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Senegal

Détails de l'annonce

Organisation : Hamap - Humanitaire
Site web : www.hamap-humanitaire.org
Lieu de l'emploi : Ziguinchor /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 04/01/2024
Date limite : 08/02/2024

Profil

Formation
Bac +5 dans les relations internationales, la gestion de projets internationaux ou autre diplôme équivalent (formation type Bioforce).
 
Expérience
  • 3 à 5 ans d'expérience dont 3 ans minimum à un poste équivalent en ONG internationale, et 2 ans minimum sur le terrain.
  • Expérience souhaitée dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Connaissances compétences
  • Connaissance de l’ingénierie de projets et des exigences des bailleurs (compréhension du cadre logique, suivi des indicateurs, mise en place d’outils de suivi...).
  • Forte capacité d’adaptation, d’analyse et d’organisation.
  • Excellente capacité rédactionnelle.
  • Rigueur, autonomie et sens des responsabilités.
  • Facilité et goût à travailler en équipe.
  • Français courant et maîtrise de l’anglais appréciée.
  • Forte appétence pour l’interculturalité.
Avantages
  • Contrat : VSI (Volontariat de solidarité internationale)
  • Durée : 11 mois
  • Indemnité de subsistance entre 1200 et 1500€ (selon le profil).
  • Indemnités de vie locale et de sécurité selon la politique HAMAP.
  • Protection sociale complète (mutuelle, prévoyance et assurance rapatriement) prise en charge à 100% par HAMAP-Humanitaire.
  • Formation obligatoire de préparation au départ et au retour de mission.
  • 2,08 jours ouvrés de congés payés et 1,25 jours de récupération par mois de mission à poser dans le cadre d'une rotation prévue par la politique d’expatriation d’HAMAP.
  • Poste à pourvoir : janvier 2024
Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative.
 
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d’argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d’être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé.

Pour postuler merci d’envoyer votre dossier de candidature LM + CV sur recrutement@hamap.org en spécifiant la référence « VSI Sénégal ACM-HAMAP ». Aucune candidature incomplète ne sera prise en compte.

Description

Statut et horaires : VSI/temps plein
Durée : 11 mois
Contrat : VSI (Volontariat de solidarité internationale)
Poste à pourvoir : Janvier 2024
 
HAMAP EN BREF
La mission d’HAMAP-Humanitaire est de permettre aux populations d’accéder, de retrouver et de valoriser leurs ressources en terre et en eau.
Face aux conflits et au changement climatique, HAMAP-Humanitaire soutient des organisations locales dans leurs projets de déminage des territoires, d’accès à l’eau et à l’assainissement, d’agriculture, en promouvant un usage respectueux de l’environnement.  HAMAP-Humanitaire s’associe à d’autres organisations pour répondre en commun à des besoins essentiels tels que l’éducation et la santé.
 
NOTRE CONTRAT SOCIAL
HAMAP-Humanitaire a pour philosophie humaine de stimuler son écosystème, développer et
pérenniser ses collaborateurs et collaboratrices, assurer la santé et la qualité de vie au travail,
la responsabilité sociétale de l’organisation et le respect de tous. L'HUMAIN AU CENTRE DE TOUT.
 
LE PROJET ACTION CONTRE LES MINES AU SENEGAL
Ce projet est en phase de démarrage au sud du pays, en Casamance. Suivant son approche habituel HAMAP-Humanitaire intervient avec un partenaire local, en appuyant sa montée en compétences. Le projet consiste pour cette première année à mener des actions d’éducation aux risques des engins explosifs auprès des populations, des enquêtes non techniques et des études socio-économiques. Les activités de déminage proprement dits démarreraient dans une
phase suivante.
 
RESPONSABILITÉS DU POSTE
Le/la chargé.e de projet terrain appuie à la mise en eouvre du projet et au renforcement du partenaire sur le terrain. Il/elle est le relais des obligations de résultat et de conformité entre le siège et le partenaire de mise en œuvre. De manière générale, il/elle appuie le partenaire dans la planification et la mise en œuvre. Il est responsable du suivi et du reporting du projet et contribue aux résultats attendus . il/elle travaille en lien avec le Chef de projet au siège, le reste des équipes terrain et notamment un expert international de l’éducation aux risques, et le partenaire local;
Appuyer la mise en œuvre, la qualité et le reporting du projet
  • Soutenir la Coordination et le lancement du projet activement auprès du partenaire et en accord avec le chef de projet suivre les opérations et vérifier la bonne mise en œuvre des activités selon les objectifs fixés. Évaluer l’avancement de l’atteinte des objectifs du projet et de leur mise en œuvre ;
  • Mettre en place des outils de suivi, la collecte, la saisie et l’analyse régulière des données du projet ;
  • Contribuer à la communication sur le projet, en lien avec la chargée de communication en France, via l’écriture de posts et d’articles.
  • Garantir la connaissance et l'application des règles de sécurité avec l'ensemble de l'équipe projet ;
  • Rédiger les différents rapports demandés par l'équipe siège ;
  • Assurer la qualité globale des livrables du programme ;
  • Participer à la préparation des audits bailleurs ;
Suivre les activités de support et renforcement des capacités organisationnelles
  • Veiller au respect des règles de conformité imposées par HAMAP-Humanitaire ;
  • S’assurer de la stricte application des procédures d’achat, de ressources humaines, et de suivi financier ;
  • Identifier les capacités organisationnelles du partenaire de mise en œuvre et contribuer à accompagner les points d’amélioration ;
  • Renforcer les capacités des équipes locales en matière de gestion de projet
  • Assurer la communication autour du projet
  • Organiser, animer et documenter des réunions de coordination avec le partenaire de mise en œuvre selon une fréquence déterminée ;
  • Représenter, sous délégation du Chef de projets du siège, l’organisation auprès du partenaire et des autorités locales dans la zone d’intervention ; auprès de l’ambassade de France, des ONG internationales, et éventuellement d’autres institutions et bailleurs.
Appuyer au développement programmatique d’HAMAP-Humanitaire au Sénégal
  • Participer à la révision de cycles du projet ; aux réflexions stratégiques, à la révision et à l’élaboration des budgets et plans d’actions périodiques du programme
  • Appuyer le montage de la suite du projet présent, la rédaction du projet et le suivi de la clôture
  • Appuyer éventuellement sur un aspect spécifique le développement de projets en EAH, tels que la participation à une réunion
  • Développer l’opportunité de partenariats de plus long terme avec les ONG locales
 

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence belge de développement/Plan International Belgique
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Thies /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 22/09/2023
Date limite : 01/10/2023

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master ou Bachelor à orientation professionnelle

  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Psychologie
  • Histoire/Philosophie/Art/Religion
  • Etudes du développement
  • Sciences de l’éducation

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

Certificat ou études sur le Genre

OU

3 mois d’expérience dans ce domaine

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Connaissance des processus de suivi-évaluation
  • Connaissance des politiques et orientations en vigueur au Sénégal dans les secteurs de l’éducation et de la protection des enfants
  • Connaissance des outils de cartographie (GIS)
  • Connaissances dans le domaine de l’autonomisation économique et sociale
  • Intérêt et expérience sur les outils de communication digitale

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais indispensable

  • Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète

 

Description

Le Programme Junior existe depuis 2006. Son objectif est double : promouvoir la solidarité internationale durable au travers du recrutement de jeunes talents européens et ainsi leur permettre de développer leurs compétences à l’étranger.  

Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents” et un “booster de carrière”.

Nous travaillons avec 28 ONG belges partenaires t'offrant ainsi des possibilités professionnelles intéressantes.

 

CONTEXTE

Plan International Belgique, ONG partenaire, met en œuvre avec les collègues de Plan International Sénégal plusieurs projets depuis 2018 dans le pays (essentiellement dans la zone de Thiès), notamment le projet “Coup d’envoi pour le leadership des filles” qui a mis l’accent sur le football féminin comme vecteur d’émancipation des filles, le projet de “formation technique et professionnelle pour les jeunes filles”, le projet “Engagement des jeunes, gage pour une société sans violence sexuelle” (projet YOUCA). 

Le projet dont  tu feras partie vise à l’autonomisation sociale et économique des jeunes. L’objectif est de donner aux jeunes adolescent·e·s des régions de Thiès et Kaolack l’accès à des opportunités éducatives, professionnelles et économiques durables.

TON ROLE

- Tu renforceras  l’intégration de l’approche Genres Transformatrice qui permet une transformation des relations de genre (Gender transformative approach) dans le projet, avec une attention particulière à l’autonomisation économique des jeunes filles et femmes. 

- Tu renforceras les capacités des partenaires de mise en œuvre sur l’approche et les outils qui permettent la transformation des relations de genre à travers des formations et un accompagnement régulier. 

- Tu accompagneras les partenaires dans la mise en place et l’utilisation de leur système de suivi-évaluation. 

- Tu suivras et renforceras les partenariats existants avec les organisations belges œuvrant au Sénégal ainsi que des différentes représentations.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Dakar /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 22/09/2023
Date limite : 04/10/2023

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master en droit

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Connaissances élémentaires de droit public et administratif et/ou de la réglementation marchés public.
  • Connaissance des applications informatiques.

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Excellentes qualités rédactionnelles et orthographe irréprochable
  • Intégrité
  • Minutie
  • Orientation résultats
  • Proactivité en vue de gérer les problèmes et les risques
  • Résistance aux stress

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais souhaité (pour la Gambie)

  • Néerlandais niveau A2 requis 

 

Description

Le Programme Junior, d'Enabel existe depuis 2006. Son objectif est double : promouvoir la solidarité internationale durable au travers du recrutement de jeunes talents européens et ainsi leur permettre de développer leurs compétences à l’étranger.  

Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents” et un “booster de carrière”.

CONTEXTE

L’expert·e Junior·e Contractualisation apportera un appui à la gestion des processus contractuels.

TON ROLE

  • Tu assureras une gestion adéquate des processus contractuels (marchés publics, conventions de subsides, accords spécifiques de coopération public-public).
  • Tu assureras la rédaction des dossiers administratifs (cahier spécial des charges, convention) sur base des spécifications techniques/termes de référence fournis par les assistants techniques de l’intervention ainsi que le guidage de l’attribution et l'accompagnement de l’exécution des contrats.
  • Tu émettras des avis critiques et des recommandations pour en améliorer le contenu qualitatif.
  • Tu fourniras un appui direct (conseil) et dispenseras des modules de formation en marchés publics adéquats aux collègues.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf.be
Lieu de l'emploi : Berlin, Brussels or Abidjan /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 21/08/2023
Date limite : 11/09/2023

Profil

Education & Experience 

  • Medical, paramedical or human resources background
  • At least 3 years of professional experience in a humanitarian or development setting
  • At least 1 year of experience in team and project management
  • Experience in organising trainings and learning or adult education is an asset
  • Experience working in MSF field locations is highly preferred

Competencies

  • Excellent communication skills, eager to transmit in an intercultural environment
  • Ability to work autonomously
  • Excellent negotiation, diplomacy and problem-solving skills
  • Very organised and solution-oriented
  • Empathic problem solver
  • Readiness and flexibility to often be in contact with participants regularly

Languages

  • Written and oral Fluency in both English & French
  • Arabic is an asset

Description

Médecins Sans Frontières (MSF) is an international humanitarian aid organization that provides assistance in more than 60 countries to populations in distress, to victims of natural or manmade disasters and to victims of armed conflicts, without discrimination and irrespective of origin, religion, creed or political affiliation.

 Intersectional Surgical Training Deputy Program Coordinator Berlin, Brussels or Abidjan (m/f/x) – MSF Belgium

 You have experience in Program management, training or pedagogy? Join MSF as Deputy Program Coordinator to work with the MSF intersectional surgical training program.

CONTEXT

The pursuit of continuous learning and development stands as a pillar of MSF mission and identity. Over the past years, there has been a consistent increase in the number of projects focused on learning and development to address the broadening range of interventions. This expansion encompasses a diverse array of learning and development efforts, ranging from educational efforts aimed at imparting practical skills, enhancing knowledge to more specialised programs in partnership with academic institutions.

Central to the success of learning and development initiatives is the strategic emphasis on coordination and management of activities. This serves as a cornerstone for ensuring that these initiatives are executed smoothly and with efficiency. Through careful coordination, the various components of learning endeavours are harmonized, ensuring that resources and efforts are directed towards common goals

The Intersectional surgical training program was developed in response to the increasing diversity of surgical projects, ranging from rural hospitals, providing essential life- and limb-saving surgery, to more specialised projects for more complex reconstructive and paediatric cases. In addition, MSF runs dedicated Trauma Centres, addressing the needs of victims of intended and unintended violence, in the context of active conflict.   This operational strategy around surgical care requires an adapted surgical workforce. MSF Surgeons need to master an adapted set of surgical competencies and skills, reaching from broad to specialised, from obstetrics to vascular interventions. The MSF intersectional surgical training program (ISTP) training aims to serve the need for the entire MSF movement and is coordinated through all the MSF offices. Find more information about the ISTP on https://vimeo.com/656487821/b5ada8974b

The ISTP is implemented by the MSF Academy for Healthcare and the Berlin Medical Unit in close coordination with all the MSF Operational Centers. The ISTP team consist of a team based in Cape Town South Africa and the program Directors based in Belgium and Berlin coordinated by the Program manager based in Cape Town South Africa. 

As Deputy Program Coordinator, your role will entail oversight of coordination and management of activities within French- speaking Africa potentially based in Abidjan. Additionally, you will play a pivotal role in contributing to design, planning and implementation of training for Yemen, Afghanistan and other middle eastern countries with MSF surgical projects. The purpose of this new and exciting role is to take the lead in the practical organization of the workshops and also contribute to the shared goals of the ISTP.

RESPONSIBILITIES

  1. Ensure the planning, design and practical organization of the training for the ISTP in French-speaking Africa (probably Abidjan), being support by MSF surgeons for training content. Coordination with all stakeholders, organizing the logistics and administrative needs.
  • Join the assessment team, network with key stakeholders, and develop a strategy for planning and implementing a surgical workshop based on the experience of the workshop organized by Doctors Without Borders in Germany.
  • Establish a possible location in Abidjan to hold the surgical workshops, and arrange and prepare the facility as required by the surgical workshop concept.
  • Coordinate with MSF teams responsible for the organization of selection and planning of the candidates for the surgical workshop in French-speaking Africa.
  • Steer and facilitate the selection of candidates for the workshop with MSF Field and HQ HR teams (Career & Pool Managers and learning and Developments teams)
  • Be responsible for the administration and logistics management of the workshop activities.
  1. With the rest of the team, design the training needs around the surgical projects in Yemen, Afghanistan and other countries with limited access to advanced surgical training
  • Participate in the design, development, planning and organization of training in Yemen, Afghanistan and other locations where MSF is present.
  • Evaluate risks and constraints associated with travel, administration and logistics for the training in the above-mentioned locations.
  • Ensure the implementation of the decided activities for these contexts.
  1. Supporting with project progress monitoring and reporting project status reports for ISTP stakeholders
  • Organize the evaluation of the workshop and document the lessons learnt in preparation for the next edition.
  • Interact with all key stakeholders around the projects to assure good planning & good learning conditions for the candidates.
  • Share program experiences with stakeholders and engage in the relevant meetings of the contracting office.

CONDITIONS

  • Expected starting date: ASAP
  • Locations*: Berlin (Germany), Brussels (Belgium) or Abidjan (Ivory Coast)
  • Regular visits to training sites in Abidjan and other locations to be determined.
  • Contract type: Open-ended contract – Full time
  • The contractual terms, conditions and salary will be established based on the station, on administrative/legal constraints and in respect of MSF function grids and salary policies
  • Adhere to the MSF principles and our managerial values: Respect, Transparency, Integrity, Accountability, Trust and Empowerment
  • Adhere to the MSF Behavioral Commitments

* The final outcome depends on local legal limitations (residency, work permit, etc.) and on agreement with the hosting MSF entity of these locations.

Deadline for applications: 11/09/2023

How to apply?

Please, send your CV and cover letter to lucille.chazarain@brussels.msf.org and mention “Intersectional Surgical Training Deputy Program Coordinator” in the subject of your email.

Only shortlisted candidates will be contacted.

MSF values diversity and is committed to create an inclusive working environment. We welcome applications from all qualified candidates regardless of disability, gender identity, marital or civil partnership status, race, color or ethnic and national origins, religion or belief, or sexual orientation.

The protection of your personal data is important to MSF. By submitting your application, you consent to MSF using your personal data. For more information, consult our privacy notice to job applicants.

Détails de l'annonce

Organisation : Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Site web : https://www.croix-rouge.be
Adresse email : job-int@croix-rouge.be
Lieu de l'emploi : Dakar /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 04/07/2023
Date limite : 28/07/2023

Profil

Profil :

  • Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures de type universitaire en lien avec la fonction (sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, …)
  • Minimum 5 ans d’expérience en coordination et encadrement de programmes sur financements internationaux dans le domaine de l’aide humanitaire ou du développement
  • Expérience avérée au sein du Mouvement Croix-Rouge
  • Expérience avérée dans les relations avec des bailleurs belges et/ou européens et recherche/obtention de financements
  • Excellentes qualités multiculturelles et interpersonnelles, capacités de nouer et entretenir des réseaux
  • Très bon sens de la diplomatie
  • Disponibilité pour effectuer des missions dans la sous-région
  • Compétences nécessaires en approches participatives et mobilisation communautaire et sensibilité aux approches “protection, genre et inclusion”
  • Expérience souhaitée dans l’une ou plusieurs matières en lien avec la construction de la résilience communautaire (wash et santé communautaire, prévention et gestion des risques, gestion de l’environnement, …)
  • Expérience souhaitée dans l’appui à un partenaire local (développement organisationnel, renforcement des capacités)
  • Expérience avérée en gestion des programmes
  • Compétences en communication, esprit analytique, maîtrise des outils informatiques
  • Très bon style rédactionnel et excellente expression orale et écrite en français et connaissance moyenne de l’anglais
  • Une expérience d’expatriation en Afrique de l’Ouest est un sérieux atout

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous, avant le 28 juillet 2023, votre candidature en français, composée de votre CV (2 pages maximum) et de votre lettre de motivation (1 page maximum), en cliquant sur le bouton postuler.

https://jobs.croix-rouge.be/jobs/representant%c2%b7e-pays-et-regional%c2%b7e-afrique-de-louest-7506/

Description

La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, recrute un·e (H/F)

REPRÉSENTANT·E PAYS SÉNÉGAL et RÉGIONAL·E AFRIQUE DE L’OUEST

Localisation : Dakar, Sénégal

Date de démarrage souhaitée : 4 septembre 2023

Délai pour l’envoi des candidatures : 28 juillet 2023

Durée et type du contrat : CDD 1 an renouvelable

Autre : poste non accompagné

Contexte :

La CRB en Afrique de l’Ouest

La Croix-Rouge de Belgique soutient des programmes en Afrique de l’Ouest depuis 1997. Actuellement, la Croix-Rouge de Belgique entretient des relations partenariales étroite avec quatre sociétés nationales Croix-Rouge au Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal. Elle soutient aussi occasionnellement d’autres Sociétés Nationales dans la région avec des appuis ad hoc. Dans le cadre de sa stratégie, elle désire renforcer ses approches régionales et ses collaborations avec d’autres acteurs du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge.

La CRB au Sénégal

La Croix-Rouge de Belgique (CRB) et la Croix-Rouge sénégalaise (CRS) sont formellement engagées dans une relation partenariale, réaffirmant la volonté des deux Sociétés Nationales de travailler ensemble pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables au Sénégal. A cet effet, la CRB appuie la CRS dans la formulation de programmes et projets conjoints à soumettre pour financement aux bailleurs de fonds dans un esprit de renforcement des capacités. Elle apporte également son appui à la CRS dans la mise en œuvre de projets et programmes, en veillant constamment à promouvoir un équilibre entre l’appui à la mise en œuvre de projets et le soutien institutionnel complémentaire.

La CRB promeut une approche de partenariat qui est au service de la vision stratégique du partenaire et de son autonomisation, qui maximise le pouvoir décisionnel et les responsabilités du partenaire, dans la limite des contraintes du bailleur.

A ce jour, la CRB est engagée auprès de la CRS sur l’accompagnement de la mise en œuvre d’un programme quinquennal de renforcement de la résilience communautaire dans les régions de Fatick et de Thies. Financé par la DGD, ce programme est mis en œuvre en gestion déléguée par la CRS avec l’accompagnement de la CRB.

Parallèlement à son accompagnement à la mise en œuvre de ces actions, la CRB joue un rôle important dans le renforcement des capacités de la CRS dans la gestion, le suivi-évaluation, et le renforcement des performances en gestion financière et comptable. Cet appui s’inscrit dans la dynamique du Mouvement CR/CR d’appui au développement organisationnel de la CRS.

Dans ce contexte, la Croix-Rouge de Belgique recrute un·e Représentant·e Pays et Régional·e Afrique de l’Ouest pour la représenter au Sénégal. Le·la Représentant·e est basé·e à Dakar mais effectuera de fréquents déplacements à l’intérieur du pays et dans la sous-région.

Responsabilités :

Sous la responsabilité de l’Unité Géographique (UG) Afrique de l’Ouest à Bruxelles;

En collaboration étroite avec la Croix-Rouge Sénégalaise;

En collaboration étroite avec le CICR, la FICR et les Sociétés Nationale Partenaires et

En accord avec les principes fondamentaux et règles générales du Mouvement Croix-Rouge et avec les procédures de la Croix-Rouge de Belgique (CRB) ;

Le·la Représentant·e est une extension de la CRB sur le terrain. Le poste proposé par la CRB comporte deux composantes principales : la représentation de la CRB au Sénégal (50%) d’une part et d’autre part la représentation de la CRB auprès des instances régionales des partenaires du Mouvement (FICR, CICR, Sociétés Nationale Partenaires) et des autres acteurs (bailleurs, partenaires humanitaires, ONG) en Afrique de l’Ouest (50%).

Plus précisément, les finalités du poste se déclinent comme suit :

Représentation Pays :

  • Accompagner la CRS dans la gestion du cycle de projet et dans son développement organisationnel ;
  • Assurer le lien entre la CRB et la CRS ;
  • Connaître et suivre le contexte local et assurer la représentation de la CRB dans le pays.

Représentation Régionale :

  • Développer des relations de qualité avec les Sociétés Nationales Hôtes (SNH), les Sociétés Nationales Partenaires (SNP), la FICR et le CICR présents dans la sous-région ainsi que les autres acteurs externes au Mouvement ;
  • Connaître et suivre le contexte régional et assurer la représentation de la CRB au niveau régional ;
  • Promouvoir la stratégie partenariale et les approches de la CRB et les décliner au niveau régional ;
  • Appuyer la coordination des programmes multi-pays et informer les représentation pays et l’UG des opportunités de financements ou d’appui technique au niveau régional.

Plus spécifiquement, en tant que Représentant.e Pays, vous serez amené·e à,

  • Fournir un appui/coaching continu aux équipes de la CRS pour la programmation, l’identification et la formulation de projet ; dans les recherches de financement ; dans la mise en œuvre du projet ; dans le suivi du projet et lors des évaluations internes et externes ;
  • Suivre et animer les synergies et collaborations avec les autres acteurs dans le cadre du programme en cours ;
  • Permettre le renforcement des capacités du partenaire par le biais de formation et/ou de mise en réseau auprès d’acteurs pertinents ;
  • Représenter la CRB sur le terrain et assurer le renforcement des liens institutionnels entre la CRB et la SNH.

En tant que Représentant.e Régional.e, vous serez également amené·e à,

  • Développer des partenariats multi-pays et appuyer les représentations pays présentant dans la sous-région dans la conclusion d’accord de partenariat/consortium avec les SNP n’ayant pas de présence dans les pays partenaires ;
  • Entretenir des liens étroits avec les clusters FICR (Dakar et Niamey), suivre les discussions relatives à la région et diffuser les informations auprès du siège CRB et des délégués sur le terrain ;
  • Faciliter la conclusion d’accords et de synergies avec le CICR et/ou avec la FICR ;
  • Suivre le contexte régional, en particulier les dynamiques des conflits et les impacts sécuritaires et humanitaires ;
  • Représenter la CRB aux réunions internes et externes du Mouvement au niveau régional ;
  • Participer aux réflexions stratégiques de la CRB et contribuer à la déclinaison de la stratégie du Département International au niveau régional ;
  • Favoriser les échanges d’expériences entre les pays de la sous-région ;
  • Fournir un appui à la formulation et la coordination des programmes ;
  • Participer aux évaluations des programmes multi-pays.

Détails de l'annonce

Organisation : Search For Common Ground
Site web : https://www.sfcg.org
Lieu de l'emploi : Dakar/West Africa /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 09/06/2023
Date limite : 26/06/2023

Profil

Éducation et expérience

BS/BA et 15 ans d'expérience avec 10 ans d'expérience dans le Senior Management

  • Expérience réussie en matière de collecte de fonds et excellentes compétences dans le cycle de conception et d'élaboration de propositions ;
  • Connaissances financières et compétences en gestion, y compris une connaissance des directives de financement de base des principaux donateurs ;
  • MS/MA préféré avec une concentration en résolution de conflits, relations internationales, développement international ou un domaine connexe (équivalent de 2 ans d'expérience)
  • La maîtrise de l'anglais et du français (écrit et oral) est requise

Description

Search for Common Ground est la plus grande organisation mondiale dédiée à la consolidation de la paix, fondée en 1982. Avec des programmes en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et aux États-Unis, Search transforme les conflits grâce à un ensemble diversifié d'outils inspirés de son approche Common Ground. Search met actuellement en œuvre une stratégie sur 10 ans visant à susciter des changements durables et à transformer bon nombre des conflits les plus importants au monde. La région de l'Afrique de l'Ouest comprend un portefeuille diversifié de programmes dans sept pays, avec 260 employés et environ 20 millions de dollars de revenus annuels prévus dans 25 projets. Les volets de programmation comprennent la stabilisation, la prévention de l'extrémisme violent, l'accès à la justice, le renforcement de la société civile, les médias et la consolidation de la paix numérique, la réforme du secteur de la sécurité et le soutien aux organisations dirigées par des femmes et des jeunes.

 

Le·a directeur·rice régional (RD) offre un leadership et une supervision dans l'exécution de la stratégie décennale de Search dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Iel est membre de l'équipe de direction mondiale, contribuant aux principales initiatives organisationnelles et aux changements de politique ou de stratégie avec une attention particulière à la pertinence de la mise en œuvre sur le terrain.

Le poste supervise trois domaines clés de leadership et de gestion :

★ Exécution de la stratégie
★ Gestion de programme
★ Leadership éclairé, réputation et relations externes

Le RD défend l'itération et l'exécution de la programmation dans les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso, Nigéria, Cameroun, Tchad et Bénin.

Responsabilités

  • Se fait le·a champion·ne de l'itération et de l'exécution des stratégies de géographie des conflits en Afrique de l'Ouest. Cela inclut les zones géographiques de conflit du Sahel et du lac Tchad.
  • Favorise d'excellentes performances grâce à la gestion du portefeuille de programmes dans les zones géographiques sous sa supervision (gestion des personnes et des ressources). Joue un rôle essentiel dans la coordination (par le biais de relations matricielles) avec tous les autres départements fonctionnels pour atteindre les objectifs de performance, en veillant à ce que les ressources soient stratégiquement orientées et hiérarchisées.
  • Veille à ce que le portefeuille de programmes de Search reflète les meilleures pratiques, les méthodologies codifiées et adopte une pratique réflexive et une gestion adaptative ; Dirige les équipes vers la capture de résultats qui démontrent un impact selon le cadre Peace Impact de Search.
  • Soutient le développement d'un esprit d'équipe dans chaque pays et dans toute la région, en respectant la diversité, l'équité et l'inclusion et en reflétant les valeurs de Search dans la pratique et à travers les équipes de soutien.
  • Assure la mise en œuvre du programme conformément aux politiques et réglementations de Search et des donateurs. Soutient la sensibilisation, le plaidoyer et le réseautage pour la région et Search au sens large, en poursuivant des partenariats et en veillant à ce que la réputation de Search reste solide et pertinente.

Contributions

Exécution de la stratégie régionale

  • Dirige l'exécution des stratégies de géographie des conflits, notamment en facilitant l'examen régulier de l'exécution de la stratégie au niveau de la géographie des conflits ;
  • Dirige les changements dans la couverture géographique du portefeuille de programmes, y compris l'ouverture et la fermeture de bureaux, l'identification de nouveaux sous-bureaux, conformément à la stratégie de géographie des conflits
  • Supervise la planification annuelle (OKR) pour chaque zone géographique de conflit et faciliter l'examen régulier du tableau de bord des performances et des progrès des OKR
  • Veille à ce que la conception du programme soit alignée sur la stratégie

Développement des affaires

  • Soutient l'engagement des dirigeants des pays et de la géographie des conflits avec les donateurs actuels et nouveaux conformément aux objectifs annuels et à la stratégie de développement du programme de Serach
  • Participe activement aux offres prioritaires, notamment : contribuer aux contributions stratégiques au niveau méta lors de la phase de conception, cultiver des partenariats stratégiques, s'assurer que les ressources proposées permettront une mise en œuvre conforme et en temps opportun en tenant compte des capacités minimales dans chaque zone géographique de conflit ;

Gestion de programme

  • Fournit une gamme de services de gestion, de soutien technique et opérationnel pour habiliter et permettre aux responsables de programme d'atteindre les objectifs de temps, de portée et de budget conformément à leurs OKR et à la stratégie de géographie du conflit
  • Assure la mise en œuvre du programme conformément aux politiques et réglementations de Search et des donateurs
  • Veille à ce que les équipes de mise en œuvre du programme aient accès à la bibliothèque d'outils et de méthodologies de Search, et qu'elles adoptent une culture de pratique réflexive et de gestion adaptative
  • Maintient une communication continue et une collaboration étroite avec les principaux donateurs et partenaires pour assurer des relations solides pendant la mise en œuvre.

Gestion du personnel

  • Recrute, supervise, encadre et soutient le développement professionnel des équipes de direction au niveau des pays et les membres régionaux du SMT.
  • En responsabilisant le personnel et en donnant l'exemple, promeut une culture d'inclusion, d'apprentissage, de soutien, de diversité et d'innovation.
  • Démontre et promeut la culture et les valeurs de Search.

Finances et opérations

  • En coordination avec le département Finance, assure le leadership du portefeuille, s’assure d’une gestion financière efficace et conforme du portefeuille de programmes. Cela comprend une participation régulière aux examens des performances financières à l'échelle de l'organisation, à la budgétisation annuelle et à la prévision trimestrielle
  • Assure l'ouverture et la fermeture efficaces et conformes des bureaux de pays conformément à la stratégie de Search et les exigences légales locales
  • En coordination avec la direction People and Culture et en particulier l’équipe Safety and Security, fournit une assistance pour atténuer les risques et gérer efficacement les problèmes de sécurité, juridiques ou autres problèmes opérationnels.

Leadership éclairé, réputation et relations extérieures

  • En coordination avec l'équipe des affaires mondiales et des partenariats, développe et renforce les relations nouvelles et existantes avec les donateurs des secteurs public et privé et travaille à positionner Search comme un partenaire de choix.
  • Représente le portefeuille régional et le leadership éclairé de Search auprès des donateurs actuels et potentiels, des réseaux professionnels et d'autres parties prenantes clés.
  • Promeut l'apprentissage interrégional et mondial en soutenant le leadership éclairé par le biais d'échanges régionaux et d'apprentissage par les pairs.
  • Évalue et se tient au courant des tendances émergentes en matière de consolidation de la paix internationale, y compris les informations commerciales sur les opportunités.
  •  Veille à ce que le portefeuille de programmes reflète les meilleures pratiques, les méthodologies codifiées et englobe les pratiques réflexives et la gestion adaptative
  • Amplifie les résultats de la qualité du programme, de la réflexion et de l'apprentissage grâce à un engagement externe
  • Dirige les équipes vers la capture de résultats qui démontrent un impact selon les critères de Cadre d'impact de Search
  • Imprègne les valeurs organisationnelles dans tout le travail.

Toutes autres tâches qui sont globalement conformes aux contributions clés ci-dessus telles qu'assignées.

Conditions de travail et exigences physiques
Conditions habituelles de l'environnement de bureau ; capacité à voyager à l'étranger au moins 30%.
 
Supervision
Quatre directeurs·rices de pays, un Chief of Party (Niger), le personnel régional de gestion du programme et des subventions 
 
Relations de travail
Contrôleur régional des finances, spécialistes régionaux de la conception, du suivi et de l'évaluation, Responsable régional des ressources humaines, responsable principal du développement du programme Africa et membres de l'équipe de Développement ; Équipe de direction mondiale
 
Responsabilité budgétaire
Budget annuel d'environ 20 millions de dollars.
 
Avantages et compensation
Salaire selon grille salariale et profil du titulaire + allocation logement mensuelle
Emploi annuel, renouvelable en fonction du financement et des performances
25 jours de congé annuel par an
Poste accompagné
 
Date de début
Dès que possible
Les candidatures sont reçues jusqu'au 26 juin.
Les candidat·e·s intéressé·e·s peuvent soumettre leur candidature sur la plateforme de recrutement de Search


 

 

Détails de l'annonce

Organisation : WFD (Weltfriedensdienst)
Site web : https://wfd.de
Lieu de l'emploi : Dakar /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 30/05/2023
Date limite : 04/06/2023

Profil

Ce que nous attendons :
  • Etudes universitaires : Bac+5 en agroéconomie, sciences politiques, sociologie ou tout autre domaine équivalent ;
  • Expérience dans la facilitation des processus multi-acteurs en particulier dans le domaine de la société civile (une expérience en développement organisationnel est un atout) ;
  • Connaissance des politiques et processus internationales en ce qui concerne l’agroécologie ;
  • Connaissance et expérience des processus et outils de suivi et évaluation ;
  • Expérience dans le travail de la société civile, en particulier avec des ONG ;
  • Permis de conduire ;
  • Disponibilité de voyager régulièrement dans la sous-région et à l’intérieur du Sénégal ;
  • Attitude respectueuse, sensible aux différences culturelles et sociétales ;
  • Connaissance du Sénégal ou de la sous-région est un atout ;
  • Connaissance excellente de la langue française, idéalement de l’anglais et l’allemand.
Ce que nous offrons :
  • un contrat à durée déterminée jusqu’à 2026 selon la loi allemande des coopérants avec des bénéfices sociales (https://wfd.de/wp-content/uploads/Leistungen-UHG-Kurzfassung-2022.pdf)
  • une phase d’introduction de maximum 3 mois
  • un lieu de travail avec une équipe très engagée d’une ONG locale
  • un domaine de travail intéressant, exigeant avec une grande diversité d’acteurs
Nous valorisons la diversité des personnes et serons content.e.s de recevoir des candidatures qualifiées sans aucune discrimination. D’après les règlements de la loi allemande des coopérants (EhfG), nous regrettons de seulement pouvoir considérer des candidatures des citoyens de l’union Européenne.
 
Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation, Curriculum Vitae, références et certificats pertinents) dans un document PDF (max 5 MB) en précisant votre disponibilité avant le 04.06.2023, objet “Candidature Pronat / Senegal” à auslandsbereich@weltfriedensdienst.de et en CC à Mme Simone Ramones ramones@weltfriedensdienst.de.  Si vous avez des questions en ce qui concerne l’offre ou le projet, veuillez contacter Mme Ramones également. Veuillez aussi indiquer par quelle source vous avez connu l’offre.
 
Le Weltfriedensdienst e.V. est une organisation non gouvernementale (ONG) allemande engagée dans la coopération internationale de développement et de la paix. Depuis 1959, le WFD travaille avec des partenaires de la société civile en Afrique, Amérique Latine et Asie dans le domaine de la paix, du développement et des droits de l’homme.
 
Des informations supplémentaires sur le WFD sont disponible ici: https://wfd.de  (en allemand)

Description

Pour notre projet  « Renforcement et développement de partenariats multi-acteurs (PMA) pour une transition agro-écologique au Sénégal au niveau national et local », nous cherchons au plus vite possible un.e
Conseiller.ère en dialogue politique et suivi-évaluation des partenariats multi-acteurs
Lieu d’affectation: Dakar, Sénégal
 
Le Weltfriedensdienst e.V. (Service Mondial de la Paix, WFD en acronyme) coopère avec l’ONG sénégalaise ENDA PRONAT depuis 2001. Enda Pronat s’engage depuis 1982 pour une agriculture saine et durable au Sénégal et met en œuvre une multitude d’activités qui s’étend de l’appui direct des exploitations familiales et des organisations paysans jusqu’à l’engagement politique pour la souveraineté alimentaire au niveau communal, national et international.
 
Description du poste
Globalement, le.a conseiller.ère apportera un appui-conseil à l’équipe d’Enda Pronat, en particulier au secrétaire du PMA national, aux leaders des PMA communaux, au chargé de l'agro-écologie et aux équipes locales (coordinateurs de zone) sur les processus de partenariat et le dialogue multi-acteurs pour une mise à l’échelle des pratiques et expériences paysannes.
  • Elaboration, mise en œuvre et suivi d’une stratégie de dialogue politique dans le cadre des PMA au niveau national et dans les différentes initiatives locales
  • Appuyer l’animation du PMA national, surtout en ce qui concerne la participation aux dynamiques sous-régionales et internationales, la rédaction de policy brief, la préparation des bilans et évaluations du collectif ;
  • Analyse des politiques pertinentes au plan d’action du PMA (Semence, agro-écologie, foncier, GMO, programmes agricoles, etc) et renforcement de capacités des acteurs sur les enjeux
  • Développement et mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation et de la capitalisation d’expérience au sein du PMA
  • Contribution aux efforts de plaidoyer international (Allemagne, Europe, Sénégal) en participant aux événements stratégiques, proposant des sujets de plaidoyer et facilitant des échanges avec des ministres et autres
Le lieu d’affectation sera principalement Dakar avec des voyages réguliers à l’intérieur du pays.

Détails de l'annonce

Organisation : COOPI
Site web : https://www.coopi.org
Lieu de l'emploi : Dakar avec des missions dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 03/05/2023
Date limite : 15/05/2023

Profil

Essentiel
  • Formation universitaire en Sciences Sociales, Sciences d’Affaires ou Techniques;
  • Un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle pertinente;
  • Au moins trois ans d'expérience démontrée dans le domaine de l'aide internationale et du développement dans des pays africains, se trouvant dans une situation similaire;
  • Maîtrise des procédures des principaux bailleurs (ex. EU, ECHO, les Agences UN);
  • Excellent niveau de communication oral et écrit, d'aptitudes à la négociation, de compétences multitâches et grands de l’organisation;
  • Capacité démontrée de travail en équipe nécessaire;
  • Expérience de liaison avec les autorités gouvernementales/locales, les OI et les ONG;
  • Capacité démontrée de travailler dans des environnements stressants et sous pression;
  • Excellente connaissance de la langue française;
  • Excellente connaissance du paquet MS Office.
 Souhaitables
  • Connaissance de la langue italienne;
  • Précédente expérience dans une mission de COOPI;
  • Expérience de travail dans des environnements sujets aux conflits;
  • Expérience en matière de logistique, d'approvisionnement et de sécurité;
  • Expérience dans la gestion du personnel.
COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, fondée à Milan en 1965. Depuis plus de 50 ans, COOPI est engagée dans la lutte contre la pauvreté avec un soutien à long terme et une présence constante sur le terrain à côté des populations touchées par la guerre, les crises socio-économiques et les catastrophes naturelles. Les activités de COOPI visent à encourager le développement et à répondre aux situations d’urgence. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l'accès à l'eau, ainsi que le droit à la santé et à l'éducation des communautés les plus pauvres.

Description

COOPI recherche un Administrateur Régional en Afrique de l'Ouest
 
Objectif du poste
L’Administrateur Régional assure la coordination, la gestion, la formation et le soutien de toutes les activités administratives menées au niveau de la coordination régionale dans la région. En tant que membre clé de l'équipe de coordination régionale, le titulaire du poste devra s'assurer que la gestion des finances régionales, la gestion des RH et l'administration soient conformes aux politiques et aux lignes directrices du Siège COOPI et aux lois locales. Il s'assure que la qualité du programme soit conforme aux normes organisationnelles, il appui les processus d’achat, de commerce et des financement des programmes, en gérant les propositions de financement et les rapports pour les bailleur en temps utile et précis.
Les pays couverts par la Coordination régionale sont les suivants: Burkina Faso, Gambie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal.
 
Responsabilités
Coordination:
  • Fournie un support à la préparation budgétaire annuel des Pays;
  • Planifie le budget régional et son monitorage de façon périodique;
  • Supporte l’organisation du travail des Administrateurs Pays en fournissant les indications (priorité, modalité) du travail;
  • Assure la solidité financière de la Coordination Régionale;
  • Vérifie la solidité financière, les pourcentages administratives et les contingents monétaires;
  • Assure un suivi actif et régulier des aspec
  • ts financiers de chaque pays concernés, soit à distance, soit par le biais de missions de suivi;
  • S’occupe de la mise à jour pour l’élaboration des fiches budget.
Gestion des projets:
  • Assure que les Coûts Italie des pays de compétence de la part du siège de Milan soient transmis à l'Administrateur Pays;
  • Assure la mise en place et le développement du plan d’achat par les Administrateurs Pays;
  • Donne appui, le cas échéant, pour surveiller l’adhérence entre la comptabilité du projet et celle du pays, en vérifiant la cohérence entre les comptabilités et les autres documents internes;
  • Vérifie et suit les subventions à recevoir.
Ressources Humaines:
  • Participe à la phase de sélection: entretiens, tests et comptes rendus finales;
  • Assure l’évaluation des Administrateur Pays et Projets à la fin du contrat.
Bilan:
  • Vérifie que les données fournis par les pays soient correctes et complètes pour le bilan annuel et que soient transmis au siège.
Reporting:
  • Fait la planification et le monitorage des temps de réalisation des rapports à présenter au Siege et à l’étranger dans les Pays sous la Coordination;
  • Donne appui aux pays pour la vérification des rapports intermédiaires ou finals réalisés au niveau local;
  • Vérifie les rapports finals qui doivent être transmis par le Siege;
  • Assure le support aux audit réalisés par la siège;
  • Périodiquement vérifie et analyse les rapprochement des comptes bancaires pays.

Détails de l'annonce

Organisation : COOPI
Site web : https://www.coopi.org
Lieu de l'emploi : Dakar avec missions fréquents à Bamako /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 03/05/2023
Date limite : 31/05/2023

Profil

Essentiel
  • Enseignement supérieur (licence) ou équivalent avec expérience dans le domaine economique-financiere, coopération au développement ou relations internationales ou de la mise en œuvre de projets à l’internationale;
  • Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion économique et financière de projets et dans la comptabilité dans des ONGs (expérience de travail en Afrique et/ou dans des contextes de conflit/post-conflit est un atout);
  • Maîtrise de la langue français et de la langue italien, parlé et écrit;
  • Bonne connaissance des procédures du bailleurs AICS;
  • Excellente connaissance du paquet Office;
  • Expérience dans l’utilisation de bases de données comptables;
  • Expérience dans le rapportage financier et la gestion de contrôle interne;
  • Excellente capacité de travailler dans des conditions de base et de s’adapter à la vie du terrain;
  • Excellente capacité organisationnelle ; flexibilité, fort sens de l’initiative et autonomie dans le travail;
  • Excellente capacité de travailler sous pression;
  • Capacité de travailler dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe et dans un environnement multiculturel;
  • Intérêt et motivation à travailler dans une ONG en respectant ses valeurs et principes.
 Souhaitables
  • Précédente expérience avec COOPI et connaissances de ses procédures.
COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
 
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, fondée à Milan en 1965. Depuis plus de 50 ans, COOPI est engagée dans la lutte contre la pauvreté avec un soutien à long terme et une présence constante sur le terrain à côté des populations touchées par la guerre, les crises socio-économiques et les catastrophes naturelles.  Les activités de COOPI visent à encourager le développement et à répondre aux situations d’urgence.  En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l'accès à l'eau, ainsi que le droit à la santé et à l'éducation des communautés les plus pauvres.

Description

COOPI recherche un Administrateur Projets au Sénégal
A partir du 2004 jusq’au 2010, COOPI a mis en œuvre plusieurs mesures de promotion sociale et économique en faveur des groupes vulnérables (coopératives de femmes, personnes handicapées, jeunes vulnérables issus de milieux défavorisés), afin de renforcer leurs aptitudes et compétences professionnelles et de favoriser leur insertion sur le marché du travail dans différentes régions du pays (Casamance, Dakar, Thies, Louga, Saint Louis). Depuis 2004, COOPI travaille dans le domaine de la migration à travers le co-développement et la professionnalisation de la diaspora. Depuis 2016, dans la région de Tambacounda, COOPI travaille en partenariat avec OIM et AICS pour créer des possibilités d'emploi pour les jeunes vulnérables et les rapatriés, grâce à la formation professionnelle et à l'emploi durable dans le secteur agricole et l'élevage.
 
Depuis 2013, COOPI travaille dans les régions de Kayes, Ségou et Mopti au Mali, avec des projets de lutte contre la malnutrition infantile, la protection de l'enfance et des activités de soutien aux migrants en transit.  COOPI a apporté un soutien aux centres de santé locaux à travers un appui technique et matériel aux centres de santé pour faciliter la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition sévère.  Depuis 2018, COOPI apporte également une assistance aux enfants affectés par le conflit dans les régions du centre à travers des services de prise en charge, soutien psychosocial et appui à la réintégration communautaire.  COOPI est également partenaire d’UNICEF et des autres agences des Nations Unies dans le monitorage des violations faites aux enfants dans le contexte du conflit.  COOPI a un bureau de coordination à Bamako, des bases régionales à Mopti et Ségou et des sous-bureaux régionaux à Djenné et Bankass (région de Mopti) avec des prévisions d’extension sur d’autres zones.  COOPI intervient principalement avec l’appui financier d’ECHO, AICS, UNICEF.
 
Objectif du poste
L’administrateur de projets garantit la correcte gestion administrative et financière des projets soutenus par COOPI en assurant la supervision des aspects économiques, financiers et de ressources humaines conformément aux dispositions légales en vigueur dans le pays. Il participe activement à la gestion des risques (sécurité, sanitaire, fraude / corruption, PSEA, etc…) pour les projets et les partenariats locaux.
 
Responsabilités
Supervision des aspects économiques et financiers concernant les activités des projets COOPI affectés:
  • Gestion de la comptabilité en conformité avec les procédures de l’ONG COOPI et des bailleurs de fonds;
  • Gestion de la mise à jour régulière des données financières des projets;
  • Vérification du prévisionnel de dépenses mensuelles visant à la requête mensuelle des fonds;
  • Vérification et contrôle du respect des procédures d’achat de COOPI et contrôl des pièces justificatives comptables, et de la conformité des contrats avec les fournisseurs;
  • Vérification et contrôle de l’application correcte de la loi fiscale;
  • Garantie du passage des consignes administratives, comptables et financières entre les chefs des respectifs projets (sortant et entrant) et/ou entre les comptables;
  • Supervision de la gestion administrative du personnel national des projets en conformité avec le Code du Travail du pays/l’Inspection de travail et le manuel RH COOPI;
  • Supervision et formation du personnel national administratif;
  • Participation à la sélection du personnel comptable et administratif national et évaluation du personnel même;
  • Préparation des communications/ correspondances avec les bailleurs de fonds;
  • Rédaction des rapports financiers intermédiaires et finaux des projets;
  • Préparation de la documentation nécessaire pour les audits de projets;
  • Collaboration dans la mise à jour des inventaires des biens avec la logistique.
  • Missions sur les différentes bases/sous bases selon les besoins;
  • Garante de l’archivage électronique des documents administratifs et comptables;

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Dakar /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

PROFIL

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : Master ou Bachelor à orientation professionnelle:

  • Tous profils

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

Expérience de 6 mois minimum en

  • gestion de projet 
  • développement de business plan,
  • développement d'activités économiques

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Bonne connaissance d’informatique et des programmes Microsoft
  • Capable de travailler de manière efficace et efficiente
  • Non seulement être un exécuteur d'activités, mais avoir un état d'esprit exploratoire ; désireux d'essayer de nouvelles choses, sans cadre fixe ni exemple.
  • Une attitude proactive
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité d’adaptation

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Anglais souhaité
  • Néerlandais niveau A2 requis 

Informations générales

  • Code de référence : ​SEN.2304_JE_Systèmes Alimentaires_Rikolto ​
  • Lieu de travail : Sénégal, Dakar - Rikolto, DGD programme Riz au Senegal
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez la description de fonction complète

Description

INFORMATIONS SUR L'ORGANISATION

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

CONTEXTE

La crise ukrainienne a renforcé l’importance des systèmes résilients et durables de production et de consommation de l’alimentation locale. Le programme se concentre sur le secteur du riz, car le riz est l'aliment de base le plus important pour le Senegal avec une consommation annuelle d’environ 1 million de tonnes. Le riz est également l'un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre et à la consommation d'eau. Avec le soutien du gouvernement belge (programme DGD) Rikolto coordonne des activités qui visent à rendre le secteur du riz au Senegal plus résilient, durable et inclusif ; contribuant à un revenu de subsistance pour les producteurs et les entreprises de l’agrosystème (y compris les jeunes et les femmes), tout en augmentant la disponibilité sur le marché des produits de manière durable.

Le programme a trois objectifs :

  1. Production Agricole Durable : en introduisant le standard Sustainable Rice Production (SRP) les agriculteurs vont améliorer leurs profits, renforcer la durabilité environnementale et s’adapter au changement climatique.
  2. Inclusion au Marché (IM) : les acteurs privés entretiennent des relations commerciales inclusives et transparentes avec les producteurs de riz durable, y compris les jeunes et les femmes, et offrent un riz de meilleure qualité aux consommateurs.
  3. Environnement favorable (EE) : contribution à l’amélioration des politiques de soutien au secteur et de la gouvernance pour mettre à l'échelle la riziculture durable.

Fonction

En étroite collaboration avec le Directeur du programme riz (Mame Birame Ndiaye)qui sera son superviseur, la fonction de l’EJ consiste  à contribuer au soutien à l’exécution du programme DGD riz au Sénégal. L’EJ va, répondre à un besoin

  • (1) de soutien à la coopérative FPA pour que ses membres puissent générer un revenu plus décent de leurs activités agricoles,
  • (2) de collecter et analyser des données afin que l'impact de l'intervention de Rikolto puisse être étayé par des analyses de rentabilisation claires
  • (3) de renforcement du partenariat avec la SFA (Société des Filières Alimentaires), qui fait partie de l’entreprise sociale Belge Durabilis, client acheteur du riz de la coopérative.

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