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n°3 - 27 jan. - 2 fév. 2015

Etude sur la récolte de fonds en Belgique

  1. Créé par Sylvie GRAFFE
  2. Le 03/02/2015
  3. Dans
Des chercheurs de la Haute Ecole de Gand ont réalisé une large enquête sur la récolte de fonds en Belgique. Le rapport est à présent disponible.

Les chercheuses, Eef Scheerlinck, Ann-Sophie Bouckaert, Joke Persyn, Tine Faseur, Ilja De Coster & Lydwine Huizinga, de la Haute Ecole de Gand ont travaillé ces dernières années à la réalisation de l'étude ci-jointe sur la récolte de fonds par le secteur associatif en Belgique. Cette étude prend donc en compte un secteur plus large que uniquement le secteur ONG-D mais reste pertinent pour les ONG-D dans le cadre de leurs réflexions sur la stratégie à déployer en matière de récolte de fonds.

Problématique à la base de l'étude:

  • Le secteur associatif belge doit faire face à une réduction des subsides de l’état. Le besoin de diversifier les sources de revenus et de faire plus appel aux fonds privés augmente.
  • De nombreuses organisations du secteur associatif (non profit) souffrent des effets de la crise économique.
  • La concurrence entre organisations augmente pour la collecte de fonds privés.
  • La place de la récolte de fonds privés s’accroit.
  • Une approche professionnelle de la récolte de fonds est nécessaire

Objectifs de l’enquête

Cartographier comment les organisations du secteur associatif belge récoltent les fonds auprès des particuliers.

Questions

  • Quelle est la place de la récolte de fonds vers les particuliers actuellement et dans le futur ?
  • Quel est le niveau de professionnalisme de la récolte de fonds vers les particuliers dans la structure et la culture de l’organisation ?
  • Quelle est l’approche stratégique des organisations par rapport à la récolte de fonds vers les particuliers ?
  • Quels sont les points faibles et besoins en récolte de fonds ?

L'étude est disponible en suivant le lien ci-joint:  http://fbo.hogent.be/fbosite/assets/File/Onderzoeksverslag_DEF_OnlineVersie.pdf.

Si vous avez des questions ou suggestions vous pouvez contacter les responsables de cette étude via onderzoek.fondsenwerving@hogent.be.

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<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/base-de-donnees-des-financements-3">Base de données des financements </a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 03/02/2015</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
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        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Plusieurs appels à projets de la ville de Bruxelles sont en cours</blockquote>
  <p>
Plus d'infos sur ces appels à projets sur notre base de données : /financement. Vous y trouverez également le nouvel appel du Fonds Elisabeth et Amélie ainsi que le prix du CAD.
</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/l-ue-ne-tiendra-pas-ses-engagements-en-matiere-d-aide">L’ UE ne tiendra pas ses engagements en matière d’aide </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 03/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>De nombreux pays européens opèrent des coupes dans leurs budgets nationaux consacrés à l’aide publique au développement</blockquote> <p>

Extrait du n°63 du Bulletin Une Europe ouverte,   rédigé et diffusé par Gérard Karlshauzen au nom de la plate-forme belge auprès de CONCORD.

 Lancé à Paris le 20 novembre à l’OCDE, le neuvième rapport AidWatch de CONCORD, intitulé « Aid Beyond 2015 », alerte les Etats membres sur plusieurs points :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/acc-etat-de-la-situation">ACC : Etat de la situation</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 03/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les coupoles ont invité l'ensemble des ACNG le 29 janvier dernier. Voici les dernières informations.</blockquote> <p>

Suite à l'enquête lancée par les coupoles, il est prévu de lancer 57 ACC - 53 géographiques et 4 thématiques. Pour chacun des ACC, un acteur a été désigné comme leader de l'ACC.
Le Vademecum sur les ACC a été finalisé fin 2014 et présenté en Commission de Concertation Stratégique (CCS) où il a été avalisé par la DGD.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/examen-par-les-pairs-de-la-politique-de-cooperation">Examen par les pairs de la politique de coopération</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 03/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le CAD et des pairs sont venus examiner la politique de coopération au développement de la Belgique. </blockquote> <p>

Tous les 4 à 5 ans, le CAD organise un examen par les pairs des politiques de coopération au développement de ces membres. Une délégation était présente en Belgique mi-janvier pour rencontrer la DGD mais aussi le Cabinet et les différents partenaires de la DGD.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/etude-sur-la-recolte-de-fonds-en-belgique">Etude sur la récolte de fonds en Belgique</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 03/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Des chercheurs de la Haute Ecole de Gand ont réalisé une large enquête sur la récolte de fonds en Belgique. Le rapport est à présent disponible.</blockquote> <p>

Les chercheuses, Eef Scheerlinck, Ann-Sophie Bouckaert, Joke Persyn, Tine Faseur, Ilja De Coster & Lydwine Huizinga, de la Haute Ecole de Gand ont travaillé ces dernières années à la réalisation de l'étude ci-jointe sur la récolte de fonds par le secteur associatif en Belgique. Cette étude prend donc en compte un secteur plus large que uniquement le secteur ONG-D mais reste pertinent pour les ONG-D dans le cadre de leurs réflexions sur la stratégie à déployer en matière de récolte de fonds.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/montants-salariaux-maximum-subsidiables-2014">Montants salariaux maximum subsidiables 2014 </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 03/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Voici les montants salariaux maximum pour le personnel siège financé en 2014 par la DGD.</blockquote> <p>

Nous vous transmettons le document utile concernant les montants salariaux maximum subsidiables par la DGD pour le personnel siège. Le tableau se trouve sur le site ici.
Ce document qui est la référence pour les rapports de l'année 2014 ( modèle 3)  a été  approuvé  par la DGD en date du  27/01/2015.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/fbsa-niger-ouverture-de-lappel-a-interets">FBSA Niger : ouverture de l'appel à intérêts</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 03/02/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les ONG intéressées doivent soumettre leur lettre d'intérêt pour le 26 février 2015 au plus tard.</blockquote> <p>

Le bureau d’études PROSPECT C&S a finalisé l’analyse contextuelle du futur programme FBSA au Niger.
La prochaine étape dans la conception du programme FBSA au Niger, est celle de l’appel à intérêt aux organisations partenaires du FBSA pour participer au programme.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/fiche-sur-les-reductions-dimpot-pour-liberalites">Fiche sur les réductions d'impôt pour libéralités</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 27/01/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une nouvelle fiche sur la question des libéralités est disponible</blockquote> <p>

La réglementation sur les libéralités a fondamentalement changé en fin 2012 (passage du système de libéralités déductibles à un système de réduction d'impôt de 45%) . Il y a également eu des modifications en 2013 et 2014, notamment des précisions sur les dons online. Vous trouvez donc sur le site une nouvelle version de notre fiche technique sur le sujet.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés, des questions ou des observations sur cette matière : so@acodev.be

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/un-agenda-solidaire-renove-cest-pour-bientot">Un agenda solidaire renové, c'est pour bientôt</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 09/12/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le portail des évènements de la solidarité internationale va être amélioré</blockquote> <p>

Il est temps d'améliorer cet outil tant au niveau de la gestion que de l'ergonomie. Le travail a déjà commencé ! Nous vous tiendrons au courant des différentes étapes avant la mise en ligne.

Pour rappel, l'Agenda-solidaire.be est une initiative mise en place par ACODEV et le CNCD-11.11.11. Les deux structures gèrent ensemble ce site depuis 2008. Les objectifs poursuivis sont de fournir un service à leurs membres et au secteur en rendant leurs activités visibles sur un portail centralisé.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19824" target="_blank">Fonds D4D : session d'inspiration sur les projets de digitalisation pour le développement</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange Salaire et indexation du salaire de personnel local</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>