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n°9 - 28 fév.- 4 mars 2013

WBI : projets ONG Sud 2013

  1. Créé par Sylvie GRAFFE
  2. Le 04/03/2013
  3. Dans
Le règlement de l'appel est publié. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 18 juin 2013 à 16h00.

Comme chaque année, le WBI lance plusieurs appels à projets Sud et ED pour les ONG et pour les autres acteurs de la coopération indirecte.

Les règlements de l'appel ONG pour les projets Sud et de l'appel pour les projets de coopération décentralisée dans les pays en développement viennent d'être publiés. Ils sont disponibles sur le site.

La date limite de soumission des dossiers ONG est fixée au 18 juin 2013 à 16h00.

Vous travaillez dans/avec le monde scolaire et les questions de société à dimension mondiale vous intéressent ?

Annoncer la Couleur et ACODEV vous invitent à participer à la restitution de leurs travaux menés récemment autour de l'ED en milieu scolaire, ce 15 mars 2013, à partir de 10h, à la CTB.

Le programme comprend :

  • Une présentation d'un nouvel outil d'analyse des ressources pédagogiques développé par ITECO pour le compte d'ALC/KB.  Un instrument pour faciliter le choix des enseignants et animateurs de jeunes en matière de matériel pédagogique d'ECM.  
  • Une restitution des résultats de l'enquête du Groupe ED Scolaire d'ACODEV sur la perception des enseignants en matière de solidarité internationale à l'école.  Des pistes pour renforcer l'ECM à l'école et le partenariat ONG-enseignants. 

Cette restitution est destinée aux enseignants et réseaux d'enseignement, animateurs de jeunes, ONG et autres associations d'ECM, représentants de l'Autorité publique fédérale/Coopération au développement et de la FWB/Education, centre de recherche HIVA/Pulse, etc. 

Inscription : avant le 07.03, à ALC (annoncerlacouleur@btcctb.org)

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<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/bureaux-disponibles-a-la-location">Bureaux disponibles à la location</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 05/03/2013</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Solidarité Protestante met en location deux locaux dans ses bureaux</blockquote>
  <p>

Les locaux sont situés rue Brogniez 46 à 1070 Anderlecht, 10min à pied de la gare du midi, 5 min de Lemonier, parking, cuisine commune, internet et téléphonie partagés,...

Il s'agit de : un local de 35m² (5.9*6) et un petit local de 14m². Les prix sont 400€ et 150€ par mois plus les charges.
Plus d'infos : Karine Mispreuve 02 510 61 80 ou info@solidariteprotestante.be

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/projets-synergie-au-mozambique">Projets synergie au Mozambique</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 05/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dans le cadre du PIC 2013-2017 au Mozambique, l'ambassade lance la procédure pour les nouveaux projets synergie avec le PIC</blockquote> <p>

L'ambassade de Belgique au Mozambique demande aux ONG intéressées par des projets synergie dans le cadre du PIC 2013-2017 de prendre contact avec ses bureaux pour le 08 mars 2013 au plus tard.

Pour information, les secteurs de la coopération bilatérale au Mozambique sont l'agriculture (le bétail) et l’énergie (l'énergie renouvelable).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/echanges-ong-dgd-sur-led">Échanges ONG-DGD sur l'ED </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 05/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les Secrétariats des fédérations ont rencontré le nouveau Service D3.1 (ED) de la DGD le 01.03.13</blockquote> <p>

Suite à la restructuration de la DGD, l'ancien service Sensibilisation (D5) a été regroupé sous la Direction D.3-Société civile et s'intitule désormais Service D3.1 - Education au développement.
Les Secrétariats des fédérations ont rencontré ce vendredi 01.03 Thérèse Loncke, chef de service de la D3.1 et Manu Ramis, gestionnaire, pour faire le point sur divers aspects liés à l'ED et à la relation avec les ONG Nord.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/wbi-projets-ong-sud-2013">WBI : projets ONG Sud 2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 04/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le règlement de l'appel est publié. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 18 juin 2013 à 16h00.</blockquote> <p>

Comme chaque année, le WBI lance plusieurs appels à projets Sud et ED pour les ONG et pour les autres acteurs de la coopération indirecte.

Les règlements de l'appel ONG pour les projets Sud et de l'appel pour les projets de coopération décentralisée dans les pays en développement viennent d'être publiés. Ils sont disponibles sur le site.

La date limite de soumission des dossiers ONG est fixée au 18 juin 2013 à 16h00.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-fbsa-ses-objectifs-son-fonctionnement-etc">Le FBSA, ses objectifs, son fonctionnement, etc</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 04/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le FBSA attire de plus en plus d'ONG, mais de quoi s'agit-il exactement ? Atelier d'information sur le FBSA - le 21 mars 2013</blockquote> <p>

Nous avons constaté que le Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire (FBSA) intéresse de plus en plus les ONG.

Il est important de noter que ce fonds ne fonctionne pas de la même manière que les projets et programmes gérés par la DGD. Le groupe de travail des ONG impliquées dans ce fonds a donc proposé que les fédérations organisent une séance d'information sur l'origine, les principes et les modalités du FBSA pour l'ensemble des ONG membres.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/ed-et-monde-scolaire-le-15-mars">ED et monde scolaire le 15 mars</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 04/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous travaillez dans/avec le monde scolaire et les questions de société à dimension mondiale vous intéressent ? </blockquote> <p>

Annoncer la Couleur et ACODEV vous invitent à participer à la restitution de leurs travaux menés récemment autour de l'ED en milieu scolaire, ce 15 mars 2013, à partir de 10h, à la CTB.

Le programme comprend :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/lettre-dinfo-de-mars">Lettre d'Info de mars</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Laetitia ELLEBOUDT</span></li> <li> créé le 04/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>A l'approche du printemps, vont éclore plusieurs dossiers sur la rupture du contrat de travail. </blockquote> <p>

La Lettre d'Info du mois de mars reprend le 1er volet "le licenciement et la démission avec préavis ou indemnités compensatoires" où nous reprenons les différents modes de rupture du contrat de travail.

Nous répondons à quelques unes de vos questions concernant le crédit-temps et, les heures dites inconfortables et supplémentaires. Si vous voulez en savoir plus, lisez la Lettre d'Info qui sera envoyée aux membres de la FEONG la semaine prochaine.

Bonne lecture!

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/periode-transitoire-clarifications-du-ministre">Période transitoire - clarifications du Ministre</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 04/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Ministre a répondu ce 01 mars au courrier des fédérations du 19 février dernier sur nos questions concernant la période transitoire dans le projet d'AR</blockquote> <p>

Vous trouverez copie de la lettre envoyée par le Ministre sur le site. La partie relative à la période transitoire dans le projet d'AR est modifiée pour les 3 points suivants:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/reunion-groupe-de-travail-rh">Réunion groupe de travail RH</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 04/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>GTRH le 28/03 de 13h30 à 16h30</blockquote> <p>

La prochaine réunion du GTRH aura lieu le jeudi 28/03 de 13h30 à 16h30 à ACODEV.
A l'ordre du jour :

  • ONEM - rappel de la situation difficile depuis septembre 2012 (en suivi de la formation du 18/10/12), pistes de solution et réflexion collective sur des solutions
  • OSSOM - point de la situation sur l'avenir de l'OSSOM
  • Pégasus et assurances - point sur l'évolution des assurances proposées à Pégasus

Plus d'infos : so@acodev.be.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/appel-a-proposition-faiq-2013-synergies">Appel à proposition FAIQ 2013 : Synergies</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 04/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Lancement de l'appel à proposition FAIQ 2013 relatif à la mise en place de projets de synergie.</blockquote> <p>

Depuis 3 ans, ACODEV soutient les efforts de développement de synergies, notamment via l'appel à propositions FAIQ. Cet appel à propositions concerne les projets de synergie tant dans le volet Sud que dans le volet Nord. La FAIQ vous permet de mobiliser un financement complémentaire lié à la nature synergie du projet à concurrence de 4.000€ par projet.  Au total, 15.000€ sont disponibles.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/precision-sur-le-contenu-de-lappel-faiq-qualite">Précision sur le contenu de l'appel FAIQ Qualité</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 04/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Suite à la sélection des dossiers FAIQ, nous souhaitons clarifier les critères de recevabilité de cet appel.</blockquote> <p>

Comme précisé dans l'appel à proposition, la FAIQ a pour objectif de soutenir les projets d'amélioration mis en place par les ONG dans une démarche d'amélioration continue de leur qualité. Le critère de recevabilité premier est donc de financer les projets qui sont priorisés via un (auto)-diagnostic organisationnel récent dans le cadre de cette démarche.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/plan-daction-synergies-sud">Plan d'action Synergies Sud </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 01/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Donnez-nous votre avis sur la proposition de plan d'action synergies élaborée suite à la réunion du 20/12/2012 !</blockquote> <p>

Le 20 décembre, lors de la journée de réflexion "Synergies", nous nous étions donné rendez-vous au 28 février pour discuter du plan d'action des coupoles et fédérations résultant de nos échanges (voir le compte-rendu du 20/12/2012 déjà transmis fin janvier) et visant à renforcer les synergies entre nous. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19824" target="_blank">Fonds D4D : session d'inspiration sur les projets de digitalisation pour le développement</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange Salaire et indexation du salaire de personnel local</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>