- Créé par Sylvie GRAFFE
- Le 03/02/2015
- Dans
Des chercheurs de la Haute Ecole de Gand ont réalisé une large enquête sur la récolte de fonds en Belgique. Le rapport est à présent disponible.
Les chercheuses, Eef Scheerlinck, Ann-Sophie Bouckaert, Joke Persyn, Tine Faseur, Ilja De Coster & Lydwine Huizinga, de la Haute Ecole de Gand ont travaillé ces dernières années à la réalisation de l'étude ci-jointe sur la récolte de fonds par le secteur associatif en Belgique. Cette étude prend donc en compte un secteur plus large que uniquement le secteur ONG-D mais reste pertinent pour les ONG-D dans le cadre de leurs réflexions sur la stratégie à déployer en matière de récolte de fonds.
Problématique à la base de l'étude:
- Le secteur associatif belge doit faire face à une réduction des subsides de l’état. Le besoin de diversifier les sources de revenus et de faire plus appel aux fonds privés augmente.
- De nombreuses organisations du secteur associatif (non profit) souffrent des effets de la crise économique.
- La concurrence entre organisations augmente pour la collecte de fonds privés.
- La place de la récolte de fonds privés s’accroit.
- Une approche professionnelle de la récolte de fonds est nécessaire
Objectifs de l’enquête
Cartographier comment les organisations du secteur associatif belge récoltent les fonds auprès des particuliers.
Questions
- Quelle est la place de la récolte de fonds vers les particuliers actuellement et dans le futur ?
- Quel est le niveau de professionnalisme de la récolte de fonds vers les particuliers dans la structure et la culture de l’organisation ?
- Quelle est l’approche stratégique des organisations par rapport à la récolte de fonds vers les particuliers ?
- Quels sont les points faibles et besoins en récolte de fonds ?
L'étude est disponible en suivant le lien ci-joint: http://fbo.hogent.be/fbosite/assets/File/Onderzoeksverslag_DEF_OnlineVersie.pdf.
Si vous avez des questions ou suggestions vous pouvez contacter les responsables de cette étude via onderzoek.fondsenwerving@hogent.be.