A l’heure où la société civile est menacée de toutes parts, il est essentiel de reconnaître le rôle primordial qu’elle joue dans l’atteinte des ODD et de la soutenir pour réaliser l’Agenda 2030.
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) constituent un appel à l’action de tous les pays à lutter contre la pauvreté et remettre la planète sur la voie de la durabilité.
Ce combat pour un développement juste et durable, les Organisations de la société civile (OSC) actives dans la coopération au développement en sont le fer de lance. Les OSC belges, travaillant aux côtés de leurs partenaires sur tous les continents, mettent en œuvre une multitude de projets innovants, collaboratifs et à long terme qui bénéficient à des milliers de personnes au niveau local et plaident pour la réalisation des ODD au niveau mondial.
ACODEV a mis en lumière cette contribution essentielle à travers une série de 17 articles - 1 par ODD - publiés sur notre site et rassemblés dans le recueil "Construire un monde durable : les organisations de la société civile belge engagées pour les objectifs de développement durable".
Éducation, santé, alimentation, droits du travail, protection sociale, lutte contre le changement climatique… Les initiatives rapportées dans ce recueil rappellent que les acteurs de la société civile et de la coopération non-gouvernementale, grâce à leurs partenariats avec des acteurs locaux en Belgique et dans les pays du Sud, sont un rouage essentiel pour construire un monde durable et réaliser les ODD.
Il est primordial aujourd’hui de valoriser ce rôle, dans une période où le monde fait face à de multiples crises, qui rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais ; en même temps que dans de nombreux pays, l’espace de la société civile a tendance à se réduire, et que les organisations de coopération au développement sont aussi victimes de ces crises.
En Belgique aussi, les conséquences de la crise économique et de l’inflation impactent de manière importante les missions des OSC. C’est pourquoi il est urgent, d’une part, que le gouvernement tienne ses engagements en matière de financement de l’aide publique au développement, pour atteindre les 0,7% du RNB en 2030 ; d’autre part, qu’il reconnaisse le rôle essentiel de la société civile dans la réalisation des ODD, et qu’il renforce son soutien aux acteurs de la solidarité internationale pour qu’ils puissent poursuivre leurs missions au service de ceux qui sont le plus touchés par les crises sanitaires, climatiques, alimentaires et économiques qui menacent l’avènement d’un monde plus durable.