You are here

N° 7 - 20/02 au 24/02/2023

Formations en genre du Monde selon les Femmes

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 23/02/2023
  3. Dans
Vous travaillez au sein d'une OSC et vous désirez intégrer le genre dans vos pratiques ? A l'approche du 8 mars, nous vous partageons le calendrier des formations en genre organisées par le Monde selon les Femmes.

Que vous débutiez dans le genre, ou que vous vouliez aller plus loin dans la thématique, voire même devenir formateur·trice en genre, le Monde selon les Femmes propose de nombreuses formations pour intégrer le genre dans vos pratiques professionnelles. Toutes les informations et les inscriptions sont sur www.mondefemmes.org/nos-formations.

Le b.a.-ba du genre (en ligne)

  • Du 13/03 au 16/04

Vous avez l’ambition d’intégrer le genre dans votre pratique professionnelle ? Cette formation entièrement en ligne combine apports théoriques, développement personnel et professionnel pour travailler les perceptions de votre public sur les inégalités entre femmes et hommes, pour définir les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes et pour intégrer les concepts dans un projet professionnel.

Gender coaching et intervision

  • 30/03 ou 26/09

Vous avez déjà participé à une formation sur l’intégration du genre dans vos projets et la gestion de vos programmes. Vous désirez à présent affiner votre regard, continuer à être coaché·e sur vos noeuds et éventuels écueils, partager vos réussites et rencontrer d’autres acteurices du secteur ? Alors cette intervision est faite pour vous.

Formation pour les formateurs‧ices en genre

  • 17 au 21/04, 12 au 16/06, 11 au 15/09

Une formation de 3 semaines afin de vous plonger dans la méthodologie féministe émancipatrice qui vous amènera à l’intégration de la perspective de genre dans vos formations. La formation nécessite d’être accepté·e par dossier de candidature à envoyer avant le 5 mars 2023. Pour obtenir les documents nécessaire à l’inscription: noemie@mondefemmes.org.

Le cycle du projet à travers une approche genre

  • Du 19 au 22/06 ou du 9 au 12/10

Cette formation a pour objectif de permettre aux organisations de s’outiller pour intégrer l’approche genre et construire un programme ou projet en conséquence, et vous permettra de découvrir les grilles et outils d’analyse ou méthodologiques de chaque phase l’identification, la formulation, la TOC, la mise en œuvre et le suivi et évaluation.

Le genre aux Nords et aux Suds

  • Du 18 au 22/09

Cette formation permet d’intégrer l’approche genre et ses outils dans la conception et la mise en place de vos divers projets, et de s’approprier l’historique et les différents concepts liés à l’analyse de genre depuis une perspective Suds et Nords.

Lors de la dernière Assemblée générale le 15 décembre 2022, Arnaud Levêque a été élu président d’ACODEV, remplaçant Christian Kunsch arrivé à la fin de ses deux mandats. Issu du monde syndical et militant, au sein duquel il a développé plusieurs projets de coopération internationale, Arnaud arrive avec l’envie d’apprendre et la ferme intention de défendre les intérêts du secteur. Rencontre avec le nouveau président de la fédération.

Quel est ton parcours qui t’as amené, aujourd’hui, à la présidence d’ACODEV ?

J’ai toujours été militant ! Dès mes études en tant qu’assistant social, puis ma licence en Travail social à l’ULB, j’ai été fort investi dans le mouvement étudiant, notamment à travers la Fédération des étudiants francophones. Professionnellement, j’ai aussi souhaité m’orienter vers un travail militant, qui s’inscrit dans l’action concrète, et en 2007, j’ai eu l’opportunité d’entrer à la Centrale Générale de la FGTB à Namur en tant que permanent syndical. C’était un travail de terrain, j’y encadrais des délégations syndicales et je menais des négociations d’entreprise, surtout dans le secteur privé.

En 2018, je suis devenu Secrétaire fédéral au sein de la Centrale Générale à Bruxelles. Je suis le porte-parole de la FGTB dans une dizaine de commissions paritaires, principalement du secteur industriel de taille moyenne, comme le secteur du papier par exemple, mais aussi du non-marchand, comme les entreprises de travail adapté.

Comment s’est développé ton intérêt pour la solidarité internationale ?

Dès mes débuts à la centrale de Namur, j’ai eu à cœur de développer la coopération internationale dans le cadre syndical. La FGTB s’inscrit dans une philosophie internationaliste où l’on considère que les intérêts des travailleurs et travailleuses sont les mêmes ici que partout sur la planète. Je souhaitais concrétiser ce concept d’internationalisme, et en 2010, nous avons pu construire un premier projet de coopération avec un syndicat palestinien. C’était aussi une manière de sensibiliser à la cause palestinienne en Belgique. Je pense qu’il est évidemment important de développer des partenariats forts, mais aussi de faire vivre la solidarité au sein de la base syndicale belge à travers des actions d’éducation permanente et de visibilité.

Quand je suis arrivé à Bruxelles, j’ai eu l’opportunité de mettre en place deux autres projets de coopération, l’un en RDC dans le secteur minier, l’autre avec des partenaires indonésiens dans le domaine de l’industrie papetière. La solidarité internationale a donc été un fil rouge dans mon parcours syndical.

Pourquoi as-tu voulu être candidat à la présidence d’ACODEV ?

Depuis quelques années, je suis administrateur chez SOLSOC et c’est dans ce cadre que j’ai appris qu’ACODEV cherchait des candidat·es à la présidence. J’avoue que cela m’intéressait de m’investir plus dans la coopération, de sortir du scope de la coopération syndicale et de l’élargir à la coopération non gouvernementale dans son ensemble. Les discussions franches et constructives que j’ai pu avoir avec Raphaël et Christian Kunsch notamment, m’ont décidé à postuler.

Tu viens de présider ton premier Conseil d’administration, quelles sont tes impressions ? Que penses-tu que tu peux apporter à la fédération ?

Je viens en effet de participer à mon premier CA de la fédération, mais j’ai encore beaucoup à apprendre, en particulier en ce qui concerne les attentes des membres vis-à-vis de la fédération, du Conseil d’administration, ou de l’équipe.

De par ma fonction de syndicaliste, j’ai à la fois cette capacité de négociation et cette capacité de trouver des consensus. Je pense pouvoir être utile à différents niveaux, notamment en cas de divergence d’intérêts exprimées par les membres. Il me parait normal qu’au sein d’un secteur, il y ait des différences de visions, d’attentes et d’intérêts, notamment dans une période difficile telle que celle que nous traversons en ce moment. L’important est la manière de gérer l’expression de ces différences.

Quelles sont les priorités auxquelles tu veux travailler durant ton mandat ?

ACODEV est avant tout une fédération sectorielle, elle est donc là pour rendre des services aux membres et défendre leurs intérêts. En ce qui concerne les services, ACODEV semble rencontrer les attentes des membres, que ce soit en termes d’appui ou de formation. Mon objectif est donc que cela continue !

Pour ce qui est de la défense des intérêts, le secteur a lui-même défini quels étaient ses objectifs, notamment en matière budgétaire. Le gouvernement belge s’est engagé, théoriquement, à consacrer 0,7% du PNB à la solidarité internationale d’ici 2030, et nous devons définir une trajectoire budgétaire pour y arriver. On sait qu’on doit maintenir la pression sur le gouvernement pour que cette trajectoire soit enfin concrétisée. Il y a donc tout un travail de lobbying et de mobilisation à organiser pour que le secteur ne soit pas à nouveau le parent pauvre de la politique fédérale.

A plus court terme, nous devons permettre au secteur de se sortir le mieux possible de la crise inflationniste actuelle. Les organisations de la société civile rencontrent de nombreuses difficultés face à la hausse des coûts et l’indexation des salaires en Belgique. La proposition avancée par la nouvelle Ministre de la coopération au développement (10 millions d’euros supplémentaires en 2023 et 2024) est positive, mais c’est encore insuffisant. Comment être sûrs que ces budgets seront aussi alloués après la législature actuelle ? Nous sommes là pour nous assurer que le secteur reçoive sa juste part, pour lui permettre de remplir ses objectifs et ses missions.

Je m’estimerai donc satisfait si nous pouvons faire avancer les choses sur ces deux dossiers d’ici la fin de mon mandat.

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/retour-sur-le-ca-du-16-février.html">Retour sur le CA du 16 février</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Raphaël MALDAGUE</span></li>
      <li> créé le 23/02/2023</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Il s'agissait de la première réunion du nouveau Conseil d'Administration d'ACODEV suite aux élections de l'Assemblée Générale du 15 décembre dernier. Le nouveau Président d'ACODEV et les administrateurs·trices ont d'emblée pu se plonger dans des dossiers d'importance. Nous vous restituons les principaux éléments de conclusion.</blockquote>
  <p>

1. Composition du bureau d'ACODEV pour la période 2023-2025

En plus du président et du vice-président statutaire (le Secrétaire Général du CNCD-11.11.11 suite à la co-association), le CA d'ACODEV devait encore désigner deux autres personnes pour composer son bureau pour les trois prochaines années. Laurence Gérard (HI) et Marie Wuestenberghs (IDP) se sont proposées et ont été approuvées à l'unanimité par les administrateurs·trices.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/retour-sur-lédition-2023-de-la-concord-day-à-finaliser.html">Retour sur l'édition 2023 de la CONCORD Day </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Anita SAFI DIAZILA</span></li> <li> créé le 23/02/2023</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le lundi 31 janvier dernier s'est tenue au sein du Parlement Fédéral belge, la CONCORD Day, une matinée de conférences et de débat dédiée à la politique européenne de coopération au développement.</blockquote> <p>

La CONCORD Day est une demi-journée de conférences organisée par la plateforme belge de CONCORD, composée des fédérations: ACODEV et ngo-federatie; et des coupoles :11.11.11 et CNCD-11.11.11. L'édition de cette année a accueilli un total de 101 personnes, principalement issues des OSC belges membres des fédérations, ainsi que quelques parlementaires.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/formations-en-genre-du-monde-selon-les-femmes.html">Formations en genre du Monde selon les Femmes</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 23/02/2023</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous travaillez au sein d'une OSC et vous désirez intégrer le genre dans vos pratiques ? A l'approche du 8 mars, nous vous partageons le calendrier des formations en genre organisées par le Monde selon les Femmes.</blockquote> <p>

Que vous débutiez dans le genre, ou que vous vouliez aller plus loin dans la thématique, voire même devenir formateur·trice en genre, le Monde selon les Femmes propose de nombreuses formations pour intégrer le genre dans vos pratiques professionnelles. Toutes les informations et les inscriptions sont sur www.mondefemmes.org/nos-formations.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/interview-arnaud-leveque">Arnaud Levêque, nouveau président d’ACODEV : « La solidarité internationale a été un fil rouge dans mon parcours »</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 22/02/2023</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Lors de la dernière Assemblée générale le 15 décembre 2022, Arnaud Levêque a été élu président d’ACODEV, remplaçant Christian Kunsch arrivé à la fin de ses deux mandats. Issu du monde syndical et militant, au sein duquel il a développé plusieurs projets de coopération internationale, Arnaud arrive avec l’envie d’apprendre et la ferme intention de défendre les intérêts du secteur. Rencontre avec le nouveau président de la fédération.</blockquote> <p>

Quel est ton parcours qui t’as amené, aujourd’hui, à la présidence d’ACODEV ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/prochaine-réunion-du-gt-genre-le-23-mars-2023.html">Prochaine réunion du GT Genre le 23 mars 2023</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Anita SAFI DIAZILA</span></li> <li> créé le 22/02/2023</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La prochaine réunion du GT Genre d'ACODEV se tiendra le jeudi 23 mars de 13h30 à 16h dans les locaux du Monde Selon Les Femmes. Le nombre de places est limité, inscrivez-vous sans tarder via mon.acodev.be!</blockquote> <p>

Le GT Genre se réunira pour la deuxième fois cette année le jeudi 23 mars de 13h30 à 16h dans les locaux du Monde Selon les Femmes, situés à la Rue de la Sablonnière 18 à 1000 Bruxelles.

Pour celles et ceux désireuses d'échanger avec les autres membres du GT, un lunch se tiendra dès 12h30 au même endroit avant la réunion du GT.

Cette réunion aura pour thématique : "Genre et Environnement" et sera co-leadée par Le Monde Selon Les Femmes et Caritas.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>22/04/2024 13:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18202" target="_blank">Evènement DGD - Socialisation Note stratégique ECMS</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>22/04/2024 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18668" target="_blank">Sessie integriteit partnershap nl</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>23/04/2024 09:30 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18052" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>25/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18381" target="_blank">Formation de base financements UE (BLOC 1)</a></li><li>25/04/2024 13:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18672" target="_blank">GT partenariat égalitaire</a></li><li>26/04/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18381" target="_blank">Formation de base financements UE (BLOC 1)</a></li><li>30/04/2024 13:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18495" target="_blank">GT humanitaire + lunch</a></li><li>02/05/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18330" target="_blank">Formation avancée financements européens J1 (BLOC 2)</a></li><li>02/05/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18106" target="_blank">Formation Genre - Appui screening Thème transversal</a></li><li>03/05/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18329" target="_blank">Formation avancée Financement européens J2 (BLOC 2)</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>