Détails de l'annonce
Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Expert%C2%B7e-R&D-en-produits-pharmaceutiques/950850801/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Addis-Abeba /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 06/07/2023
Date limite : 18/07/2023
Profil
Master avec de l'expérience internationale pertinente
Description
Expert·e R&D en produits pharmaceutiques
(h/f/x) – Éthiopie
![]()
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités économiques et sociales, et la citoyenneté mondiale. Avec 2.000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
À ce jour, l’Afrique ne produit que 1 % des vaccins dont le continent a besoin. La pandémie de COVID-19 a révélé de grandes inégalités dans l’accès à des services de santé de qualité et a mis en exergue la nécessité de disposer de systèmes de santé solides ainsi que d’une meilleure préparation face aux pandémies à travers le monde. Une couverture de santé universelle passe immanquablement par un accès abordable à des médicaments et vaccins sûrs, efficaces et de qualité.
L’initiative Team Europe pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé (TEI MAV+) vise à faciliter à l’ensemble de la population africaine un accès équitable à des vaccins, des médicaments et des technologies de santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables. Ce nouveau projet de trois ans a pour objectif de renforcer les capacités de fabrication locales et les systèmes pharmaceutiques en Afrique. L’initiative Team Europe (TEI) opère aux niveaux continental et national sur 3 dimensions : l’offre, la demande et un écosystème favorable. La TEI MAV+ est principalement composée de la Commission européenne (DG INTPA), d’États membres de l’UE, d’agences de développement et d’institutions, telles que l’Agence européenne du médicament, qui s’efforcent d’améliorer l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Union africaine, tout particulièrement les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), le Partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM) et l’Agence africaine du médicament (AMA) tout récemment créée.
La Structure d’appui Team Europe à l’initiative pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (TESS MAV+) - « le projet » - a pour objectif général de faciliter l’accès de toutes et tous à des vaccins, des médicaments et des technologies de santé essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables, conformément à l’ODD 3.8 et dans le contexte de la promotion de la couverture de santé universelle (CSU).
Son objectif spécifique est de renforcer la coordination, l’expertise technique, le suivi des progrès et la communication de l’initiative TEI MAV+.
Le projet inclut quatre outputs :
- appui opérationnel à la Commission européenne pour faciliter la coordination générale des membres de la Team Europe, de même que le monitoring, l’évaluation et la communication de la TEI ;
- appui technique aux axes de travail de la TEI-MAV+ ;
- appui technique au secrétariat du PAVM ;
- appui technique au renforcement d’un accès équitable à des produits de santé de qualité en Afrique.
Ce projet est un consortium de 3 agences européennes : Enabel (cheffe de file), Expertise France et GIZ gmbh.
Description de la fonction
En tant qu’expert·e R&D en produits pharmaceutiques au sein de l’équipe du projet MAV+ et sous la supervision du ou de la Project Manager,
- Vous faites progresser le programme de R&D sur les vaccins, les médicaments et les technologies de la santé pour l’Afrique en identifiant les points d’entrée pour l’action, en fournissant les conseils techniques et scientifiques nécessaires, en identifiant les prochaines étapes et une stratégie d’action, tel que requis par la stratégie définie par le PAVM dans les domaines de la R&D.
- Vous fournissez des conseils sur les prochaines étapes nécessaires à la création d’un marché sain et fonctionnel pour les vaccins, les médicaments et les technologies de la santé en Afrique, en mettant l’accent sur la participation ou l’appui potentiel à la mise en place d’alliances et de réseaux dans ce domaine particulièrement dynamique.
- Vous identifiez les domaines dans lesquels le PAVM peut promouvoir la R&D dans les États membres dans l’optique d’explorer les synergies et les points d’entrée dans la région africaine et vous pilotez l’axe de travail en vue d’une étroite collaboration permettant d’atteindre des résultats.
- Vous donnez des conseils sur la manière d’institutionnaliser une stratégie de R&D en Afrique par le biais de marchés publics et d’autres mesures incitatives, aux niveaux régional et sous-régional.
- Vous guidez la réalisation de synergies avec le programme de travail du PAVM. Vous appuyez l’Africa CDC et le PAVM en leur fournissant des conseils stratégiques généraux sur l’orientation des projets et programmes actuels et futurs dans ce domaine, lorsque cela est applicable et nécessaire.
- Vous donnez des conseils sur l’expansion de l’ensemble de l’écosystème de R&D en matière de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé en Afrique.
- Vous conseillez et coordonnez les partenaires mondiaux en R&D d’Africa CDC.
- Vous contribuez au mécanisme de coordination avec d’autres expert·es TESS.
- Vous contribuez à la mise en œuvre de la TESS en fournissant des inputs pour la planification, l’exécution, la coordination, et le monitoring et l’évaluation des activités afin de garantir l’atteinte des résultats du programme (outputs - outcomes) dans le délai d’exécution fixé.
Tâches/responsabilités clés :
- En qualité d’expert·e R&D en vaccins, médicaments et technologies de la santé
- Vous analysez la situation, les bonnes pratiques, les enseignements tirés et les besoins prioritaires en matière de R&D dans le secteur pharmaceutique.
- Vous contribuez à la planification stratégique et opérationnelle.
- Vous identifiez l’expertise technique supplémentaire requise pour mener à bien les activités.
- Vous vous impliquez avec des institutions académiques d’Afrique et de l’étranger dans la R&D en Afrique.
- Vous favorisez les jumelages interuniversitaires ou les activités de collaboration.
- Vous définissez ou révisez les spécifications techniques lors de la préparation des cahiers spéciaux des charges des marchés publics.
- Vous mettez à jour en permanence les informations afin que les systèmes de M&E puissent en disposer et que la performance du programme puisse être mesurée.
- Vous tenez à jour les données factuelles (données probantes) qui guideront la prise de décisions.
- Vous développez/consolidez les bases de données afin de permettre une gestion numérique et actualisée des informations.
- Vous mettez au point des mécanismes et des méthodes permettant un suivi scientifique correct de l’analyse de la situation des résultats.
- Comme Conseiller·ère technique
- Vous vous tenez au courant des développements récents et intéressants dans la R&D de produits pharmaceutiques.
- Vous participez à des réunions techniques et scientifiques en R&D.
- Vous réalisez les prospections nécessaires pour rester innovant·e et créatif·ve dans la réalisation des objectifs ou des cibles escomptés.
- Vous fournissez régulièrement à tou·tes les membres de l’équipe un feedback structuré et clair sur les progrès accomplis et assurez la gestion des connaissances.
- Vous facilitez les échanges d’expériences et d’enseignements entre les différents acteurs de mise en œuvre et veillez à une communication adéquate sur les résultats.
- Vous fournissez des inputs pour les notes stratégiques et techniques nécessaires avec et pour le partenaire.
- Vous participez au dialogue stratégique au niveau sectoriel et technique.
- Vous assurez le dialogue avec les institutions et organisations nationales et internationales.
- Vous participez activement à l’alignement, à la cohérence et à la coordination des différents partenaires techniques et financiers.
- Vous recherchez activement des missions pour tiers et contribuez à l’élaboration de propositions.
- Comme gestionnaire des connaissances
- Vous produisez une communication stratégique et technique concernant l’état d’avancement du programme.
- Vous produisez des données factuelles (données probantes) sur les innovations et les réalisations, et les présentez (posters, présentations à l’occasion de colloques, etc.).
- Vous contribuez au développement d’une approche fondée sur les connaissances et les données probantes.
- Vous contribuez au monitoring de la logique d’intervention conjointe de la TEI MAV+ dans le domaine de la R&D en produits pharmaceutiques.
- Vous identifiez les opportunités de communication de haut niveau.
Votre profil
Qualifications requises
- Master en sciences de la santé, chimie ou dans un domaine connexe ;
- tout doctorat dans les sciences précitées est un atout majeur ;
- une spécialisation dans le domaine des sciences pharmaceutiques ou de l’industrie pharmaceutique constitue un atout important.
Expérience requise
- Au minimum 5 ans d’expérience dans la recherche ou le contexte universitaire ;
- au minimum 5 ans d’expérience internationale en dehors de votre pays d’origine ou dans la coopération au développement ;
- expérience de formations données dans le domaine d’expertise ;
- toute expérience de la fabrication de vaccins ou de produits de santé, ou encore de la R&D constitue un atout majeur.
Compétences et connaissances requises
- Compréhension large et approfondie des divers aspects de la coopération au développement et du développement durable ;
- bonne connaissance de la mise en place de partenariats multiacteurs proactifs et de la gestion des connaissances ;
- conseiller·ère proactif·ve et orienté·e vers les résultats ;
- adaptabilité et flexibilité assorties de capacités de fixation de priorités ;
- très bonnes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles afin d’instaurer la confiance au sein de l’équipe et avec les partenaires ;
- excellentes capacités de communication orale et écrite ;
- expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français et/ou en néerlandais. Compte tenu de l’environnement international dans lequel vous travaillez, la connaissance de l’anglais est exigée.
Compétences ou connaissances spécifiques considérées comme un atout :
- Excellente connaissance de l’écosystème africain et mondial de la R&D et des processus d’innovation en matière de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé ;
- expérience de la coordination de partenariats multiacteurs ;
- expérience du secteur pharmaceutique privé ;
- expérience de travail en Afrique.
Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
- Une fonction stimulante et variée dans un environnement international.
- Un contrat jusqu’au 31 décembre 2025. Vous serez basé·e à Addis-Abeba.
- Un package salarial correspondant à nos barèmes (employé·e par Enabel dans la fonction d’« Expert·e sectoriel·le et thématique » - Classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, des allocations de déménagement et d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants vous accompagnant, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
- En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
- Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et de la composition familiale.
- Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
La contractualisation pour ce poste ne pourra être effective qu’une fois les autorisations reçues des autorités permettant cet engagement.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé·e ?
Postulez ici au plus tard le 18/07/2023 et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.