- Créé par Lawrence PIETERS
- Le 07/11/2024
- Dans
Le Baromètre 2024 de la solidarité internationale révèle que la majorité des Belges soutient l’aide au développement, la sortie des énergies fossiles, la justice fiscale et la régularisation des sans-papiers, mais près d’un Belge sur deux est favorable à une « pause environnementale ».
Le CNCD-11.11.11 publie, en collaboration avec Le Vif, le Baromètre 2024 de la solidarité internationale, afin de sonder l’avis des Belges sur les grands enjeux internationaux.
Le Baromètre 2024 de la solidarité internationale, réalisé entre le 19 septembre et le 3 octobre par Dedicated sur un échantillon représentatif de 1.504 Belges âgés de 18 ans et plus, révèle qu’un Belge sur deux est favorable à une augmentation de l’aide au développement et à la régularisation des sans-papiers. Il révèle également que deux Belges sur trois souhaitent sortir des énergies fossiles et intégrer des mesures miroirs dans les accords de commerce, et que trois Belges sur quatre souhaitent abolir les paradis fiscaux, instaurer un impôt sur les grandes fortunes et adopter une réforme fiscale visant à réduire la taxation des revenus du travail et à augmenter la taxation des revenus du capital. Trois Belges sur quatre demandent en outre un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
En matière climatique, la lutte contre le changement climatique continue d’être soutenue par une large majorité de Belges, mais le sujet polarise et la contestation gagne du terrain. Une large majorité de Belges continue ainsi de soutenir les mesures du Green Deal européen visant à lutter contre le dérèglement climatique, mais avec une tendance à la baisse par rapport au Baromètre 2023. En outre, la part des opposant·es grandit, essentiellement du fait qu’un nombre croissant de « sans avis » d’hier s’oppose aujourd’hui aux politiques climatiques.
Selon Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, « les résultats du Baromètre 2024 laissent apparaître une polarisation croissante sur certains enjeux comme le changement climatique, mais le soutien des Belges à la solidarité internationale ne faiblit pas. C’est un message important pour les partis qui négocient la formation d’un nouveau gouvernement. Le repli sur soi est une impasse et seul le renforcement de la coopération internationale est susceptible de répondre efficacement aux enjeux mondiaux ».
Tous les résultats du Baromètre : www.cncd.be/barometre-2024-de-la-solidarite-internationale