Détails de l'annonce
Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : http://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles / Belgium
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 13/09/2019
Date limite : 07/10/2019
Profil
Master avec de l'expérience professionnelle pertinente
Description
Responsable du Service d’Evaluation Interne (h/f)
- Bruxelles (siège)
Enabel est l’Agence belge de développement. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.
Description de la fonction
Le/la Responsable du Service d’évaluation interne se charge du développement et de la mise en œuvre de la politique d’évaluation interne d’Enabel, telle qu’approuvée par le Conseil d’administration d’Enabel. Il/elle veille à ce que les activités d’évaluation contribuent au renforcement d’Enabel, en utilisant, comme base d’apprentissage et d’étude pour l’organisation, des connaissances et visions innovantes et ce,dans le but de soutenir et développer une stratégie d’atteinte des résultats.
Il/elle traduit la Charte d’évaluation en vision stratégique adaptée aux besoins d’Enabel, développe et met en œuvre un plan d’action en vue d’opérationnaliser cette vision et communique les constatations et recommandations des activités d’évaluation au Comité de direction, ainsi qu’à d’autres parties prenantes internes et externes, pour qu’elles soient traduites en actions concrètes.
Vos tâches et responsabilités sont :
- Élaborer une stratégie d’évaluation afin de renforcer Enabel dans l’utilisation de connaissances et d’expertise en matière de gestion axée sur les résultats ;
- Assurer la gestion, le planning et la coordination stratégique du service afin d’opérationnaliser la stratégie d’évaluation et de gérer avec efficacité les moyens du service ;
- Développer, gérer, mettre en œuvre des évaluations « corporate » et stratégiques, et en assurer le suivi afin de contribuer, d’une part, à une qualité accrue des interventions et d’outils permettant l’atteinte de résultats de développement ; et, d’autre part, à l’adaptation des stratégies de l’organisation ;
- Promouvoir une culture de résultats et d’impact, de gestion et partage de connaissances (capitalisation), et de prise de décisions fondée sur des éléments probants ;
- Développer, entretenir et faire appel à un réseau d’experts en évaluation d’autres organisations de la coopération bilatérale, de l’Union Européenne, … ;
- Développer et motiver les collaborateurs placés sous sa responsabilité hiérarchique (une ou deux personnes).
Votre profil
Niveau de formation requis
- Vous êtes détenteur d’un diplôme de Master (minimum)
Expériences requises
- Minimum 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets et d’activités de monitoring et d’évaluation dont :
- Expérience dans la mise en place, la gestion et la réalisation d’études d’appui à la politique ;
- Expérience en évaluations dont au moins 2 missions stratégiques d’évaluation en tant que chef·fe d’équipe ;
- Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans la coopération au développement dont au moins une expérience de terrain dans un pays en développement ;
- Une expérience en gestion et/ou développement organisationnel.le, en développement des connaissances, en assurance qualité et/ou en renforcement des compétences constituera un atout important.
Connaissances requises
- Connaissance des processus de changement
(suivi des recommandations des études d’évaluation, renforcement des systèmes et attitudes en matière de gestion axée sur les résultats) ;
- Connaissance des tendances internationales les plus récentes en matière de coopération au développement et la place de l’évaluation dans celles-ci ;
- Très bonne connaissance des méthodes et approches quantitatives et qualitatives d’évaluation, ainsi que des approches destinées à promouvoir l’utilisation des éléments probants ;
- Bilingue français/ néerlandais et bonne connaissance de l’anglais.
En outre, certaines qualités indispensables seront également évaluées lors de la sélection, telles que la capacité à avoir et mener des réflexions stratégiques et des compétences analytiques poussées. Enfin, nous recherchons un.e collaborateur.trice qui présente une personnalité assertive, capable de se construire un réseau et de se faire reconnaître comme un membre-clé du réseau des autres experts en la matière, et qui aura la capacité de convaincre et négocier avec des acteurs de tout niveau.
Nous vous offrons
Un contrat CDI basé principalement au sein de notre siège social. Nos bureaux sont situés à Bruxelles, dans l’agréable et vivant quartier des Marolles, facile d’accès en transport en commun ou en train.
Salaire mensuel brut : (classe 7 siège) : 5246,06 euros pour 10 années d’expérience pertinente. Le salaire sera calculé en fonction du nombre réel d’années d’expérience pertinente.
Chèques repas, assurance hospitalisation/soins de santé, assurance de groupe, ETHIAS-Assistance 24 h/24, 13e mois, double pécule de vacances, frais de transports en commun remboursés à 100 %.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour toute fonction similaire au siège d'Enabel à Bruxelles.
Intéressé.e?
Postulez en ligne avec votre CV actualisé et une lettre de motivation, au plus tard le 07/10/2019 via le lien: https://career012.successfactors.eu/career?company=C0000960484P&career_ns=job_listing_summary&navBarLevel=JOB_SEARCH&site=VjItSmJSOVQrSWdMM0ZGS0o1NlhCVFAzUT09&_s.crb=YkodgTamlYRtH7RTkCVxHmnYUrg%3d&rcm_site_locale=fr_FR