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Tunisia

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://jobpage.cvwarehouse.com/?q=Country-Program-Manager-Tunisie-f-h-x-&job=331848&companyGuid=14dacb70-fd86
Lieu de l'emploi : Tunis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 25/10/2024
Date limite : 10/11/2024

Profil

Etudes / formation et Expérience

  • Diplôme universitaire en sciences économiques, gestion, Droit, GRH, Santé publique, Sciences politiques
  • Expérience équivalente en ONG
  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience en gestion de projet, et idéalement dans le domaine humanitaire et de développement
  • Expérience ou capacités en matière de plaidoyer
  • Expérience dans la gestion de consortia
  • Expérience en gestion d’équipe

Compétences et qualités requises

  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds
  • Connaissance du système de santé tunisien
  • Connaissance du domaine de développement avec expérience avérée en gestion de projets santé
  • Maitrise parfaite du Français et bonne connaissance de l’anglais. La connaissance de l’arabe est un atout
  • Compétences en management et en coaching

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2013 et vise à donner accès à des soins de santé inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité ; avec des individus conscient-es de leurs droits, des communautés renforcées et des institutions ayant une gouvernance saine et des mécanismes de redevabilité opérationnels.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision de la directrice/du directeur régional.e, vous êtes en charge de concevoir, piloter, adapter et évaluer le programme de MdM Belgique en Tunisie. Vous proposez et mettez en œuvre, en fonction des évolutions et des contraintes internes ou externes, la définition de stratégies, d’objectifs et de plans d’actions pour le programme. Vous assurez également l’animation et la gestion d’une équipe. En tant que responsable pays, vous assurez la représentation légale et présidence de la section Tunisie de MdM Belgique. Vous êtes également responsable de la sécurité dans le pays.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Sur la gestion de programme, il/elle sera en charge de :

  • Participer à la définition de la stratégie et du cadre logique du programme
  • Assurer le suivi de la planification, la coordination de la mise en œuvre des activités et la mise en place des outils de suivi adéquats
  • Superviser la collecte des données et en garantir la qualité, assurer le monitoring des activités et le suivi des indicateurs
  • Assurer le recrutement et l’encadrement des postes directement rattachés à la fonction et indirectement, appuyer ceux des autres postes d’intervenant.e.s sur le programme
  • Superviser la comptabilité et assurer le suivi budgétaire
  • Assurer l’opérationnalisation de la Stratégie d’Intervention Pays (SIP) et des plans d’action par département
  • Développer et entretenir le réseau de partenaires et représenter l’association auprès des interlocuteurs et partenaires des programmes en cours dans le pays sur les volets politiques, stratégiques et de plaidoyer
  • Rédiger des documents de projet internes (documents de référence, rapports d’activités, rapport de diagnostic, notes et documents de plaidoyer, cadres logiques etc.) et bailleurs (demandes de subvention, rapports…)
  • Piloter les évaluations de projets et les audits
  • Assurer le suivi des recommandations tirées du suivi budgétaire des projets, et émises lors des revues de projet ou lors des audits (bailleurs et commissaires aux comptes)
  • Garantir la qualité, la fiabilité et la régularité des échanges d’informations entre la mission et la région
  • Assurer la veille du contexte sanitaire, politique et humanitaire

Sur la gestion d’équipe :

  • Encadrer et animer l’équipe programme (coordinateurs projets et chefs de projets) : définition d’objectifs, gestion des congés, recrutement, formation
  • Conseiller, arbitrer et prendre les dispositions nécessaires en cas de difficulté ou dysfonctionnement

Sur la recherche de financement, il/elle sera en charge de :

  • Réaliser une mise à jour du mapping des différents acteurs de la santé (bailleurs de fond, institutions et société civile) et de leurs priorités stratégiques à court, moyen ou long terme.
  • Elaborer et suivre la stratégie de levée de fonds locale
  • Identifier les opportunités de consortium.
  • Assurer une veille sur les éventuels appels à propositions concernant les thématiques prioritaires de MdM BE en Tunisie et dans la région

Sur la représentation pays :

  • Représenter MdM auprès des autorités, des acteur.rice.s locaux.ales, des partenaires, des bailleurs et des médias
  • Gérer les relations avec la banque en lien avec le responsable finance pays
  • Assurer le suivi des accords de collaboration avec les partenaires, les autorités et les bailleurs, rechercher et développer de nouveaux partenariats et réaliser ou superviser la recherche de financements
  • Assurer la conformité administrative et légale de Médecins du Monde en Tunisie (code du travail, code des droits et des procédures fiscaux, décret- loi sur les associations, etc.)


En tant que Membre de l'équipe de Coordination
Représenter l'organisation auprès des autorités, des bailleurs et des organismes externes, analyser communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des programmes.

Exemples de tâches :

  • Agir en tant que point de contact avec les coordinateurs techniques régionaux.et la direction régionale
  • Participer avec l'équipe de coordination pays à la réflexion sur l'évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation (cycle de projet, Plans d'Actions Annuels, Stratégie d'Intervention Pays)
  • Participer aux réunions de l’Equipe Région-Pays (ERP)
  • Assurer la gestion financière de la mission en supervisant la construction et le suivi budgétaire et les financements bailleurs
  • Élaborer, adapter et suivre l’application des règles et procédures de sécurité et piloter la gestion de crise sur le territoire
  • Mettre en place et suivre l’application des cadres, politiques et procédures MdM sur les aspects programmatiques et support
  • Superviser le reporting interne et auprès des bailleurs de fonds
  • Participer à la rédaction des parties techniques par métier des demandes de financement et des rapports bailleurs
  • Participer aux réunions inter-ONG sur les thématiques santé.

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte

NOUS OFFRONS 

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois en single posting ;
  • Conditions Salariales :  
    • Profil international ou national : salaire brut de 3379.34 euros pour 2 années d’expérience ; un salaire brut de 3481.73 euros pour 5 années d’expérience; un salaire brut de 3659.34 euros pour 10 années d’expérience.
    • Statut National : CDD de droit tunisien, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
    • Prime de logement de 722€ euros par mois (statut international) ; Perdiem de 591€ euros par mois (statut national & international)
  • Lieu de mission : Tunis
  • Prise de poste : Février 2025

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature d’ici le 10/11 en utilisant le formulaire de candidature approprié. 

MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. 

MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Tunis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Ressources humaines
Date de publication : 02/10/2024
Date limite : 08/12/2024

Profil

ESSENTIEL

Formation et expérience

  • Bachelier ou Master en Gestion des Ressources Humaines (ou formation assimilée).
  • Minimum 3 ans d’expérience dans une fonction similaire ou une fonction RH de terrain.
  • La connaissance du contexte Afrique du Nord est un aout.
  • Expérience confirmée à un poste de coordination au sein d’une ONG humanitaire.

Compétences spécifiques

  • Vous aimez travailler en équipe et en même temps avez la capacité de fonctionner de façon autonome
  • Vous êtes un/une bon.ne médiateur.trice et avez la capacité de concilier différents points de vue
  • Vous êtes orienté.e service et solutions
  • Vous êtes discret.e et vous savez traiter de l’information en toute confidentialité
  • Vous êtes capable de gérer des conflits individuels et collectifs
  • Vous avez un intérêt et une sensibilité à la gestion des dilemmes éthiques, en particulier dans des contextes multiculturels
  • Vous êtes un/une bon.ne communicateur.trice et avez de bonnes compétences en coaching
  • Bonne maîtrise du pack Office.
  • Parfaite maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais.

ATOUTS

  • Vous êtes disponible pour des déplacements à l’étranger.
  • La maitrise de l’arabe constitue un atout.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.
Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant. 

Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2013 et vise à donner accès à des soins de santé inclusifs et de qualité à toutes les personnes présentes sur le sol tunisien quels que soient leur statut administratif ou leur situation économique et sociale ; avec des individus conscient-es de leurs droits, des communautés renforcées et des institutions ayant une gouvernance saine et des mécanismes de redevabilité opérationnels.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision de la directrice régionale Afrique du Nord, vous êtes responsable de la définition et du déploiement RH de la stratégie opérationnelle des programmes dans votre région. Vous faites remonter les problématiques RH des projets internationaux des pays d’intervention d’Afrique du Nord (actuellement Tunisie et Maroc). Vous jouez un rôle crucial de courroie de transmission entre les responsables RH des pays d’intervention et l’équipe régionale ainsi que le département RH du siège pour toutes les questions RH. En tant que référent technique des responsables RH, vous leur fournissez appui et conseils sur toutes les politiques et procédures RH (politique d’induction, politique de formation, règlement du travail, grille de salaires, etc). Vous contribuez au développement d’outils, de processus et politiques RH. Vous appuyez le déploiement et la mise en œuvre des processus et outils RH de qualité afin d’améliorer la gestion du personnel national et international. Vous veillez à la conformité des activités RH avec le cadre légal, budgétaire des pays d’une part et avec les cadres RH d’autre part.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que coordinateur.trice RH régionale, vous orientez, conseillez, appuyez les responsables RH des pays d’intervention de votre portefeuille.

Exemples de tâches

  • Organiser des réunions régulières afin de définir les priorités RH pour chaque pays d’intervention, et les problématiques rencontrées, y trouver des solutions et faire le suivi.
  • Apporter un soutien technique sur toutes les problématiques de gestion des ressources humaines : politique de recrutement, suivi du personnel (entretien annuel, formation, procédures disciplinaires…), identification des talents, développement des compétences, mobilité, évolution, composition d’équipe, grille de fonctions et de salaires.
  • Assurer que les nouveaux postes à pourvoir ou en remplacement soient ouverts à temps
  • Participe au processus de recrutement des postes de la région
  • Soutenir les responsables RH à la définition des plans de formation et leur mise en œuvre
  • Organiser les briefings et l’induction des Responsables RH ainsi que leur plan d’accompagnement
  • Veiller à la réalisation des entretiens d’évaluation pour l’ensemble du staff et à leur archivage dans les dossiers personnels
  • Participer ou encadrer le processus disciplinaire ou enquête administrative
  • Participer à la fixation des objectifs des responsables RH RH des pays d’intervention du portefeuille et à leurs évaluations techniques

En tant que Membre de l’équipe régionale Afrique du nord, vous participez activement aux réunions d’équipe afin de garantir le partage d’informations pertinentes comme aide aux décisions.

Exemples de tâches :

  • Fournir des avis dans les matières RH pour le bon déroulement des opérations et questionner les setups RH des missions. Aider à la définition des besoins RH et des dimensionnements des équipes. Aider à la définition des profils recherchés et à l’élaboration des profils de postes
  • Participer activement aux analyses des budgets (coûts RH & compositions d’équipe), proposer des solutions alternatives (par ex en mobilité interne dans la région)
  • Evaluer des méthodes/processus déjà en cours et leur application (ex. assurances)
  • Effectuer des visites terrain (contrôle interne, coaching, harmonisation des pratiques…) sur les pays du portefeuille
  • Participer activement aux activités du département des opérations (par ex : semaine des coordinateurs/trices) ;
  • Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des missions exploratoires au niveau de la région
  • Piloter les actions de préparation aux urgences dans son département, et en cas d’urgence, réorganiser les priorités de son équipe en fonction de la stratégie de la direction régionale afin d’assurer une réponse efficace.

En tant que spécialiste RH, vous participez activement à la vie du département RH siège et à l’amélioration des politiques et outils RH de l’organisation

Exemples de tâches ;

  • Faire remonter les problématiques RH des pays d’intervention de la région vers le département RH
  • Contribuer au développement de politiques, guides, manuels ou processus RH afin d’améliorer la qualité de la gestion RH de l’organisation.
  • Apporter des améliorations aux procédures ou outils existants au sein du département RH.
  • Assurer la remontée des données RH des pays d’intervention du portefeuille et le suivi des tableaux de bord.
  • Contribuer ou prendre un rôle de lead sur certains projets RH spécifiques qui rentrent dans le cadre du plan d’action RH annuel.
  • Participer activement aux réunions, activités, réflexions stratégiques du département RH
  • Alimenter et formaliser les contenus des briefings/débriefings RH.
  • Organiser les briefings/debriefings RH et administratif du personnel
  • Vérifier/contrôler mensuellement la paie du personnel international

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

NOUS OFFRONS

  • Contrat d’expatrié (single posting) à durée déterminée (CDD) de 12 mois renouvelables;
  • Conditions salariales :
    • Statut International : (5 années d’expérience) 3551.37 Euros Brut (10 années d’expérience) 3732.52 Euros Brut ; 
      • Perdiem 512.00 Euros ; Prime de logement 722 Euros
    • Statut National: (5 années d’expérience) 12 294.71 TND Brut (10 années d’expérience) 13 313.41 TND Brut 
  • Prise de poste : Novembre 2024
  • Lieu de mission : Tunis ou Rabat 

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié au plus tard le 08/12/2024.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Tunis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Santé
Date de publication : 29/08/2024
Date limite : 12/09/2024

Profil

ESSENTIEL

Formation et expérience

  • Diplôme de docteur en médecine, professionnel de la santé/ paramédical (infirmier, sage-femme, psychologue, ergothérapeute, kiné, pharmacien, etc.)    
  • Master en santé publique, gestion de projet, sciences politiques, développement, management
  • Expérience en supervision technique santé minimale de 2 ans
  • Expérience démontrée de minumum 2 années dans la gestion des projets humanitaires et/ou de développement

Compétences spécifiques

  • Maîtrise du français et de l’anglais
  • Fortes compétences managériales : Empathie et intégrité
  • Communication efficace et efficiente avec autrui ; capacités de coaching et à travailler en équipe
  • Coacher et développer le staff santé
  • Aptitude au travailler en équipe,
  • S’engager, assumer le stress, faire preuve de fiabilité

ATOUTS

  • Expérience démontrée de minimum 2 années dans la région SWANA
  • Expérience de travail sur un programme régional
  • Connaissance des thématiques prioritaires d’intervention de MdM-BE en Tunisie et au Maroc, à savoir : Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la Violence Basé sur le Genre, Santé et droits en Migration, Santé environnemental - One Health, Crises et Conflits et Réduction des Risques. Ainsi que les thématiques transversales comme la Santé Mentale et le soutien Psychosocial, les soins de santé primaires et l’Empowerment.
  • Connaissance des thématiques transversales suivantes : approche communautaire, intersectionnalité, genre, âge et handicap
  • L’arabe classique et/ou dialectal.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.
Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant. 

Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2013 et vise à donner accès à des soins de santé inclusifs et de qualité à toutes les personnes présentes sur le sol tunisien quels que soient leur statut administratif ou leur situation économique et sociale ; avec des individus conscient-es de leurs droits, des communautés renforcées et des institutions ayant une gouvernance saine et des mécanismes de redevabilité opérationnels.

L’ESSENTIEL

La fonction est sous la supervision hiérarchique du/de la direct.eur.rice régional.e et fonctionnelle du/de la référent.e santé au Siège
La fonction assure un lien hiérarchique avec le poste de responsable MEAL régional.e, de responsable plaidoyer régional.e et des superviseurs médicaux et SMSPS pays.
La fonction assure un lien fonctionnel avec les postes techniques de chacune des missions de la région.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Technicien et Manager : coordonner l’ensemble des activités du service santé afin de garantir la qualité, la pertinence et l’efficience des activités dans le respect des procédures et protocoles internes MdM Belgique, des pratiques basés sur les données probantes, de l’éthique et de la déontologie.

Développement et qualité des programmes :

  • Appuyer dans l’évaluation des besoins et dans l’analyse contextuelle multisectorielle
  • Appuyer dans la définition du contenu technique des cycles de projet dans les propositions, participer activement à la définition des Stratégies Institutionnelles Pays, identifier les ressources nécessaires pour leur mise en œuvre (RH, formations, activités…), en assurent les principes essentiel de MdM BE 
  • Assurer l’harmonisation des pratiques entre référents santés terrains et les référents thématiques du siège, ainsi que la dissémination et applications des recommandations techniques
  • Donner un appui technique aux Coordinateurs Projets dans la mise en œuvre des activités de prise en charge santé
  • Contribuer activement à l’identification de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires, ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou du système de santé dans le pays
  • Assurer la participation des ayants droits à toutes les étapes du cycle de projet en collaboration avec les autres départements. Assurer la définition et la mise en œuvre de systèmes favorisant la redevabilité à l’égard des personnes affectées
  • Veiller à ce que les protocoles et accords cadre, avec les autorités compétentes nationales/locales/ régionales, les MOU et accords de partenariats avec les autres acteurs d'exécution respectent les politiques médicales nationales/régionales, y compris le contrôle des maladies, la veille sanitaire, l'usage rationnel des médicaments et les soins en santé mentale et psychosocial
  • Participer au reporting et à l’analyse régulière des données issues des projets (indicateurs…) et partager les principaux résultats avec les référents technique du siège et les principaux acteurs
  • Monitorer la situation en matière de santé et d’accès aux soins dans chacun des pays, et au niveau régional avec les personnes impliquées dans les projets
  • Maintenir une communication fluide avec le siège sur l’évolution des activités et le suivi des indicateurs en utilisant les outils recommandés
  • Assurer l’identification de besoin de soutien technique extérieur à MdM BE, relatif à la santé, assurer la coordination et l’évaluation des prestations (consultances, formations, etc.)
  • Définir la stratégie santé de chacune des mission et assurer le positionnement de MdM BE au Maroc, en Tunisie et au niveau régional, en coopération avec les référents technique siège.

Monitoring/Evaluation : en étroite coopération avec le responsable MEAL de chacune des missions et le MEAL Siège

  • Définir et développer les indicateurs (y compris interne), les outils de suivi des données médicales et superviser leur mise en œuvre par toutes les équipes de terrain
  • Mettre en œuvre/accompagner des mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et en assurer la capitalisation ainsi que le suivi des recommandations
  • Prendre les mesures nécessaires pour garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau des projets en particulier dans le respect des délais et exigences bailleurs
  • Assurer l’élaboration des aspects techniques des propales (y compris l’évaluation des besoins) et du reporting bailleur avec une attention particulière vers l’analyse des données.

Gestion de la pharmacie centrale :

  • Appuyer le référent pharmacie dans l’élaboration des commandes de médicaments à travers une identification des besoins adéquates, afin d'éviter toute rupture de stock et les péremptions
  • Vérifier et valider en collaboration avec le référent technique du siège, les sources d'approvisionnement (achat à l’international/pharmacies centrales)
  • Veiller avec l’appui du référent technique au siège à la réalisation des inventaires des stocks médicaux, à ce que les conditions de stockage et distribution des médicaments soient conformes aux normes, veiller au même suivi sur les projets et/ou dans les structures appuyées. .
  • Veiller à ce que la gestion des déchets soit effectuée de façon aussi respectueuse de l’environnement que possible et en conformité aux protocoles existantes.
  • Veiller à l’usage rationnel des produits pharmaceutiques

Représentation :

  • Représenter MdM BE sur les aspects liés à la santé, auprès des principaux acteurs nationaux, locaux et régionaux (partenaires, autorités locales, bailleurs) en concertation avec le la direct.eur.rice régional
  • Participer de manière proactive aux réunions externes. Cela inclut la participation à divers forums humanitaires et de coordination (clusters…)
  • Construire et maintenir les réseaux pertinents au niveau national et régional

Santé du personnel :

  • Agir en tant que point focal (siège/assurances/collaborateur) pour toute question liée à l’évacuation/rapatriement médical d’un membre du personnel international en lien avec les superviseurs techniques des missions
  • Définir une politique de couverture de santé pour l’ensemble du personnel national des missions, en étroite collaboration avec le service RH et la Direction Santé, y compris prise en charge SMSPS
  • Veiller à la mise à disposition des trousses d’urgence et au suivi des précautions standardisées

En tant que Responsable d’équipe : Coordonner le travail et les tâches des différents membres de l’équipe santé afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités respectives des missions

  • S'assurer du respect des procédures administratives (absences, congés…) par les membres de l'équipe
  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser le recrutement, créer / réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction de nouveaux membres de l'équipe
  • Encadrer les membres de son équipe ; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-ups en cas de congé, absence, en collaboration avec le dpt RH prendre les mesures disciplinaires.
  • S'assurer que le plan de sécurité est compris par l'équipe dont il est responsable et que les règles de sécurité sont respectées
  • Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences…) des membres de l'équipe
  • Former les membres du personnel concernés aux outils et procédures de santé en place
  • Développer et animer des formations en gestion de la santé et/ou sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des membres de l'équipe MdM ; élaborer des moments d’Intervision et réflexion participative
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par votre service
  • Organiser et superviser les réunions du service

En tant que Membre de l’équipe de Coordination Régionale : représenter l’organisation auprès des organismes externes ; analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des processus opérationnels sur chacune des missions et au niveau régional, encrés dans un cadre technique rigoureux.

  • Contribuer à l’organisation des back-ups au sein de l’équipe régionale (absences, congés)
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités
  • Analyser les suivis budgétaires des activités santé des projets, proposer des ajustements au service financier en cas de déviations ; contribuer à la mise en place d’une stratégie et suivi pour maitriser le coût des activités médicales
  • Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau membre du personnel et visiteur

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

NOUS OFFRONS

  • Contrat d’expatrié (single posting) à durée déterminée (CDD) de 12 mois renouvelables;
  • Conditions salariales :
    • Statut International : CDD  (2 années d’expérience) 3963.96 Euros (5 années d’expérience) 4084.07 Euros Brut (10 années d’expérience) 4292.40 Euros Brut ; Perdiem 512.00 Euros
    • Statut National: CDD  (2 années d’expérience) 13 870.95 TND Brut (5 années d’expérience) 14 149.56 TND Brut (10 années d’expérience) 14 871.33 TND Brut 
  • Prise de poste au 01/10/2024 ;
  • Lieu de mission : Tunis

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 12 septembre.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Tunisie, Maroc /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 04/06/2024
Date limite : 18/06/2024

Profil

Qualifications et expérience requises 

  • Diplôme de niveau universitaire en gestion, santé publique, en science politiques & sociales, en droit ou tout autre discipline connexe
  • Une expérience significative d’au moins 5 ans sur un poste de gestion et management de programmes complexes ; dont au moins 3 ans dans le secteur humanitaire et développement au sein d’une ONG internationale.
  • Une expérience d’au moins 2 ans sur un poste de coordination pays/mission.
  • Maitrise des principaux bailleurs de la région en matière d’accés aux droits à la santé et à la protection des personnes en situation de vulnérabilité
  • Développement d’un réseau solide de partenaires financiers, institutionnels et opérationnels dans la région.
  • Expérience significative dans la construction des partenariats et la gestion des consortia
  • Connaissance du contexte socio-politique de la région
  • Maitrise du cycle du projet et de la théorie du changement
  • Expérience dans la mise en place des programmes sus une approche intersectionnel et féministe
  • Expérience dans des procesus de localisation « locally lead programs » est un atout
  • Management basé sur les résultats
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
  • Connaissance de l’arabe constitue un atout important

Compétences principales

  • Influencer : Avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public.
  • Établir des relations : Construire des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec ses pairs et à différents niveaux hiérarchiques.
  • Faire preuve d’engagement : S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d'opposition.
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • Conseiller : Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
  • Construire des réseaux : Identifier les partenaires externes adéquats pour l'organisation à travers des réseaux formels et informels et élaborer des alliances stratégiques.
  • S’impliquer dans l’organisation : Se porter responsable de l'obtention des résultats visés par son organisation, et, à cette fin, se tenir au courant de l'environnement dans lequel l'organisation est active. Développer et maintenir la structure, la politique et les objectifs de l'organisation.

Diriger des équipes : Diriger des équipes (pluridisciplinaires) en coordonnant leurs activités (de groupe) en fonction des objectifs de l’organisation, en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des personnes.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

MdM mets en place son plan de décentralisation dans la région du Afrique du Nord suivant un objectif de localisation. La position de Directeur.trice Régional.e est nouvellement crée dans l’organisation et vient s’insérer dans un nouveau set up en cours de structuration. Sous la responsabilité de la Directrice Des Opération Internationale basée à Bruxelles, le/la Directeur/rice Régional contribue à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie de Médecins du Monde-BE dans la région. Elle/Il veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des activités du programme avec des mécanismes de contrôle appropriés. Elle/Il partage avec tous les membres de la coordination régionale la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision de la directrice des opérations internationales, vous êtes responsable de développer et opérationnalier une stratégie dans la région Afrique du Nord, en complète adéquation avec la vision de Médecins du Monde-BE.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Développement du Programme Régional 

  • Responsable de la conception de la strategie programmatique de la région en étroite collaboration avec l’équipe régionale Afrique du Nord et la Direction des opérations internationales basée à Bruxelles
  • Assure l’alignement de la strategie régionale avec la strategie de MdM
  • Responsable de la mise en place du plan de décentralisation de MdM dans la région
  • Veille à ce que la stratégie de MdM-BE réponde aux besoins de développement des pays de la région.
  • Dans sa zone géographique, suit et analyse activement l’évolution du contexte politique, sécuritaire, économique et sanitaire afin d’identifier les risques et les opportunités de développement des programmes de MdM
  • Assure l’établissement et l’exécution des accords de collaboration entre les partenaires institutionnels, les partenaires de la société civile, les autorités locales et les bailleurs de fonds dans la région
  • Est responsable de la recherche de fonds, de la planification de la bonne utilisation des ressources
  • Est responsable de mise en place de la strategie opérationnel de MdM, suivant son approche de localisation et ses théories du changement par « thématique phare » tant au niveau regional que de chacun des pays concernés.
  • Assure que la strategie de partenariat et de recherche de fonds soit alignée sur les principes éthiques de MdM et sur le plan de développement socio economique de l’ONG
  • Développe des contacts réguliers avec les bailleurs et autres acteurs clé institutionnels, académiques et de la société civile au niveau régional et dans les pays de la région
  • Coordonne toutes ses actions avec la Direction des opérations internationales et les représentants MdM et des partenaires de chaque pays concerné par les programmes de l’ONG

Pilotage du Programme Régional 

  • Veille à la bonne mise en œuvre des programmes et des projets, en assurant une synergie au sein et entre les partenaires opérationnels de MdM dans la région.
  • Assure la mise en place d’un système de monitoring de la qualité et de l’impact des opérations de MdM dans les pays de la région.
  • Assure le développement et la exécution des plans d’action annuels dans la région ainsi que son suivi dans tous les pays de son portefeuille et son adéquation avec la strategie globale de MdM
  • Assure l’élaboration et le suivi du budget annuel du programme régional. Veille à ce que les dépenses soient opérées dans le cadre des budgets approuvés, le respect des procédures d’achat, et garanti la couverture financière optimale du programme régional.
  • Supervise la réalisation des plans d’action des départements techniques, supports et opérations dans les pays de la région en collaboration avec son équipe technique régionale
  • Veille à une affectation optimale des ressources pour répondre aux ambitions du programme et planifie en conséquence.

Représentation & Plaidoyer

  • Dans sa zone de rattachement, le/la Directeur-trice Régional.e est le/la représentant.e légal de l’organisation, en conséquence promeut une réputation de haut niveau et une image positive de MdM
  • Développe la notoriété et la capacité d’influence de MdM dans la région (via la construction des alliances bilatérales et multilatérales, la facilitation et la participation à des évènements de haut niveau…)
  • Porte publiquement les combats et les messages de plaidoyer de l’organisation dans la région
  • Développe les stratégies de plaidoyer et communication régional ainsi que celles des pays concernés par les opérations de MdM dans la région conformément aux théories de changement et aux positionnements de l’ONG, toujours en coordination avec les équipes et les partenaires de MdM dans la région et avec la Direction des opérations internationales de MdM

Management des équipes :

  • S’assure du pilotage et de l’animation du personnel de son équipe (coaching, fixation et suivi d’objectifs, gestion des congés, recrutement, sécurité, gestion des compétences)
  • Planifie et assure le suivi et evaluation globaux des opérations dans la région et la mise en œuvre d’actions correctrices si nécessaire
  • Assure l’arbitrage des dispositions à prendre en cas de dysfonctionnements et/ou incidents
  • Accompagne et coache les membres de l’unité régionale.
  • Met en place les conditions d’un environnement professionnel sécurisant, dynamique, stimulant et motivant

Sécurité & Gestion de Crise

  • Est responsable de la gestion de la sécurité : en lien avec le référent international d’Accès Humanitaire et Sécurité (Network security advisor) et la Direction des opérations internationales basée à Bruxelles,
  • Développe une culture de la sécurité et la sûreté au niveau du programme régional ;
  • Veille à ce que les documents relatifs à la sécurité soient à jour et à ce que toutes les mesures nécessaires soient mises en place ;
  • Assure la gestion et le reporting des incidents conformément aux cadres de MdM
  • Assure le déploiement des cadres globaux, des politiques institutionnelles et des normes de MdM et la conformité de tous ses pays avec ces éléments.

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel (y compris l’identification des projets), établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois;
  • Conditions Salariales :  
    • Statut Expatrié : un salaire brut de 5116.59 € pour 5 années d’expérience; un salaire brut de 5351.47 € pour 10 années d’expérience. Perdiem 512 Euro. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit. Statut Famille Possible. 
    • Statut National : un salaire brut de 5116.59 € pour 5 années d’expérience; un salaire brut de 5351.47 € pour 10 années d’expérience. Assurance Santé.
  • Lieu de mission : Bureau MdM-BE à Tunis (Tunisie), avec des missions dans les pays de la région 
  • Prise de poste : juillet/août 2024.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 18/06/2024.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Tunisie, Maroc /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 18/03/2024
Date limite : 27/03/2024

Profil

Etudes / formation et Expérience

  • Formation supérieure (BAC+5 coopération internationale, humanitaire, relations internationales, gestion de projet, sciences politique & Sociale)
  • Expérience Professionnelle de 2 ans sur un poste similaire en ONG ou autre organisme à but non lucratif.
  • Expérience dans la gestions de donateurs comme (liste non exhaustive) : Dg ECHO, DG INTPA, UN, SIDA, AICS, AECID, AFD, DGD, ENABEL, LUXDEV, AMC, GAK, USAIS, BHA , BPRM etc…)
  • Expérience dans le pilotage de processus collectifs de rédaction des propositions des projets et des rapports bailleurs
  • Expérience dans la rédaction des propositions de projet et des rapports pour soumission auprès des bailleurs institutionnel
  • Expérience dans le suivi des équipes sur le volet « compliance » auprès des bailleurs des fonds institutionnels. A minima DUE ou ECHO
  • Expérience dans la gestion des partenariats avec des association locales
  • Expérience en formations technique sur le cycle du projet et l’écriture des nouveau projet
  • Excellentes compétences rédactionnelles en anglais et en français

Compétences et qualités requises

  • Profil négociateur.trice
  • Maitrise des enjeux de coopération international dans la région Afrique du Nord
  • Sens de l’organisation et de la planification stratégique et opérationnelle ;
  • Capacité à prendre des initiatives et orientation vers les résultats ;
  • Capacité à travailler sous pression dans un environnement complexe et exigeant ;
  • Esprit d’équipe, sens de la diplomatie et aptitude à gérer des conflits ;
  • Rigueur, autonomie et discrétion ;
  • Dynamisme, flexibilité et ouverture d’esprit ;
  • Forte intégrité et respect des valeurs de Médecins du Monde.
  • Problem solving
  • Leadership fort

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient en Tunisie depuis 2013 et vise à donner accès à des soins de santé inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité ; avec des individus conscient-es de leurs droits, des communautés renforcées et des institutions ayant une gouvernance saine et des mécanismes de redevabilité opérationnels.

L’ESSENTIEL

Le/la Responsable Grant Régional a la responsabilité d’appuyer le directeur/trice régional sur le volet Mobilisation de fonds, de la gestion des subventions et des partenariats institutionnels sur les missions Tunisie & Maroc.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Orientation stratégique

  • Participer au développement de la stratégie de financement de la région
  • Elaborer le plan d’action annuel selon l’identification des opportunités de financements dans la région
  • Garantir la qualité des dossiers de soumission de projets aux bailleurs de fond en temps requis

Responsable des financements institutionnels

  • Assurez la communication avec tous les bailleurs institutionnels à l’oral, par écrit, par le moyen des plateformes dédiées à la communication avec les ONG afin de garantir une communication fluide et efficace.
  • Assurez un soutien/accompagnement aux collègues impliquées dans la gestion des financements institutionnels et relations partenaires.
  • Agir en tant que point focal de la mission pour les requêtes liées aux propositions de projet et aux rapports
  • Garantir la conservation (archivage) électronique de tous les documents contractuels et toute communication avec les bailleurs institutionnels. Fluidifier la diffusion de ces documents aux des collègues du département Programme.
  • Coordonner les visites terrains des bailleurs de fonds
  • Représenter MdM lors des réunions avec différents acteurs (bailleurs, autorités, partenaires), sur demande du-de la directeur-trice régional.e

Coordination de l’écriture des propositions de projets

  • Coordonnez la préparation des propositions de projets et programmes aux bailleurs institutionnels & garantir l’éligibilité des soumissions de projets.
  • Contriburer, par la recherche, à alimenter la proposition de projet
  • Lancer en interne le processus de rédaction de projets en donnant le cadre institutionnel, budgétaire et temporel, après sollicitation et information de la part du coordinateur général
  • Coordonner l’écriture par les différents spécialistes/contributeurs sur la mission et au siège et garantir la qualité des documents.
  • Travailler en étroite collaboration avec les départements programme, logistique, RH et finance, pour assurer la cohérence entre les différentes composantes des propositions – c’est-à-dire le cadre logique, le budget, les annexes logistiques, le narratif et autres ;
  • Avoir la charge de la soumission de demande de subventions par le moyen indiqué par le bailleur de fond.

Responsable du Reporting Institutionnel

  • Diffuser les rétroplannings et les formulaires et formats à remplir aux différents départements et s’assurer que ceux-ci sont finalisés à temps ;
  • Mettre à jour le Canevas bailleurs de la mission et la partie dédiée dans le SITREP
  • Coordonner l’écriture par les différents spécialistes/collègues sur la mission et au siège
  • Compiler les apports et les contributions et s’assurer de la qualité des documents

Garant.e de la connaissance des règles des bailleurs institutionnels

  • S’assurer de la maitrise des règles bailleurs, de leurs mises à jour et veiller à actualiser les sources d’information relatives à ces connaissances/informations. 
  • Diffuser l’information sur les règles, les mises à jour et les sources d’information auprès des collègues de la mission Tunisie
  • Organiser des séances d’information et formation sur les règles des bailleurs
  • Donner des conseils sur l’application concrète de ses règles dans la mission
  • Maintenir un lien fonctionnel fluide avec la chargée des partenariats au siège MdM BE pour obtenir et donner conseil concernant les règles, les mises à jour, les interprétations et l’application.
  • Appuyer la préparation des documents programmation notamment sur le volet cartographie des acteurs humanitaires et des bailleurs de fonds présents dans le pays (Stratégie institutionnelle pays, plan d’action, etc.)

Responsable de la recherche de financement

  • Réaliser une mise à jour du mapping des différents acteurs de la santé (bailleurs de fond, institutions et société civile) et de leurs priorités stratégiques à court, moyen et long terme.
  • Identifier les opportunités de consortium
  • Assurer une veille sur les éventuels appels à propositions concernant les thématiques prioritaires de MdM-BE en Tunisie

Contributrice/teur  à la gestion des partenariats opérationnels 

  • Point focal pour les demandes de rencontres et les sollicitations de partenaires société civile (organisation des rencontres, représentation de la mission MdM auprès du partenaire)
  • Suivi et mise en œuvre des partenariats de façon transversale
  • Maintien d’une synergie des partenariats sur la mission.
  • Sollicitation des partenaires société civile lors des missions terrains sur les bases et coordination avec les responsables de base du planning des visites/rencontres.
  • Appui sur le suivi des OSCs et des partenaires de consortium (formation en reporting INTERNE, appui à la création des outils et partage des templates, appui au suivi projet avec le dept MEAL)
  • Suivis des conventions de partenariats avec les partenaires opérationnels

 Donor compliance

  • Soutenir l’équipe des missions Maroc & Tunisie sur les questions contractuelles faire le lien avec le siège / les partenaires : processus contractuel avec les partenaires et questions sur les règles des donateurs, en accord avec le responsable compliance et risque du siège et autres interlocuteurs siège (le cas échéant).

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) 9 mois jusqu'au 31/12/2024 en single posting  ;
  • Conditions Salariales :  
    • Statut Expatrié : salaire brut de 3 473,92 € pour 2 années d’expérience ; un salaire brut de 3 579,18 € pour 5 années d’expérience; un salaire brut de 3 761,76 € pour 10 années d’expérience. Perdiem 512 Euro. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit tunisien, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Lieu de mission : Tunisie/Maroc (d’autre pays de la région pourront être ajoutés dans le future)
  • Prise de poste : ASAP.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 27/03/2024.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JFNdpjvD?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Tunis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 06/02/2024
Date limite : 29/02/2024

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un Master dans le domaine du développement et de l’humanitaire ;
  • Vous avez 5 ans d'expérience dans le développement de projets humanitaires et la prospection de bailleurs ;
  • Vous êtes en capacité de négocier et représenter l’organisation en interne et en externe, et maîtrisez les techniques de mobilisations et gestion de partenariats ;
  • Vous avez d’excellentes capacités relationnelles, de rédaction et de coordination ;
  • Vous faites preuve de pragmatisme et de capacités d’adaptation ainsi que de résistance au stress
  • Vous maîtrisez le français et l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit ;

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Le programme Régional Maghreb inclut la Tunisie et le Maroc.

Il a un budget annuel d'environ 3,5 millions d'euros, répartis entre différents projets mis en œuvre dans les deux pays qui concernent diverses thématiques comme la santé mentale, la réadaptation, la réduction de la violence armée, l'éducation inclusive, l’insertion socio-économique, la prise en charge du handicap, etc. Ce programme met ainsi en œuvre des projets de coopération au développement, d’aide humanitaire et de réduction de la violence armée destinés à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap et de personnes appartenant à d’autres groupes vulnérables, en particulier les femmes, les enfants, et les personnes migrantes.

Le poste est basé à Tunis, avec des déplacements dans les autres pays (si les conditions de voyage le permettent).

VOTRE MISSION :

Enjeux du poste en 2024:

  • Recherche prospective active pour les cofinancements à apporter sur les différents projets en cours (Projets IDMEJ (gouvernance inclusive - Tunisie), DEFIS (inclusion sociale - Tunisie), Dialogue (gouvernance inclusive - Maroc)…)
  • Recherche active et accompagnement des équipes mission pour assurer le développement sur du long terme des deux missions Maroc et Tunisie dans les secteurs d’intervention prioritaires ;
  • Formation des équipes (supports et opérationnelles) sur les processus d’écriture projet jusqu’à a signature des contrats de financement et la gestion de partenariats
  • Poursuite de la montée en compétences de la Grants et Programme officer et de la chargée de communication programme
  • Définition et mise en place d’une stratégie de communication régionale
  • Accompagnement des équipes et agences de communication dans la communication et visibilité autour des projets La mission du Spécialiste

Le spécialiste Développement de programme aura pour objectifs principaux :

Objectif 1 : Assurer le déploiement, la planification et la mise à jour de la stratégie de Fundraising afin de renforcer le positionnement stratégique du programme régional.

Objectif 2 : Assurer en collaboration avec la directrice programme et chef de mission, la gestion du relationnel bailleurs et partenaires stratégiques en termes de prospection de nouvelles opportunités.

Objectif 3 : Coordonner l'identification des opportunités, le développement de propositions de projets et la négociation et signature des contrats de financements et de partenariats.

Objectif 4 : Assurer le renforcement des capacités des équipes sur le processus d'écriture de projets, de gestion des partenariats et les règles bailleurs.

Objectif 5 : Manager la Grants et Programme Officer dans la coordination du processus de développement de propositions de projet jusqu’à la signature des contrats de financement et partenariats et le suivi des contrats bailleurs, notamment les reportings bailleurs.

Objectif 6: Manager la Chargée de Communication du Programme afin de développer une stratégie de communication régionale, des outils de communication interne et de visibilité externe à destination des bailleurs et / ou partenaires potentiels et/ou grand public dans le respect des règles bailleurs et HI.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Pas de contraintes sécuritaires particulières à Tunis. Les conditions de vie en Tunisie sont excellentes et proches des normes européennes. Les déplacements sont aisés et nombres de loisirs sont disponibles (sport, sorties, festivals, visites culturelles etc…).

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 36 mois à compter idéalement du 20/03/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2757 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 502,95 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 1 jour par mois
  • Poste :  
    • non accompagné :
  • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels
  • Allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge
    • ouvert aux couples :
      • Prise en charge pour l’accompagnant des frais de visa et voyages, assurance si non couvert
      • Pour une mission de plus de 18 mois : prise en charge d’un billet annuel de retour au domicile
    • ouvert aux familles : package familial
      • Une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge
      • Participation aux frais d’inscription pour l’école des enfants de plus de 3 ans 
      • Couverture santé pour l’ensemble de la famille
      • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels

Logement : Individuel pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JFNdpjvD?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Tunis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 15/11/2023
Date limite : 28/11/2023

Profil

Etudes / formation et Expérience

  • Formation en santé publique, médical, paramédical.
  • Minimum 3 années d’expérience dans un poste de coordination projets.
  • Expérience dans un projet multipays et/ou gestion consortium.
  • Expérience dans des rôle de représentation.
  • Expérience en tant que référent technique, ou équivalent, sur une des thématiques suivantes : santé droit migration, santé droit sexuel et reproductifs, santé mentale et soutien psychosocial, genre
  • Expérience auprès de publiques marginalisés.
  • Expérience en andragogie, création modules de formation et facilitation de formation auprès d’une audience multiculturelle.
  • Expérience en rédaction de guide techniques et/ou méthodologiques.
Compétences et qualités requises
  • Diplomatie et capacité à travailler dans des environnements multi culturels.
  • Grande facilité dans l’établissement de relations professionnelles et dans le réseautage
  • Très bonnes capacités de communication et de résolution de problèmes
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Disponibilité à voyager pour 50% du temps.
  • Maîtrise du français, excellent niveau de communication écrit ou oral en anglais
  • Maîtrise du package Office
Atouts
  • Expérience préalable dans les zones du projet (Tunisie, Maroc, Niger, Mali) dans le domaine de la Santé, droit ou migration
  • Bonne connaissance de l’approche intersectionnelle
  • Connaissance de l’arabe

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
 

CONTEXTE

Dans sa phase principale (2022–2024), le projet « Enfants et Jeunes sur les Routes Migratoires d’Afrique de l’Ouest et du Nord» (EJRM) a pour but de répondre aux défis rencontrés par les enfants et les jeunes en mobilité (EJM) dans le Nord et l’Ouest de l’Afrique, de manière systémique et durable.
Le projet :
  • se donne pour mission d’améliorer l’accompagnement des EJM grâce à un effet transformateur sur les systèmes nationaux et régionaux de protection, d’éducation et d’insertion et création d’opportunités ;
  • a pour objectif que les pays en Afrique de l’Ouest et du Nord disposent de et appliquent un cadre normatif et des capacités pour assurer aux enfants et aux jeunes en mobilité la protection, l’accès à l’éducation et à la formation en vue d’améliorer leurs chances et opportunités pour une vie digne.
Reposant sur une approche systémique, la théorie du changement articule des actions directes, le renforcement des acteurs des systèmes et organisations, l’amélioration du cadre légal et politique ainsi qu’un dialogue politique mené par la Suisse, pour aboutir à des services adaptés et à une meilleure protection des EJM de manière durable.
 

ESSENTIEL

Dans ce rôle, vous êtes responsable de la coordination interne du projet EJRM afin de guider l’opérationnalisation du positionnement de MdM BE en matière d’intervention sur le sujet de la migration et suivre la bonne coordination du reporting du projet EJRM en synergie avec tous les acteurs clé, internes et externes au consortium du projet, dans ses 5 pays d’intervention.
Sous la supervision du Département Santé (DS) du Siège :
  • développer et diffuser des outils techniques en matière de Santé et droits en Migration (SDM);
  • Donner du support aux équipes des pays concernés par le projet (via les Coordinateurs/trices Générales et les CoSanté) pour l’identification des pratiques et des approches favorisant l’accès aux droits à la santé des populations en migration, pour évaluer, capitaliser, harmoniser, adapter, etc…des interventions SDM au sein du projet EJRM et des différentes missions de MdM.
  • Participer aux réflexions stratégiques en matière de SDM avec les CG et les CoSanté des pays concernées par le projet EJRM.
 

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Coordinateur du projet EJRM : coordonner le projet dans les différents pays d’intervention en collaboration avec les CGs MdM et les Coordinateurs/trices du Consortium EJRM basés dans chacun des pays et assurer la communication siège terrain et instances multipays afin de
  • Assurer une veille sur les nouvelles opportunités de développement.
  • Etablir des contacts et proposer des alliances opérationnelles et politiques avec les acteurs clé de la migration au niveau régional, y compris les bailleurs des fonds.
  • Proposer de nouveaux projets, partenariats, actions de plaidoyer.
Exemples de tâches :
Coordination projet, visibilité et respect des procédures :
  • Faciliter la coordination de la mise en œuvre du projet à niveau multi pays avec les membres du Consortium du projet au niveau siège et terrain.
  • Définir le plan de travail du projet, en collaboration avec les CG et CP, et veiller à sa réalisation.
  • En collaboration avec le DS, contribuer à la cartographie des pratiques existantes et à leur capitalisation, avec une perspective de systématisation des savoirs.
  • Assurer le rayonnement sur la thématique Santé, droit et migration.
  • Contribuer aux Stratégies Institutionnelles régionales, les plans d’actions annuels et budgets en matière de Santé Droits Migration.
  • Prendre les mesures nécessaires afin de garantir le respect des exigences et contraintes bailleurs du consortium.
  • Assurer la visibilité interne et externe du projet.
  • Garantir le respect de l’ensemble des procédures internes de MdM.
Recherche de fonds, suivi budget et reporting :
  • Repérer les opportunités de financement, en coordination avec les grants et les GC des pays concernés.
  • Assurer le suivi des dossiers de financement.
  • Produire les rapports intermédiaires et finaux dans le respect des échéances, contribuer à l’élaboration des propositions de financement.
  • Assurer un suivi budgétaire sur une base mensuelle et participer à l'analyse, à l'identification des écarts et proposer des ajustements au service financier.
Networking, représentation :
  • Assurer une interaction régulière, le partage d'informations et la collaboration avec les acteurs du consortium et en appui du CGs avec les organisations travaillant sur la SDM à niveau multi pays.
  • Participer aux réunions de coordinations du consortium, garantir une communication fluide en interne et externe afin de maintenir une coopération efficace entre tous les services/ départements/ organisations impliquées
  • Porter le positionnement de MdM-BE sur le sujet, en respectant les principes, la vision et le Plan stratégique de MdM BE et saThéorie du Changement (TOC) par thématique phare et transversales ( Santé et droit des migrant.e.s, Reduction des risques, Santé en situation de Crise et Conflits, Santé sexuelle et Reproductive, One Heath, GBV et Santé mentale)
  • En appui des Desks et les CG, représenter MdM auprès des autorités de pays concernés autour du sujet droit et santé des personnes en situation de migration
  • En appui aux Desks set les CG des pays concernés, participer en nom de MdM à des plateformes, groupes de travail, etc sur la migration au niveau régional.
En tant que collaborateur de la Direction Santé et de la DOI : analyser, communiquer et apporter les améliorations aux procédures, modèles, méthodes et outils existants afin de permettre le déroulement optimal des activités et accroître l'expertise de la Direction Santé.
Exemples de tâches :
  • Rédiger des compte-rendu des réunions liées à ses activités et en assurer la régularité des documents de reporting.
  • Rapporter régulièrement sur les activités du projet avec le N+1, les cg et les desks via des mises à jour hebdomadaires, d’outils de Reporting internes ( sitrep et réunion de coordination mensuelle) Participer à l'évaluation et l'élaboration des Plans d'Actions Annuels de la DS.
  • Effectuer des visites terrain/projets (contrôle interne, coaching, harmonisation des pratiques…).

NOUS OFFRONS

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat d’expatrié à durée déterminée (CDD) jusqu'en fin Sept-24 (renouvelable sous réserve de financements);
  • Un salaire brut de 3.413,47 € pour 05 années d’expérience, salaire brut de 3.587, 59 € pour 10 années d’expérience; Perdiem € 512. Expérience pertinente reconnue. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
  • Un package de divers avantages (assurance, etc.) lié au statut d’expatrié et possibilité de poste accompagné ;
  • Lieu de mission : Tunis
  • Prise de poste : ASAP

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature ICI sans tarder avant le 28/11/2023.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-BE ne demande aucune participation financière dans les recrutements.
MdM-BE s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Tunis /
Fichier : PDF icon vf_tdrs_consultant.e_international.e_en_contentieux_strategique_projet_t.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Autre
Date de publication : 25/10/2023
Date limite : 10/11/2023

Profil

La/le candidat.e souhaité.e doit posséder les qualifications demandées ci-dessous :

 

  • Titulaire d’un diplôme universitaire en droit (ou équivalent) de niveau maîtrise ou supérieur ;
  • Connaissances solides en matière des libertés individuelles, notamment celles de la communauté LGBTQI+ et du cadre juridique et procédurales qui les régule ;
  • Expérience avérée en matière de développement de plaidoirie et d’animation d’ateliers de contentieux stratégique ;
  • Une bonne connaissance des outils pédagogiques et des méthodes de transmission et de capitalisation des savoirs ;
  • Une bonne maîtrise de l’arabe ;
  • Esprit d’équipe respectueux des diversités ;
  • Aptitude organisationnelle rigoureuse, aptitude de communication, d’écoute active, un fort sens d’observation et d’analyse ;
  • Bonnes capacités rédactionnelle et de synthèse.

Description

Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute un.e consultant.e juriste international.e pour accompagner des consultant.es nationaux pour développer une plaidoirie type visant l’article 230  du CP tunisien et former des avocat.e.s en matière de contentieux stratégique

  1. Objet de la formation
    1. Objectif général

Guider et superviser les consultants nationaux pour développer en collaboration avec les partenaires du projet, un modèle de plaidoirie type visant l'article 230 du code pénal tunisien et animer une formation dédiée aux avocat.es sur le contentieux stratégique et la défense des droits des LGBTQI+ devant les tribunaux basés sur la plaidoirie type.

    1. Objectifs spécifiques

La/le consultant.e international.e travaillera en collaboration avec les partenaires mais aussi avec la/le consultant.e national.e afin de réaliser les objectifs suivants :

1. Atelier préliminaire

  • Assister les consultant.es nationaux pour planifier un atelier préliminaire orienté vers des avocat.es tunisien.nes pour :
  • Lancer une discussion sur la jurisprudence, les lois et les procédures ;
  • Lancer un brainstorming et discussion sur la structure de la plaidoirie type
  • Collecter des données,
  • Encadrer le débat juridique ;
  • Identifier des problèmes dans le contexte tunisien actuel.

Les consultant.es internationaux participerons en ligne à cet atelier.

2. Rédaction du modèle de défense :

  • Soutenir et guider le consultant national dans l'élaboration de la première version du modèle de défense
  • Assurer que le modèle de défense couvre les arguments juridiques contestant le recours à l’article 230 du code pénal tunisien et les preuves utilisées pour poursuivre judiciairement les personnes de même sexe ayant des relations consenties
  • Assurer que les points discutés lors de l'atelier sont abordés dans la première version.
  • Fournir des arguments de défense juridique étayée par la jurisprudence pertinente et les instruments internationaux ratifiés, tout en développant davantage le droit et les normes internationaux.

3. Formation sur le contentieux stratégique et le modèle de défense :

Sur la base de la première version du modèle de défense, des discussions avec l'équipe de projet et les consultant.es nationaux, les consultant.es internationaux se chargeront de :

  • Elaborer le programme de formation et la note méthodologique ;
  • Discuter avec les participant.es (avocat.es ) les stratégies de litige et du projet de modèle de défense ;
  • Assurer que la formation se concentre sur la manière de soutenir et de développer le modèle de défense et la saisie stratégique des tribunaux afin d'améliorer les probabilités et les conditions d'un changement sociétal et légale vers un cadre juridique national favorable aux droits des personnes LGBTQI+ en Tunisie ;
  • Animer des sessions de formation pour les avocat.es en abordant :
  • Quelles sont les affaires qui offrent des possibilités juridiques optimales ?
  • Quelles sont les affaires stratégiques à sélectionner et à plaider devant les juridictions tunisiennes ?
  • Sur quelle base juridique le contentieux doit-il être construit ?
  • Quels sont les éléments constitutifs d'une affaire condamnant l'homosexualité qui peuvent être contestés afin d'obtenir un jugement en faveur des personnes accusées ?
  • Quel est le résultat juridique et social recherché ?
  • Quel type de coalitions devrait être mobilisées autour des tribunaux ?
  • Quelles sont les leçons tirées de la mise en œuvre des litiges stratégiques dans d'autres pays ?
  • Quelle communication et médiatisation adopter pour assurer l’adhésion du public et éviter les backlash ?
  • Études de cas

4. Finalisation du modèle de défense :

Sur la base de l'examen et de l'édition de la deuxième version du modèle de défense par les consultant.es nationaux, les consultant.es internationaux se chargeront de :

  •  Réviser le modèle de défense
  • Emettre des recommandations
  • Approuver, en concertation avec l’équipe, la version finale du modèle de défense

Une attention particulière doit être portée à l’aspect sécuritaire de chaque étape du contentieux, à la confidentialité stricte des données personnelles et à la spécificité des régions.

    1. Public cible

La formation est destinée à une vingtaine d’avocat.e.s, ainsi qu’à l’équipe du projet.

    1. Méthodologie

Le/la consultant.e devra proposer une méthodologie à la mission d’ASF en Tunisie avant le début de la consultation. Elle fera suite à une rencontre avec l’équipe de Twensa Kifkom où le/la consultant.e prendra connaissance des dossiers et données collectées, qu’elle/il utilisera, entre autres, pour l’élaboration de la plaidoirie type.

Avant la formation, une journée de coordination (ou plus si besoin) avec l’équipe ainsi que la/le consultant.e national.e aura lieu, afin de déterminer le programme de la formation et coordonner entre les modules des deux consultant.e.s.

  1. Livrables attendus

Avant la formation :

  • Le programme détaillé de la formation et les notes méthodologiques.
  • Versions commentées du draft du modèle de défense élaboré par les consultant.es nationaux
  • Template des Pré et post tests

Durant la formation :

  • Le matériel pédagogique

Après la formation :

  • Un rapport à soumettre dans les 15 jours suivant la fin de la formation
  • Pré et post tests remplis
  • La version finale révisée du modèle de défense
  • Tout autre document que les consultant.es internationaux jugent pertinent.
  1. Lieu & Durée de la mission

 

Le lieu de la formation sera fixé ultérieurement.

La formation durera quatre journées.

La/le consultant.e indiquera, dans sa proposition technique, le nombre de jours nécessaires à la préparation de la formation ainsi qu’à l’appui fourni pour l’élaboration de la plaidoirie. Un calendrier sera ensuite arrêté en coordination avec l’équipe du projet.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Tunis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 27/09/2023
Date limite : 11/10/2023

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en travail social, développement social, droits humains, développement international
  • Vous avez 4 ans d'expérience avérée dans les domaines de la protection sociale, de l’inclusion sociale, des politiques sociales, des services sociaux ou du travail social
  • Vous maîtrisez l’ingénierie de formation et le renforcement de capacités des intervenants sociaux
  • Vous êtes un expert de la gestion du cycle de projet
  • Vous êtes reconnu pour vos compétences pédagogiques et vous aimez échanger en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle

La maîtrise de l’Arabe serait un avantage à votre candidature.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 24 mois à compter idéalement de novembre 2023
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2750€ brut/mois selon expérience professionnelle
  • Perdiem : 513.23€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 1 jour par mois
  • Poste :
  • non accompagné
      • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois)
  • ouvert aux couples
      • Prise en charge pour l’accompagnant des frais de visa et voyages, assurance si non couvert - Pour une mission de plus de 18 mois : prise en charge d’un billet annuel de retour au domicile
  • ouvert aux familles (dès 12 mois de mission) : package familial
      • Une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge - Participation aux frais d’inscription pour l’école des enfants de plus de 3 ans - Couverture santé pour l’ensemble de la famille - Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels
  • Logement : Individuel pris en charge par HI

How to apply

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JYOIrnOL?idpartenaire=142&jobdetails=true

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement puis de façon permanente à partir de 1997, dans le cadre d'un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales. En 2006, HI s’est lancé dans des actions de renforcement des capacités des associations en gestion de projet, de révision des projets institutionnels, et de mise en réseau des professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap.

Depuis 2011, HI a développé ses actions pour améliorer la prise en compte des droits de la personne handicapée dans la phase de transition démocratique et nos principaux succès de façon transversale portent sur :

  • Une forte reconnaissance institutionnelle, au niveau ministériel comme de la société civile
  • Des études et recherches, sources de connaissance sur le handicap pour action et plaidoyer via les Organisations de Personnes Handicapées.
  • Une capacité d’innovation et de gestion des connaissances, avec un fort investissement sur les nouvelles technologies.

Un ancrage territorial, des partenaires et une méthodologie d’intervention qui nous permettent d’élargir nos actions à d’autres publics vulnérables

La Tunisie a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées en 2008. Cependant, la prise en compte des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques publiques est encore insuffisante.

En Tunisie, HI mène des projets visant à améliorer l'accès à des services inclusifs et de qualité, à un environnement protecteur et à des opportunités de vie indépendante pour les populations vulnérables, y compris les personnes handicapées.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité de la responsable régionale de l’unité technique Maghreb et avec l’accompagnement de la spécialiste protection sociale siège, le/la Spécialiste Inclusion sociale contribuera à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion sur le terrain.

Responsabilité 1 : Fournir des conseils techniques et un soutien à l’équipe HI / partenaires d’intervention dans le développement, la mise en œuvre et le contrôle de qualité de projet visant l’inclusion et la protection sociale des personnes en situations de vulnérabilité, dont les personnes handicapées.

  • Veiller à ce que les outils et les approches utilisés soient conformes aux normes internationales (CRDPH, CIDE, DUDH, les normes de sécurité sociale de l'OIT, la Protection Sociale Universelle, Travail Social, etc.), aux cadres techniques HI en lien avec l’inclusion sociale et la protection sociale et aux politiques institutionnelles telles que la politique HGA (handicap genre et âge), la politique PSEAH (prévention contre l'exploitation sexuelle abus et harcèlement) et la politique de protection de l’enfance.
  • Assurer une veille sectorielle locale (cadre législatif, services disponibles, besoins) et recueille les bonnes pratiques dans le domaine de l’inclusion sociale et de la protection sociale.
  • Contribuer au développement de partenariats et de synergies avec les acteurs locaux engagés dans la promotion de l’inclusion sociale.

Responsabilité 2 : Contribuer au renforcement des ressources humaines dans son domaine d'expertise

  • Renforcer la capacité de l’équipe HI et des partenaires à comprendre le rôle du travailleur social dans une équipe multisectorielle afin d’identifier, apporter un premier soutien à des personnes en situations de vulnérabilité et effectuer des référencements sûrs et inclusifs.
  • Assurer la montée en compétences du spécialiste Inclusion sociale national qui assurera la continuité du poste suivant un plan de renforcement de compétences établi, et renforce les capacités du technical officer handicap -genre- âge.
  • Développer des modules et contribue à la formation en matière d’inclusion sociale et protection sociale : cadres théoriques, approches et outils du travail social, système de gestion de cas, approche centrée sur la personne, système et principes de protection sociale, identification des situations d’exclusion et de vulnérabilité (y compris des personnes en situation de handicap), approche participative et inclusive etc.

Responsabilité 3 : Influence et coordination

  • Participer aux réseaux locaux sur l’inclusion sociale et la protection sociale (ex : groupes techniques dans les domaines travail social et de la protection sociale, etc…)
  • Contribuer à la mise à jour de la cartographie des services et des chemins de référencement pour les personnes en situations de vulnérabilité, y compris les personnes handicapées
  • Contribuer à l’évaluation de la qualité et accessibilité des services sociaux.

Responsabilité 4 : Apprentissage technique à partir des activités terrain et contribution au développement d’intervention de recherche et d’innovation dans le domaine de l’inclusion sociale et de la protection sociale.

  • Contribuer à des projets de recherche internes et externes.
  • Apporter un soutien pour s'assurer que les données récoltées sont utilisées dans les orientations stratégiques, selon les besoins, afin de contribuer à une intervention de haute qualité en matière d’inclusion sociale et protection sociale.
  • En collaboration avec l’équipe MEAL (Monitoring, Evaluation Accountability and Learning), développer un plan complet de suivi et d'évaluation en matière d’inclusion sociale et protection sociale.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Tunis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 02/08/2023
Date limite : 20/08/2023

Profil

Etudes / formation et Expérience

  • Formation en santé publique, médical, paramédical.
  • Minimum 3 années d’expérience dans un poste de coordination projets.
  • Expérience dans un projet multipays et/ou gestion consortium.
  • Expérience dans des rôle de représentation.
  • Expérience en tant que référent technique, ou équivalent, sur une des thématiques suivantes : santé droit migration, santé droit sexuel et reproductifs, santé mentale et soutien psychosocial, genre
  • Expérience auprès de publiques marginalisés.
  • Expérience en andragogie, création modules de formation et facilitation de formation auprès d’une audience multiculturelle.
  • Expérience en rédaction de guide techniques et/ou méthodologiques.

Compétences et qualités requises

  • Diplomatie et capacité à travailler dans des environnements multi culturels.
  • Grande facilité dans l’établissement de relations professionnelles et dans le réseautage
  • Très bonnes capacités de communication et de résolution de problèmes
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Disponibilité à voyager pour 50% du temps.
  • Maîtrise du français, excellent niveau de communication écrit ou oral en anglais
  • Maîtrise du package Office

Atouts

  • Expérience préalable dans les zones du projet (Tunisie, Maroc, Niger, Mali) dans le domaine de la Santé, droit ou migration
  • Bonne connaissance de l’approche intersectionnelle
  • Connaissance de l’arabe

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Dans sa phase principale (2022–2024), le projet « Enfants et Jeunes sur les Routes Migratoires d’Afrique de l’Ouest et du Nord» (EJRM) a pour but de répondre aux défis rencontrés par les enfants et les jeunes en mobilité (EJM) dans le Nord et l’Ouest de l’Afrique, de manière systémique et durable.
Le projet :

  • se donne pour mission d’améliorer l’accompagnement des EJM grâce à un effet transformateur sur les systèmes nationaux et régionaux de protection, d’éducation et d’insertion et création d’opportunités ;
  • a pour objectif que les pays en Afrique de l’Ouest et du Nord disposent de et appliquent un cadre normatif et des capacités pour assurer aux enfants et aux jeunes en mobilité la protection, l’accès à l’éducation et à la formation en vue d’améliorer leurs chances et opportunités pour une vie digne.

Reposant sur une approche systémique, la théorie du changement articule des actions directes, le renforcement des acteurs des systèmes et organisations, l’amélioration du cadre légal et politique ainsi qu’un dialogue politique mené par la Suisse, pour aboutir à des services adaptés et à une meilleure protection des EJM de manière durable.

ESSENTIEL

Dans ce rôle, vous êtes responsable de la coordination interne du projet EJRM afin de guider l’opérationnalisation du positionnement de MdM BE en matière d’intervention sur le sujet de la migration et suivre la bonne coordination du reporting du projet EJRM en synergie avec tous les acteurs clé, internes et externes au consortium du projet, dans ses 5 pays d’intervention.
Sous la supervision du Département Santé (DS) du Siège :

  • développer et diffuser des outils techniques en matière de Santé et droits en Migration (SDM);
  • Donner du support aux équipes des pays concernés par le projet (via les Coordinateurs/trices Générales et les CoSanté) pour l’identification des pratiques et des approches favorisant l’accès aux droits à la santé des populations en migration, pour évaluer, capitaliser, harmoniser, adapter, etc…des interventions SDM au sein du projet EJRM et des différentes missions de MdM.
  • Participer aux réflexions stratégiques en matière de SDM avec les CG et les CoSanté des pays concernées par le projet EJRM.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Coordinateur du projet EJRM : coordonner le projet dans les différents pays d’intervention en collaboration avec les CGs MdM et les Coordinateurs/trices du Consortium EJRM basés dans chacun des pays et assurer la communication siège terrain et instances multipays afin de

  • Assurer une veille sur les nouvelles opportunités de développement.
  • Etablir des contacts et proposer des alliances opérationnelles et politiques avec les acteurs clé de la migration au niveau régional, y compris les bailleurs des fonds.
  • Proposer de nouveaux projets, partenariats, actions de plaidoyer.

Coordination projet, visibilité et respect des procédures :

  • Faciliter la coordination de la mise en œuvre du projet à niveau multi pays avec les membres du Consortium du projet au niveau siège et terrain.
  • Définir le plan de travail du projet, en collaboration avec les CG et CP, et veiller à sa réalisation.
  • En collaboration avec le DS, contribuer à la cartographie des pratiques existantes et à leur capitalisation, avec une perspective de systématisation des savoirs.
  • Assurer le rayonnement sur la thématique Santé, droit et migration.
  • Contribuer aux Stratégies Institutionnelles régionales, les plans d’actions annuels et budgets en matière de Santé Droits Migration.
  • Prendre les mesures nécessaires afin de garantir le respect des exigences et contraintes bailleurs du consortium.
  • Assurer la visibilité interne et externe du projet.
  • Garantir le respect de l’ensemble des procédures internes de MdM.

Recherche de fonds, suivi budget et reporting :

  • Repérer les opportunités de financement, en coordination avec les grants et les GC des pays concernés.
  • Assurer le suivi des dossiers de financement.
  • Produire les rapports intermédiaires et finaux dans le respect des échéances, contribuer à l’élaboration des propositions de financement.
  • Assurer un suivi budgétaire sur une base mensuelle et participer à l'analyse, à l'identification des écarts et proposer des ajustements au service financier.

Networking, représentation :

  • Assurer une interaction régulière, le partage d'informations et la collaboration avec les acteurs du consortium et en appui du CGs avec les organisations travaillant sur la SDM à niveau multi pays.
  • Participer aux réunions de coordinations du consortium, garantir une communication fluide en interne et externe afin de maintenir une coopération efficace entre tous les services/ départements/ organisations impliquées
  • Porter le positionnement de MdM-BE sur le sujet, en respectant les principes, la vision et le Plan stratégique de MdM BE et saThéorie du Changement (TOC) par thématique phare et transversales.
  • En appui des Desks et les CG, représenter MdM auprès des autorités de pays concernés autour du sujet droit et santé des personnes en situation de migration
  • En appui aux Desks set les CG des pays concernés, participer en nom de MdM à des plateformes, groupes de travail, etc sur la migration au niveau régional.

En tant que collaborateur de la Direction Santé et de la DOI : analyser, communiquer et apporter les améliorations aux procédures, modèles, méthodes et outils existants afin de permettre le déroulement optimal des activités et accroître l'expertise de la Direction Santé.

  • Rédiger des compte-rendu des réunions liées à ses activités et en assurer la régularité des documents de reporting.
  • Rapporter régulièrement sur les activités du projet avec le N+1, les cg et les desks via des mises à jour hebdomadaires, d’outils de Reporting internes ( sitrep et réunion de coordination mensuelle)
  • Participer à l'évaluation et l'élaboration des Plans d'Actions Annuels de la DS.
  • Effectuer des visites terrain/projets (contrôle interne, coaching, harmonisation des pratiques…).

NOUS OFFRONS

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat d’expatrié à durée déterminée (CDD) 12 mois, du sept-23 au Sept-24 (renouvelable sous réserve de financements);
  • Un salaire brut de 3.413,47 € pour 05 années d’expérience, salaire brut de 3.587, 59 € pour 10 années d’expérience; Perdiem € 512. Expérience pertinente reconnue. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
  • Un package de divers avantages (assurance, etc.) lié au statut d’expatrié et possibilité de poste accompagné ;
  • Lieu de mission : Tunis

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en cliquant ICI sans tarder avant le 20/08/2023.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-BE ne demande aucune participation financière dans les recrutements.

MdM-BE s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

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