- Créé par Magali LUCY
- Le 21/01/2014
- Dans
Un bref aperçu des réalisations de l'année 2013 et présentation des actions prévues en 2014.
Le travail en GPS ED scolaire s’est concentré sur :
- Réalisation d'une journée d'étude ACODEV-Annoncer La Couleur (ALC) "Découvir des nouvelles pistes pour rapprocher l'ED/Education à la citoyenneté Mondiale (ECM) du monde scolaire" (15/03/13) : moment de socialisation des résultats de l'enquête de perception des enseignant/es sur la solidarité internationale à l'école (GPS, 2012) et de la grille d'analyse de la qualité des outils pédagogiques d'ECM (ALC, 2012).
- Echanges de pratiques sur les animations en classe
- Organisation d'une journée de réflexion et d'échanges entre praticiens sur diverses questions liées à ED/ECM en milieu scolaire (10/09/13)
- Rencontre bilatérale avec le Réseau IDEES (développement durable)
- Définition des premiers contours d'une stratégie de plaidoyer vers des acteurs clés institutionnels du monde de l'enseignement
- Suivi du dialogue avec l'AGERS (Administration générale de l'Enseignement en Communauté française) et contribution à la mise en place de la "Plateforme Citoyenneté" du site www.enseignement.be
- Proposition au magazine Prof d'une table des matières pour un dossier spécial "ED/ECM à l'école"
- Définition d'un programme de travail 2013-2014
- etc.
Pour 2014 nous prévoyons:
- Suite de la définition d'une stratégie institutionnelle pour l'intégration de l'ED/ECM en milieu scolaire et sa mise en oeuvre (dont suivi du plaidoyer vers le Ministre Marcourt; suivi des contacts avec l'AGERS, etc. )
- Stratégie d'alliances avec d'autres acteurs (CGé, Amnesty, ALC,...) - poursuite des rencontres bilatérales
- Suivi de la reformulation du programme ALC-Kleur Bekennen(KB) (en lien avec le GTED)
- Journée d'étude pour clarifier deux débats : 1/ "Neutralité versus posture engagée" à l'école; 2/Manière de renforcer la dimension ED/ECM dans une approche transversale de l'éducation citoyenne
- Réalisation de deux plaquettes de présentation pour sensibiliser les directions à l'ED/ECM :
- Présentation de l'ED à l'école
- Les journées citoyennes à l'école.
- etc.