You are here

Une Europe ouverte sur le monde n°58

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 03/03/2014
  3. Dans
Ce bulletin vous permet de faire le point sur les derniers évènements concernant la politique européenne de développement

Nous vous transférons le n°58 du Bulletin Une Europe ouverte sur le monde rédigé et diffusé par Gérard Karlshauzen au nom de la plate-forme belge auprès de CONCORD.

Le Sommet UE-Afrique des 2 et 3 avril mobilise l’intérêt de la société civile des deux continents. C’est qu’il s’agit de redéfinir une stratégie de coopération entre ceux-ci et les organisations citoyennes veulent se faire entendre. Mais voici que se profile déjà en 2015 le même exercice avec l’Amérique latine et les Caraïbes (CELAC) !

En matière de coopération, on retiendra surtout que se prépare une importante rencontre au Mexique sur l’efficacité du développement. Les sujets de débat ne manquent donc pas. C’est pourquoi,  même s’il montre encore beaucoup de limites, le forum politique sur le développement mis en place pour favoriser l’interlocution entre organisations de tous les continents et les institutions européennes gagne peu à peu sa vitesse de croisière.

Mais ces dernières semaines, ce sont surtout diverses accélérations dans les processus de négociations d’accords bilatéraux qui ont retenu l’attention : UE-Equateur, UE- Mercosur, Accords de partenariat économique…, agitent négociateurs et… opposants. 

Dans ce contexte, un petit détour par l’éducation au développement axée sur l’après 2015 s’impose pour souligner l’importance de (re)mobiliser le citoyen européen.

Tous ces thèmes et d’autres sont au sommaire de ce numéro :

 Au rayon de la coopération

  • Efficacité du développement : Mexico sauvera-t-il les meubles ?
  • Stratégie UE-Afrique : dans un mois le Sommet de Bruxelles.
  • Forum politique sur le développement : qu’en faire ?

Au rayon des accords bilatéraux

  • UE- Equateur : accord commercial ou traité de libre-échange ?
  • UE- Mercosur : optimisme dans les négociations.
  • Cotonou : les négociations d’accord de partenariats économiques s’accélèrent.
  • Cotonou : les ACP prennent l’initiative sur la coopération post 2015.
  • UE-CELAC : le Sommet dans le brouillard.

Au rayon des mobilisations

  • L’éducation au développement se focalise sur l’après 2015
  • Accords de partenariat économique : on remobilise à Bruxelles

Vous pouvez recevoir le bulletin bimestriel Une Europe ouverte sur le monde dans votre boîte mail. Pour cela il suffit d'adresser un mail en ce sens à gerard.karlshausen@cncd.be.