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Chargé.e de communication / Communication Officer

Détails de l'annonce

Organisation : Africalia
Site web : https://www.africalia.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles (Belgique) / Belgium
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 26/09/2024
Date limite : 15/10/2024

Profil

Votre Profil :
  • Vous disposez d’un Master ou Bachelier en communication, communication digitale, journalisme ou toute autre formation pertinente
  • Expérience demandée : 3 ans au minimum.
  • Vous êtes sensible et intéressé.e par l’art et la culture. Convaincu.e de leur rôle dans le développement humain des sociétés et communautés.
  • > Vous maîtrisez parfaitement le français, le néerlandais et l’anglais. La connaissance d’une autre langue africaine serait un atout.
  • > Vous êtes doté.e d’excellentes capacités d’expression orale et écrite
  • > Capacité d'analyse et d'organisation,
  • > Proactivité, autonomie, flexibilité et efficacité
  • > Vous avez d’excellentes connaissances des outils informatiques courants (MS Office, Word, Excel...) et de celles liées à la communication digitale (Réseaux sociaux – Facebook, Instagram, Linkedin,…) et vous vous familiarisez facilement aux nouveaux systèmes de CMS
  • > Vous disposez d’une connaissance utile des outils de création graphique (Suite Adobe : InDesign, Photoshop, Canva,..)
  • > Esprit d’initiative, capable de travailler indépendamment au sein d’une équipe
Conditions de travail:
  • Contrat temps plein à durée indéterminée –au sein d’une équipe engagée, jeune et dynamique.
  • Salaire aligné au secteur- poste subventionné Maribel
  • Lieu de travail : Bruxelles
  • Prise en charge des frais de transport en commun
  • Date d’entrée en fonction souhaitée : 4 novembre 2024

Description

A propos d’Africalia :
Africalia est une asbl créée à l’initiative de la Coopération Belge au Développement qui considère l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. Africalia collabore avec des organisations de la société civile menant des activités culturelles et artistiques, initiées en Afrique, dans de multiples disciplines contemporaines : de l’audiovisuel à la littérature et des arts de la scène aux arts visuels. Africalia soutient de nombreuses organisations, réseaux culturels et entrepreneurs créatifs dans plusieurs pays d’Afrique, ainsi qu’en Belgique.
Les programmes en Afrique visent à favoriser : une bonne gouvernance des organisations créatives et culturelles ; un accès aux marchés des biens et services culturels et créatifs africains ; un renforcement des compétences managériales, techniques et artistiques ; et un plaidoyer argumenté du rôle de la culture dans les politiques de développement.
Le programme en Belgique vise à soutenir des nouvelles dynamiques culturelles et à faire s’adapter nos sociétés au métissage culturel qui définit notre rapport au monde actuel.
Votre mission principale consiste à assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication, la diffusion et la visibilité des activités d’Africalia.
 
Description des fonctions :
  • Coordonner les activités de communication et de visibilité de l'association.
  • Mettre en œuvre et ajuster une stratégie de communication digitale.
  • Rédiger et élaborer divers contenus (newsletters, newsflashs, invitations) adaptés aux événements et aux publics cibles.
  • Gérer, alimenter et valoriser le site web de l'association ainsi que les réseaux sociaux (NL/FR/EN).
  • Assurer la diffusion et la promotion des productions audiovisuelles et des éditions print.
  • Maintenir et optimiser les bases de données internes (partenaires, institutions, bailleurs, journalistes).
  • Rechercher de nouveaux moyens de communication et développer des outils de promotion adaptés.
  • Créer et produire des contenus multimédias ciblés (vidéos, photos) en fonction des supports utilisés.
  • Effectuer une veille régulière des évolutions et tendances des réseaux sociaux, ainsi que des nouveaux outils et changements d'API.
  • Suivre et analyser régulièrement les indicateurs de performance des actions de communication (réseaux sociaux, site web) et produire des rapports.
  • Représenter l'association lors de certains événements.