You are here

n°37 - 28 oct. - 4 nov. 2015

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/ulb-cooperation-met-en-location-ses-bureaux">ULB-coopération met en location ses bureaux</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 05/11/2015</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>L'ONG ayant déménagé, ses anciens bureaux sont à louer.</blockquote>
  <p>

Pour plus d'informations consulter l'annonce ici: http://www.immoweb.be/idbien=6008591 (le numéro de référence est le 6008591).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/via-don-bosco-demenage">Via Don Bosco déménage</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 05/11/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Voici la nouvelle adresse</blockquote> <p>

Via Don Bosco s'établit au 90, Avenue  du Val d’Or à 1150 Bruxelles à partir de la semaine prochaine. L'adresse e-mail et les numéros de téléphone restent inchangés.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/versements-de-certains-subsides-2015">Versements de certains subsides 2015</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 05/11/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Toutes les organisations n'ont pas encore reçu l'entièreté de leurs subsides 2015. Elles sont affectées par un report partiel de versements à 2016.</blockquote> <p>

Dans le News précédent (n°36 - 22-27 octobre 2015) vous avez été informés des reports de parties subsides, de 2015 vers 2016, décidés par le Ministre De Croo.
Vous avez pu prendre connaissance du courrier que le Ministre nous a fait parvenir ainsi que du courrier que les Fédérations, en concertation avec les Coupoles, ont envoyé au Ministre à ce sujet.

Le Cabinet du Ministre précise ce qui suit:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/session-dechanges-entre-ong-pour-le-screening-0">Session d'échanges entre ONG pour le screening</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 04/11/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le 13 novembre 2015, les fédérations organisent une session d'échanges entre ONG sur la composition de leurs dossiers pour le screening</blockquote> <p>

La semaine dernière, nous vous annoncions la date pour l'atelier d'échange entre ONG portant sur la composition des dossiers pour le screening. Nous vous donnons à présent plus de détails concernant les objectifs et l'approche de la session. 

Le document de référence pour la composition du dossier pour le screening et donc pour cet atelier d'échanges est la liste des 44 documents qui est notamment reprise à l’annexe 5 de l’Arrêté Royal du 23/08/2015.

Objectifs

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/nouveau-secretaire-general-en-fevrier-2016">Nouveau Secrétaire général en février 2016</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 03/11/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Conseil d'administration a choisi un nouveau Secrétaire général</blockquote> <p>

Etienne Van Parys actuel Secrétaire général d'ACODEV arrive tout doucement (eh ho poussez pas ! svp) à l'âge légal de la retraite pleine et consentie. Il quittera le Secrétariat d'ACODEV fin juillet 2016.

Le Conseil d'administration a mis en place depuis mars 2015 un comité de sélection afin de procéder au recrutement d'un nouveau Secrétaire général. La Présidente d'ACODEV, Monique Goyens a annoncé à l'AG du 29 septembre dernier le nom de l'heureux élu .

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/lequipe-du-secretariat-sagrandit">L'équipe du secrétariat s'agrandit!</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 03/11/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Sandra Mazurelle D'angelo a rejoint l'équipe d'ACODEV pour deux mois. Sa mission: établir les bases de l'accès indirect!</blockquote> <p>

Nous accueillons depuis mardi 03 novembre une nouvelle collègue au sein d'ACODEV: Sandra Mazurelle D'angelo. Elle travaillera pendant deux mois dans le département réglementations sur une mission bien précise: établir le cadre et les procédures, termes de référence de la nouvelle modalité d'accès indirect. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/agrement-pour-les-attestations-fiscales-1">Agrément pour les attestations fiscales</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 03/11/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>N'oubliez pas de rentrer vos dossiers...</blockquote> <p>

Un petit rappel aux ONG dont l'agrément "fiscal" touche à sa fin en décembre 2015 : il faut que votre dossier de demande soit envoyé au plus tard le 31 décembre 2015 pour obtenir l'agrément pour 2016.

Nous vous rappelons à cette occasion que la fédération dispose d'une fiche technique réglementaire sur le sujet que vous trouvez sur le site

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/journee-europeenne-des-ong-belges-24-novembre-2015">Journée européenne des ONG belges: 24 novembre 2015</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 29/10/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La plateforme belge de CONCORD est composée des 2 coupoles et des 2 fédérations. elle coordonne les inputs belges et organise annuellement une journée d'info. </blockquote> <p>

Où en est l’Europe sur la question du développement durable ? Dans quels partenariats va-t-elle s’engager très prochainement ? Les pays en développement peuvent-ils négocier leur place dans leurs relations avec l’Union européenne ? Est-il encore possible pour les ONG de faire leur travail dans le contexte actuel ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>23/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20558" target="_blank">Peer-to-peer exchange on HDP nexus</a></li><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>