- Créé par Justine DI PRIMA
- Le 01/03/2012
- Dans
Ce mardi 28/02, le CFDD a remis à différents journalistes le prix du développement durable.
En introduction, Théo Rombouts, Président du CFDD, a souligné l'importance stratégique du Sommet de Rio+20 pour un autre type de développement davantage intégré aux différents piliers: économique, social et politique. Il a également mis en avant le rôle créatif et innovateur des acteurs de la société civile et le caractère participatif du développement durable comme richesse.
Ensuite, le Professeur Olivier De Schutter, a insisté sur la réforme nécessaire du système alimentaire mondial qu'il situe au coeur de la problèmatique du développement durable. Il a insisté sur le problème de la faim dans le monde, non comme un problème d'accès aux ressources mais en tant que modèle et souligné la nécéssité d'un nouveau paradigme basé sur la relocalisation du système alimentaire et sa réappropriation par le citoyen.
La segmentarisation/sectorialisation des politiques a été à plusieurs reprises soulignée comme un frein/obstacle au développement durable (ex: agrocarburants).
L'importance de ressortir de Rio +20 avec, non pas uniquement un accord de principe, mais des engagements liés à des mécanismes de contrôle et la nécessité de dépasser une vision court-terme était partagée par les différents interlocuteurs. Ainsi, le Ministre Vanackere a, quant à lui, souligné l'importance d'une implémentation et d'une déclaration qui engage les acteurs lors du Sommet Rio+20.
Enfin, les prix ont été remis par le Prince Philippe aux lauréats suivants :
- Premier prix francophone audio ex aequo : Corinne Boulangier et Ombeline Oversacq (La Première), avec "Waste Free Oceans" dans le magazine Nuwa et Sophie Brems pour "La biodiversité de nos terrils" (La Première).
- Premier prix francophone dans la catégorie image, "LoveMEATender", de Manu Coeman et Yvan Beck.
- Premier prix neerlandophone dans la catégorie image ex aequo: le reportage de Greet Brouwers et Raf Custers "Lithium, vloek of zegen" ainsi qu'un reportage de la VRT "Het nieuwe zoet" d'An Baccaert et Lode Desmet.
- Aucune prix n'a été décerné dans la catégorie néerlandophone audio, faute de participants remplissant les critères requis.