You are here

Financements UE

L'OCDE a publié la semaine dernière les premières statistiques concernant l'Aide Publique au développement (APD) pour l'année 2023. Malgré une augmentation au niveau mondial, les données démontrent par ailleurs l'incapacité des pays européens à atteindre leurs objectifs.

Le 11 avril dernier, l'OCDE a publié les chiffres préliminaires de l'aide publique au développement (APD) des pays membres du Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE. L'analyse des chiffres au niveau européen révèle que les pays donateurs ne parviennent toujours pas à atteindre les objectifs initiaux de l'APD, à savoir promouvoir le développement humain et lutter contre les inégalités dans les pays partenaires. 

CONCORD a réagi via la publication d'un communiqué de presse qui présente les tendances observées ces dernières années qui expliquent l'évolution des montants d'APD au niveau européen.

Le CNCD-11.11.11 a également réagi suite à la publication des chiffres par l'OCDE et attire notre attention sur le récent recul de l'APD au niveau des pays donateurs européens dans un contexte plus global d'augmentation de l'APD mondial dans communiqué de presse disponible via ce lien. Pour compléter son analyse, le CNCD-11.11.11 a très récemment mis à disposition du grand public un décrypatage approfondi de l'évolution de l'aide aux niveaux international et européen.

Si vous désirez des informations supplémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Sommet citoyen européen

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 05/03/2024
  3. Dans
A quelques semaines des élections européennes, le Sommet citoyen européen propose de rassembler les acteurs de la société civile belge et européenne autour des grands enjeux européens de solidarité internationale. Rendez-vous les 21 et 22 mars !

Dans le cadre de la Présidence belge de l’UE et à quelques semaines des élections européennes, le CNCD-11.11.11 et 11.11.11, en collaboration avec des réseaux européens d'OSC, organisent le Sommet citoyen européen les 21 et 22 mars 2024 au KVS, à Bruxelles.

Le Sommet citoyen européen est un forum de deux jours destiné à rassembler et à encourager le dialogue au sein de la société civile européenne sur les principaux enjeux de solidarité internationale de l'UE : le climat, la migration, le commerce, la coopération au développement, et bien d'autres encore. Le Sommet poursuit deux objectifs principaux :

  • Permettre aux personnes et organisations participantes d’échanger sur leurs propositions et leurs stratégies en faveur d’une Europe ouverte, juste et durable
  • Affirmer une voix collective vis-à-vis des futures Institutions européennes

Le Sommet citoyen européen commencera par une séance plénière d’ouverture lors de laquelle des personnalités de la société civile européenne et internationale aborderont les grands enjeux de transformation écologique et sociale et de solidarité internationale pour l’Europe. Leurs interventions donneront le ton du forum et se poursuivront par un travail en ateliers le jeudi après-midi et le vendredi matin, tant sur les 6 thèmes centraux que sur d’autres thématiques proposées par les participant·es.

Une action médiatique sera organisée le jeudi 21 mars en fin d’après-midi pour interpeller les gouvernements du Conseil de l’UE. Enfin, le sommet se terminera avec une séance plénière de clôture lors de laquelle la déclaration de Bruxelles sera adoptée par les participant·es et remise au Premier ministre belge Alexander De Croo.

Programme complet et inscriptions sur : www.cncd.be/2024-brussels-european-citizens-summit

Pages