Christian Kunsch, le président actuel a été élu lors de l'AG de mai 2017 pour une durée de 3 ans.
Fonction et durée du mandat
La personne qui occupe la présidence préside les réunions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration. Elle peut également donner une impulsion à certains processus et être amenée à représenter les ONG lors de négociations avec les pouvoirs publics. Le mandat peut être renouvelé une fois.
Christian Kunsch
Dans la tradition et dans les statuts d'ACODEV le/la président-e ne provient pas des organisations membres et pas forcément non plus du secteur des ONG de développement.
Christian Kunsch provient du mouvement social chrétien.
Après une maîtirse d'administration et de gestion, il rejoint l'Alliance nationale des mutualités chrétiennes au niveau local (Brabant wallon) pour la gestion des formations et des ressources humaines ; il fait ensuite partie du comité de direction où il est chargé entre autres des mouvements socio-éducatifs et le secteur des services et soins à domicile. Ensuite il assume la direction régionale du mouvement de 2002 à 2013.
Actuellement Christian Kunsch est président du Mouvement ouvrier chrétien (MOC).
Le MOC est une coupole qui fédère les organisations et mouvements sociaux (Mutualité chrétiennes, CSC, les Equipes populaires, Vie Féminine et les JOC). Le MOC est actif dans le secteur de l’Education permanente (CIEP), de l’Insertion socio-professionnelle (AID) et du Conseil en gestion (SYNECO).
WSM – Solidarité Mondiale est l’ONG du MOC et de Beweging (MOC flamand)
Dans le cadre de ce mandat, il préside les instances du MOC, en assure la représentation politique et assume divers mandats ( Président du CA de la coopérative EPC-Familia à Ciney, Administrateur à Solidarité Mondiale (WSM), à la Haute Ecole HELHa (Mons), à l’ACIS (Namur) au réseau Financité, Membre du Conseil de la FOPES (UCL), Membre de l’AG de Justice & Paix, Entraide & Fraternité/ Vivre ensemble, du CNCD.)