You are here

Réalisations 2013 pour le GPS ED scolaire

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 21/01/2014
  3. Dans
Un bref aperçu des réalisations de l'année 2013 et présentation des actions prévues en 2014.

Le travail en GPS ED scolaire s’est concentré sur :

  • Réalisation d'une journée d'étude ACODEV-Annoncer La Couleur (ALC) "Découvir des nouvelles pistes pour rapprocher l'ED/Education à la citoyenneté Mondiale (ECM) du monde scolaire" (15/03/13) : moment de socialisation des résultats de l'enquête de perception des enseignant/es sur la solidarité internationale à l'école (GPS, 2012) et de la grille d'analyse de la qualité des outils pédagogiques d'ECM (ALC, 2012). 
  • Echanges de pratiques sur les animations en classe
  • Organisation d'une journée de réflexion et d'échanges entre praticiens sur diverses questions liées à ED/ECM en milieu scolaire (10/09/13)
  • Rencontre bilatérale avec le Réseau IDEES (développement durable) 
  • Définition des premiers contours d'une stratégie de plaidoyer vers des acteurs clés institutionnels du monde de l'enseignement
  • Suivi du dialogue avec l'AGERS (Administration générale de l'Enseignement en Communauté française) et contribution à la mise en place de la "Plateforme Citoyenneté" du site www.enseignement.be
  • Proposition au magazine Prof d'une table des matières pour un dossier spécial "ED/ECM à l'école"
  • Définition d'un programme de travail 2013-2014
  • etc.

Pour 2014 nous prévoyons:

  • Suite de la définition d'une stratégie institutionnelle pour l'intégration de l'ED/ECM en milieu scolaire et sa mise en oeuvre (dont suivi du plaidoyer vers le Ministre Marcourt; suivi des contacts avec l'AGERS, etc.  )
  • Stratégie d'alliances avec d'autres acteurs (CGé, Amnesty, ALC,...) - poursuite des rencontres bilatérales
  • Suivi de la reformulation du programme ALC-Kleur Bekennen(KB) (en lien avec le GTED)
  • Journée d'étude pour clarifier deux débats : 1/ "Neutralité versus posture engagée" à l'école; 2/Manière de renforcer la dimension ED/ECM dans une approche transversale de l'éducation citoyenne
  • Réalisation de deux plaquettes de présentation pour sensibiliser les directions à l'ED/ECM :
    • Présentation de l'ED à l'école
    • Les journées citoyennes à l'école. 
  • etc.