You are here

Baromètre 2023 de la solidarité internationale

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 15/11/2023
  3. Dans
La moitié des Belges souhaite une augmentation de l’aide publique au développement, et la majorité soutiennent des politiques climatiques ambitieuses, la justice fiscale et une politique d'asile plus respectueuse des droits humains, selon le Baromètre 2023 de la solidarité internationale publié par le CNCD-11.11.11 en collaboration avec Le Vif.

Le CNCD-11.11.11 a publié ce 8 novembre, en collaboration avec Le Vif, le Baromètre 2023 de la solidarité internationale, afin de sonder l’avis des Belges sur les grands enjeux internationaux.

Faut-il que la Belgique mobilise 0,7% de son revenu national brut en aide au développement ? A cette question, 44% des Belges répondent favorablement. Un Belge sur deux est par ailleurs favorable à une augmentation de l’aide belge au développement, et 72% soutiennent une forme d'annulation de la dette des pays à faible revenu.

Le sondage révèle aussi que les trois quarts des Belges soutiennent les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais que 44% sont favorables à une « pause environnementale » en matière de protection de la biodiversité. En matière de justice fiscale, huit Belges sur dix souhaitent durcir les mesures contre les paradis fiscaux et instaurer un impôt sur les grosses fortunes en Belgique. Le Baromètre 2023 confirme également le soutien croissant à la régularisation des sans-papiers, désormais soutenue par près de six Belges sur dix.

Découvrez les principaux chiffres et constats de ce sondage sur www.cncd.be/barometre-solidarite-internationale-2023