You are here

n°1 - 1er - 12 jan. 2015

Forum CWBCI

  1. Créé par Etienne VAN PARYS
  2. Le 12/01/2015
  3. Dans Efficacité de l'aide
Réservez dès à présent le vendredi 27 février 2015.

Le Conseil Wallonie Bruxelles pour la coopération internationale a dans ses missions d'organiser un Forum annuel. Le Forum 2015 porte sur les priorités de coopération internationale pour la Wallonie et Bruxelles.
Au programme  : 
- Des ateliers de réflexion sur la Cohérence des politiques en faveur du développement (politiques environnementales, économiques et agricoles)
- Des ateliers prospectifs sur la protection sociale et l’éducation

Réservez déjà la date ! Des informations plus précises et les modalités d’inscription vous parviendront début janvier.
Contact : cwbci@cwbci.org

Pour rappel:
Le Conseil Wallonie Bruxelles de la Coopération internationale exerce une mission consultative auprès des Gouvernements de la Communauté française et de la Communauté germanophone, du Gouvernement de la Région wallonne et du collège de la COCOF, dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques qui relèvent des compétences de ces entités et qui sont développées avec ou à l’égard des Pays en développement. Il joue également un rôle de forum de réflexion et de sensibilisation aux enjeux internationaux pour la Wallonie et Bruxelles. En 2014, le CWBCI a attiré, dans son memorandum, l’attention des responsables politiques sur les priorités à mettre en œuvre en matière de coopération internationale.

Plus d’infos sur www.cwbci.be

2015 : Année européenne du développement

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 13/01/2015
  3. Dans Belgique Info à promouvoir
En 2015, les différents Etats membres de l’UE organiseront de nombreuses activités de sensibilisation pour le grand public

Ce qui est prévu en Belgique

Le lancement de cette Année européenne par la Coopération belge au Développement est prévu le samedi 17 janvier. AFRICALIA organise un débat sur le thème : « La culture, enjeu de la Coopération au Développement » et ce, en présence de Sa Majesté la Reine Mathilde et du Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo. Les ministres de la Culture du Cap-Vert et du Mali prendront également part au débat avec d’autres personnalités du Nord et du Sud. (Infos et programme : www.africalia.be).

Le même jour, BOZAR organise l’événement pluridisciplinaire AFROPEAN+ qui proposera une mise en lumière de la plus-value de la diaspora africaine dans le paysage culturel européen, avec de  nombreuses activités toutes tournées vers les richesses de l’interculturalité (Infos et programme : www.bozar.be).

D’autres activités de sensibilisation seront organisées tout au long de l’année par les différents acteurs de la Coopération belge au Développement et le milieu associatif. Infos et programme sur la page du site officiel dédiée à la Belgique : europa.eu/eyd2015/fr/belgium.

Pages

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/2015-annee-europeenne-du-developpement">2015 : Année européenne du développement</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 13/01/2015</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>En 2015, les différents Etats membres de l’UE organiseront de nombreuses activités de sensibilisation pour le grand public</blockquote>
  <p>

Ce qui est prévu en Belgique

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/soirees-thematiques-en-genre">Soirées thématiques en genre</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 13/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Monde Selon Les Femmes organise une première soirée le 29/01/15</blockquote> <p>

La première soirée, ce 29/01/15, portera sur le genre dans les ONG

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/lancement-du-groupe-simplification-administrative">Lancement du groupe Simplification administrative</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 13/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La question de la simplification administrative reste d'actualité. Vous voulez participer à la réflexion? Participer au groupe de travail!</blockquote> <p>

Des engagements en matière de simplification administrative ont été pris tant dans l'accord du gouvernement que dans la note de politique du Ministre. L'Administration attend des fédérations une proposition sur ce sujet dans le cadre actuel de concertation.  Nous avons déjà à plusieurs reprises réfléchi à des propositions techniques de simplification, mais n'avons jamais obtenu de décision.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/15-janvier-soumission-de-votre-declaration-de-creance">15 janvier : soumission de votre déclaration de créance</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 13/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pensez à soumettre à B&B votre déclaration de créance pour la libération de votre tranche de subsides pour votre programme transitoire</blockquote> <p>

Pour la majorité des ONG programmes, il s'agit de la déclaration de créance pour la libération de la 3eme tranche de subsides relatives aux programmes débutés le 01/01/2014.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/fond-qualite-2015">Fond Qualité 2015</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 13/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le premier Appel est lancé. La date limite d'introduction des dossiers est le 20 février 2015.</blockquote> <p>

Le montant alloué par la DGD à la demande des Fédérations pour le Fonds Qualité 2015 atteint 60.000 EUR. Le montant disponible  pour le premier appel  ouvert jusqu'au 20 février est de 40.000 EUR.  Le  second appel cloturé le 08 mai 2015 engagera le solde disponible.

Ce budget a sensiblement été augmenté par rapport aux  années précédentes pour appuyer autant que faire se peut les projets d’amélioration et de renforcement interne en cette année de screening.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/dossiers-dagrement-capitalisation-des-secretariats">Dossiers d'agrément : capitalisation des secrétariats</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 12/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dans le cadre du nouveau processus d'agrément, vous avez envoyé votre nouveau plan stratégique à la DGD fin décembre 2014. Pensez à nous en envoyer une copie!</blockquote> <p>

Afin d'assurer un suivi des dossiers d'agréments déposés à la DGD par les secrétariats des fédérations, nous vous demandons de nous faire parvenir une copie électronique du plan stratégique déposé à la DGD. Nous n'avons pas besoin des annexes mais bien de la liste des annexes déposées (si cette liste est déjà établie).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/changements-et-affectations">Changements et Affectations</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 12/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Du changement dans la continuité !</blockquote> <p>

Après le départ de notre collègue Denis Dubuisson, au vu de nouvelles formules de collaborations avec notre fédération-soeur, ngo-federatie, en marge de la réflexion en cours sur la vision 2020 du secteur ONG et du rôle plus largement des ACNG dans un monde qui change rapidement, dans le cadre d'adaptations de la fédération en vue de la mise en oeuvre de la réforme du système d'octroi de subsides aux acteurs de la coopération non gouvernementale et de leurs structures représentatives, quelques changements au sein de l'organigramme d'ACODEV et de l'affectation de son personnel seront au prog

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/forum-cwbci">Forum CWBCI</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 12/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Réservez dès à présent le vendredi 27 février 2015.</blockquote> <p>

Le Conseil Wallonie Bruxelles pour la coopération internationale a dans ses missions d'organiser un Forum annuel. Le Forum 2015 porte sur les priorités de coopération internationale pour la Wallonie et Bruxelles.
Au programme  : 
- Des ateliers de réflexion sur la Cohérence des politiques en faveur du développement (politiques environnementales, économiques et agricoles)
- Des ateliers prospectifs sur la protection sociale et l’éducation

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/message-des-coupoles-et-convocation-pour-le-290115">Message des coupoles et convocation pour le 29/01/15</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 12/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Vade-Mecum pour réaliser les Analyses contextuelles communes est prêt et a été diffusé par les Coupoles. Journée de travail Jeudi 29 janvier 2015</blockquote> <p>

Le CNCD et 11 11 11 diffusent le message suivant :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/feong-lettre-dinformation-n-6-dec-2014">FEONG - Lettre d'information n°6 déc. 2014</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maxime DEFLANDRE</span></li> <li> créé le 05/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Ce qui change en 2015 pour les employeurs des ONG...</blockquote> <p>

Au sommaire...

Des actus
- Subvention décret emploi : valeur du point 2014 et 2015
- Forfait d’ancienneté APE
- Prime de fin d’année des travailleurs APE : réduction ONSS
- Occupation des travailleurs pensionnés, plafonds 2014 et nouvelles mesures

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/iati-suivi-de-la-seance-dinformation-du-18122014">IATI : suivi de la séance d'information du 18/12/2014</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 05/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous trouverez sur notre site les présentations données lors de cette séance d'information.</blockquote> <p>
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19824" target="_blank">Fonds D4D : session d'inspiration sur les projets de digitalisation pour le développement</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange Salaire et indexation du salaire de personnel local</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>