Détails de l'annonce
Organisation : Africalia
Site web : https://www.africalia.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles / Belgium
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 04/06/2024
Date limite : 01/07/2024
Profil
Profil :
Vous disposez d’un Bachelier en gestion, en coopération/développement, sciences économiques, communication ou autre discipline en lien avec les responsabilités susmentionnées Vous avez 2 ans minimum d’expérience dans la gestion de programmes internationaux Vous êtes motivé(e) par les questions de développement et par le secteur culturel Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) Vous possédez de bonnes capacités de communication et rédaction Langues de travail : parfaite maîtrise du français La connaissance d’une langue parlée en RDC sera considérée comme un atout Vous avez d’excellentes connaissances des outils informatiques courants (MS Office, Word, Excel...) Capacité d’interagir dans un contexte international Une expérience préalable pertinente dans un des champs susmentionnés est un atoutConditions :
Un contrat mi-temps à durée déterminée de 32 mois au sein d’une équipe engagée, jeune et dynamique. Salaire aligné au secteur Lieu de travail : Bruxelles Régime de travail : mi-temps Prise en charge à 100% des frais de transport en commun Date d’entrée en fonction souhaitée : le plus rapidement possibleIntéressé.e ?Envoyez votre CV et votre lettre de motivation pour le 1er juillet 2024 au plus tard à africalia@africalia.be . Veuillez mettre en objet du mail, votre nom et la fonction à laquelle vous postulez. Seul-e-s les candidat-e-s pré-sélectionné-e-s seront contacté-e-s. Un test écrit et une interview sont prévus.
Description
Africalia asbl est à la recherche d’un.e chargé.e de suivi-évaluation basé.e à Bruxelles pour le programme « Jeunesse Créative ».A propos d’Africalia :Africalia est une asbl créée à l’initiative de la Coopération Belge au Développement qui considère l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. Africalia collabore avec des associations de la société civile menant des activités culturelles et artistiques, initiées en Afrique, dans de multiples disciplines contemporaines : de l’audiovisuel à la littérature et des arts de la scène aux arts visuels. Africalia travaille, à ce jour avec plusieurs organisations et réseaux culturels dans 5 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Burundi, Kenya, Ouganda, République Démocratique du Congo, Zimbabwe - ainsi qu’en Belgique.A propos de Jeunesse Créative :L’intervention Jeunesse Créative est une intervention centralisée et pilotée à Kinshasa par l’Agence belge de développement Enabel en RDC. Les activités spécifiques se déploient sur plusieurs centres urbains (Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kisangani et Bukavu) ciblés en fonction des opportunités des besoins et des acteurs présents localement. L’intervention vise à valoriser le potentiel de la jeunesse, tant en termes de formation et d’intégration économique, que d’épanouissement socio-culturel.La mission principale d’Africalia est de mettre en œuvre une partie de l’action et d’en assurer la coordination, sous le contrôle d’un comité de pilotage mis en place par Enabel. L’action vise à développer le secteur culturel de façon que l’action artistique puise impacter positivement l’environnement socioculturel d’un public diversifié et permette aux jeunes de 12 à 35 ans de s’épanouir.Description de la fonction :Sous la supervision et avec l’appui de la directrice d’Africalia, votre mission principale consiste à assurer un appui à la gestion du programme et aux équipes terrain, principalement en ce qui concerne la contractualisation des formateurs et mentors, du suivi-évaluation, la communication et les aspects administratifs et financiers.Tâches Spécifiques :1. Suivi-évaluation :
Mise en place et actualisation d’outils de monitoring Développer des outils d’auto-évaluation des projets d’assurer la qualité de notre programme Assurer la transversalité des outils et leçons apprises Suivi du tableau des risques et les mesures de mitigation proposées2. Contractualisation des formateurs et mentors :
Suivi et coordination des experts techniques (mentors, intervenants, etc.) Identifier et contracter les prestataires pertinents Préparation des termes de référence3. Suivi de la communication :
Coordination de la communication générale et de la visibilité autour du programme (Réseaux sociaux, site internet, articles, newsletters) Appuyer l’équipe de communication d’Africalia à actualiser les informations sur le site dont rédaction d’actualités Fournir des informations pour les comptes Facebook et Instagram ; éventuellement, d’autres réseaux sociaux Lien avec les parties prenantes du programme pour relayer de l’information à leur sujet et valoriser leurs activités Rédaction des newsletters4. Gestion administrative et financière du programme conformément aux procédures du bailleur
Reporting au bailleur de fonds (Enabel) Suivi du budget et des subventions aux tiers, en lien avec le service financier Rapportage et analyse des rapports partenaires/prestataires Suivi des conventions et contrats