You are here

Opération 11.11.11, du 7 au 17 novembre 2024 !

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 06/11/2024
  3. Dans
Du 7 au 17 novembre 2024, les Belges ont rendez-vous avec la solidarité internationale ! Comme chaque année, durant ces 11 jours, des milliers de volontaires se mobilisent pour collecter des fonds visant à financer des projets concrets de développement portés par des OSC belges et leurs partenaires du Sud.

Depuis plus d’un demi-siècle, cette récolte de fonds marque le rendez-vous annuel des Belges avec la solidarité internationale et a pour particularité d’être organisée dans un cadre citoyen et pluraliste, et de bénéficier à des dizaines d’OSC. Cette année encore, elle passera par la vente de produits en rue grâces aux volontaires 11.11.11. Mais il existe bien d’autres façons de soutenir ou de participer.

En sollicitant les dons et les achats de produits solidaires du 7 au 17 novembre, les milliers de volontaires 11.11.11 ne contribuent pas seulement à financer plus de 200 projets dans les pays du Sud, mais adressent aussi un message fort en faveur de solutions politiques aux crises auxquelles le monde est confronté, plus conscients que jamais que les problèmes de nos voisins sont également les nôtres, et qu’aucune prospérité ne peut être bâtie dans un océan de pauvreté.

Si l’Opération 11.11.11 a lieu chaque année pendant onze jours autour du 11 novembre, c’est parce que ses initiateurs·rices, en 1966, avaient voulu lancer un message : il n’y a pas de développement sans paix. Or nous vivons dans une époque où les guerres se multiplient. Non seulement des guerres qui font quotidiennement les gros titres des médias, comme celles en Ukraine, à Gaza et maintenant au Liban, mais aussi des conflits « oubliés », qui ne font pas moins de victimes.

Parmi ces conflits peu médiatisés, on trouve notamment la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, en particulier au Kivu, où des groupes rebelles soutenus par des pays voisins pillent les ressources naturelles congolaises pour financer leurs exactions qui entraînent des milliers de morts, des violations graves des droits humains et des déplacements massifs de populations. Dans cette région, pas moins de 6,5 millions de personnes sont déplacées de force. Ce conflit a immanquablement pour effet de plonger ces populations dans la pauvreté et la faim.

C’est pourquoi l’Opération 11.11.11 de cette année veut mettre en exergue ce conflit et ses conséquences. Des dizaines de projets de développement sont financés dans la région par l’Opération 11.11.11, afin de soutenir les organisations de la société civile qui luttent pour la paix, la gestion transparente et équitable des ressources naturelles et le développement durable. La récolte de fonds permet de renforcer les capacités des organisations de la société civile qui luttent pour que les droits des citoyens et citoyennes soient respectés et que leurs besoins soient pris en compte par les gouvernements.

Outre ces soutiens concrets sur le terrain, l’Opération 11.11.11 est aussi l’occasion d’interpeller la Belgique, l’Union européenne et l’ONU pour que des mesures structurelles soient prises pour rétablir la paix, lutter contre l’impunité et financer le développement de la région des Grands Lacs.

Tout savoir sur l'Opération 11.1.11 : www.cncd.be/-operation-11-11-11-