- Créé par Justine DI PRIMA
- Le 23/05/2012
- Dans
Oxfam Solidarité et Fian Belgique ont participé aux négociations de ces directives au sein du Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale et les partagent!
Informations fournies par Stéphane Parmentier (Oxfam Solidarité) et Claire Guffens (Fian Belgique)
Le 11 mai dernier, au cours de sa 38ème Session, le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA) a officiellement adopté les "Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale". Au niveau belge du côté des organisations de la société civile, FIAN Belgium et Oxfam-Solidarité ont directement participé, de manière très active, aux négociations de ces directives, et souhaitent désormais informer et sensibiliser sur l'existence de ce cadre règlementaire et la nécessité de l'utiliser au mieux.
Pour ce faire, les deux organisations ont réalisé communément une fiche synthétique de présentation de ces directives, qu'ils ont envoyée, avec une lettre d'accompagnement, à plus de 250 contacts incluant des parlementaires et Ministres / Secrétaires d'État aux niveaux fédéral, flamand et wallon, ainsi qu'à des fonctionnaires au sein de certaines administrations.
Ces directives formulent un ensemble de recommandations à l’intention de tous les acteurs, et en particulier des États, pour renforcer la gouvernance foncière dans une perspective de lutte contre la faim et de développement durable. Du point de vue des organisations de la société civile qui ont négocié le texte, si ce cadre règlementaire est loin d'être parfait, il peut néanmoins être une étape importante pour sécuriser l'accès à la terre et aux autres ressources naturelles qui lui sont liées.