You are here

n°17 - 17 - 23 avr. 2012

Assises et Journées de la coopération 2012

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 19/04/2012
  3. Dans Rencontres, événements
Les inscriptions aux Assises et journées de la coopération au développement du 8 mai sont ouvertes, un site présente les premières informations sur celles-ci.

Pour participer aux assises de la coopération consacrée à la cohérence des politiques, ainsi qu'aux journées de la coopération, rendez vous sur le site internet http://www.assises-dgd.be/fr

La matinée sera consacrée à la session plénière avec pour sujet : L’avenir de la Coopération au Développement : de l’aide à la cohérence ?

Les panélistes présents seront : Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et Présidente du Groupe des Nations-Unies (UNDG); Supachai Panitchpakdi, Secrétaire Général de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (UNCTAD) et Roberto Bissio, Directeur du “Third World Institute”

Trois ateliers vous sont proposés :

  • Atelier 1: L’enjeu de la cohérence des politiques pour le développement : le cas de la sécurité alimentaire et du droit à l’alimentation
    Avec comme panélistes: Gaëtan Vanloqueren, Conseiller principal du Rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation (tbc) DGDEV - Europaid, Commission européenne et François Polet, Chercheur, Centre tricontinental (CETRI)
  • Atelier 2: L’enjeu de la cohérence des politiques pour le développement : le cas du commerce et des investissements
    Avec comme panélistes: Alfredo Calcagno, Responsable du Département des politiques macro-économiques et de Developpement, CNUCED (tbc), bureau de l’OIT; Cathy Buggenhout, Directeur pour la politique commerciale et l’OMC au sein de la Direction-générale européenne, SPF Affaires étrangères et Marc Maes, Conseiller pour la politique de commerce de l’UE, 11.11.11
  • Atelier 3: Quelles structures institutionnelles pour assurer la cohérence des politiques pour le développement?
    Avec comme panélistes: Ebba Dohlman, Conseiller “Horizontal Programme on Policy Coherence for Development”, OCDE; Morten Emil Hansen, Secrétaire général Concord Denmark; Robrecht Renard, Chercheur “Platform Improved Aid Architecture and Aid effectiveness - O-platform”, Université d’Anvers.

Le programme complet des Assises n'est pas encore disponible.

Le programme des Journées de la coopération qui se dérouleront du 25 avril au 15 mai 2012 est également disponible sur ce site.

"Le genre au Nord et au Sud : l'essentiel en 5 jours"

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 23/04/2012
  3. Dans Etudes OSC
Le Monde Selon les Femmes organise une formation du 2 au 6 juillet à Bruxelles.

Cette formation va vous permettre d’utiliser l’approche genre et ses outils pour construire des processus et des projets.

Objectifs

  • S’approprier l’historique et les différents concepts liés à l’analyse de genre et en saisir les intérêts pour les différentes pratiques professionnelles.
  • Découvrir la pertinence et l'importance de l'approche genre et développement.
  • Pourvoir établir la distinction entre « projets femmes » et « approche genre ».
  • Repérer ses propres références et représentations sociales à partir de l’approche genre (construction de la problématique, repérage des logiques de fonctionnement).
  • Chercher les meilleures pratiques pour tenir compte des besoins et des intérêts stratégiques des hommes et des femmes.
  • Comprendre les dimensions (sociale, environnementale, économique) du développement durable et ses principes (solidarité, participation citoyenne, responsabilité pour les générations futures).
  • Questionner en quoi sa pratique professionnelle ou militante reproduit ou non des stéréotypes sexistes et des rapports sociaux de sexe hiérarchisés.
  • Prendre conscience des stratégies utilisées pour garantir l’égalité de traitement et en construire de nouvelles qui tiennent compte du « genre ».
  • Reconnaître son implication personnelle en tant qu’homme et en tant que femme.
  • Disposer des outils méthodologiques opérationnels pour intégrer l’approche genre dans la gestion du cycle du projet.
  • Apprendre à intégrer la lecture de genre dans les différents supports et décoder certaines productions d'images.
  • Rechercher la communication qui favorise la prise de parole citoyenne.
  • Elaborer des réponses stratégiques et d’empowerment à partir des propres ressources du groupe.

Programme

La présence aux 5 journées est indispensable (de 9 à 17h)

Concept de genre, outils d’analyse de genre, genre et coopération au développement, genre et développement durable, genre et intervention sociale, genre et gestion du cycle du projet , modes et stratégies de communication, éducation populaire et mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes, évaluation formative.

Méthodologie

Pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés, expériences du Sud et du Nord, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, jeux heuristiques, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe, maïeutique créative.

Supports didactiques remis aux participant.e.s : Les Essentiels du genre, outils pédagogiques du Monde selon les femmes.

Public visé

Toute personne désireuse de se former à l’approche genre sur base de son insertion professionnelle, associative ou militante.

Modalités pratiques

  • Formatrices : Pascale Maquestiau et Claudine Drion
  • Personnes ressources : Sophie Charlier, Marcela de la Peña Valdivia, Hélène Ryckmans.
  • Prix : 250eur, peut bénéficier des bourses de l’APEF Voir : www.apefasbl.org
  • Date: 02-07-2012 au 06-07-2012 > s'inscrire via le site internet 
  • Horaires: Du lundi au vendredi à Bruxelles, du 9h15 à 17h !
Information Claudine Drion

Pages

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/soumission-des-rapports-annuels-2011-a-la-dgd">Soumission des rapports annuels 2011 à  la DGD</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li>
      <li> créé le 24/04/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Attention la DGD fait le pont ce 30 avril!</blockquote>
  <p>

Nous vous avions annoncé précédemment que la DGD nous avait confirmé que la date limite pour le dépôt des rapports annuels 2011 était le lundi 30 avril à 16h00.

Nous venons d'être informé par Monsieur De Wispelaere que les bureaux de la DGD seront fermés ce lundi 30 avril. La DGD propose donc les deux options suivantes pour la remise de vos rapports:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/indexation-des-remunerations-2012">Indexation des rémunérations 2012 </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 24/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le gel des prix des produits énergétiques (électricité et gaz) freine dès à présent l'inflation.</blockquote> <p>

Le Bureau du Plan a revu l'évolution de l'indice santé, qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers pour la fin de l'année 2012.
Selon les prévisions mensuelles de "l'indice santé", le prochain dépassement de l'indice pivot devrait se produire en octobre 2012 au lieu de septembre initialement annoncé. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient adaptés au coût de la vie, respectivement en novembre 2012 et en décembre 2012.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/les-prochains-rendez-vous-dacodev-5">Les prochains rendez-vous d'ACODEV</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 24/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les différents évènements de la fédération en avril, mai et juin!</blockquote> <p>

Retrouvez toutes les activités de la fédération et ses recommandations via mon.acodev.be

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/les-per-diem-2012-pour-les-missions-a-letranger">Les per diem 2012 pour les missions à l'étranger</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 24/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La liste des nouveaux per diem est disponible au Moniteur!</blockquote> <p>

Le Ministère des affaires étrangères vient de publier la liste des montants maximum par pays qui peuvent être alloués en per diem pour les missions à l’étranger. Les per diem sont destinés à couvrir les dépenses en nourriture, déplacement en ville, communication,... de votre personnel en mission de courte durée à l'étranger. Le montant maximum autorisé par pays pour les frais d'hôtel est également indiqué. Pour rappel, ce montant ne fait pas partie des per diem.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/seminaire-beyond-2015">Séminaire "Beyond 2015"</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 24/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>CONCORD organise les 24 et 25 mai un séminaire de la société civile sur l'agenda post 2015. </blockquote> <p>

Les 24 et 25 mai 2012, CONCORD organise une séminaire vous invitant à participer à la Task Force européenne "Beyond 2015" qui travaillera à l'élaboration de la position de la société civile pour l'agenda post-2015.

Différents acteurs de la société civile seront présents : experts, think thanks et ONG. Le deuxième jour, des décideurs politiques européens et des Nations Unies seront invités à entrer dans le débat d'idées et les pistes évoquées la première journée par la société civile.

Sachez que les coupoles belges participeront au séminaire.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/cooperation-universitaire-au-developpement">Coopération universitaire au développement</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 24/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Ce vendredi 20 avril se tenait un Conseil des Ministres, celui-ci a approuvé l'engagement des budgets 2012 de la coopération universitaire.</blockquote> <p>

Communiqué extrait du site internet du Ministre Paul Magnette

Le Conseil des Ministres a approuvé l’engagement des budgets 2012 de la coopération universitaire et scientifique ainsi que des autres institutions visées au titre de compétences dites « usurpées » et ordonné la liquidation immédiate d’une première tranche de 2/3 du financement afin de permettre à ces programmes de mener à bien leur mission.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/la-fondation-presente-les-resultats-de-son-enquete">La fondation présente les résultats de son enquête </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 23/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le 9 mai la FRB présentera les résultats belges de l'enquête : Immigrant Citizens Survey, l'enquête auprès de migrants dans des grandes villes européennes.</blockquote> <p>

De nombreux sondages actuels sur l’intégration des migrants en Europe reflètent avant tout les opinions du grand public sur ce que doit être l’intégration et sur la manière dont les migrants réussissent ou non aujourd’hui à s’insérer dans la société d’accueil; la voix des migrants eux-mêmes est cependant rarement entendue.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-genre-au-nord-et-au-sud-lessentiel-en-5-jours">"Le genre au Nord et au Sud : l'essentiel en 5 jours"</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 23/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Monde Selon les Femmes organise une formation du 2 au 6 juillet à Bruxelles.</blockquote> <p>

Cette formation va vous permettre d’utiliser l’approche genre et ses outils pour construire des processus et des projets.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/am-programmes-11-13-et-declaration-de-creance-tranche-3">AM programmes 11-13 et déclaration de créance tranche 3</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 23/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Ministre a signé une première partie des AM de subsidiation pour les programmes 2011-2013. Voici sur quoi porte cet Arrêté de subsidiation.</blockquote> <p>

Plusieurs ONG ont été informées par email, par leur gestionnaire DGD, de la réception prochaine d'une lettre de notification d’octroi de subside pour leur programme 2011-2013. Ces ONG ont reçu une copie signée de leur AM de subsidiation. Voici les points principaux des nouveaux AM:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/atelier-de-reflexion-sur-la-coherence-des-politiques">Atelier de réflexion sur la cohérence des politiques</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 23/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le CNCD-11.11.11 et 11.11.11 organisent une journée de réflexion centrée sur la cohérence des politiques en vue des Assises de la coopération au développement</blockquote> <p>

Informations fournies par Oumu Zé, Chargée de recherche CNCD-11.11.11

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/forum-one-people-one-planet-du-23-au-25-aout-2012">Forum One people One planet - du 23 au 25 août 2012 </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 19/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vos partenaires Sud sont présents en Belgique entre le 23 et le 25.08 ? Ils peuvent collaborer au Forum One People One Planet !</blockquote> <p>

De Stéphanie Merle, Louvain Développement

Le Forum One People One Planet (OPOP)? C’est un forum participatif qui rassemble les acteurs de la gouvernance publique, les organisations citoyennes, les entreprises privées et les citoyens de différentes générations afin qu'ils élaborent ensemble une vision alternative et commune du monde.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/assises-et-journees-de-la-cooperation-2012">Assises et Journées de la coopération 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 19/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les inscriptions aux Assises et journées de la coopération au développement du 8 mai sont ouvertes, un site présente les premières informations sur celles-ci. </blockquote> <p>

Pour participer aux assises de la coopération consacrée à la cohérence des politiques, ainsi qu'aux journées de la coopération, rendez vous sur le site internet http://www.assises-dgd.be/fr

La matinée sera consacrée à la session plénière avec pour sujet : L’avenir de la Coopération au Développement : de l’aide à la cohérence ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/grand-prix-des-generations-futures-2012">Grand prix des générations futures 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 18/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Parmi les 12 candidats en lice au niveau national, deux de nos ONG membres: Quinoa et Terre ! </blockquote> <p>

Le Grand Prix a été créé en 2007 à l’initiative de la Fondation pour les Générations Futures. Son objectif est de mieux faire connaître au public et aux décideurs des initiatives confirmées développement durable qui s’ancre dans la réalité des gens.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/investir-dans-le-multi-acteurs">Investir dans le multi-acteurs</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 17/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le COTA vous propose d'approfondir ensemble les approches multi-acteurs au sein d'une communauté d'intérêt.</blockquote> <p>

Le COTA travaille dans le cadre de son programme triennal sur le thème des interventions multi-acteurs. Conscient que les ONG ainsi que leurs partenaires (acteurs non-étatiques (ANE)) au Sud doivent (apprendre à) collaborer dans un esprit de partenariat avec d’autres types d’acteurs (étatiques, politiques, privés, …) afin de réaliser un développement durable et équitable, le COTA offre d’animer des plates-formes d’échanges (communautés d’intérêts) autour de ce défi.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/interview-a-propos-de-vos-volontaires">Interview à propos de vos volontaires</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 17/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La Plate-forme francophone du Volontariat nous adresse une demande</blockquote> <p>

Dans le cadre de la publication des premiers cahiers de la Plate-forme du Volontariat qui ont pour sujet le volontariat de gestion, la Plate-forme du Volontariat souhaite faire une interview  d’un membre d’ACODEV sur la formation offerte aux volontaires et, s'il y en a une, aux volontaires de gestion.

Si vous souhaitez réaliser cette interview qui aurait lieu début mai, adressez-vous à so@acodev.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/assemblee-generale-du-10052012-a-14h00">Assemblée Générale du 10/05/2012 à 14h00</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 16/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'Assemblée générale reste un moment privilégié pour les membres, avec des aspects statutaires, de transparence, de débats, de rencontres informelles, etc.</blockquote> <p>

L'Assemblée générale se tient le jeudi 10 mai 2012 à 14h dans des locaux proches de nos bureaux : Bld Léopold II, n°184d à 1080 Bruxelles (métro Ribaucourt ou Simonis/Elisabeth).

Voici le formulaire de participation - mandat - procuration

Ordre du jour :

0. Accueil à partir de 14h15
- Vérification des présences, mandats & procurations
- Vérification du quorum.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>25/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18381" target="_blank">Formation de base financements UE (BLOC 1)</a></li><li>25/04/2024 13:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18672" target="_blank">GT partenariat égalitaire</a></li><li>26/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18381" target="_blank">Formation de base financements UE (BLOC 1)</a></li><li>30/04/2024 13:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18495" target="_blank">GT humanitaire + lunch</a></li><li>02/05/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18106" target="_blank">Formation Genre - Appui screening Thème transversal</a></li><li>02/05/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18330" target="_blank">Formation avancée financements européens J1 (BLOC 2)</a></li><li>03/05/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18329" target="_blank">Formation avancée Financement européens J2 (BLOC 2)</a></li><li>13/05/2024 09:00 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18200" target="_blank">Appui screening - Formation en identification des risques</a></li><li>14/05/2024 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17905" target="_blank">Ateliers prévention burn out à l'attention des collaborateurs à risques</a></li></ol><h3>ACODEV vous représente (mandats)</h3> <ol><li>16/05/2024 10:00 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18646" target="_blank">Comité de suivi - Enseignement obligatoire - Coopération internationale</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>