- Créé par Sylvie GRAFFE
- Le 30/05/2017
- Dans Info à promouvoir
Le Consensus sur le développement intègre des éléments de solidarité mais instrumentalise la coopération en faveur d'objectifs de sécurité, migration etcommerce
Ce 19 mai, le Conseil européen des Affaires étrangères a adopté le nouveau Consensus Européen sur le développement, une pière angulaire de la politique de développement européenne dont l'objectif est de définir un nouveau cadre commun pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 par l'UE et les états membres.
CONCORD, encourage le renouvellement de l'engagement de réduction et, à long terme, de l'éradication de la pauvreté, comme objectif principal de la politique de développement européenne. En tentant de s'aligner avec l'Agenda 2030 et l'Accord de Paris, le Consensus reflète la position de leader de l'UE vers le Développement Durable.
Néanmoins, les ONG de développement sont concernées par la direction générale prise par la coopération au développement européenne, progressivement instrumentalisée en faveur du contrôle des migrations, de la sécuritisation et du secteur privé. Le Plan d'Investissement externe et la Stratégie Globale avaient déjà comme objet de servir les intérêts de l'UE, le Consensus renforce cette vision.
Background information:
Tout au long de l'année, CONCORD a demandé que le Consensus soit traduit en actions alignées à l'Agenda 2030 pour le Développement Durable. Ci-dessous les liens vers les notes et positionnements établis et envoyés par CONCORD:
- Letter sent by the member’s confederation to Ministers in advance of the EU FAC meeting on 19 May
- “EU’s New Consensus on Development’ puts migration control centre-stage” Op-ed by J. Trimmel (CONCORD President) – 28 April 2017
- Response to the Presidency Draft of the European Consensus on Development of 24 March – 6 April 2017
- Response to the Presidency draft of the European Consensus on Development of 16 February – 9 March 2017
- CONCORD reaction to first proposal – November 2016