, développement organisationnel et institutionne) soit comme responsable de mission ou comme consultant. Il a en particulier une grande expérience de terrain en Afrique.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/journees-europeennes-du-developpement-3-et-4-juin">Journées européennes du Développement - 3 et 4 juin</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 08/05/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Voici le programme des Journées européennes du Développement 2015. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 mai</blockquote> <p>

Pour vous inscrire aux EDD 2015, vous devez compléter le formulaire en ligne. La date limite d'inscription à l'édition 2015 est le 18 mai 2015. 

Il n'y a pas de limites au nombre de participants par organisation. Le programme, disponible sur le site des EDD 2015, propose une centaine de sessions de discussions, conférences de presse, débats...  

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>28/11/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19042" target="_blank">Accompagnement phase pilote Plan Eval</a></li><li>10/12/2024 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17971" target="_blank">AG ACODEV</a></li></ol><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>03/12/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17749" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV vous représente (mandats)</h3> <ol><li>05/12/2024 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19264" target="_blank">Concertation ACODEV-CNCD-11.11.11.-BeGlobal</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>05/12/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17989" target="_blank">GT emploi international</a></li><li>10/12/2024 13:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19598" target="_blank">GT genre - politique genre</a></li><li>12/12/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18194" target="_blank">GT finances</a></li><li>12/12/2024 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19718" target="_blank">Session d'information sur le dépôt des dossiers d'accréditation</a></li><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>