You are here

Manifestation nationale du 14 octobre : le secteur de la solidarité internationale se mobilise #StopAuxCoupes

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 25/09/2025
  3. Dans
Les organisations de solidarité internationale se mobilisent une fois encore ce 14 octobre à Bruxelles pour défendre la coopération internationale à l’occasion de la manifestation nationale en front commun syndical contre les mesures socio-économiques du gouvernement fédéral.

Le 14 octobre, à l'occasion de la grande manifestation nationale en front commun syndical, les organisations de solidarité internationale se mobiliseront à nouveau pour dénoncer les mesures qui mettent en péril la solidarité internationale et affirmer haut et fort notre attachement au maintien des budgets de la coopération au développement et à la justice sociale.

Dans un contexte marqué par une réduction annoncée de 25% du budget de la coopération belge au développement à partir de 2027 - soit près d’un milliard d’euros sur la législature - le secteur souhaite réaffirmer l’importance d’une politique publique forte et cohérente en matière de solidarité internationale.

Ces coupes budgétaires, déjà partiellement effectives dès cette année, affectent plusieurs canaux de financement de la coopération ainsi que le financement climatique, à un moment où les besoins mondiaux en matière de développement durable, de justice climatique et de prévention des conflits sont particulièrement pressants.

L’objectif international de consacrer 0,7% du revenu national brut à l’aide publique au développement ne représente qu’un effort budgétaire limité au regard des dépenses publiques globales, alors que l’aide belge ne représente aujourd’hui que 0,4% du revenu national brut. Or, certains partis de la coalition Arizona proposent de couper encore davantage dans le budget de la Coopération belge.

Face à ces enjeux, les acteurs de la solidarité internationale rappellent l’importance de maintenir les engagements internationaux de la Belgique et de garantir la cohérence entre les politiques nationales et les objectifs de développement durable.

La manifestation du 14 octobre sera l’occasion, pour le secteur, de porter un message commun en faveur d’une solidarité internationale ambitieuse, juste et durable.

La marche démarrera à 10h depuis la Gare du Nord à Bruxelles, via la petite ceinture en direction de la Gare du Midi.

Un point de rendez-vous sur place est également prévu à hauteur du n°15 du Boulevard Albert II à la statue “Légende”, pour rassembler le bloc "solidarité internationale".

Votre présence, vos voix et votre solidarité feront toute la différence — ensemble, dans la rue, nous affirmons la solidarité internationale comme valeur partagée !