<article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/avis-provisoire-sur-les-programmes-2017-2021">Avis provisoire sur les programmes 2017-2021</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 15/12/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Merci de nous les transmettre!</blockquote> <p></p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/simplification-administrative">Simplification administrative </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Luc LANGOUCHE</span></li> <li> créé le 15/12/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Rien de bien probant à l'horizon. Mais cela ne signifie pas, a priori, qu'un autre monde administratif -simplifié- puisse émerger... </blockquote> <p>Ce 15 décembre vous devrez recevoir de la DGD l'avis provisoire sur votre programme. Cet avis est composé de plusieurs fiches:
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/la-base-de-donnees-des-federations-bientot-ouverte">La base de données des fédérations bientôt ouverte</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 15/12/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les fédérations ont travaillé à la mise à jour de Xbank - la base de données des fédérations. Nous espérons la mettre en ligne d'ici la fin de l'année.</blockquote> <p>En l’absence d’indices d’une véritable simplification administrative, notamment dans la foulée du screening, et de la mise en œuvre du sympathique principe belge « only once » ( « une fois »), les fédérations ont interpellé le Ministre et entrepris d’autres démarches en vue de pouvoir relayer nos préoccupations en marge du débat sur la note de politique au parlement. Le rapport du débat au parlement se fait toujours attendre. Le Ministre pour sa part nous a déjà répondu. Sa réponse nous laisse nettement sur notre faim. On ne lâche pas le morceau, ni les autres.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/formation-sur-la-recolte-de-fonds-a-hogent-en-2017">Formation sur la récolte de fonds à HoGent en 2017</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 15/12/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>HoGent organise en février-mars 2017 une formation sur mesure pour les organisations qui démarrent avec la récolte de fonds</blockquote> <p>La mise à jour de la base de données xbank sera finalisée dans un avenir proche. Nous espérons dès lors vous y donner accès très bientôt pour que vous puissiez y introduire ou mettre à jour les données de votre organisation.
Quel est l'objectif de cette base de données?
En tant que fédération regroupant l'ensemble des acteurs du secteur, nous avons besoin de toute une série d'informations et données pour réaliser notre travail. Nous espérons regrouper ces données dans la base de données afin de pouvoir nous y référer sans devoir revenir vers les membres à chaque besoin.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/prochain-workshop-iati-le-23012017">Prochain workshop IATI le 23/01/2017</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 14/12/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une session d'introduction et de découverte à IATI est planifiée pour la rentrée 2017!</blockquote> <p>Le processus de formation continue "des fondamentaux de la collecte" se concentre sur la question suivante : «comment définir son plan de financement stratégique?"
La formation se compose de six modules répartis sur 6 après-midi chacun de 13h30 à 16h30. Elle sera donnée en néerlandais.
Plus d’informations et inscriptions sur le site web de Hogent. Date limite pour les inscriptions : le lundi 19 décembre 2016 !
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/conges-de-lequipe-acodev-0">Congés de l'équipe ACODEV </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 14/12/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pendant les fêtes de fin d'année, l'équipe d'ACODEV sera en congé, ici les détails</blockquote> <p>L’Arrêté Royal du 11 septembre 2016 mentionne qu’à partir de 2018, les organisations subventionnées devront rapporter, sur une base au moins annuelle, et au plus tard le 30 avril de chaque année, leurs interventions financées par la DGD, conformément au standard de l'IATI.
Mais qu'est-ce que IATI? De quoi parlons-nous?
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/back-to-work-week-2017">Back To Work Week 2017</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 13/12/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>SAVE THE DATE: la Back To Work Week 2017 d'ACODEV s'organisera la semaine du 16 au 20 janvier 2017 !</blockquote> <p>Toutes les personnes du secrétariat seront absentes du bureau la semaine du 26 décembre et jusqu'au 2 janvier inclus. Cependant, une adresse électronique est mise à votre disposition si vous avez des questions concernant les programmes 2017-2021. L'équipe s'organisera pour répondre à vos questions dans la mesure du possible et en fonction de l'information dont elle dispose.
Voici l'adresse : programme2017@acodev.be. Communiquez un numéro de téléphone si nécessaire dans votre demande.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>23/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20558" target="_blank">Peer-to-peer exchange on HDP nexus</a></li><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>Comme annoncé dans un article news de juillet 2016, nous avons exceptionnellement déplacé la Back To Work Week de 2016 à janvier 2017.