<article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/actions-des-ong-et-communication">Actions des ONG et communication</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 06/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La DGD cherche à s'informer sur les actions grand public des ONG</blockquote> <p></p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/analyse-des-sites-internet-des-membres">Analyse des sites internet des membres</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 06/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Nos deux stagiaires ont finalisé la première phase de leur travail: les analyses du site internet de chaque ONG membre. Nous vous envoyons les rapports.</blockquote> <p>Nous avons reçu une demande de la part du service Communication de la DGD qui souhaite être informé des thèmes d'action, débats, expos et autres événements organisés par les ONG. L'objectif est de relayer l'information des ONG via le magazine Glo.be (http://www.glo-be.be/) qui paraît 4 fois par an.
Voici l'adresse à laquelle vous pouvez envoyer vos newsletters et mailings : mia.vanaken@diplobel.fed.be.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/ong-livreouvert-encodage-de-vos-donnees-2014">ong-livreouvert: encodage de vos données 2014</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 06/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Rappel - La base de données xbank est ouverte pour l'encodage de vos données 2014 financières et de personnel!</blockquote> <p>Comme annoncé dans nos newsletters du 15 mai et du 1er juillet 2015, nos deux stagiaires, Prince Djungu et Pierre-Olivier Staes, ont examiné la transparence des ONG membres d’ACODEV et de ngo-federatie, par le biais d’un examen de leur site web et de leur rapport annuel (si présent sur le site de l'ONG).
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/portail-qualite-1">Portail Qualité</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 05/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>De nombreuses ressources portant sur les 10 domaines du screening sont disponibles sur le Portail Qualité des ONG!</blockquote> <p> </p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/save-the-date">Save the date</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 05/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dans le cadre des séances de coaching organisées par les fédérations en préparation au screening, une restitution est prévue pour l'ensemble des ONG!</blockquote> <p>Comme chaque année, nous profitons du calme relatif de l'été pour vous demander de compléter la base de données xbank qui alimente le site public www.ong-livreouvert.be.
Cette base de données reprend depuis 2005 les données de chaque ONG agréée. L'encodage par l'ensemble des ONG est essentiel pour permettre de présenter une image correcte du secteur.
L'interface est identique à celui de l'année passée. Nous n'avons pas rajouté de nouveaux champs cette année. Vous devez donc compléter les informations suivantes:
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/formation-en-gestion-axee-sur-les-resultats-gar-0">Formation en Gestion Axée sur les Résultats (GAR)</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 05/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le screening approchant à grand pas et les besoins de formation en GAR se faisant ressentir chez certains, nous vous proposons une formation presque sur mesure…</blockquote> <p>Fin juin 2015, les fédérations proposaient aux ONG membres de s'inscrire pour un coaching personnalisé en préparation au screening pour les 3 domaines suivant: Processus - Risques - Finances. Les incriptions pour ces séances de coaching sont clôturées depuis la mi-juillet. Le coaching consistera en une séance de 2 heures entre l'ONG participante et le bureau de consultance Amelior. Il se basera sur les documents préparatoires que les ONG enverront aux consultants pour les 3 domaines de gestion.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/back-to-work-week-0">Back To Work Week</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 05/08/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La « Back To Work Week » d’ACODEV est planifiée, ne tardez plus pour vous inscrire!</blockquote> <p>Pour rappel, ACODEV organise une formation de 4 jours, les 4, 10, 11 et 17 septembre 2015, sur l’approche GAR et le suivi et l’évaluation. Cette formation sera dispensée par Sophie Pascal, formatrice de l’ONG ADG.
Les inscriptions pour cette formation se clôturent le vendredi 21 août 2015. Actuellement, il reste encore 8 places.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>23/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20558" target="_blank">Peer-to-peer exchange on HDP nexus</a></li><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>Pour rappel, cette année, la "Back To Work Week" d'ACODEV aura lieu la semaine du 24 au 28 août 2015.
Durant cette semaine, plusieurs séances d’informations, d’échanges et de débats sont organisées pour les ONG membres. Il s'agit d'un ensemble d’activités de natures diverses auxquelles chaque personne au sein d’une ONG peut participer, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.