You are here

N° 17 - 5/04 au 9/05/2025

Le magazine Imagine en danger

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 08/05/2025
  3. Dans
Depuis 30 ans, le magazine indépendant "Imagine demain le monde" est un pionnier du journalisme sur les enjeux environnementaux et sociaux. Aujourd'hui, il doit trouver 1000 abonné·es avant la fin du mois de juin pour survivre.

Le magazine Imagine n’échappe pas à la crise socio-économique qui touche l’ensemble de la presse écrite. Son avenir est aujourd’hui sérieusement menacé. Pour « rester debout », rester le média belge en alerte sur les enjeux environnementaux et sociaux, il lance une large campagne de soutien.

Imagine a besoin de trouver 1000 abonné·es avant la fin du mois de juin, et 1800 abonné·es avant la fin de l'année. Vous voulez soutenir un journalisme de fond, libre et indépendant ? Vous pouvez vous abonner sur https://kiosque.imagine-magazine.com et soutenir la campagne sur Facebook, Instagram ou en utilisant le kit de communication.

Plus d'infos dans le dernier numéro d'Imagine et sur https://kiosque.imagine-magazine.com.

Le troisième d'une série de 5 webinaires sur la transition juste aura lieu le 20 mai de 14h à 16h.

Vous êtes cordialement invité au webinaire « Transition juste & protection sociale », organisé par la Plateforme de coordination pour le travail décent (PCTD) le 20 mai de 14h à 16h sur Zoom.

Ce webinaire est le troisième d'une série de cinq webinaires sur la transition juste. Au cours de cette session, les différents rôles de la protection sociale dans le contexte du changement climatique, de la politique climatique et d'une transition juste, seront étudiés. Le programme comprend des interventions de plusieurs expert·es et des témoignages de bonnes pratiques d'organisations partenaires sur le terrain :

  • Christina Berendt - Coordinatrice de l'unité de politique sociale, OIT
  • Johan Slimbrouck - Coordinateur du réseau pour la résilience socio-écologique et gestionnaire de programme Join for Water
  • Japhet Nakintije - Secrétaire exécutif de la Fédération des mutuelles des caféiculteurs, appuyée par ADISCO, Burundi
  • Rajendra Chaulagain - Social Protection Civil Society Network (SPCSN) et INSP!R Nepal
  • Austin Muswere - Secrétaire général adjoint de GAPWUZ, Zimbabwe

Vous pouvez vous inscrire ici (Zoom).

Ce 15 mai, explorez la montée des mouvements anti-droits et anti-genre, leurs stratégies et leur impact sur l’égalité des genres et les droits LGBTQI+ lors de ce séminaire organisé par Plan International Belgique, çavaria et ARGO-CCGD.

Plan International Belgique, çavaria et ARGO-CCGD vous invitent à participer au séminaire "Comprendre l’environnement hostile aux droits LGBTQI+ et à l’égalité des genres : une plongée en profondeur dans les mouvements anti-droits et anti-genre" ce 15 mai.

Dans toutes les régions, les acteurs de la lutte contre les droits gagnent du terrain. Ils sapent l'égalité des sexes, réduisent l'espace civique et attaquent les droits des filles, des femmes, des personnes LGBTQI+ et des communautés racisées. Ces mouvements ne sont pas isolés. Ils sont politiquement liés, stratégiquement financés et profondément enracinés dans les structures de pouvoir coloniales et patriarcales.

Cet événement rassemble des expert·es et des militant·es d'Europe, d'Amérique latine et des Caraïbes pour examiner comment les programmes anti-droits remodèlent le discours politique, alimentent la polarisation et cooptent le langage de l'égalité. Grâce à des études de cas et à une réflexion collective, nous parviendrons à une meilleure compréhension de ces mouvements et de leurs stratégies, et nous explorerons comment les organisations de la société civile, les décideur·euses politiques et les acteurs de la citoyenneté mondiale peuvent résister et construire une solidarité pour l'égalité des sexes et la justice sociale.

Plus d'informations sur le programme ici.

Infos pratiques

Dynamo International vous invite à ce séminaire hybride le 26 mai : une occasion unique d’entendre les voix de professionnel·les de terrain, de mieux comprendre les enjeux liés à l’enfance en situation de rue au Bénin et au Sénégal et de réfléchir collectivement aux réponses à y apporter.

Dynamo International organise un séminaire hybride intitulé « Enfants en situation de rue : approches croisées – Pratiques d’accompagnement au Bénin et au Sénégal », le lundi 26 mai 2025 de 12h30 à 14h.

Cet événement vise à partager des expériences de terrain sur les réalités vécues par les enfants en situation de rue au Bénin et au Sénégal. À travers les témoignages de travailleurs·euses sociaux·ales de rue, il mettra en lumière les conditions de vie de ces enfants, les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés, ainsi que les stratégies développées pour les accompagner et défendre leurs droits.

Des témoignages engagés depuis le terrain

Trois professionnel·les partageront leurs pratiques et expertises :

  • Florent Agboessi (Terres Rouges, Bénin) – Animateur social à Cotonou, il accompagne depuis plus de 13 ans des jeunes en situation de rue, dans des dispositifs allant de l’hébergement aux interventions mobiles. Il défend l’idée que le changement est possible à travers des cadres soutenants.
  • Malik Zoumarou (GRES-Bénin, Bénin) – Membre d’un collectif de travailleurs sociaux de rue au Bénin, engagé dans la défense des droits des enfants en situation d’exclusion. Il intervient notamment dans les villes de Cotonou, Abomey-Calavi et Allada, où il œuvre à la mise en place de dispositifs d’accompagnement sur le terrain.
  • Thiane Diakhate (COSAED, Sénégal) – Travailleuse sociale à Tambacounda, elle accompagne les enfants en situation de rue, les enfants talibés, ainsi que des jeunes filles vulnérables. Elle travaille activement à la réunification familiale et à la réinsertion.

Un séminaire ancré dans les droits de l’enfant

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme 2025 de la Plateforme Droits de l’Enfant dans la Coopération Internationale, sous le thème « Leave No One Behind ». Ce principe, issu de l’Agenda 2030 pour le développement durable, appelle à ne laisser personne de côté dans les politiques de lutte contre la pauvreté, les discriminations et l’exclusion.

Informations pratiques

  • Date : lundi 26 mai 2025 de 12h30 à 14h
  • Lieu : Dynamo International, Rue de l’Étoile 22, 1180 Uccle
  • Participation possible en ligne
  • Entrée gratuite – Lunch offert sur place
  • Inscription obligatoire via le formulaire : Cliquez ici pour vous inscrire
  • Pour plus d’information veuillez contacter : tanya@dynamointernational.org / +32 2 378 44 22

Cet événement est une occasion unique d’entendre les voix de professionnel·les de terrain, de mieux comprendre les enjeux liés à l’enfance en situation de rue au Bénin et au Sénégal et de réfléchir collectivement aux réponses à y apporter.

Miel Maya Honing et Frères des Hommes unissent leurs forces

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 08/05/2025
  3. Dans
Frères des Hommes reprend les activités et les projets de son partenaire historique, Miel Maya Honing.

Depuis de nombreuses années, Frères des Hommes et Miel Maya Honing développent une fructueuse collaboration. En tant que partenaires historiques, leur relation était solide et surtout, ces deux organisations partageaient les mêmes valeurs et les mêmes visions. C'est dans ce cadre qu'i y a un peu moins d’un an, Miel Maya Honing, pour assurer la continuité de sa mission en tant que petite organisation, avait approché Frères des Hommes afin d’évoquer une fusion. Cette fusion a été actée en mars dernier par les assemblées générales des deux organisations.

Si ce choix s’est imposé naturellement, c’est aussi parce que tant Miel Maya Honing que Frères des Hommes étaient présents de longue date aux côtés des populations en RDCongo, en Bolivie et au Guatemala. En outre, les ONG étaient toutes deux investies dans des actions visant à promouvoir le commerce équitable, le développement durable et l’économie sociale, tant en Belgique que dans les pays du Sud.

Qu’est-ce que ce changement implique concrètement ? Outre la reprise par Frères des Hommes des projets de Miel Maya Honing en Bolivie et en RDCongo, l’association poursuivra le travail de qualité que Miel Maya Honing a réalisé au sein des communes belges, promouvant le commerce équitable, en collaboration avec Oxfam Magasins du Monde. Par ailleurs, Frères des Hommes conserve, sous son propre nom, le bureau de Miel Maya Honing à Liège.

L’équipe de FDH reste à votre disposition, n’hésitez pas à contacter Frédérique Gudelj (email : frederique@freresdeshommes.org) ou à visiter www.freresdeshommes.org pour plus d’informations.

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/8-projets-lauréats-du-fonds-d4d-2025.html">8 projets lauréats du Fonds D4D 2025</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li>
      <li> créé le 08/05/2025</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Le comité de sélection du Fonds D4D a sélectionné 8 projets de membres d'ACODEV, ngo-federatie et Fiabel, qui seront soutenus pour un montant total de près de 112.000 euros.</blockquote>
  <p>

Le Fonds D4D d'ACODEV, ngo-federatie et Fiabel disposait en 2025 d'une enveloppe exceptionnelle de 111 874,00 €. Les fédérations ont reçu pas moins de 12 propositions de projets inspirantes et ambitieuses, pour un montant de 168 729,14 € au total, ce qui a rendu le choix particulièrement difficile. Finalement, 8 projets ont été sélectionnés pour un financement.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-secrétariat-dacodev-accueille-deux-nouveaux-collaborateurs.html">Le secrétariat d'ACODEV accueille deux nouveaux collaborateurs</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 08/05/2025</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Wissam Elahsoumi devient notre nouveau Chargé de l'informatique, tandis que Maxime Van Caillie remplace Anita Safi Diazila, en congé de maternité, en tant que Chargé d’appui Aide Humanitaire, UE et de recherche.</blockquote> <p>

Titulaire d'un Master en Informatique et Multimédia, Wissam Elahsoumi est expert en infrastructures réseau, support IT et gestion de projets. Il a construit son expérience professionnelle en Tunisie, en France, et maintenant en Belgique où il rejoint ACODEV en tant Chargé de l'informatique. Vous pouvez contacter Wissam à l'adresse we@acodev.be.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-magazine-imagine-en-danger.html">Le magazine Imagine en danger</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 08/05/2025</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Depuis 30 ans, le magazine indépendant "Imagine demain le monde" est un pionnier du journalisme sur les enjeux environnementaux et sociaux. Aujourd'hui, il doit trouver 1000 abonné·es avant la fin du mois de juin pour survivre.</blockquote> <p>

Le magazine Imagine n’échappe pas à la crise socio-économique qui touche l’ensemble de la presse écrite. Son avenir est aujourd’hui sérieusement menacé. Pour « rester debout », rester le média belge en alerte sur les enjeux environnementaux et sociaux, il lance une large campagne de soutien.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/travail-décent-webinaire-transition-juste-et-protection-sociale-le-20-mai.html">Travail décent : webinaire "transition juste et protection sociale" le 20 mai</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 08/05/2025</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le troisième d'une série de 5 webinaires sur la transition juste aura lieu le 20 mai de 14h à 16h.</blockquote> <p>

Vous êtes cordialement invité au webinaire « Transition juste & protection sociale », organisé par la Plateforme de coordination pour le travail décent (PCTD) le 20 mai de 14h à 16h sur Zoom.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/lead-rights-comprendre-l’environnement-hostile-aux-droits-lgbtqi-et-à-l’égalité-des-genres.html">Lead for Rights : Comprendre l’environnement hostile aux droits LGBTQI+ et à l’égalité des genres</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 08/05/2025</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Ce 15 mai, explorez la montée des mouvements anti-droits et anti-genre, leurs stratégies et leur impact sur l’égalité des genres et les droits LGBTQI+ lors de ce séminaire organisé par Plan International Belgique, çavaria et ARGO-CCGD.</blockquote> <p>

Plan International Belgique, çavaria et ARGO-CCGD vous invitent à participer au séminaire "Comprendre l’environnement hostile aux droits LGBTQI+ et à l’égalité des genres : une plongée en profondeur dans les mouvements anti-droits et anti-genre" ce 15 mai.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/séminaire-dynamo-international-enfants-en-situation-de-rue-–-pratiques-d’accompagnement-au">Séminaire Dynamo International : Enfants en situation de rue – Pratiques d’accompagnement au Bénin et au Sénégal </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 08/05/2025</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dynamo International vous invite à ce séminaire hybride le 26 mai : une occasion unique d’entendre les voix de professionnel·les de terrain, de mieux comprendre les enjeux liés à l’enfance en situation de rue au Bénin et au Sénégal et de réfléchir collectivement aux réponses à y apporter.</blockquote> <p>

Dynamo International organise un séminaire hybride intitulé « Enfants en situation de rue : approches croisées – Pratiques d’accompagnement au Bénin et au Sénégal », le lundi 26 mai 2025 de 12h30 à 14h.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/miel-maya-honing-et-frères-des-hommes-unissent-leurs-forces.html">Miel Maya Honing et Frères des Hommes unissent leurs forces</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 08/05/2025</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Frères des Hommes reprend les activités et les projets de son partenaire historique, Miel Maya Honing.</blockquote> <p>

Depuis de nombreuses années, Frères des Hommes et Miel Maya Honing développent une fructueuse collaboration. En tant que partenaires historiques, leur relation était solide et surtout, ces deux organisations partageaient les mêmes valeurs et les mêmes visions. C'est dans ce cadre qu'i y a un peu moins d’un an, Miel Maya Honing, pour assurer la continuité de sa mission en tant que petite organisation, avait approché Frères des Hommes afin d’évoquer une fusion. Cette fusion a été actée en mars dernier par les assemblées générales des deux organisations.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/séminaire-sur-le-cadre-légal-du-volontariat.html">Séminaire sur le cadre légal du volontariat</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Mathilde VAN ROOST</span></li> <li> créé le 07/05/2025</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Participez au séminaire LEXECO pour démystifier le cadre légal du volontariat.</blockquote> <p>

Fort du succès rencontré lors de sa première édition, LEXECO renouvelle son partenariat avec la Plateforme francophone du volontariat pour proposer un nouveau séminaire interactif dédié au cadre légal du volontariat. Ce rendez-vous, à destination des acteur·rices du secteur à profit social bruxellois, se tiendra le jeudi 15 mai de 10h30 à 12h30, dans les locaux de BRUXEO (Quai du Commerce 48 b3a, 1000 Bruxelles).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>12/05/2025 13:15 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20349" target="_blank">Atelier d'échange entre pair·es - Rapportage moral 2022-2026 (FR)</a></li><li>27/05/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19765" target="_blank">GT Finances</a></li><li>10/06/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19694" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>12/06/2025 10:00 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20370" target="_blank">CSC séance d'information</a></li><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>02/06/2025 09:00 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20380" target="_blank">COPIL Etude des effets ECMS - rapport intermédiaire</a></li><li>03/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19748" target="_blank">CA ACODEV</a></li><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li></ol><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>05/06/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19862" target="_blank">GT MEAL - MEAL & décolonisation</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>