Ne disposant pas d'un "État mondial" qui décernerait un titre de citoyen·ne du monde, la citoyenneté mondiale ne serait-elle pas une vraie citoyenneté ? Ou est-ce bien plus que cela ? Le Centre d'expertise d'ALC/KB explore cette question dans sa dernière publication en date.
"Au sens le plus strict, la citoyenneté est assimilée à la nationalité et fait référence à l’appartenance légale à un État. Dans cette approche, les concepts de citoyenneté et de citoyenneté mondiale sont incompatibles, car il n’existe pas d’État mondial délivrant des passeports à des citoyen·nes du monde. Quelles sont les autres conceptions de la citoyenneté ? À quelle signification pouvons-nous nous raccrocher quand on parle d’éducation à la citoyenneté mondiale ?"
La nouvelle publication "Quel sens donner à la citoyenneté dans la citoyenneté mondiale ?" explore cette question. Vous pouvez la découvrir en FR, NL ou en EN sur le blog du centre d'expertise d'ALC/ENABEL.
Information! , pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.
Zone de code
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/appel-à-participation-groupes-de-travail-pour-réviser-l’ar-2016.html">Appel à participation : Groupes de travail pour réviser l’AR 2016</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li>
<li> créé le 24/02/2022</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>ACODEV et ngo-federatie invitent leurs membres à participer à des groupes de travail et de réflexion en vue de la révision de l’AR 2016.</blockquote>
<p>
Alors que le processus d’approbation des programmes 22-26 touche à sa fin, les fédérations veulent maintenant se pencher sur l’amélioration de la réglementation concernant l’accréditation et le financement des OSC, dans le cadre d’une seconde révision plus poussée de l’AR 2016 proposée par la DGD et le Cabinet de la Ministre Kitir.
En tant que secteur, il est important que nous tirions les leçons des réformes passées de l'arrêté royal (Magnette, Labille, De Croo…) et que nous puissions, de manière proactive, mettre en avant nos propres propositions.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/programmme-22-26-et-cartographie-des-partenariats.html">Programmme 22-26 et cartographie des partenariats</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li>
<li> créé le 24/02/2022</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Partagez avec nous vos programmes 22-26 pour compléter la cartographie des partenariats de nos membres.</blockquote>
<p>
Le CA d'ACODEV a soutenu le principe de lancer un travail sur les partenariats des OSC, en commençant par celui des OSC membres d'ACODEV. C'est dans ce cadre que se réalise une cartographie générale de vos partenariats, et la première matière pour la réaliser sont les programmes quinquennaux que vous avez déposés. ACODEV a recruté Angelica Mengozzi comme stagiaire pour trois mois afin d'avancer plus spécifiquement sur cette cartographie.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/restitution-analyse-transversale-des-capacités-en-évaluation-le-17-mars.html">Restitution de l'analyse transversale du SES des capacités en évaluation</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria SERRENTI</span></li>
<li> créé le 24/02/2022</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Le SES organise une réunion de restitution de l'analyse transversale des capacités en évaluation des organisations de la Coopération belge au développement le 17 mars. Vous êtes invité·e·s à participer.</blockquote>
<p>
Le Service de l’Evaluation Spéciale - SES - est mandaté pour la certification des capacités en évaluation des acteurs de la Coopération belge au développement. Le SES a certifié à ce jour 78 acteurs, via l’instrument de certification « Evaluation Capacity Building – ECB » et a effectué une analyse transversale des résultats des certifications.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/séance-d’apprentissage-appel-genre-2021-–-vos-retours-sont-nécessaires.html">Séance d’apprentissage appel Genre 2021 – vos retours sont nécessaires</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Raquel REYES I RAVENTOS</span></li>
<li> créé le 23/02/2022</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>ACODEV encourage la participation à la séance d’apprentissage sur l’appel Genre 2021 de la DGD et est intéressé de recevoir vos retours pour nourrir la vision globale et le plaidoyer de la fédération.</blockquote>
<p>
Comme nous vous informions la semaine passée, le service de Consolidation de la société et Développement social de la coopération au développement belge souhaite inviter les organisations ayant participé à l’appel Genre 2021 de la DGD à une séance d’échanges afin de discuter des bonnes pratiques et des leçons à tirer autour de l’organisation de cet appel. Pour rappel, deux séances sont organisées :
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/education-2050-–-appel-à-contribution-des-osc.html">Education 2050 : Appel à contribution des OSC</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li>
<li> créé le 23/02/2022</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>En chemin vers une nouvelle déclaration européenne en ECMS : contribuez en participant à la consultation sur deux documents.</blockquote>
<p>
La société civile est l'une des parties prenantes consultées dans le cadre de la révision de cette déclaration et GENE, le réseau européen pour l'ECMS, collecte actuellement les avis des OSC.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/réunion-du-gt-monitoring-et-evaluation.html-1">Réunion du GT Monitoring et évaluation</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria SERRENTI</span></li>
<li> créé le 23/02/2022</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>La prochaine séance du Groupe de Travail Monitoring & Evaluation (M&E) se déroulera en ligne le 22 mars de 9h30 à 12h30.</blockquote>
<p>
C'est avec plaisir que nous vous convions pour une nouvelle rencontre virtuelle du GT M&E le 22 mars. Cette réunion aura pour thématique principale des échanges sur les outils IT utilisés pour le M&E dans le cadre des programmes 17-21 et/ou 22-26, la certification ECB du SES et les techniques d’apprentissage.
Au programme :
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/dimension-genrée-de-lemploi-en-ecms.html">Interroger la dimension genrée de l'emploi en ECMS</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li>
<li> créé le 23/02/2022</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Les acteurs ECMS sont sollicités pour participer à un focus group dans le cadre d'un projet de recherche lancé par Justine Contor (ULG) et Scott Fontaine (UCL).</blockquote>
<p>
Justine Contor, chercheuse à l'ULG, et Scott Fontaine, chercheur à l'UCL, vous invitent à participer à un focus group (le 11/03 après-midi ou le 25/03 matin) dans le cadre du travail de recherche qu'ils mènent actuellement sur la dimension genrée de l'emploi en ECMS en Belgique francophone. Vous trouverez ici un court descriptif du projet.
L'objectif est de récolter des données afin d'interroger les enjeux qui traversent le secteur autour de la question du genre.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/appels-à-propositions-–-festival-polyphonies-écoféministes.html">Appels à propositions – Festival Polyphonies écoféministes</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Raquel REYES I RAVENTOS</span></li>
<li> créé le 23/02/2022</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Le Monde selon les Femmes et Associations 21 sont à la recherche de propositions pour nourrir le programme du Festival Polyphonies écoféministes qui aura lieu en mai 2022.</blockquote>
<p>
Deux enjeux sociaux très mobilisateurs par les temps qui courent : l’écologie et les limites planétaires ; et les rapports de domination générés par l’idéologie patriarcale et ses paradigmes, qui sont les responsables des multiples crises actuelles. Ces enjeux, très portés par les différents mouvements de la transition, féministes, décoloniales, de la solidarité… s’articulent dans les propositions écoféministes.
</p>
</article>
<article class="entry">
<div class="blog-title">
<h2><a href="https://acodev.be/news/ecms-quel-sens-donner-à-la-citoyenneté-dans-la-citoyenneté-mondiale.html">ECMS : Quel sens donner à la citoyenneté dans la citoyenneté mondiale ?</a></h2>
<ol>
<li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li>
<li> créé le 21/02/2022</li>
</ol>
<div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
<div class="field-items">
<div class="field-item even">
<span class="post-format-standart"></span>
</div>
</div>
</div>
</div>
<blockquote>Ne disposant pas d'un "État mondial" qui décernerait un titre de citoyen·ne du monde, la citoyenneté mondiale ne serait-elle pas une vraie citoyenneté ? Ou est-ce bien plus que cela ? Le Centre d'expertise d'ALC/KB explore cette question dans sa dernière publication en date.</blockquote>
<p>
"Au sens le plus strict, la citoyenneté est assimilée à la nationalité et fait référence à l’appartenance légale à un État. Dans cette approche, les concepts de citoyenneté et de citoyenneté mondiale sont incompatibles, car il n’existe pas d’État mondial délivrant des passeports à des citoyen·nes du monde. Quelles sont les autres conceptions de la citoyenneté ? À quelle signification pouvons-nous nous raccrocher quand on parle d’éducation à la citoyenneté mondiale ?"