You are here

n°16 - 10 - 16 avr. 2012

Intéressé-e par les résultats de cette recherche ? Le rapport vient de sortir en français!

Le rapport de Pulse sur l'offre ED belge vient de sortir en français (Offre en matière d’augmentation de l’assise sociétale de la coopération au développement en Belgique.  Analyse des pourvoyeurs et des bénéficiaires de subsides ainsi que de leurs activités et groupes cible - 2012). Il est désormais disponible sur notre site. Si vous souhaitez avoir un aperçu rapide des résultats de la recherche, nous vous conseillons de visionner les slides présentées lors de l'atelier du 14.02.2012 et au GTED de mars. 

"La Belgique se positionne dans le peloton de tête des pays européens en ce qui concerne les investissements et l’augmentation de l’assise sociétale de la coopération au développement. Ses différentes autorités ont dégagé 29 millions d’euros à cette fin. D’après le European Development Education Monitor Report DE Watch de 2010, seuls le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas y consacrent de plus fortes sommes. Une part significative de ce budget est versé à une multitude d’associations et d’institutions qui organisent des initiatives d’augmentation de l’assise sociétale de la coopération au développement. Une liste de ces initiatives manque cependant.

PULSE: "Quelles associations sont actives dans ce domaine? Que font-elles? Quels groupes cible tentent-elles d’atteindre? Nous nous sommes efforcés de répondre à toutes ces questions dans le présent rapport. Nous avons commencé par cartographier les flux de subsides et leurs bénéficiaires. Ensuite, nous avons analysé les activités et groupes cibles des principaux organisateurs d’initiatives, à savoir les ONG, sur la base des programmes triennaux soumis à la DGD".

Pages

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/echos-du-conseil-dadministration-du-12-avril-2012">Echos du Conseil d'Administration du 12 avril 2012</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li>
      <li> créé le 16/04/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Quelques échos du Conseil d'administration qui s'est tenu le jeudi 12 avril 2012 et les principales décisions</blockquote>
  <p>

Le CA du 12 avril 2012 a traité les principaux points suivants:

1. Le CA a approuvé le Procès verbal de sa réunion du 08/03/2012

2. Questions internes à la fédération:

Le Conseil a:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/ag-10052012-ordre-du-jour-participation">AG 10/05/2012 - ordre du jour - participation</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 13/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'AG approche à grands pas! Elle se déroulera après la remise des rapports de programmes 2011. Voici déjà l'Ordre du jour et le formulaire de participation.</blockquote> <p>

L'assemblée générale de votre fédération (ACODEV c'est vous!) se tiendra le jeudi 10 mai 2012 à 14h30 à la même adresse : Bld Léopold II 184d à 1080 Bruxelles. Elle se déroulera dans une salle plus spacieuse du building à gauche de nos locaux.(voir ODJ)

Vous pouvez dès à présent prendre connaissance de l'Ordre du jour approuvé par le Conseil d'administration.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/journee-europeenne-des-ong-belges-11102012">Journée européenne des ONG belges 11/10/2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 13/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Cela devient une tradition : la Plate-forme belge des ONG organise chaque année une journée européenne des ONG belges. Inscrivez-la dès à présent au 11/10/2012</blockquote> <p>

La Plate-forme belge des ONG organise le 11 octobre 2012 une journée européenne des ONG belge. C'est l'occasion de passer en revue ce que vos mandataires ont réalisé au niveau européen, principalement au travers ou en appui à CONCORD.

C'est l'occasion également de passer en revue les défis pour la coopération au développement, la cohérence des politiques, l'efficacité et la quantité de l'aide, l'éducation au développement, les différentes questions de plaidoyer, les résultats obtenus et les défis à relever, qui se situent au niveau européen.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/mise-a-jour-de-notre-fiche-technique-tva-asbl">Mise à jour de notre fiche technique TVA- ASBL</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 13/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Échéance TVA du 20 avril 2012 - Devez-vous rentrer une déclaration trimestrielle spéciale à la TVA?</blockquote> <p>

La fiche technique ASBL TVA est mise à jour et particulièrement les modalités pour la déclaration spéciale à la TVA.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/rappel-des-appels-a-proposition-faiq-en-cours">Rappel des appels à proposition FAIQ en cours</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 12/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ACODEV vous propose plusieurs opportunités pour cofinancer vos opérations de renforcement de la qualité. Petit rappel.</blockquote> <p>

Deux appels à propositions sont actuellement ouverts pour le cofinancement de vos opérations d'amélioration de la qualité dans le cadre de la FAIQ, la facilité d'appui aux initiatives "Qualité".

L'appel à proposition "Synergies" vise les efforts de travail en synergie entre ONG (volet Nord ou volet Sud).  N'hésitez pas à transmettre cet appel à proposition à vos bureaux de coordination, il réveillera certainement leur créativité.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-rapport-de-luniversite-dautomne-est-disponible">Le rapport de l'Université d'Automne est disponible</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 12/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Ce document synthétise en 12 recommandations principales les travaux des six ateliers de l'Université d'Automne de novembre 2011 à Ferrières. </blockquote> <p>

Plus de cent participants de 39 ONG membres, répartis dans six ateliers ont formulé 82 recommandations en 2 jours soit un total de près de 250 personnes-jours mobilisées.  Rassurez-vous !

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/mapping-de-loffre-ed-en-belgique-resultats">Mapping de l'offre ED en Belgique - résultats</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 12/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Intéressé-e par les résultats de cette recherche ? Le rapport vient de sortir en français!</blockquote> <p>

Le rapport de Pulse sur l'offre ED belge vient de sortir en français (Offre en matière d’augmentation de l’assise sociétale de la coopération au développement en Belgique.  Analyse des pourvoyeurs et des bénéficiaires de subsides ainsi que de leurs activités et groupes cible - 2012). Il est désormais disponible sur notre site.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/cooperation-wallonie-bruxellessenegal-appel-a-projets">Coopération Wallonie-Bruxelles/Sénégal, appel à projets</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 12/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Appel à projets de partenariat au Sénégal, date limite d'introduction des demandes : le 18 mai 2012</blockquote> <p>

Un appel à projets est lancé pour la prochaine Commission mixte (CMP) entre la République du Sénégal, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Celle-ci devrait se tenir à Bruxelles en juillet 2012 (sous réserve de l’accord des nouvelles autorités sénégalaises).

Les secteurs suivants sont prioritaires pour Wallonie-Bruxelles :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/conference-organisee-par-cbc-le-03-mai-2012">Conférence organisée par CBC le 03 mai 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 12/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le jeudi 3 mai 2012 de 10h à 13h, la CBC organise une conférence « ONG et Secteur Associatif - La récolte et le contrôle des fonds : Des enjeux majeurs »</blockquote> <p>

Le Centre Public & Non Marchand de CBC Banque & Assurance organise, le jeudi 3 mai 2012, une conférence « ONG et Secteur Associatif - La récolte et le contrôle des fonds : Des enjeux majeurs » qui traitera de deux thématiques qui, nous pensons, pourraient vous intéresser:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/questionnaire-sur-les-principes-distanbul">Questionnaire sur les principes d'Istanbul</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 11/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le groupe CSO Development Effectiveness de CONCORD a établi ce questionnaire sur la mise en œuvre des principes d’Istanbul. Nous vous recommandons d'y répondre.</blockquote> <p>

Le groupe de travail CSO Development Effectiveness de CONCORD représente CONCORD et ses membres auprès de l'Open Forum et de BetterAid.

L'objectif de ce questionnaire est :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/renforcement-des-capacites-au-nord-ong-de-services">Renforcement des Capacités au Nord - ONG de services</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 11/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les ONG de services ont une place dans le cadre de la réforme des relations DGD-ANG - comment la définir ? </blockquote> <p>

Les ONG de services se sont régulièrement profilées comme appuis au renforcement des capacités des acteurs Nord de la coopération au développement. Cette façon de voir est reprise dans l'article de l'AR 26/09/2006 sur le cofinancement des ONG l'article 2 défini les actions pouvant être menées dans le Volet Nord :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/dimension-3-la-societe-civile">Dimension 3 : La sociéte civile</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 10/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>En savoir plus sur les ONG? Le magazine de la DGD, Dimension 3, de Mars/Avril est consacré à la société civile comme actrice du développement.</blockquote> <p>

Dans cette publication de la DGD, on retrouve une fiche thématique sur les ONG de développement en Belgique, ainsi que différents articles sur l'importance de la société civile, notamment avec l'exemple du Printemps arabe.

Le numéro 2/2012 de Dimension 3 est disponible sur le site de la DGD.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/journees-europeennes-du-developpement-2012">Journées européennes du développement 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 10/04/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les journées européennes du développement 2012 se dérouleront à Bruxelles du 16 au 17 octobre.</blockquote> <p>

La première rencontre de préparation se tiendra le lundi 23 avril 2012 de 8h à 12h au Charlemagne Building, rue de la Loi 170 (Salle SICCO MANSHOLT).

L'agenda sera disponible une semaine avant la réunion. Le but de la rencontre est:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>14/11/2024 09:00 - 13:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17547" target="_blank">Forum d'échanges ECMS - Directions FELSI</a></li><li>14/11/2024 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19406" target="_blank">Navigating the Evolving Landscape of NDICI Funding in a Shrinking Civic Space</a></li><li>14/11/2024 11:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19575" target="_blank">Mobilisation pour le budget de la coopération</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>14/11/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18805" target="_blank">Formation GCP GAR</a></li><li>15/11/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18805" target="_blank">Formation GCP GAR</a></li><li>19/11/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19389" target="_blank">Formation Gestionnaire de plainte</a></li><li>19/11/2024 09:30 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18056" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>05/12/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17989" target="_blank">GT emploi international</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>19/11/2024 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17970" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol><h3>ACODEV vous représente (mandats)</h3> <ol><li>05/12/2024 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19264" target="_blank">Concertation ACODEV-CNCD-11.11.11.-BeGlobal</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>