<article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/protocole-nagoya">Protocole Nagoya</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 13/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>CEBioS organise une journée de présentation sur le Protocole de Nagoya et son application dans le cadre de la coopération au développement</blockquote> <p></p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/comment-inserer-un-offre-demploi-sur-le-site-dacodev">Comment insérer un offre d'emploi sur le site d'ACODEV?</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 13/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Rappel de la procédure pour l'insertion des offres d'emploi sur le site d'ACODEV</blockquote> <p>Le Protocole de Nagoya et le système associé de Accès et Partage des Avantages (APA) ont un impact sur les chercheurs et chercheuses belges travaillant dans le cadre de la coopération au développement. Les ONG travaillant dans l'agriculture peuvent par ailleurs y être attentives.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/rejoignez-pegasus-le-secretariat-social-du-secteur-0">Rejoignez Pégasus - 'le' secrétariat social du secteur</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 13/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pegasus connait - de l'intérieur- les spécificités administratives de notre secteur et propose des tarifs réellement avantageux !</blockquote> <p>Si vous souhaitez que les offres d'emploi de votre association paraissent sur le site d'ACODEV, voici la marche à suivre :
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/un-outil-pour-se-preparer-au-dialogue-institutionnel">Un outil pour se préparer au dialogue institutionnel</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 13/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Cet outil permet de positionner votre organisation par rapport aux résultats sectoriels du screening et d'identifier ainsi vos forces et vos faiblesses</blockquote> <p>Pégasus offre ses services aux ONG pour les expatriés mais aussi pour le personnel du siège. Voici les tarifs 2018 pour la gestion de paye pour les travailleurs belges :
- 1 à 5 travailleurs : 15,50€/fiche de paie
- 6 à 50 travailleurs : 13,13€ /fiche de paie
Pour toute information : brigitte.debliquy@pegasus-ngo.be
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/justification-financiere-des-programmes-2017-2021">Justification financière des programmes 2017-2021</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 13/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Voici les formats de rapportage 2017-2021 et notes techniques approuvées dans le cadre du comité de concertation de la coopération non gouvernementale(CCCNG)</blockquote> <p>Comme vous le savez probablement, l'AR prévoit comme un des objectifs essentiels du dialogue institutionnel, le suivi du screening.
Pour rappel, avec votre lettre d'accréditation, vous avez reçu un fichier avec vos propres résultats du screening. Par la suite, les fédérations ont reçu le rapport général de synthèse de Deloitte et vous l'avaient transmis. Vous pouviez ainsi examiner où vous vous situiez par rapport aux autres. Cela vous permettait aussi de mieux comprendre les points identifiés comme forts et faibles.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/acodev-recrute-0">ACODEV recrute</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 13/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Nous recherchons un-e responsable suivi et évaluation</blockquote> <p>Le CCCNG s'est réuni le 31/05/2017 et plusieurs notes relatives à l'exécution ou l'interprétation de l'AR du 11/09/2016 sur les aspects relatifs au volet financier ont été approuvées.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/seance-dinformation-du-19-juin">Séance d'information du 19 juin</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 13/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Rappel. Nous organisons une séance d'information sur l'opérationnalisation de l'Arrêté Royal du 11 septembre 2016. Il est encore temps de vous inscrire!</blockquote> <p>ACODEV s'organise pour répondre à de nouvelles attentes exprimées par ses membres, dans la foulée notamment, de la mise en oeuvre de l'Arrêté Royal du 11 septembre 2016.
Afin d'étoffer sa panoplie de compétences intra muros, ACODEV recrute (CDI) une personne supplémentaire comme responsable suivi et évaluation.
L'offre est sur le portail des offres d'emploi du site web.
Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au vendredi 30 juin 2017
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/fonds-qualite-des-federations-appel-a-projets-2017">Fonds qualité des fédérations - Appel à projets 2017</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 12/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le fonds qualité soutient des initiatives proposées par les membres pour le renforcement de leur qualité professionnelle, en 2017 le fonds est doté de 60.000EUR</blockquote> <p>Le secrétariat d'ACODEV organise ce lundi 19 juin 2017 une séance d'information sur différents aspects relatifs à l'opérationnalisation de l'AR du 11/09/2016.
Objectif: vous présenter l'AR et l'interprétation des différents articles afin que vous puissiez mettre en oeuvre vos programmes DGD 2017-2021.Infos pratiques
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/gt-data-prochaine-reunion-le-22062017">GT DATA: prochaine réunion le 22/06/2017</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 12/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La prochaine réunion du GT DATA se déroulera le jeudi 22 juin de 13h30 à 16h30 chez ngo-federatie</blockquote> <p>A partir de 2017, le fonds qualité est disponible pour les membres des 3 fédérations, ACODEV, ngo-fderatie et Fiabel. Le fonds sera proposé en 2 tranches/appels: juin et septembre 2017
1er appel
La date limite pour entrer les projets de la première tranche 2017 est le 27 juin 2017. Le comité de sélection se réunira pour décision et notification le 29 juin 2017. La 1ère tranche est dotée de 40.000 EUR.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/welcome-pack-pour-les-nouveaux-collaborateurs-le-1109">Welcome Pack pour les nouveaux collaborateurs le 11/09</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 12/06/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La journée d’introduction pour les nouveaux collaborateurs, le Welcome Pack d'ACODEV, sera organisé le 11/09/17, les inscriptions sont dès à présent ouvertes!</blockquote> <p>La prochaine réunion du groupe de travail DATA (groupe bilingue conjoint ACODEV / Ngof) se tiendra le jeudi 22 juin prochain chez ngo fédératie. Il s'agira d'une réunion de suivi lors de laquelle nous examinerons davantage la justification morale via IATI (notamment, une analyse des différents outils existants pour encoder ses informations et les traduire dans le format IATI) ainsi que le développement de la nouvelle base de données x-bank 2.0. (= la base de données derrière ONG-LivreOuvert).
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>23/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20558" target="_blank">Peer-to-peer exchange on HDP nexus</a></li><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>Le welcome pack concentre, en une journée complète, plusieurs séances d’informations pour les nouveaux-elles collaborateurs-trices du secteur afin que ces dernier-e-s puissent comprendre au mieux l’environnement institutionnel dans lequel ils-elles travaillent et les services qu’ACODEV peut leur rendre.
Cette journée sera entièrement organisée par le secrétariat d'ACODEV et aura lieu le lundi 11 septembre 2017 de 9h00 à 17h00 chez ACODEV.