- Créé par Maria Isabel ANSION
- Le 19/04/2016
- Dans
Les budgets alloués aux acteurs de la coopération au développement diminuent
L'OCDE avait bien tenté de faire une analyse optimiste, les acteurs de la société civile ont réagi en dénonçant l'analyse des chiffres et ce qui se passe dans les faits. Concord (la confédération européenne des ONG) et le CNCD-11.11.11 ont notamment mis en avant que les budgets allouées pour l'accueil des réfugiés ne peuvent être comptabilisés dans l'aide au développement. C'est une remarque récurrente. En 2015 l'augmentation de ce type de budget au niveau européen, masque la diminution effective des autres postes.
Le rapport de l'OCDE montre que l'aide publique belge au développement a diminué (même en tenant compte de l'augmentation des budgets pour l'accueil des réfugiés).
Dans une analyse interne à la fédération ACODEV, certains constats confirment la diminution pour le secteur des organisaitions de la société civile.
De 2010 à 2014 les subsides effectivement versés aux acteurs de la coopération indirecte ont évolué de 214 à 241 millions d'€. Mais si l'on analyse sous l'angle de programmes et projets (et non d'années) on constate que des coupes budgétaires se sont malgré tout produites régulièrement depuis ces dernières années et continuent en 2015 et 2016.
Les 233 millions annuels sur la période 2017-2021, que promet le ministre De Croo représentent par rapport à 2014 une diminution de 8 millions d'€, soit 3,3 %.