You are here

ONG intensifient le soutien aux pays les plus pauvres

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 09/09/2011
  3. Dans Communiqué de Presse
Les ONG intensifient leur soutien aux pays les plus pauvres (PMA) mais n'abandonnent pas pour autant les pays à revenu intermédiaire (PRI)

Les ONG intensifient leur soutien aux pays les plus pauvres - 25/10/11


Au cours des 5 dernières années, les moyens affectés par les ONG à la lutte contre la pauvreté dans les pays les moins avancés (PMA) ont augmenté de manière significative. Les ONG n’abandonnent pas pour autant les populations précarisées dans les pays à revenus intermédiaires (PRI), elles continuent à les soutenir dans leur lutte pour un partage plus équitable de la croissance économique.

Les données issues d’ONG-Livreouvert.be montrent qu’en 2010, les ONG belges ont attribué un montant global de 326 millions d’€ à leurs activités au Sud. De ce total, 66 % sont affectés dans les PMA et le reste dans les PRI, ces pays ayant encore une part importante de leur population en situation de grande pauvreté.

Dans les pays les plus pauvres (PMA), les ONG s’attachent à prendre en charge les principales causes de la pauvreté via des investissements physiques (écoles, hôpitaux, …) mais aussi via du renforcement des capacités des personnes et de groupes de personnes. Dans les pays émergents (PRI) les ONG contribuent à une redistribution des moyens dans le pays même : le soutien apporté aux mouvements sociaux permet d’améliorer les conditions de travail, mais aussi une meilleure répartition des revenus, un système fiscal plus juste et des formules de protections sociales.

Le site internet ONG-LivreOuvert.be est une initiative bilingue des Fédérations d’ONGD, ACODEV et COPROGRAM soutenue par les Coupoles de solidarité internationale (CNCD-11.11.11 francophone et 11.11.11 néerlandophone). ONG-LivreOuvert a pour objectif, depuis quelques années, d’informer, via un portail unique, le grand public, les politiques, les médias, le monde académique, ... sur le fonctionnement et les moyens mis en œuvre par les ONG de développement.

Les données 2010 sont publiées ce 25 octobre 2011, sur le site www.ong-livreouvert.be.

Pour plus d’information : ACODEV asbl - Sylvie Graffe : 02/219.88.55 – sg@acodev.b