Eurobaromètre 2022 sur la coopération internationale
- Créé par Lawrence PIETERS
- Le 23/06/2022
- Dans Coopération au développement
Le dernier Eurobaromètre publié par l'Union Européenne montre le soutien des citoyen·ne·s à la coopération internationale. En Belgique, 75% des répondant·e·s considèrent que la lutte contre la pauvreté dans les pays partenaires doit être l'une des principales priorités de l'UE.
En février et mars 2022, des entretiens ont été menés auprès d’Européens et Européennes pour connaître leurs positions à l’égard de l’aide au développement. Les résultats, rassemblés dans l'Eurobaromètre sur la coopération internationale, montrent que le soutien des citoyen·ne·s aux politiques de partenariats internationaux de l'UE n'a fait qu'augmenter suite au Covid et à la Guerre en Ukraine. La paix, la sécurité et la santé deviennent des thématiques prioritaires, comme la pauvreté, le climat et l'éducation.
Et en Belgique ?
L'UE publie des fiches de résultats par pays, dont une pour la Belgique, disponible ici. Les réponses reflètent largement la perception des autres pays d'Europe en matière de coopération internationale de l'UE. Ainsi, 75% des répondant·e·s considèrent que la lutte contre la pauvreté dans les pays partenaires doit être l'une des principales priorités de l'UE (un peu inférieur à la moyenne européenne de 80%, mais en augmentation par rapport à 2020).
Neuf personnes interrogées sur dix en Belgique estiment par ailleurs qu’il est important que l’UE lutte contre le changement climatique et ses effets dans les pays partenaires (90% contre 89% pour la moyenne européenne). À 84%, la proportion de personnes interrogées en Belgique qui pensent qu’il est important que l’UE fasse don de doses de vaccin contre la COVID‐19 aux pays partenaires est proche de la moyenne européenne (86%).
Les personnes interrogées en Belgique citent la paix et la sécurité (38%) et l’éducation (38%) parmi les enjeux les plus urgents pour les pays partenaires, suivies de la santé (37%) et de l’eau et l’assainissement (33%). Plus de trois quarts (77%) des répondant·e·s considèrent qu’il est important que l’UE soutienne la transition numérique dans les pays partenaires, tandis que 93% estiment que la promotion de l’éducation pour toutes et tous dans les pays partenaires devrait aussi être une priorité.
Plus d'informations sur l'Eurobaromètre 2022 sur le site de la Commission Européenne.