You are here

ACODEV asbl




L'intégrité à ACODEV

Charte intégrité et code éthique :

ACODEV considère que l’intégrité est une valeur fondamentale sur laquelle repose ses actions. A cet effet, elle s’est investie dans la formulation d’une charte intégrité pour l’ensemble des organisations financées par la coopération fédérale au développement et, en tant que fédération d’ONG de développement, elle a soutenu et continue à soutenir ses membres dans la mise en place de code éthique et d’une politique d’intégrité dont des mécanismes de signalement. En tant qu’organisation elle-même, ACODEV s’est dotée d’un code éthique visant à promouvoir l’intégrité à destination de son personnel, son Conseil d’Administration et de ses bénévoles

Vous souhaitez déposer une plainte ou poser une question sur l’intégrité auprès d’ACODEV ?

Si vous souhaitez poser une question sur l’intégrité ou si vous êtes témoins ou avez-vous-même subi un problème d’intégrité commis par un employé ou administrateur ou un bénévole d’ACODEV, nous vous invitons à nous en faire part immédiatement via les liens ci-dessous qui vous permettent de remplir un formulaire spécifique selon que cela soit une plainte ou une question. Votre demande sera traitée par un service dédié à l’intégrité et suivra des procédures spécifiques en respect des victimes et en accord avec la politique de protection des données relatives à la vie privée. Le traitement de chaque plainte se fera avec bienveillance et avec toute la discrétion nécessaire et une forte confidentialité.

Lien vers le formulaire pour déposer une plainte : Cliquez ici
Lien vers le formulaire pour poser un questionnement : Cliquez ici

 

ACODEV et ses prestataires

ACODEV attend de ses prestataires qu'ils s'engagent aussi sur des normes d'intégrité et soient en phase avec nos valeurs. A ce titre, ACODEV demande que les prestataires respectent les points suivants issus de notre code éthique :

Valeur d’inclusion :
Nous nous interdisons toute discrimination liée à la prétendue race, couleur de peau, ascendance, nationalité, l’origine nationale ou ethnique, le handicap, les convictions philosophiques ou religieuses, l'orientation sexuelle, l'âge, la fortune (autrement dit les ressources financières), l'état civil, les convictions politiques, les convictions syndicales, l'état de santé, les caractéristiques physiques ou génétiques, la naissance, l'origine sociale, le sexe et le langage. Ces 19 critères sont dits « protégés » par la législation anti-discrimination belge.

Valeur de respect de la personne :
Nous nous interdisons tout comportement méprisant ou dégradant, toute violence physique ou psychologique, toute exploitation ou abus de position dominante, toute injure ou violence verbale visant une personne.

Valeur d’égalité entre les femmes et les hommes :
Dans le cadre du travail et en mission, nous nous interdisons de tenir des propos sexistes ou d’avoir des comportements stigmatisant basés sur le sexe, le genre ou l’orientation sexuelle. Nous condamnons tout abus et toute domination liée au genre. Nous nous encourageons à avoir les mêmes règles dans notre vie privée.

Nous nous interdisons toute relation sexuelle avec des mineurs tels que défini par l’âge de la majorité sexuelle conformément à la législation belge ou à la législation du pays en vigueur si la législation y est plus stricte. Il n’existe aucune exception même s’il y a eu impression de consentement.

Nous considérons comme contraire à nos valeurs toute exploitation sexuelle, d’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables (femmes, enfants, etc.). Par ailleurs, nous l’interdisons dans le cadre de notre travail et en mission.

Valeur de bonne gouvernance :
Les processus de gouvernance visent à s’assurer que nos positionnements et décisions soient pris dans l’intérêt social de nos organisations. A cette fin, nous nous obligeons à signaler immédiatement à notre hiérarchie tout conflit d’intérêt potentiel ou réel et d’examiner avec elle comment le gérer au mieux en fonction des intérêts sociaux de notre organisation. Un conflit d’intérêt se produit entre autres lorsqu’une décision entraîne potentiellement des avantages pour soi-même ou pour un de ses proches, par exemple lors d’achats de biens, de recrutement, etc. Nous nous interdisons tout acte direct ou indirect de corruption ou de fraude et nous nous engageons à gérer de manière professionnelle et en toute transparence les biens et avoirs de notre organisation.

Volonté d’appliquer nos valeurs :
Nous promouvons une vigilance de tous les instants envers tout comportement qui ne respecterait pas ces valeurs d’inclusion, de respect, d’égalité homme-femme ou de bonne gouvernance. Nous nous interdisons de rester inactifs et rechercherons à protéger la/les personnes victimes de tels actes. Nous nous engageons collectivement et individuellement à signaler, dès connaissance, des actes qui ne respecteraient pas ce code.

 

Pages