You are here

n°4 - 3-9 fév. 2015

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/genre-et-screening-spmo">Genre et screening SPMO</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 10/02/2015</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Savoir comment intégrer le genre dans votre programme à l'occasion du screening des ONG en 2015</blockquote>
  <p>

Du 24 au 26 février la formation "Objectif gagnant" portera sur les objectifs suivants :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/rencontre-avec-le-ministre">Rencontre avec le Ministre </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 10/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le secteur ONG invite Le Ministre A. De Croo au début de son mandat afin de faire connaissance. </blockquote> <p>

Le Ministre De Croo viendra à l'invitation des fédérations et coupoles prendre contact avec les ONG le vendredi 13 février à 16h00 au siège de la coupole et de la fédération néerlandophone, rue de la linière 11 à 1060 Bruxelles. (Métro Porte de Hal ou Hôtel des Monnaies). 

Nous vous invitons chaleureusement à participer à cette rencontre et d'être présents à 16h précises.

Le programme se déroulera selon le schéma suivant :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/les-enquetes-dacodev-en-2014-et-2015">Les enquêtes d'ACODEV en 2014 et 2015</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 10/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Moins d'enquêtes en 2014 qu'en 2013. Certaines sont déjà programmées en 2015.</blockquote> <p>

2014 : 5 enquêtes d'ACODEV (dont 2 en commun avec ngo-federatie) ont été envoyées aux membres en 2014. 4 autres ont été relayées.

2015 : Voici les enquêtes déjà programmées pour l'année 2015

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/test-de-maturite-pour-le-screening-de-2015">Test de maturité pour le screening de 2015</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine FERRIER</span></li> <li> créé le 09/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Réaliser un état des lieux générique sur sa santé organisationnelle</blockquote> <p>

En 2011, la fédération anglaise Bond réalisait une enquête sur la santé organisationnelle de ses ONG membres. Dans cette enquête, certaines questions font référence à plusieurs domaines du screening de 2015 prévu pour le secteur ONG en Belgique. Sur base de cette enquête, ACODEV a pris l’initiative de créer un nouvel outil pour ses ONG membres en sélectionnant les questions de Bond qui lui semblaient pertinentes pour le contexte belge afin que les ONG puissent se préparer au screening de 2015.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-gtrh-devient-le-gt-cooperants">Le GTRH devient le GT Coopérants</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 06/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le GTRH change de nom !</blockquote> <p>

Le GTRH a décidé de changer de nom et s'appellera dorénavant le GT Coopérants. Ce qui correspond mieux à son activité.

En effet, ce groupe ne s'est jamais occupé des questions de Ressources Humaines au Nord, mais uniquement des questions d'envoi de coopérants, d'envoi de jeunes, de volontaires... au Sud. Les sujets de travail ne sont pas changés, mais uniquement le nom.

Le GT Coopérants dispose d'une page propre sur le site !

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/resultat-de-lenquete-salariale-cooperants-2014">Résultat de l'enquête salariale "Coopérants" 2014</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 06/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Des conclusions générales disponibles pour tous les membres</blockquote> <p>

En 2011 déjà les ONG d'envoi de coopérants avaient procédé à une enquête salariale. Elles ont renouvelé l'exercice en 2014.

Les échanges entre les 20 ONG concernées se sont faits dans la plus grande transparence. Mais certains éléments généraux peuvent être transmis à tous les autres membres de la fédération. Vous trouvez donc une note interne sur le sujet sur le site ici.

Cette enquête a été menée par le GT Coopérants commun avec ngo-federatie.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/projet-de-capitalisation-experiences-en-ed">Projet de capitalisation expériences en ED</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 06/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ITECO et le COTA vous invitent à participer à un projet d’apprentissage collectif autour de la capitalisation d’expériences en ED/ECM</blockquote> <p>

ITECO et le COTA lancent un projet d’apprentissage collectif autour de la capitalisation d’expériences.

Le but du projet est d’apprendre, par la pratique, à faire de la capitalisation. ITECO et le COTA proposent aux ONG membre du GTED un parcours de réflexion et d’expérimentation qui consiste à :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/acc-nord">ACC Nord</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 05/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une réunion de lancement du processus "ACC Nord" est prévue le 13.02. matin à Bruxelles</blockquote> <p>

Le CNCD-11.11.11. et 11.11.11., leaders de l'ACC Nord, vous invitent à une réunion de lancement du processus ACC Nord.  Cette réunion aura lieu le matin, de 9h à 12h30, chez 11.11.11.  Voici le message adressé par les coupoles aux ACNG qui souhaitent être tenues informées ou participer activement à ce processus :

Faisant suite à la journée d’étude du 29/01/2015, nous prenons l’initiative de lancer le processus de l’ACC Nord. Pour rappel, ce sont les deux coupoles qui sont leaders sur la réalisation de l’ACC Nord : 11.11.11 et C.N.C.D-11.11.11.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>23/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20558" target="_blank">Peer-to-peer exchange on HDP nexus</a></li><li>18/09/2025 09:00 - 13:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20572" target="_blank">Rentrée des classes ECMS</a></li><li>18/09/2025 09:15 - 12:45 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19986" target="_blank">GT MEAL</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>24/06/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19228" target="_blank">GT ECMS (avec restitution du rapport final Etude des effets ECMS sur le corps éducatif)</a></li><li>03/07/2025 13:30 - 17:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=20737" target="_blank">Assise de la cooperation | trajectoire fragilité - rencontre #3</a></li><li>04/09/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19229" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>18/09/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19695" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>29/09/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19810" target="_blank">Formation GCP-GAR</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>24/06/2025 14:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19749" target="_blank">AG ACODEV</a></li><li>23/09/2025 14:30 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19750" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>