You are here

Forum ouvert : ruptures partout, réinventons la démocratie !

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 09/10/2025
  3. Dans
ECLOSIO vous invite à rejoindre le 23 octobre un Forum ouvert destiné à renforcer un mouvement collectif en vue de protéger davantage ensemble la démocratie.

Partant avec inquiétude du constant que les digues protégeant la démocratie et les personnes en situation de vulnérabilité cèdent une à une, Eclosio organise le 23 octobre, de 17 à 21h, un forum ouvert qui a pour objectif de rassembler différents acteurs (secteur académique et associatif, acteurs culturels, médias, étudiant·es et citoyen·nes, etc.) pour conjuguer les forces et réfléchir ensemble aux axes et modes d’action à mettre en place pour se protéger des attaques envers la démocratie et sortir d’un état de sidération face à l’actualité politique.

Le Forum ouvert aura lieu de 17h à 21h à Liège. 

Parmi les sujets abordés lors de la soirée : 

  • Affronter les discours populistes et d’extrême droite en proposant de nouveaux récits 
  • Fake News, vérités alternatives, désinformation, rejet de la science : renforcer une éthique de l’information et susciter l’esprit critique
  • Agir face à la rupture entre citoyen·nes et monde politique en renouvelant le lien de confiance 
  • Réinventer des mécanismes de réciprocité avec comme boussole l’accès aux droits pour toutes et tous
  • S’organiser et se rassembler en collectif pour maintenir des contre-pouvoirs légitimes et robustes
  • Interroger la place des technologie et techniques en démocratie
  • Remettre les enjeux environnementaux au cœur de la démocratie

Plus d'info : site d’ECLOSIO

Les inscriptions sont ouvertes et se font via un formulaire.