<article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/previsions-budgetaires-2017-2021-2eme-enquete">Prévisions budgétaires 2017-2021 (2ème enquête)</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 23/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Lancement de la 2ème enquête sur les intentions budgétaires afin de savoir si les critères financiers prévus par la réforme seront respectés - Deadline 31/08/16</blockquote> <p></p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-ministre-de-croo-nous-repond">Le Ministre De Croo nous répond </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Luc LANGOUCHE</span></li> <li> créé le 23/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Tout commence et finit par des intentions budgétaires...(suite)</blockquote> <p>Ce mardi 23/08/16, les responsables des OSC introduisant un programme 2017-2021 recevront par e-mail une invitation à participer à une 2ème enquête sur les intentions budgétaires, comme déjà annonçé précédemment. Le fichier Excel à compléter se présente sous la même forme que la 1ère enquête et les consignes restent inchangées ! Merci de compléter le fichier pour le 31/08/2016 au plus tard et de le renvoyer à jf@acodev.be.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/renouvellement-du-ca-dacodev-07102016">Renouvellement du CA d'ACODEV 07/10/2016</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Luc LANGOUCHE</span></li> <li> créé le 23/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Tous les 3 ans, le Conseil d'administration d'ACODEV est renouvelé. A l'AG d'automne 2016 tous les mandats viennent à échéance</blockquote> <p></p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-genre-comme-condition-de-developpement-durable">Le genre comme condition de développement durable</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 23/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Nouveau module de formation organisé par le monde selon les femmes</blockquote> <p>La prochaine Assemblée générale d'ACODEV se réunira le vendredi 7 octobre prochain.
Cette AG revêtira un caractère institutionnel particulier. En effet, tous les mandats du Président et des Administrateurs viennent à échéance à cette AG d'automne. Il s'agit donc d'une AG élective : 1 Président/e , maximum 15 Administrateurs/trices (le minimum est de 10 administrateurs/trices - minimum et maximum sont fixés par les statuts article 23).
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/chaine-de-lespoir-met-en-location-une-salle-de-reunion">Chaîne de l'espoir met en location une salle de réunion</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 23/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La salle peut accueillir 16 personnes et est située à Woluwe-Saint-Lambert</blockquote> <p>Chaque année Le Monde selon les femmes organise une formation longue de deux mois pour les personnes francophones du Sud : « le Genre comme Condition de Développement Durable - GCDD ». Exceptionnellement, cette année Le Monde selon les femmes propose d’ouvrir le module : « Intégration du genre dans son activité professionnelle » aux personnes vivant en Belgique : personnes venant du secteur des ONG et/ou organisations de femmes.
3 groupes différents sont organisés pour mieux répondre aux domaines d’action des associations.</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/asf-loue-une-partie-de-ses-bureaux">ASF loue une partie de ses bureaux</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 23/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'espace pouvant accueillir 6 personnes est disponible du 01/09/16 jusqu'au 28/02/2017 avec possibilité de prolongation</blockquote> <p>Sont inclus dans le loyer
• l'accès à la salle de réunion équipée d’un écran et d’un système de projection
• l’accès à toutes les infrastructures communes (terrasse, cuisine etc.)
• l'accès Internet SDSL
• toutes les charges d'électricité, chauffage et nettoyage
Localisation
• Place Carnoy 15, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
• Facilement accessible en transports en commun (métro Alma)
• Nombreux parkings à proximité
Tarifs
• Location ½ journée (forfait de 4 heures) : 50 €</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/subdides-2016-retard-et-liberation-partielle">Subdides 2016- retard et libération partielle</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 23/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Libération partielle de la dernière tranche des subsides programmes 2016 ! Que faire ?</blockquote> <p>Avocats Sans Frontières met à disposition d’une autre organisation une partie de ses bureaux situés 72 rue de Namur 1000 Bruxelles.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/welcome-pack-pour-les-nouveaux-collaborateurs-le-3008-1">Welcome Pack pour les nouveaux collaborateurs le 30/08</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 23/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La journée d’introduction pour les nouveaux collaborateurs, le « Welcome Pack », sera organisé le 30 août 2016. Il reste encore 5/25 places de disponibles!</blockquote> <p>Les déclarations de créances traitées par la DGD depuis juillet ne sont libérées que partiellement. Le montant libéré correspond au montant de la tranche duquel a été soustrait le montant non dépensé des tranches précédentes.
A notre connaissance cette mesure touche au moins 16 ONG pour un montant non libéré de l'ordre de 10.000.000 d'EUR.
La DGD veut limiter au maximum les soldes non utilisés qui après constat de droit ne feraient plus partie du budget de la coopération.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/appel-a-projets-du-fonds-qualite-2016-3eme-tranche-0">Appel à projets du Fonds Qualité 2016 - 3ème tranche</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 22/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pour rappel, un 3ème appel à projet est prévu pour le Fonds Qualité en 2016! Deadline: le 9 septembre 2016.</blockquote> <p>Le welcome pack constitue plusieurs séances d’informations pour les nouveaux-elles collaborateurs-trices du secteur afin que ces dernier-e-s puissent comprendre au mieux l’environnement institutionnel dans lequel ils-elles travaillent et les services qu’ACODEV peut leur rendre.
Cette journée sera entièrement organisée par le secrétariat d'ACODEV et aura lieu le mardi 30 août 2016 de 9h00 à 17h00 chez ACODEV.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/outils-pour-la-preparation-de-vos-programmes">Outils pour la préparation de vos programmes</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 19/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Nous faisons ici le point sur les outils utiles et les dernières informations sur la préparation des programmes DGD 2017-2021</blockquote> <p>Le montant disponible pour la 3ème tranche du Fonds Qualité s'élève à 17.735 euros pour le restant de l'année 2016 (4000 euros maximum par projet => minimum 4 projets finançables).
Si vous aussi vous souhaitez mettre en place un projet d'amélioration au sein de votre ONG, vous pouvez envoyer vos propositions de projets pour le vendredi 9 septembre 2016 à Justine Ferrier (jf@acodev.be) et Heleen Neirynck (heleen.neirynck@ngo-federatie.be).
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/mise-au-vert-des-secretariats-des-federations-25-2608">Mise au vert des secrétariats des fédérations 25-26/08</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 19/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vos secrétariats d'ACODEV et de ngo-federatie ne seront pas disponibles jeudi 25 et vendredi 26/08</blockquote> <p>Vous trouvez sur cette page du site des informations sur l'introduction des programmes et les obligations pour les programmes. Les programmes doivent être remis le 30/09/16.
Vous trouvez le schéma de programme diffusé par la DGD :
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/alc-recherche-jury-pour-son-concours-de-projets">ALC recherche jury pour son concours de projets</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">France WéRY</span></li> <li> créé le 11/08/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>C’est bientôt la rentrée et, avec elle, le retour du concours de projets ECM d’Annoncer la Couleur ! Envie d’intégrer le jury ? Postulez avant le 14 septembre!</blockquote> <p>ACODEV, ngo-federatie et la fédération des acteurs institutionnels doivent présenter ensemble un dossier technique et financier 2017-2021. Les secrétariats passeront donc 2 jours de mise au vert sur le sujet. Nous serons à nouveau disponibles le lundi 29/08.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>23/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20558" target="_blank">Peer-to-peer exchange on HDP nexus</a></li><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>Vous êtes un acteur de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire curieux de découvrir des projets et innovations dans ce domaine ? Alors le concours de projets d’ALC vous intéressera sûrement.