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N° 28 - 26/08 au 30/08/2024

Coalition Arizona : pas de prospérité pour tous ?

  1. Créé par Raphaël MALDAGUE
  2. Le 30/08/2024
  3. Dans
Dans une carte blanche publiée aujourd'hui sur le site de L'Echo, les responsables des acteurs de la Coopération belge s’inquiètent de l’impact des coupes budgétaires envisagées par la coalition Arizona dans le secteur de la coopération au développement.

« Réduire de moitié l’aide au développement », pouvait-on lire dans De Standaard le week-end dernier, comme l’une des manières dont la future coalition Arizona [gouvernement fédéral] voulait faire des coupes sombres dans les dépenses publiques. Entre-temps, ces chiffres ont été nuancés par des rapports indiquant que certaines réductions n’avaient pas encore été discutées en profondeur par les négociateurs. Par exemple, il ne s’agirait pas de réduire de moitié le budget total du développement, mais « seulement » une partie de celui-ci – les compétences dites « partagées ».

Néanmoins, le plan budgétaire en cours de négociation jette une lumière crue sur les propositions sur la table des négociations en matière de coopération au développement. Il s’agit d’économies. Le gouvernement Arizona tournerait ainsi radicalement le dos à une promesse internationale vieille de plusieurs décennies visant à mobiliser 0,7% de nos richesses pour l’aide au développement – alors que l’aide belge dépasse à peine 0,4% du RNB actuellement.

« Les choix politiques reflètent le type de société que nous voulons promouvoir. Solidaire et ouverte sur le monde extérieur ou fermée et se regardant le nombril ? »

Pour nous, cette dernière option n’est pas envisageable. Car, plus que jamais, les enjeux internationaux et nationaux sont étroitement imbriqués. Voyez l’impact d’une guerre, d’une crise climatique ou d’une pandémie mondiale sur notre économie et notre propre vie quotidienne. Inversement, nos politiques nationales ont un impact majeur sur les pays en développement. Par exemple, notre engagement à réduire nos propres émissions de carbone a un impact sur les sécheresses, les incendies de forêt, les tempêtes et les famines dans le monde.

« La Belgique n’est pas une île. Nous avons un rôle à jouer dans le monde. »

D’un point de vue moral. Parce que nous avons un jour convenu - avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme - de toujours défendre les droits humains pour toutes et tous. Mais cela a également un sens d’un point de vue stratégique. La sécurité et la prospérité de la Belgique et des Belges commencent à l’étranger. Il est illusoire d’espérer vivre dans un îlot de prospérité quand on baigne dans un océan de misère, car dans un monde interdépendant les « effets boomerang » affectent nos sociétés – comme l’illustrent notamment les conséquences en Belgique et en Europe des crises humanitaires, des pandémies ou des guerres. Il est d’autant plus important de montrer que l’on peut et que l’on doit faire les choses différemment que les intérêts personnels et les violations brutales des droits de l’homme gagnent à nouveau du terrain au niveau international. En optant pour la coopération et la solidarité internationales. Il ne s’agit pas de choisir entre investir dans notre propre société ou dans le reste du monde.

« Lorsque nous investissons dans la solidarité internationale, nous investissons dans l’avenir de toutes et tous, y compris chez nous. »

Si le gouvernement belge souhaite vraiment assurer la sécurité et le bien-être de tous, il doit aussi oser investir dans la lutte contre les causes des inégalités mondiales et de l’insécurité économique et sociale. Pour ce faire, il faut investir dans la diplomatie et la coopération au développement. Le simple fait d’investir dans la défense ne garantit pas une sécurité durable. Il s’agit d’une mesure de dernier recours. Nous devrions simplement respecter nos engagements internationaux et investir dans des partenariats par le biais de la diplomatie et de la coopération au développement, afin de prévenir les conflits. La Belgique joue ce rôle depuis des années. Souvent avec les compliments du monde extérieur. La position politique sur le conflit israélo-palestinien, où chaque vie humaine compte et où le droit international doit être respecté, flanquée de notre coopération au développement à Gaza - aujourd’hui lourdement affectée - n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

La coopération au développement est trop souvent considérée comme une « goutte d’eau dans l’océan ». C’est injustifié. On ne met pas de côté la recherche sur le cancer parce qu’elle n’a pas réussi jusqu’à présent à guérir et à prévenir tous les cancers. On continue d’investir et de faire de la recherche dans ce domaine parce qu’on a fait le choix, en tant que société, de se battre pour chaque vie humaine. Ainsi, chaque « goutte » de la coopération au développement compte. Chaque investissement dans ce domaine, chaque vie humaine en vaut la peine. Bien entendu, le débat se poursuit sur la manière de déployer cette coopération au développement de manière la plus efficaces possible. Mais pour pouvoir mettre en œuvre une politique, il faut des ressources.

« La coopération au développement permet d’atteindre des résultats concrets. »

Les études démontrent que l’aide au développement permet de réduire la pauvreté et d’accroître les investissements, l’espérance de vie et le taux moyen de scolarisation dans les pays en développement bénéficiaires. La coopération au développement a par exemple permis à 34 millions d’enfants supplémentaires d’aller à l’école depuis les années 2000 selon l’UNESCO. Elle a aussi permis d’éradiquer quasi complètement la poliomyélite et de réduire de près de 50% le nombre de nouvelles infections au VIH SIDA depuis 2000.

Les différents acteurs belges mettent chaque jour la Coopération au Développement en pratique, cherchant les plus grands leviers. Ils ont chacun leur propre méthode de travail, leur propre expérience et expertise et c’est précisément grâce à cela qu’ils se renforcent mutuellement pour lutter ensemble contre la pauvreté et l’inégalité. Prenons l’exemple des soins de santé. Notre gouvernement belge renforce les systèmes de santé dans les pays partenaires, tandis que les ONG renforcent les moyens aux populations locales de défendre leur droit à la santé. Les organisations multilatérales organisent des campagnes de vaccination, tandis que d’autres investissent dans le secteur privé pour promouvoir la production locale de produits médicaux. De grandes organisations humanitaires, ainsi que des initiatives citoyennes à petite échelle, se mobilisent pour offrir aux plus précaires des soins de santé dans les situations de crise. Tout cela permet de sauver des vies, chaque jour.

En résumé : investir dans la coopération au développement est un choix politique. Notre demande est de faire ce choix non pas sur la base d’une idéologie ou de symboles, mais avec une vision à long terme dans le respect des engagements internationaux de la Belgique.

Signataires : Arnout Justaert, directeur de NGO Federatie ; Els Hertogen, directrice de la coupole des ONG flamandes 11.11.11 ; Raphaël Maldague, directeur de la fédération ACODEV ; Joris Totté, directeur de la Société belge d’investissement dans les pays en développement BIO ; Jean Van Wetter, directeur de l’Agence belge de développement ENABEL ; Arnaud Zacharie, secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11).

La nouvelle édition du catalogue des outils pédagogiques ECMS pour le monde scolaire est prête pour la rentrée !

Pour accompagner les enseignant·es dans leurs démarches d’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), 25 organisations de la société civile belges ont rassemblé dans ce catalogue (anciennement appelé "Catalogue de la solidarité internationale") plus d’une centaine de propositions pédagogiques : dossiers, livrets illustrés, djeux interactifs, fiches d’activités ou sites internet qui sont ancrés dans l’actualité mondiale. L’objectif de cette compilation ? Outiller les enseignant·es pour mettre en œuvre des projets conformes aux exigences des nouveaux référentiels, et contribuer à faire de tous·tes les élèves (du fondamental et du secondaire) des citoyen·nes du monde. L’ECMS vise en effet à développer sept postures qui s’inscrivent dans les finalités de l’enseignement organisé en FW-B et, par conséquent, dans les visées transversales du tronc commun, en particulier « Se connaître et s’ouvrir aux autres », « Développer une pensée critique et complexe » et « Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre » :

  • 1. S’informer sur le monde et ses interconnexions ;
  • 2. Se sentir concerné·e ;
  • 3. Développer une pensée positive et non discriminante ;
  • 4. Être conscient·e de sa responsabilité locale et globale ;
  • 5. Se construire librement une opinion critique ;
  • 6. Mener une action utile/pertinente vers l’extérieur ;
  • 7. Adhérer librement aux valeurs de citoyenneté mondiale.

En s’appuyant sur des démarches pédagogiques participatives pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux inégalités et aux interdépendances mondiales, l’ECMS se veut ainsi émancipatrice, porteuse d’un sens qui incite à l’engagement individuel et collectif.

Le catalogue peut être téléchargé gratuitement sur le site d'Iles de Paix.

ACADIHMIE 2024 - Cours annuel de DIH de la Croix-Rouge de Belgique

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 29/08/2024
  3. Dans
La rentrée approche, c'est l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances ! La Croix-Rouge de Belgique propose l’ACADIHMIE, son cours annuel 100% digital de droit international humanitaire (DIH) du 23 septembre au 18 novembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre.

L’ACADIHMIE, le cours annuel de droit international humanitaire (DIH) organisé par la Croix-Rouge de Belgique, est une formation interactive et dispensée par des expert·es aux profils très variés qui vous permet de vous initier au droit international humanitaire mais également de renforcer vos connaissances de cette discipline juridique. Abordant la matière de manière nuancée et pratique, l’ACADIHMIE vous donnera les clés pour mieux appréhender les conflits armés contemporains sous l’angle de leurs conséquences humanitaires.

L’ACADIHMIE est un cours qui se déroule exclusivement en distanciel. Le programme du cours, articulé autour de 6 modules thématiques, permet de s’initier et d’approfondir les bases du DIH. Chaque module comprend des activités à réaliser individuellement sur une plateforme en ligne (plateforme d’apprentissage digitale) ainsi que des sessions en visioconférences qui se déroulent à horaires fixes. Un test écrit permet d’évaluer les connaissances acquises tout au long du cours et un certificat de participation est délivré par la Croix-Rouge aux participant·es qui prennent part à l’ensemble des modules.

La formation se déroule du 23 septembre au 18 novembre, et les sessions en visioconférences sont données en soirée.

La participation à l’ACADIHMIE est accessible au tarif unique de 140 € par personne, à régler au moment de l’inscription. Ce tarif inclut l’accès à une plateforme d’apprentissage en ligne pour la durée du cours, la participation aux sessions digitales avec les expert·e·s, la participation à un test d’évaluation et l’obtention d’une certification de participation conformément aux conditions précisées dans le règlement.

Les inscriptions pour l’édition 2024 sont ouvertes jusqu’au 27 septembre 2024.

Le programme et les informations pratiques sont disponibles sur le site web de la Croix-Rouge.

Un cycle de formation organisé par BeGlobal pour favoriser la rencontre et l'échange de pratiques entre professionnel·les de l'éducation de Flandre et de Wallonie. Cette formation est accessible aux animateur·trices ECMS

BeGlobal lance pour la 3ème année consécutive les inscriptions pour la Global Teachers Academy, un cycle de formation destiné aux professionnel·les de l’éducation et aux acteur·trices de l’éducation à la citoyenneté mondiale.  

Il s’agit de 4 journées qui s’étalent tout au long de l’année scolaire 2024-2025. 

  • Le jeudi 10 octobre 2024 

  • Le mardi 26 novembre 2024  

  • Le vendredi 7 février 2025  

  • Le jeudi 3 avril 2025 

L’objectif est d’aller à la rencontre de ses pairs et de se plonger dans un processus de réflexion, de découverte, de questionnement sur son rapport à soi et le monde qui nous entoure afin d’appréhender les enjeux globaux de manière systémique et  explorer diverses formes d’engagement.  

Des rencontres, des expert·es, des visites, des expériences individuelles et collectives ainsi que de nombreux espaces d’échanges et de dialogues vont s’alterner durant ce cycle de formation.  

BeGlobal souhaite créer un espace pour aller à la rencontre de l’autre mais aussi de soi afin de découvrir et de s’enrichir des pratiques d’autres acteur·trices, qu’ils et elles soient enseignant·es, animateur·trices, formateur·trices ou en encore chargé·e de projets liés à l’enseignement et à l’ECM en Flandre ou en Wallonie.  

Plus d’informations : https://bit.ly/4bFkjL2 

Inscriptions : https://bit.ly/3Sc68Gu 

Information!
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      <h2><a href="https://acodev.be/news/coalition-arizona-pas-de-prospérité-pour-tous.html">Coalition Arizona : pas de prospérité pour tous ?</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Raphaël MALDAGUE</span></li>
      <li> créé le 30/08/2024</li>                
    </ol>

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  <blockquote>Dans une carte blanche publiée aujourd'hui sur le site de L'Echo, les responsables des acteurs de la Coopération belge s’inquiètent de l’impact des coupes budgétaires envisagées par la coalition Arizona dans le secteur de la coopération au développement.</blockquote>
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« Réduire de moitié l’aide au développement », pouvait-on lire dans De Standaard le week-end dernier, comme l’une des manières dont la future coalition Arizona [gouvernement fédéral] voulait faire des coupes sombres dans les dépenses publiques. Entre-temps, ces chiffres ont été nuancés par des rapports indiquant que certaines réductions n’avaient pas encore été discutées en profondeur par les négociateurs.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/catalogue-de-ressources-pédagogiques-vers-un-monde-plus-durable-et-solidaire.html">Catalogue de ressources pédagogiques "Vers un monde plus durable et solidaire"</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 29/08/2024</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La nouvelle édition du catalogue des outils pédagogiques ECMS pour le monde scolaire est prête pour la rentrée !</blockquote> <p>

Pour accompagner les enseignant·es dans leurs démarches d’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), 25 organisations de la société civile belges ont rassemblé dans ce catalogue (anciennement appelé "Catalogue de la solidarité internationale") plus d’une centaine de propositions pédagogiques : dossiers, livrets illustrés, djeux interactifs, fiches d’activités ou sites internet qui sont ancrés dans l’actualité mondiale. L’objectif de cette compilation ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/acadihmie-2024-cours-annuel-de-dih-de-la-croix-rouge-de-belgique.html">ACADIHMIE 2024 - Cours annuel de DIH de la Croix-Rouge de Belgique</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 29/08/2024</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La rentrée approche, c'est l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances ! La Croix-Rouge de Belgique propose l’ACADIHMIE, son cours annuel 100% digital de droit international humanitaire (DIH) du 23 septembre au 18 novembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre.</blockquote> <p>

L’ACADIHMIE, le cours annuel de droit international humanitaire (DIH) organisé par la Croix-Rouge de Belgique, est une formation interactive et dispensée par des expert·es aux profils très variés qui vous permet de vous initier au droit international humanitaire mais également de renforcer vos connaissances de cette discipline juridique.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/approfondissez-vos-connaissances-du-nexus-hdp-inscrivez-vous-à-la-formation-de-lacadémie-nexus">Approfondissez vos connaissances du Nexus HDP : Inscrivez-vous à la formation de l'Académie Nexus</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Anita SAFI DIAZILA</span></li> <li> créé le 29/08/2024</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'Académie Nexus offre un programme de formation gratuit de deux semaines à destination de quarante expert·es travaillant dans les domaines humanitaire, du développement et de la paix. Les échéances pour les deux prochaines sessions de formation sont les vendredi 6 et 13 septembre 2024.</blockquote> <p>

Contexte

En 2019, les recommandations du CAD de l'OCDE sur les liens entre l'aide humanitaire, le développement et la paix (HDPN) ont été adoptées. Dans le cadre du réseau international de l'OCDE sur les conflits et les fragilités (INCAF), le dialogue DAC-ONU a été lancé en 2021 pour poursuivre l'élaboration du HDPN. Un résultat concret de ce dialogue DAC-ONU concerne la création de la Global Nexus Academy, provisoirement dirigée par le PNUD, afin de promouvoir une meilleure compréhension et application du Nexus-HDP.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/enquête-actions-de-plaidoyer-pour-lecms-des-osc-membres.html">Enquête "Actions de plaidoyer pour l'ECMS des OSC membres"</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 27/08/2024</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Votre organisation mène une action de plaidoyer pour faire rayonner l’ECMS (en tant que "métier") ? Merci de prendre le temps de répondre à cette très courte enquête destinée à articuler le travail de plaidoyer des structures fédératives avec celui des OSC</blockquote> <p>

ACODEV-CNCD-11.11.11. mènent une stratégie de plaidoyer commune pour promouvoir et défendre l’ECMS.  Notre objectif général est défini comme suit : "Les responsables politiques belges francophones et les institutions publiques s'engagent en faveur de la promotion de l'ECMS, via son rayonnement, son déploiement, son financement et le dialogue intersectoriel, en bonne synergie avec le secteur ».  En somme, nous visons :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/global-teachers-academy-2024.html">Global Teachers Academy 2024</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 27/08/2024</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un cycle de formation organisé par BeGlobal pour favoriser la rencontre et l'échange de pratiques entre professionnel·les de l'éducation de Flandre et de Wallonie. Cette formation est accessible aux animateur·trices ECMS </blockquote> <p>

BeGlobal lance pour la 3ème année consécutive les inscriptions pour la Global Teachers Academy, un cycle de formation destiné aux professionnel·les de l’éducation et aux acteur·trices de l’éducation à la citoyenneté mondiale.  

Il s’agit de 4 journées qui s’étalent tout au long de l’année scolaire 2024-2025. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/catalogue-vers-un-monde-plus-durable-et-solidaire-2024-2026.html">Catalogue "Vers un monde plus durable et solidaire" 2024-2026</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 27/08/2024</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La nouvelle édition du catalogue des outils pédagogiques ECMS pour le monde scolaire est prête pour la rentrée !</blockquote> <p>

La nouvelle édition du catalogue « Vers un monde plus durable et solidaire », anciennement appelé « Catalogue de la solidarité internationale » vient de paraître.  25 organisations belges y ont rassemblé plus d’une centaine de propositions pédagogiques pour outiller les enseignant·es dans la mise en œuvre des projets de citoyenneté.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>10/09/2024 09:00 - 13:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18361" target="_blank">Rentrée des classes ECMS 2024</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>17/09/2024 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17907" target="_blank">Atelier capitalisation de la trajectoire bien-être</a></li><li>19/09/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19004" target="_blank">GT Genre</a></li><li>19/09/2024 09:30 - 11:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19086" target="_blank">GT ECMS - session plaidoyer</a></li><li>19/09/2024 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18193" target="_blank">GT finances</a></li><li>24/09/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17987" target="_blank">GT emploi international</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/09/2024 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=17969" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>09/10/2024 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19083" target="_blank">Salon de l'éducation</a></li><li>10/10/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19083" target="_blank">Salon de l'éducation</a></li><li>11/10/2024 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19083" target="_blank">Salon de l'éducation</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>