You are here

Malawi

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Lilongwe /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 10/07/2025
Date limite : 10/10/2025

Profil

Profil recherché :

  • Vous avez une formation d’ingénieur agronome, forestier, environnemental ou équivalent ; avec une expérience de terrain concrète en agroforesterie.
  • Vous avez minimum 4 ans d’expérience professionnelle de terrain dans un contexte similaire.
  • Vous avez une première expérience en coordination institutionnelle de projet et un intérêt prononcé pour le transfert de solutions techniques aux institutions publiques (requis).
  • Vous avez une expérience et de l’intérêt pour le suivi-évaluation de programmes agroforestiers.
  • Vous avez des capacités d’écoute, de communication et un sens de la diplomatie.
  • Vous êtes autonome, dynamique et adaptable.
  • Vous avez un goût prononcé pour le travail de terrain et de proximité.
  • Vous maîtrisez couramment l’anglais (écrit/oral), niveau C1 minimum.
  • Vous avez une maîtrise de base des outils cartographiques (Q-GIS, Google Earth, etc.).
  • Avoir les permis de conduire catégorie A et B peuvent présenter un avantage logistique sur le terrain.

 

Les conditions :

 

  • Mission statut VSI de 24 mois, renouvelable
  • Indemnité mensuelle de 1 400 € + allocation terrain
  • Couverture santé complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement
  • Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission + un billet d’avion A/R annuel du lieu de mission au siège d’Inter Aide.
  • Possibilité de départ en couple.

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence AT/FORET/LLW

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site

https://interaide.org/ et https://reseau-pratiques.org/

 

Description

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.

En 2025, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Leone). Inter Aide intervient au Malawi auprès de communautés rurales particulièrement démunies depuis 1992. L’association est présente dans 10 des 28 districts du pays, en régions Centre et Sud.

 

Inter Aide appuie depuis 2016 les familles du Centre et du Sud du Malawi pour la production de bois-énergie grâce à la plantation d’arbres en haies au sein de fermes familiales.  A partir de mi-2025, ces actions sur les espaces dégradés via l’agroforesterie prendront une dimension plus globale de restauration paysagère et de préservation de forêts naturelles dans le cadre du projet « Eco-bois » (concilier préservation des écosystèmes et autonomie en bois).

 

Ce projet, qui sera mis en œuvre au Malawi et à Madagascar de 2025 à 2029, contribuera à la protection de la biodiversité tout en répondant aux besoins énergétiques et économiques des populations rurales, en promouvant la plantation d'essences natives et en impliquant les communautés dans la gestion des forêts. Pour y parvenir, le projet est structuré en trois axes :

  1. Répondre aux besoins en bois des familles par une production agroforestière ou sylvicole, avec des essences productives adaptées à leurs territoires villageois, complétée par la régénération et la plantation d'essences natives.
  2. Mobiliser l'ensemble des acteurs locaux pour co-construire et mettre en œuvre des modalités adaptées pour une gestion durable et intégrée des paysages agricoles et forestiers.
  3. Définir les conditions de reproduction et de mise à l'échelle des solutions et capitaliser les enseignements transversaux dans le cadre d’une démarche continue de réflexion, d'évaluation croisée, et d'échanges pratiques entre acteurs locaux et universitaires.

 

La mise en œuvre de ces dynamiques complémentaires sera soutenue et nourrie par des études continues visant à caractériser l’état écologique des milieux, mieux comprendre l’évolution des paysages et les relations des populations avec ces espaces, et mesurer les effets générés par l’action.

 

La mission :

 

Vous serez basé(e) en capitale, à Lilongwe, à proximité d’une des zones d’intervention du projet. Vous aurez de nombreux déplacements, au sein des districts de Lilongwe et Phalombe (situés respectivement à 1 heure et 6 heures de route de Lilongwe), et aussi pour rencontrer d’autres acteurs et partenaires du projet (Gouvernement, ONG, Agences de coopération internationales et bilatérales, Universités, etc.).

 

Vous aurez les responsabilités suivantes :

 

  • Définir et mettre en œuvre un plan d’action pour initier et assurer l’ancrage institutionnel du projet et la collaboration avec le département de Foresterie du Ministère des Ressources Naturelles et du Changement Climatique ainsi que les départements de Conseil agricole et de Conservation des sols du Ministère de l’Agriculture.
  • Appuyer le Chef de Secteur d’Inter Aide basé au Malawi dans la supervision technique des équipes responsables de la mise en œuvre du projet, afin d’assurer la cohérence stratégique et méthodologique des différentes actions sur le projet Eco-bois au sein des différentes zones d’intervention, y compris le système de suivi-évaluation.
  • Appuyer le Chef de Secteur dans la coordination de la collaboration technique avec le partenaire local WeForest, incluant des réunions de planification et de suivi, le suivi de la collecte d’indicateurs de suivi-évaluation et la préparation des rapports semestriels et annuels, les échanges techniques et stratégiques sur les activités mises en œuvre dans le cadre du partenariat.
  • Assurer l’encadrement de stagiaires internationaux et locaux sur le projet Eco-bois et participer activement au co-encadrement avec notre partenaire local WeForest des mémoires de Master de l’Université MUST du Malawi.
  • Développer et suivre des micro-partenariats locaux avec des ONG et des entrepreneurs privés visant à intégrer des synergies avec les filières de vente de foyers améliorés.
  • Clarifier le cadre légal et proposer des pistes de stratégies de commercialisation des produits ligneux issus de la taille durable des plantations agroforestières individuelles. Suivant les opportunités, mettre au point et suivre une phase de test pilote sur la zone de Lilongwe.
  • Appuyer le Chef de Secteur dans la révision et l’harmonisation des documents techniques utilisés par les équipes pour la production de documents de synthèse et de capitalisation des leçons et expériences techniques/institutionnelles acquises durant la mise en œuvre du projet.
  • Présenter ponctuellement le projet et ses réalisations aux principaux acteurs susceptibles de pouvoir participer aux conditions de pérennisation du projet (comités de coordination nationaux de restauration des paysages forestiers, districts, etc.). Identifier des axes de synergies avec de potentiels nouveaux partenaires et en assurer le suivi.
  • Avec l’appui des équipes du projet, coordonner la réalisation et la mise à jour de présentations cartographiques du projet et le suivi de parcelles de références par prises de vues aériennes par drones.

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Versailles /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 12/06/2025
Date limite : 12/09/2025

Profil

Profil recherché :

 

  • Vous avez une formation supérieure BAC+3/5, gestion, finances ou comptabilité ; économie sociale et solidaire ; ou gestion administrative en solidarité internationale.
  • Vous avez de l’expérience dans l’accompagnement d’équipe.
  • Vous maîtrisez l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Vous êtes force de propositions et à l’aise avec les chiffres.
  • Vous êtes organisé(e) et vous avez un esprit pédagogue.

 

 

Les conditions :

 

  • Mission statut VSI de 12 mois
  • Indemnité mensuelle de 1 100 € + allocation terrain
  • Couverture sociale complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement
  • Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission
Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent, pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence CA/SUPPORT/LLW Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site https://interaide.org/ et https://reseau-pratiques.org/

Description

Qui sommes-nous ? 

 

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.

En 2025, Inter Aide gère 50 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Leone). Inter Aide intervient au Malawi auprès de communautés rurales particulièrement démunies depuis 1992. L’association est présente dans 10 des 28 districts du pays, en régions Centre et Sud.

 

En collaboration avec le Département de la Santé Animale et de l'Élevage du Ministère de l'Agriculture du Malawi, Inter Aide a développé au cours des vingt dernières années une expertise sur la mise en place de réseaux de vaccinateurs communautaires permettant la vaccination des poulets contre la maladie de Newcastle, afin d'améliorer la nutrition et les revenus des petits producteurs ruraux. Une nouvelle phase du programme, lancée en 2023, vise à mettre en place une approche collaborative avec le gouvernement du Malawi pour augmenter la production locale de vaccins et étendre le réseau de vaccinateurs au tiers du territoire du pays. Dans le cadre de ce passage à l’échelle, Inter Aide souhaite renforcer son équipe pour mettre en œuvre sur le terrain de nouvelles procédures administratives et financières permettant de fluidifier le fonctionnement du projet.  

 

La mission :

 

Vous serez basé(e) à Lilongwe, sous la supervision du Chef de secteur et de la Responsable Administration et finances, aussi basés à Lilongwe. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Responsable de Programme (lui aussi basé à Lilongwe) et ses Assistants Administratifs en capitale et sur le terrain sur les thématiques transversales support (Administration, Finances et Logistique).

 

Vos missions principales seront :

 

  1. Le suivi comptable :
  • Appuyer l’équipe administrative et financière dans la vérification et l’amélioration continue du respect des procédures comptables, d’achats et logistiques mises en place dans le cadre du projet, notamment à travers le suivi des stocks, du carburant, de la gestion du cash ; des audits de flacons de vaccins et le suivi des remboursements en monnaie mobile, ainsi que la bonne organisation des documents logistiques et comptables sur Dropbox.

 

  1. Les relations avec le terrain (Responsables de Programme et/ou membres des équipes) :
  • Apporter un soutien régulier aux Assistants Administratifs terrain déjà en poste – formation Excel, appui dans le suivi des flacons de vaccins, la mise à jour des fichiers, entre autres.

 

  1. Le suivi administratif des projets et l’amélioration des procédures en lien avec la Responsable administrative et financière :
  • Réaliser des pré–audits / et formuler des recommandations (audit de stock de marchandises, audit de vaccins, audit des consommations de carburant)
  • Accompagner l’équipe administrative pour suivre l’application des recommandations émises lors des audits
  • Mettre au point de nouveaux outils pour faciliter le suivi administratif et financier du projet.

 

 

Vous ferez des visites du programme sur le terrain, notamment pour échanger avec les coordinateurs et leurs assistants administratifs.

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Mitundu /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 19/11/2024
Date limite : 31/01/2025

Profil

Profil recherché :

- Vous avez une formation d’Ingénieur forestier, agronome ou équivalent (spécialisation ou expérience en développement forestier ou en agroforesterie)

- Vous avez une première expérience professionnelle dans un contexte similaire

- Vous avez de l’expérience dans la mise en place et le suivi des dispositifs d’appui-conseil en milieu paysan et l’organisation de filière de vente pour les petits producteurs

- Vous avez de l’expérience dans la gestion d’équipe

- Vous êtes rigoureux/rigoureuse et organisé(e)

- Vous montrez des capacités d’écoute, de communication et un sens de la diplomatie

- Vous savez être autonome, dynamique et adaptable

- Vous avez un esprit critique afin de conseiller au mieux les équipes locales

- Vous avez également un goût prononcé pour le travail de terrain et de proximité

- Vous maîtrisez l’anglais couramment (écrit/oral)

 

Les conditions :

- Mission statut VSI de 24 mois, renouvelable

- Indemnité mensuelle de 1400€ + allocation terrain

- Couverture sociale complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement

- Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission + un billet d’avion A/R annuel du lieu de mission au siège d’Inter Aide.

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent, Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RP/AGRO/MIT

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site https://interaide.org/et https://reseau-pratiques.org/

Description

Qui sommes-nous ? :

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales. En 2024, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone). Inter Aide intervient au Malawi auprès de communautés rurales particulièrement démunies depuis 1992. L’association est présente dans 10 des 28 districts du pays, en régions Centre et Sud. Dans le district de Lilongwe, un projet ambitieux d’embocagement des parcelles agricoles a été lancé en 2020. Inter Aide y soutient environ un millier de familles de petits paysans afin d’amorcer une dynamique de plantation conséquente sur leurs parcelles agricoles, dans un contexte de manque de terre disponible et de fortes contraintes d’accès au boisénergie. L’objectif du projet est de contribuer à la production individuelle de bois par la taille des arbres afin de satisfaire les besoins énergétiques des ménages ruraux et de permettre la génération de revenus additionnels grâce à la commercialisation de produits issus des plantations. En plus de bénéfices économiques directs, la gestion durable de ces plantations permet également d’améliorer les conditions de l’environnement agricole (conservation des sols et de l’eau, lutte contre le dessèchement et l’érosion des sols, conservation de la biodiversité).

La mission :

Vous serez basé(e) en milieu rural dans le bourg de Mitundu, à environ une heure de la capitale. Vous aurez pour principale mission de coordonner, développer et évaluer les activités mises en œuvre avec les villages de la zone d’intervention. Vous devrez également réaliser une prospection pour de futures zones d’intervention. Vous collaborerez avec une équipe technique de sept personnes ainsi qu’une équipe de cinq personnes en support.

A ce titre, vous serez à la charge :

- de l’encadrement, de l’évaluation et du renforcement de l’équipe locale ;

- de vous assurer de la qualité des formations techniques proposées aux paysans et à l’équipe, mettre à jour et rédiger des guides techniques et des guides de formation ;

- de veiller au respect de l’objectif d’accompagnement des paysans les plus démunis ;

- du suivi-évaluation de l’impact du programme (résultats des pépinières et des plantations, mesures des taux de survie, …) et la réalisation d’études (diagnostic des besoins, ciblage des villages, …) ;

- du développement de la collaboration avec les autorités et autres acteurs locaux ;

- de la coordination logistique du programme ;

- du reporting financier et opérationnel au Chef de secteur et à la responsable administratif et financier (comptabilités mensuelles et rapports d’activités réguliers) ;

- de la réflexion stratégique autour du contenu du programme (messages, approches) et du déploiement géographique de celui-ci (identification de futures zones d’intervention, relocalisation possible des bureaux)

Vous serez amené(e) à effectuer de fréquents déplacements dans les villages de la zone d’intervention et occasionnellement dans d’autres régions du pays (visites d’échange, prospections).

Détails de l'annonce

Organisation : Progressio
Site web : http://www.progressio.org.uk/jobs
Adresse email : georgina@progressio.org.uk
Lieu de l'emploi : Lilongwe, Malawi /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 22/10/2015
Date limite : 03/11/2015

Profil

The successful candidate should have a Master’s degree in Communications, Development Studies, Law, Social Sciences, or a related field, or a related qualification. A minimum of five years experience in designing, implementing and monitoring and evaluating communication and advocacy campaigns/strategies is essential. You should also have experience of working with NGOs or CSOs in an organisational development capacity; designing and delivering training workshops to a variety of audiences on advocacy and communication issues; liaising and networking with a range of different organisations and stakeholders (e.g. civil society, media, government officials); developing Information, Education and Communication materials on nutrition, and of working in a resource poor environment. Solid knowledge of the fundamentals of nutrition specific and sensitive interventions; governance issues, especially from a nutrition perspective, and capacity building techniques and methods, and the ability to share-skills, is essential. You should also have excellent project management, self-organising, prioritising and report writing skills; news and feature writing skills in English (to publication standard - traditional and new media), including the ability to communicate complex issues in an accessible way; sound political judgement, negotiation and mediation skills, and the ability to work under pressure and with discretion in a politically sensitive and rapidly evolving environment; interpersonal, communication and networking skills, including the ability to build good working relationships; strong analytical skills and computer literacy, and the ability to work in a diverse setting with people of different backgrounds. It is essential that you complete the application form in full, as very specific information is required and will be used to decide whether or not you will be short-listed for an interview. Please note that CVs/resumes will not be considered. For further information and an application form visit: www.progressio.org.uk/jobs Interviews: Mid-November Please return the completed application form to: Recruitment@progressio.org.uk

Description

Working alongside the Malawi Civil Society Organisation Nutrition Alliance (CSONA) Based in Lilongwe, Malawi (with regular travel across the country) One year placement The Development Worker (DW) will work alongside the Malawi Civil Society Organisation Nutrition Alliance (CSONA), facilitating the capacity building of its Secretariat, and assisting the Alliance to develop a country specific advocacy strategy and campaign to increase coverage of nutrition issues in the media. The DW will engage with the media both at national and sub-national level and assist in the formation of advocacy campaigns, geared towards strengthening Scaling-Up Nutrition (SUN) commitments made by leaders at national level. S/he is expected to build information for influencing debate and advocacy campaigns for decision making at national and district level, as well as support the Secretariat in developing a project proposal to help the Alliance advance its advocacy efforts. The DW will identify capacity gaps with the Alliance for improved and effective coordination and coherence of nutrition programmes and issues for advocacy in Malawi. S/he will also facilitate trainings for the CSONA member organisations, including on the promotion of nutrition specific and nutrition sensitive interventions, at both district and national levels.

Détails de l'annonce

Organisation : Progressio
Site web : http://www.progressio.org.uk/jobs
Adresse email : georgina@progressio.org.uk
Lieu de l'emploi : Lilongwe /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 08/02/2015
Date limite : 25/02/2015

Profil

The successful candidate should have a Master’s degree in Communications, Development Studies, Law, Social Sciences, or a related field, or a related qualification. A minimum of five years experience in designing, implementing and monitoring and evaluating communication and advocacy campaigns/strategies is essential. You should also have experience of working with NGOs or CSOs in an organisational development capacity; designing and delivering training workshops to a variety of audiences on advocacy and communication issues; liaising and networking with a range of different organisations and stakeholders (e.g. civil society, media, government officials); developing Information, Education and Communication materials on nutrition, and of working in a resource poor environment. Solid knowledge of the fundamentals of nutrition specific and sensitive interventions; governance issues, especially from a nutrition perspective, and capacity building techniques and methods, and the ability to share-skills, is essential. You should also have excellent project management, self-organising, prioritising and report writing skills; news and feature writing skills in English (to publication standard - traditional and new media), including the ability to communicate complex issues in an accessible way; sound political judgement, negotiation and mediation skills, and the ability to work under pressure and with discretion in a politically sensitive and rapidly evolving environment; interpersonal, communication and networking skills, including the ability to build good working relationships; strong analytical skills and computer literacy, and the ability to work in a diverse setting with people of different backgrounds. It is essential that you complete the application form in full, as very specific information is required and will be used to decide whether or not you will be short-listed for an interview. Please note that CVs/resumes will not be considered. For further information and an application form visit: www.progressio.org.uk/jobs Interviews: Week beginning 9 March Please return the completed application form to: Recruitment@progressio.org.uk Please note that this vacancy is being re-advertised, previous applicants need not re-apply.

Description

Malawi Civil Society Organisation Nutrition Alliance (CSONA) Based in Lilongwe, Malawi (with regular travel across the country) One year placement (with the possibility of renewal) The Development Worker (DW) will work alongside the Malawi Civil Society Organisation Nutrition Alliance (CSONA), facilitating the capacity building of its Secretariat, and assisting the Alliance to develop a country specific advocacy strategy and campaign to increase coverage of nutrition issues in the media. The DW will engage with the media both at national and sub-national level and assist in the formation of advocacy campaigns, geared towards strengthening Scaling-Up Nutrition (SUN) commitments made by leaders at national level. S/he is expected to build information for influencing debate and advocacy campaigns for decision making at national and district level, as well as support the Secretariat in developing a project proposal to help the Alliance advance its advocacy efforts. The DW will identify capacity gaps with the Alliance for improved and effective coordination and coherence of nutrition programmes and issues for advocacy in Malawi. S/he will also facilitate trainings for the CSONA member organisations, including on the promotion of nutrition specific and nutrition sensitive interventions, at both district and national levels.

Détails de l'annonce

Organisation : Progressio
Site web : http://www.progressio.org.uk/jobs
Adresse email : georgina@progressio.org.uk
Lieu de l'emploi : Lilongwe /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 10/12/2014
Date limite : 03/01/2015

Profil

The successful candidate should have a Master’s degree in Communications, Development Studies, Law, Social Sciences, or a related field, or a related qualification.

A minimum of five years experience in designing, implementing and monitoring and evaluating communication and advocacy campaigns/strategies is essential. You should also have experience of working with NGOs or CSOs in an organisational development capacity; designing and delivering training workshops to a variety of audiences on advocacy and communication issues; liaising and networking with a range of different organisations and stakeholders (e.g. civil society, media, government officials); developing Information, Education and Communication materials on nutrition, and of working in a resource poor environment.

Solid knowledge of the fundamentals of nutrition specific and sensitive interventions; governance issues, especially from a nutrition perspective, and capacity building techniques and methods, and the ability to share-skills, is essential. You should also have excellent project management, self-organising, prioritising and report writing skills; news and feature writing skills in English (to publication standard - traditional and new media), including the ability to communicate complex issues in an accessible way; sound political judgement, negotiation and mediation skills, and the ability to work under pressure and with discretion in a politically sensitive and rapidly evolving environment; interpersonal, communication and networking skills, including the ability to build good working relationships; strong analytical skills and computer literacy, and the ability to work in a diverse setting with people of different backgrounds.

Description

One year placement (with the possibility of renewal)

The Development Worker (DW) will work alongside the Malawi Civil Society Organisation Nutrition Alliance (CSONA), facilitating the capacity building of its Secretariat, and assisting the Alliance to develop a country specific advocacy strategy and campaign to increase coverage of nutrition issues in the media. 

The DW will engage with the media both at national and sub-national level and assist in the formation of advocacy campaigns, geared towards strengthening Scaling-Up Nutrition (SUN) commitments made by leaders at national level. S/he is expected to build information for influencing debate and advocacy campaigns for decision making at national and district level, as well as support the Secretariat in developing a project proposal to help the Alliance advance its advocacy efforts. 

The DW will identify capacity gaps with the Alliance for improved and effective coordination and coherence of nutrition programmes and issues for advocacy in Malawi. S/he will also facilitate trainings for the CSONA member organisations, including on the promotion of nutrition specific and nutrition sensitive interventions, at both district and national levels.