You are here

Financements UE

Etude de CONCORD sur le financement de l’ECMS

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 26/11/2024
  3. Dans Financements
La fédération européenne CONCORD publie une nouvelle étude abordant les aspects qualitatifs du financement européen pour l’ECMS.

L’étude Do we care enough about citizen engagement? A qualitative look at global citizenship education funding in Europe (2024) se penche sur les aspects qualitatifs du financement européen de l’ECMS, notamment sur ses défis tels que l'accessibilité, sa durabilité, l'impact des crises mondiales telles que la pandémie du COVID-19 et la guerre en Ukraine et l'évolution des programmes tels que le DEAR. 

Elle souligne dans les recommandations la nécessité de maintenir un financement adéquat pour l’ECMS en termes quantitatifs, en réponse aux récentes réductions de 17 % dans le cadre de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel de l’UE (Multiannual Financial Framework - MMF).  

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Le besoin croissant de mécanismes de financement prévisibles et inclusifs.
  • Les obstacles rencontrés par les petites et moyennes OSC pour accéder aux ressources
  • Les possibilités d'intégrer transversalement l'ECMS dans les politiques et les flux de financement de l'UE.

Avec des recommandations exploitables pour les responsables politiques, les éducateur·trices et les organisations de la société civile, ce rapport est un appel à l'action pour une approche plus équitable et plus efficace du financement de l'ECMS.

 

L'OCDE a publié la semaine dernière les premières statistiques concernant l'Aide Publique au développement (APD) pour l'année 2023. Malgré une augmentation au niveau mondial, les données démontrent par ailleurs l'incapacité des pays européens à atteindre leurs objectifs.

Le 11 avril dernier, l'OCDE a publié les chiffres préliminaires de l'aide publique au développement (APD) des pays membres du Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE. L'analyse des chiffres au niveau européen révèle que les pays donateurs ne parviennent toujours pas à atteindre les objectifs initiaux de l'APD, à savoir promouvoir le développement humain et lutter contre les inégalités dans les pays partenaires. 

CONCORD a réagi via la publication d'un communiqué de presse qui présente les tendances observées ces dernières années qui expliquent l'évolution des montants d'APD au niveau européen.

Le CNCD-11.11.11 a également réagi suite à la publication des chiffres par l'OCDE et attire notre attention sur le récent recul de l'APD au niveau des pays donateurs européens dans un contexte plus global d'augmentation de l'APD mondial dans communiqué de presse disponible via ce lien. Pour compléter son analyse, le CNCD-11.11.11 a très récemment mis à disposition du grand public un décrypatage approfondi de l'évolution de l'aide aux niveaux international et européen.

Si vous désirez des informations supplémentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Pages