You are here

Madagascar

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Fénérive-Est, Vavatenina /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 25/09/2024
Date limite : 20/12/2024

Profil

  • Vous avez une formation en gestion de projet hydraulique et/ou en ingénierie avec des compétences techniques hydrauliques et/ou dans le BTP
  • Vous avez 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans ces domaines, de préférence en PED
  • Vous avez une expérience préalable en gestion d’équipe, de budget et une capacité à déléguer
  • Vous êtes autonome, dynamique, rigoureux(se)  
  • Vous avez des capacités relationnelles, d’écoute et de négociation
  • Vous avez un intérêt pour la technique et le sens pratique
  • Vous appréciez le travail de terrain et vous avez des capacités à vivre en zone rurale
  • Vous connaissez et êtes intéressé(e) par l’informatique et la gestion des données

Description

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.

En 2024, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone). Inter Aide intervient à Madagascar auprès de communautés rurales depuis 1994.

Ces dernières années, l’ensemble des activités AEPHA (Accès à l’eau potable et l’Amélioration de l’hygiène et l’assainissement) étaient menées par l’ONG locale Soakoja en tant que partenaire opérationnel d’Inter Aide. Pour permettre à Soakoja de se spécialiser sur les services de l’eau et le métier de gestionnaire délégué des ouvrages d’accès à l’eau potable, il a été décidé d’ouvrir un programme spécifique de construction et animation EHA. Une équipe d’Inter Aide mettra donc en œuvre directement ces activités en coordination étroite avec Soakoja et les acteurs territoriaux des communes ciblées dans les districts de Fénérive-Est et Vavatenina.

Ces actions visent à apporter une réponse aux besoins fondamentaux des populations de différentes communes rurales de ces districts dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement

Pour plus d’information sur les actions d’Inter Aide dans le domaine AEPHA à Madagascar voir les liens suivants : http://www.interaide.org/pratiques/eau/eau?language=fr / https://www.interaide.org/watsan/mada/?page_id=777

La mission :

Vous avez pour mission de coordonner, organiser, développer et évaluer les activités mises en œuvre dans le cadre du projet en vous appuyant sur une équipe locale. Vous serez basé(e) à Fénérive-Est et effectuerez des déplacements très fréquents « en brousse » dans les différentes zones d’intervention, dont le district voisin de Vavatenina. Vous rendrez compte directement aux Chefs de secteurs basés en France et coordonnerez vos interventions en lien étroit avec les équipes de l’ONG Soakoja sur place ainsi qu’avec le coordinateur d’Inter Aide basé en capitale.

Plus particulièrement, vous serez en charge :

  • De coordonner, organiser et suivre la mise en œuvre du programme EHA sur le terrain et avec les partenaires
  • De recruter une équipe locale (assistant de projet, coordinateur animation, coordinateur technique, chargé d’appui communal…) et de former et encadrer cette équipe (gestion des ressources humaines locales, organisation d’ateliers, évaluation de l’équipe, suivi des contrats de travail)
  • De mettre en œuvre avec votre équipe animation des activités de sensibilisation et de formation des communes et communautés sur les enjeux EHA
  • De mener avec votre équipe technique des études techniques : élaborer des plans et devis afférents
  • De gérer la collaboration avec des artisans prestataires locaux de construction et d’organiser et suivre la réalisation des travaux (équipe technique)
  • De renforcer les compétences et l’implication des autorités locales dans le domaine EHA et de collaborer avec les acteurs institutionnels locaux
  • De coordonner la mise en œuvre des interventions avec les partenaires techniques (Soakoja)
  • De participer au suivi et à l’amélioration de la gouvernance des services de l’eau
  • De participer à la réflexion autour de la stratégie du programme (avec les Chefs de Secteur et Soakoja), de la maintenance des ouvrages ruraux, et de la professionnalisation des services de l’eau
  • De suivre les missions d’éventuels collaborateurs expatriés en coordination avec Soakoja
  • De suivre et évaluer l’évolution du programme, puis alimenter les bases de données
  • D’assurer le reporting opérationnel (auprès des Chefs de Secteur) et le reporting financier et administratif du programme
  • De gérer la logistique terrain du programme
  • D’installer le bureau d’Inter Aide dans la ville de Fénérive-Est
  • D’organiser le suivi et l’entretien local des véhicules

De nouvelles zones d’intervention pourront être identifiées dans le cadre de la collaboration avec Soakoja et de l’extension de ses services de gestion-suivi-maintenance des ouvrages AEP.

Les conditions :

  • Statut VSI sur 24 mois, renouvelable
  • Indemnité de 1 400 € par mois + allocation terrain
  • Couverture sociale complète + assurance rapatriement
  • Billet d’avion A/R en début et fin de mission, du domicile au lieu de mission
  • Billet d’avion A/R annuel, du lieu de mission au siège
  • Possibilité de départ en couple

 

Poste à pourvoir dès janvier 2025

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RP/EHA/MADA2025

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et http://interaide.org/pratiques/

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/24743FE5D2
Lieu de l'emploi : Antananarivo /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 18/09/2024
Date limite : 18/12/2024

Profil

  • Expérience à un poste de coordination générale
  • Expérience d’encadrement
  • Expérience de management de projets et maîtrise de la planification et du suivi monitoring
  • Bonnes connaissances en santé publique
  • Expérience de travail avec les autorités institutionnelles, les bailleurs de fonds, les UN, les ONG internationales et nationales
  • Connaissance des bailleurs de fonds et proactivité dans la recherche de nouveaux financements
  • Bonnes capacités organisationnelles et de gestion des priorités
  • Autonomie, rigueur et flexibilité
  • Excellentes capacités d’analyse et synthèse
  • Réactivité, anticipation et capacité à prendre des initiatives
  • Excellent relationnel
  • Esprit et animation d’équipe
  • Ecriture de projets et mise en place de programmes
  • Langues : parfaite maîtrise du français et de l’anglais
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
  • Migration exil droits et santé
  • Réduction des risques
  • Santé environnement
  • Systèmes de santé
  • Espaces humanitaires.

 

Médecins du Monde est impliqué à Madagascar depuis la fin des années 1980 sur des programmes d’urgence, de relèvement et de développement. Ces dernières années, MdM a renforcé son ancrage dans le pays sur les thématiques en santé sexuelle et reproductive, réponses d’urgence cyclone et sécheresse, et sur la prévention et prise en charge des violences basées sur le genre.

 

La mission comprend aujourd’hui une coordination en capitale avec une base projet, ainsi que 3 bases terrain (Ambovombe, région Androy, Mananjary, région Vatovay, et Tamatave, région Atsinanana).

Les programmes en cours sont les suivants :

  • Programme de chirurgie pédiatrique à Tana (financement fondation L’Oréal)
  • Programme SSR auprès des travailleurs et travailleuses du sexe sur l’axe Tana – Tamatave (financement AFD et Initiative jusqu’à 2025) avec plusieurs partenaires nationaux
  • Programme réponse Urgence Sud (financements ECHO, BHA) avec plusieurs partenaires internationaux et nationaux (ACF, CARE, ASOS) à Ambovombe
  • Programme SSR auprès des adolescent.e.s et jeunes à Tana (financé par la Coopération monégasque jusqu’à mi-2025)
  • Programme de relèvement post cyclone Batsirai à Mananjary (Financement Union européenne jusqu’à mi 2024) avec la Croix-Rouge Luxembourgeoise et la Croix-Rouge Malgache, programme de réponse d’urgence santé / nutrition à Mananjary et Nosy Varika (financement UNICEF et Centre de Crise Français).

 

 

Le poste

Sous la responsabilité de la responsable de desk, vous avez la responsabilité opérationnelle de l’ensemble de la mission à Madagascar.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

  • Recruter, manager et superviser les besoins en formation de l’ensemble de l’équipe de la mission
  • Définir la stratégie opérationnelle et de plaidoyer en collaboration avec l’équipe de coordination, la responsable de desk et les cadres bénévoles de la mission
  • Planifier et suivre les activités, mettre en place des mesures correctives si besoin et fournir un appui technique à votre équipe
  • Représenter MdM auprès des autorités, des acteur.rice.s locaux.ales, des partenaires, des bailleurs et des médias
  • Assurer le suivi des accords de collaboration avec les partenaires, les autorités et les bailleurs, rechercher et développer de nouveaux partenariats et réaliser ou superviser la recherche de financements
  • Assurer la gestion financière de la mission en supervisant la construction et le suivi budgétaire et les financements bailleurs
  • Elaborer, adapter et suivre l’application des règles et procédures de sécurité et piloter la gestion de crise sur le territoire
  • Mettre en place et suivre l’application des cadres, politiques et procédures MdM sur les aspects programmatiques et support
  • Superviser le reporting interne et auprès des bailleurs de fonds

 

Conditions d'emploi

  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Contrat à durée déterminée de 12 mois
  • Départ famille/couple/seul possible
  • Salaire brut mensuel de 3964 euros
  • Statut : cadre
  • Poste basé à Antananarivo avec des déplacements réguliers dans le pays
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
  • Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins au départ
  • Indemnité logement
  • Participation aux frais de scolarité (enfant à partir de 3 ans)
  • Per diem pour l’accompagnant (si sans emploi) et demi per diem par enfant
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : ATIA
Site web : http://atia-ong.org
Lieu de l'emploi : Antananarivo Madagascar /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 09/09/2024
Date limite : 09/11/2024

Profil

  • Vous êtes issue (e) d’une formation supérieure Bac+5 (école de commerce, IEP, économie du développement, formation en sciences sociales, en développement et action humanitaire, gestion des projets…) ;
  • Vous avez de l’expérience d’au moins 3 ans dans un domaine en lien avec le poste, notamment : la formation professionnelle, l’insertion professionnelle, l’entrepreneuriat, l’accompagnement social, le management ;
  • Vous avez des compétences en conception et gestion de projet ;
  • Vous avez des notions budgétaires et financières ;
  • Vous avez de l’expérience préalable en pays en développement ;
  • Vous avez de l’expérience en management d’équipe ;
  • Vous avez de bonnes qualités de communication (écoute, réactivité) ;
  • Vous appréciez le travail sur le terrain ;
  • Vous avez une bonne maîtrise du Pack Office (notamment Excel) et des bonnes capacités rédactionnelles.

Description

 Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2008, ATIA met en place des programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à donner l’envie et la capacité aux familles les plus démunies d’améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, formation, emploi et revenus).

ATIA souhaite développer un programme de formation et d’insertion professionnelle à Antananarivo pour les habitants des quartiers vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes. L’enjeu est de faire correspondre les formations avec les besoins des employeurs et ceux des populations vulnérables cibles.

  La mission :

Vous aurez la charge de développer un programme de formation et d’insertion professionnelle à partir des résultats de votre étude d’opportunité et de faisabilité. La mission se décomposera en deux volets successifs :

1-Volet étude de terrain et conception de programme

Réaliser un état des lieux :
-
des besoins des employeurs d’Antananarivo et sa région
- des besoins en formation professionnelle à Antananarivo, adaptée aux populations vulnérables
- des propositions existantes, en comparant leurs atouts et leurs carences ;

Réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité sur la création (ou la reprise) d’un programme de formation et d’insertion formation professionnelle ;

Concevoir le programme en fonction des besoins identifiés.

2-Volet mise en œuvre du programme

  • Mettre en œuvre le programme (création ou reprise d’un programme existant, à adapter et faire évoluer selon les critères ATIA) ;
  • Diriger et développer le programme, notamment : contenu et format des modules de formation, sensibilisation des bénéficiaires, management d’équipe, gestion financière, démarches partenariales, suivi-évaluation, démarches institutionnelles pour l’obtention d’un agrément du Ministère, insertion des bénéficiaires dans l’emploi ;
  • Faire monter en compétences les salariés locaux de l’association et les appuyer dans leurs tâches pour plus de qualité et d’autonomie.

3 – Vie du programme en lien avec le siège ATIA

  • Travailler en étroit esprit de collaboration avec les personnes référentes du programme au siège (chef de secteur, RAF, directrices) ;
  • Appuyer la recherche de fonds en fournissant les éléments nécessaires aux demandes de financements et aux rapports financiers et d’activité ; participer à la rédaction de ces documents ;
  • Etre garant du respect des valeurs et principes d’action d’ATIA au sein du programme, être le représentant d’ATIA auprès de l’ensemble des interlocuteurs (particuliers, salariés, organismes privés et publics, bailleurs, etc) ;

Veiller à la bonne utilisation des fonds qu’ATIA transfère à l’association

 

Les conditions :

Mission VSI d’une durée de 24 mois

Indemnité 1 400€ par mois + allocation terrain

Couverture sociale complète + assurance rapatriement

Billet A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission

Billet A/R annuel du lieu de mission au siège

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM à recrutement@atia-ong.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RP/PRO/TANA/2024

Pour plus d’information nous vous invitons à visiter notre site http://atia-ong.org

 http://www.interaide.org

https://reseau-pratiques.org/

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Farafangana /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 03/09/2024
Date limite : 03/11/2024

Profil

  • Vous avez une formation supérieure en développement rural ou agronomie et une première expérience professionnelle indispensable en milieu rural ;
  • Vous avez une expérience dans la gestion de projet et vous montrez un dynamisme, une bonne rigueur et un sens de l’organisation. Vous avez une capacité à gérer une grande équipe et à suivre de multiples enjeux ;
  • Vous avez de bonnes capacités d’analyse et un intérêt pour les données, les indicateurs et les chiffres ;
  • Vous avez également un goût prononcé pour le travail de terrain et de proximité ;
  • Vous savez être autonome, pragmatique, polyvalent et adaptable ;
  • Vous montrez des capacités d’écoute, de communication et un sens de la diplomatie ;
  • Vous êtes capable de travailler dans un environnement d’isolement social et culturel.

Description

Qui sommes-nous ? :

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.

En 2023, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone). Inter Aide intervient à Madagascar depuis 1994.

La région du sud-est de Madagascar est caractérisée par de petites exploitations agricoles familiales combinant la riziculture dans les bas-fonds, des cultures annuelles sur les collines, parfois associées aux activités d’élevage (zébu). Malgré une économie essentiellement vivrière, la production agricole est souvent insuffisante pour subvenir aux besoins alimentaires des ménages. Ainsi, les ménages ruraux de ce territoire tropical enclavé (une des région plus pauvre de Madagascar) souffrent d’un accès très limité aux services de base et sont fortement vulnérables face aux aléas climatiques dont la fréquence s’accroit (cyclones, sécheresse).

Dans un tel contexte, Inter Aide conduit des actions d’appui agricole en lien avec la nutrition afin d’accroitre la sécurité alimentaire et renforcer les capacités productives des familles agricoles. Pour cela, l’équipe d’inter Aide à Farafangana s’attache à tester puis diffuser des innovations techniques agro-écologiques, sans barrière économique ou technique forte à l’entrée, afin que l’ensemble des catégories socio-économique de familles (y compris les plus vulnérables) puissent participer.

 

La mission :

Vous avez pour mission de coordonner, organiser, développer et évaluer les activités mises en œuvre dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire des ménages. Vous serez chargé(e), en coordination avec l’assistant technique pour les aspects opérationnels, de :

  1. La gestion, le suivi et le développement du programme (en coordination avec l’assistant technique) :

- Organiser, coordonner et suivre sur le terrain la mise en œuvre du programme (co-défini avec les chefs de secteurs) dans ses différentes composantes dans une optique d’amélioration continue.

- S’assurer de la qualité des formations techniques et organisationnelles proposées aux paysans.

- Garantir tout au long de la mission la cohérence et la pertinence de la stratégie et des activités définies en réponse aux besoins identifiés. Adapter ces activités en fonction des résultats obtenus et des réalités de mise en œuvre.

- Renforcer, adapter et développer les mécanismes et outils de suivi, de gestion et d’évaluation du projet, y compris conduire des enquêtes ponctuelles (élaboration des protocoles, mis en place et analyse) permettant l’évaluation de l’impact du programme (implication forte de l’assistant(e) technique expatrié(e)).

- Contribuer avec les chefs de secteur à la réflexion autour de la stratégie du programme (définition des grandes lignes d’action, amélioration des approches méthodologiques et des contenus, identification des possibilités de partenariats opérationnels) et du déploiement géographique de celui-ci (identification de futures zones d’intervention).

  1. L’encadrement, le suivi et la formation de l’équipe locale (en coordination avec l’assistant technique) :

- Encadrer, animer suivre et gérer les ressources humaines locales (équipe de 35 personnes environ) ;

- Recruter et organiser la formation de nouveaux collaborateurs le cas échéant ;

- Organiser des ateliers d’équipes et des formations quand cela est nécessaire ;

- Evaluer régulièrement l’équipe locale et suivre les contrats de travail des équipes en respectant la législation en vigueur ;

- Participer à l’encadrement et au suivi des missions d’éventuels collaborateurs (assistant technique, stagiaire et volontaire service civique).

  1. La communication, le rapport opérationnel, la coordination locale et la représentation du projet (en coordination avec l’assistant technique) :

- Assurer le rapport opérationnel du programme et une bonne communication auprès des chefs de secteur et de la direction du siège en France ;

- Collaborer et se coordonner opérationnellement avec les autres programme (EHA, Santé) d’Inter Aide dans la région ;

- Coordonner la mise en œuvre des interventions avec les partenaires techniques (antenne locale GIZ, autres ONGs ), les organisations de la société civile et les autres intervenants sectoriels (services de l’état…) ;

- Représenter le projet auprès des autorités locales (décentralisées, régionales et communales).

  1. Le suivi administratif, financier, logistique :

- Assurer le rapport comptable du programme auprès de l’équipe administrative et financière du siège en France et de l’équipe d’appui basée à Antananarivo ;

- Organiser et superviser la logistique terrain du programme, livraison de matériel et intrants, achat locaux de fournitures (en lien avec l’équipe d’appui logistique sur Antananarivo) ;

- Organiser le suivi et l’entretien local des véhicules (2 véhicules 4*4, motos) ;

- Garantir la bonne gestion des ressources financières et matérielles du programme.

Vous serez basé(e) dans la ville de Farafangana sur la côte Sud-Est de Madagascar. Vous serez amené(e) à effectuer de fréquents déplacements dans les villages de la zone d’intervention de dix communes rurales enclavées du district de Farafangana.

Vous serez sous la supervision et bénéficierez de l’appui technique et opérationnel de chefs de secteur basés en France. Vous serez également appuyé(e) par l’équipe administrative et financière en France et à Antananarivo.

 

Les conditions :

Mission VSI d’une durée de 24 mois, renouvelable

Indemnité de 1400 € + allocation terrain

Couverture sociale complète + assurance rapatriement

Billet A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission

Billet A/R annuel du lieu de mission au siège

 

Poste à pourvoir dès Novembre 2024

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

merci d’envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

sous la référence AGRO/MADA/FRF/2024

Pour plus d’information nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et http://interaide.org/pratiques/

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/189785294A
Lieu de l'emploi : Mananjary /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Santé
Date de publication : 17/07/2024
Date limite : 17/10/2024

Profil

  • Médecin, sage-femme ou infirmier.ère avec forte expérience en PCIME, PECMA , SDSR en cliniques mobiles en situation d’urgence sanitaire et en milieu hospitalier/CSB
  • Expérience minimale de 2 ans dans des postes similaires dans le secteur humanitaire
  • Expérience avérée dans la mise en œuvre de formation technique et le renforcement de capacité d’équipes médicales
  • Réactivité, anticipation, capacité à prendre des initiatives
  • Adhésion aux orientations stratégiques de MdM dans le domaine de la santé
  • Capacité à travailler dans contexte multiculturel
  • Capacité à faire des déplacements dans des conditions difficiles
  • Très bonne maîtrise du pack Office
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit indispensable, l'anglais et le malgache sont des atouts
  • Vous adhérez aux valeurs et aux positionnements militants de Médecins du Monde.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
  • Migration exil droits et santé
  • Réduction des risques
  • Santé environnement
  • Systèmes de santé
  • Espaces humanitaires.

 

MdM est présent à Madagascar depuis 1986 sur des programmes de long terme, de relèvement et d’urgence. La mission compte actuellement un bureau de coordination à Antananarivo ainsi que quatre bases opérationnelles : Antananarivo, Tamatave, Mananjary et Ambovombe.

Des programmes de renforcement de qualité des soins de santé sexuelle et reproductive sont mis en place auprès des adolescent.e.s et jeunes ainsi qu’auprès des travailleurs et travailleuses du sexe, dans les régions Analamanga, Alaotra Mangoro et Atsinanana. Un programme historique de chirurgie pédiatrique est déployé dans la capitale et une mission exploratoire est en cours pour identifier d’autres lieux possibles d’intervention.

En parallèle, Médecins du Monde met aussi en place deux programmes de réponse d'urgence :

  • Un programme autour des problématiques de sécheresse et de malnutrition dans les districts d’Ambovombe, Bekily et Amboasary au sud de Madagasar
  • Un programme d’urgence à la suite de cyclones successifs dans les districts de Mananjary et de Nosy Varika.

 

Dans ces deux zones,  MdM développe une offre de soins de santé intégrée (Soins de santé primaire, incluant SSR, y compris les services de planification familiale (PF), la prise en charge de la malnutrition aigüe , le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST), l'orientation vers le niveau supérieur de la pyramide sanitaire, la prise en charge des survivant.e.s de VBG) à travers des cliniques mobiles. MdM apporte également un support aux centres de santé de base et les hôpitaux de ces districts/ régions.

La mission compte environ 107 employé.e.s. Les principaux bailleurs de fonds sont l’Union européenne, le Centre de Crise et de Soutien, BHA/USAID, la coopération monégasque, Expertise France, la fondation L’Oréal, etc.

 

Le poste

Sous la responsabilité hiérarchique et technique du coordinateur médical, vous aurez pour rôle de garantir un appui technique à l'amélioration de la qualité des activités médicales dans le cadre de la réponse MdM sur les projets d'urgences.

A cela, vous pourrez être amené.e à superviser techniquement des équipes médicales MdM pour les programmes d'urgence d'Ambovombe et de Mananjary.

 

Plus précisément, vos responsabilités principales sont les suivantes :

 

Renforcement technique des équipes médicales

  • Participer au développement des compétences des équipes médicales et VBG/protection de MdM en identifiant des besoins de formation, en contribuant à la création des modules de formation si nécessaire et en mettant en œuvre ces formations
  • Développer les curricula de formation
  • Développer des outils pour faciliter l’application des nouvelles compétences
  • Superviser les équipes de MdM afin de s’assurer de la qualité des activités post formation et du respect des protocoles internationaux, nationaux et de MdM
  • Favoriser le partage d’expériences de chaque base sur l’amélioration de l’offre de soins de qualité des centres de santé et des hôpitaux soutenus
  • Participer à la capitalisation des bonnes pratiques
  • Superviser la qualité des soins de santé dans les centres et les hôpitaux soutenus par le programme , au regard des protocoles thérapeutiques étatiques en vigueur et/ou au regard des standards OMS
  • Proposer des mesures correctives dans la prise en charge médicales des bénéficiaires
  • Analyser et proposer, si besoin, l'évaluation des besoins médicaux, incluant aussi les besoins de médicaments
  • Analyser les données produites par les activités médicales réalisées en collaboration avec le reste de l'équipe médicale de la zone, et soumettre cette analyse à la fois au coordinateur du programme, au responsable médical, au coordinateur médical national et au coordinateur médical adjoint
  • Rendre compte mensuellement à la coordination des activités réalisées

 

Reporting et communication interne

  • Réaliser des rapports de formation
  • Participer activement aux réunions de l'équipe interne de MdM et de ses partenaires le cas échéant
  • Participer aux réunion cluster santé/ nutrition sur délégation du responsable médical de la zone

 

Conditions d'emploi

  • Statut : agent de maîtrise
  • Contrat à durée déterminée de 10 mois
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Pose basé à Mananjary avec des déplacements réguliers dans les zones d'Amboasary, Ambovombe, Bekily et Nosy Varika.
  • Salaire brut mensuel de 3306 euros
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
  • Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
  • Hébergement en maison collective
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)

 

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

 

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Lieu de l'emploi : Ambovombe /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 01/07/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

  • Etudes supérieures en gestion de projet et/ou médecine ou qualifications similaires
  • Solide expérience en ONG dans des contextes d’urgence
  • Gestion de multiples projets dans des zones isolées et difficiles d’accès
  • Sens de l’organisation, de la priorisation et de la planification stratégique et opérationnelle
  • Connaissance du secteur de la santé publique : système de santé, santé communautaire, participation à l’écriture de plans de contingence, interventions multi-sectorielles, etc.
  • Connaissance des aspects communautaires, psycho-sociaux et culturels
  • Connaissance des financements BHA/USAID est un plus
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Grande patience et diplomatie
  • Capacité d’adaptation et respect des règles de vie et de sécurité de la mission
  • Très bonne connaissance de l’informatique et des logiciels usuels
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral indispensable
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

·       Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)

·       Migration exil droits et santé

·       Réduction des risques

·       Santé environnement

·       Systèmes de santé

·       Espaces humanitaires

 

Le sud de Madagascar est une zone fortement touchée par des années successives de graves sécheresses. À la suite d’une mission exploratoire et d’une enquête quantitative et qualitative sur l’impact de la famine sur l’état de santé des populations du Sud, depuis octobre 2021, MdM vise à réduire la morbidité et la mortalité des populations affectées par la sécheresse dans les districts d’Ambovombe et de Bekily dans la région Androy et le district d’Amboasary dans la région Anosy. MdM dispose d’une base à Ambovombe et d’une sous-base à Bekily.

 

Le programme contribue à la réponse aux besoins en santé primaire, incluant la nutrition, et à la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans le cadre de la crise humanitaire dans le sud du pays. Les services de santé sont apportés directement aux communautés par le biais de deux cliniques mobiles. MdM met également en place des renforcements de capacités des prestataires de soins dans les structures sanitaires (centres de santés et hôpitaux), avec des formations et supervisions régulières et un appui à la coordination des districts sanitaires. Des réhabilitations des centres de santé sont réalisées afin d’améliorer la qualité des soins liés aux VBG. Enfin, des réhabilitations WASH sont réalisées dans les centres de santé appuyés au niveau des districts d’intervention en collaboration avec les partenaires existants.

Les activités sont réalisées grâce au soutien financier de ECHO (en consortium avec ACF et ASOS), de BHA et de fonds propres MdM.

 

Le poste

Sous la supervision du coordinateur général, vous aurez pour mission de piloter l'animation des programmes tout en représentant MdM dans la région et êtes le.la garant.e de la sécurité des équipes.

A cela, vous managerez une équipe d'une quarantaine de personnes - la taille de l’équipe peut être amenée à grossir en fonction des futurs projets financés.

Plus précisément, vos responsabilités principales sont les suivantes :

 

Coordination et stratégie

  • Participer activement à la définition et à l’adaptation de la stratégie des projets, ainsi qu'au plaidoyer dans la zone sur la thématique santé
  • Représenter MdM auprès des autorités, bailleurs de fonds et autres partenaires techniques et/ou financiers sur le projet, en lien avec la coordinatrice générale.

 

Supervision et mise en œuvre opérationnelle

  • S’assurer que le programme respecte le cycle de projet en vigueur et qu’il est documenté par les documents techniques nécessaires
  • Suivre les plannings de réalisation afin d’assurer une bonne exécution des activités dans les temps impartis
  • Superviser et participer aux différentes activités du projet pour s’assurer de leur bonne réalisation et de leur qualité - émettre des recommandations si nécessaire
  • S’assurer du suivi des indicateurs du projet à travers l’utilisation du Monitool (outil de monitoring interne)
  • S’assurer de la mise à jour des outils de gestion de projet
  • Suivre les échéances contractuelles des bailleurs et planifier les rapports
  • Rédiger les rapports narratifs intermédiaires et finaux et leurs annexes en lien avec la coordination à Antananarivo

 

Gestion administrative, financière et logistique

  • Participer et valider la construction et la mise à jour budgétaire des projets en lien avec l'administrateur de la base
  • Superviser le suivi budgétaire en collaboration avec la coordinatrice financière
  • Assurer le suivi de l'appui logistique au programme en lien avec le logisticien base
  • S'assurer du respect des procédures internes au sein du projet en lien avec le logisticien base et sous la supervision technique du coordinateur logistique

 

Management et gestion d'équipe

  • Diffuser et faire respecter le règlement intérieur, le code de conduite, les règles de sécurité et les valeurs de MdM
  • Assurer l’accompagnement et la montée en compétences des superviseurs.euse.s en matière de management
  • Rédiger les profils de poste, participer activement au processus de recrutement et réaliser les briefings d'intégration
  • Réaliser les entretiens individuels de l'équipe

 

Communication et visibilité

  • S’assurer de la bonne communication et coordination transversale du projet sur la zone avec les autorités locales, les ONG et les agences UN, ainsi qu'au sein de l'équipe
  • Organiser des réunions thématiques ou de coordination en fonction des besoins
  • Participer à la conception des outils de communication du projet
  • Être garant.e du reporting interne
  • Représenter MdM auprès des médias, en lien avec le coordinateur général

 

Financement et développement de projets

  • En lien avec le coordinateur administratif, être garant.e du respect des guidelines des bailleurs lors de la mise en œuvre du projet
  • Développer si besoin de nouvelles propositions de projet sous la supervision de la coordinatrice générale

 

Gestion de la sécurité

  • Actualiser le plan et les règles de sécurité de la base
  • Informer le personnel local du règlement, des règles de sécurité, en lien avec la logistique et assurer le strict respect de ce règlement
  • Informer la coordinatrice générale des éléments clefs de la situation sécuritaire et gérer avec elle les communications internes et externes, sur les zones du projet en cas de problèmes de sécurité
  • Faire remonter les incidents dans les délais et assurer le suivi des actions correctrices

 

Conditions d'emploi

  • Statut : cadre
  • Contrat à durée déterminée de 12 mois
  • Poste à pourvoir à compter du 15 octobre 2024
  • Salaire brut mensuel de 3570 euros
  • Poste basé à Ambovombe avec des déplacements à prévoir sur nos zones d'intervention
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
  • Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
  • Logement en guesthouse
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Lieu de l'emploi : Antananarivo /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion financière
Date de publication : 29/04/2024
Date limite : 12/07/2024

Profil

  • Formation supérieure (diplôme en coopération internationale, études humanitaires, relations internationales, gestion de projet ou autre domaine connexe, etc.)
  • Expérience de la gestion de subventions dans un contexte humanitaire
  • Expérience des budgets multi-donateurs dans un contexte humanitaire et de développement
  • Expérience en matière de formation et de renforcement des capacités
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Flexibilité, réactivité et anticipation
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale
  • Excellentes compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps et la capacité à respecter les délais
  • Compréhension et identification des cycles et procédures des donateurs institutionnels (en particulier pour AFD, ECHO/EU, CDCS et BHA/USAID)
  • Capacité à évaluer la qualité des documents soumis aux bailleurs de fonds en fonction de leurs directives et des contraintes des équipe
  • Excellente connaissance de l'environnement Windows
  • Langues : Excellente maîtrise du français et de l'anglais à l'écrit comme à l'oral indispensable
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.

Médecins du Monde est impliqué à Madagascar depuis la fin des années 1980 sur des programmes d’urgence, de relèvement et de développement. Ces dernières années, MdM a renforcé son ancrage dans le pays sur les thématiques en santé sexuelle et reproductive, réponses d’urgence cyclone et sécheresse, et sur la prévention et prise en charge des violences basées sur le genre. La mission comprend aujourd’hui une coordination en capitale avec une base projets, ainsi que 3 bases terrain (Ambovombe, région Androy, Mananjary, région Vatovay, et Tamatave, région Atsinanana). La mission a aussi diversifié son portefeuille bailleurs et augmenté son budget annuel depuis 2021, ce qui conduit aujourd’hui à diviser l’ancien poste de coordination finance/RH en deux postes distincts afin d’assurer la qualité de suivi financière et les appuis RH nécessaires.

Les programmes en cours au sein de la mission sont les suivants :

  • Programme de chirurgie pédiatrique à Tana (financement de la Fondation L’Oréal),
  • Programme SSR auprès des travailleurs et travailleuses du sexe sur l’axe Tana – Tamatave (financement AFD et Initiative jusqu’à 2025) avec plusieurs partenaires nationaux,
  • Programme réponse Urgence Sud (financements ECHO, BHA) avec plusieurs partenaires internationaux et nationaux (ACF, CARE, ASOS),
  • Programme SSR auprès des Adolescent.e.s et Jeunes à Tana (financé par la Coopération monégasque jusqu’à mi-2025),
  • Programme de relèvement post cyclone Batsirai à Mananjary (Financement Union européenne jusqu’à mi 2024) avec la Croix-Rouge Luxembourgeoise et la Croix-Rouge Malgache, programme de réponse d’urgence santé / nutrition à Mananjary et Nosy Varika (financement UNICEF et Centre de Crise Français).

 

Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice générale adjointe aux programmes, vous aurez pour rôle de coordonner l'écriture des propositions de projet et des rapports d'activités à destination des bailleurs de fonds institutionnels. Vous assurez également la diffusion des règles bailleurs auprès des équipes de la coordination. Enfin, vous participerez à la planification et au monitoring des activités et à la gestion de la communication interne et externe de la mission.

Plus précisément, vos responsabilités principales sont les suivantes :

Rédaction des propositions de projet et rapports d'activités

  • Soutenir la coordinatrice générale adjointe aux programmes, la coordination médicale et l'équipe du siège dans la coordination et la rédaction des propositions de projet et des rapports à destination des bailleurs institutionnels et privés
  • Diffuser les rétroplannings et documents à remplir aux différents services concernés
  • Assurer la rédaction de certaines parties des propositions et rapports et aider à la compilation des contributions des différents départements programme et support, ainsi que des partenaires potentiels des projets
  • Développer les cadres logiques des propositions de projet et des rapports, en collaboration avec la coordinatrice adjointe aux programmes et la coordination médicale et à l’aide de l’outil de suivi « Monitool »
  • Travailler en étroite collaboration avec les départements programme, logistique, RH et finance, pour assurer la cohérence entre les différents composantes des propositions et des rapports (le cadre logique, la partie financière, les annexes logistiques et le narratif)
  • S'assurer que les propositions de projets correspondent à la stratégie de MdM à Madagascar et aux exigences bailleurs
  • Agir en tant que point focal de la mission pour les requêtes liées aux propositions de projet et aux rapports
  • Mettre à jour le document de suivi bailleurs en lien avec la coordinatrice générale et le coordinateur financier

 

Suivi et évaluation des projets

  • Participer à la formulation de supports de capitalisation, en lien avec les activités des projets en cours
  • Coordonner les évaluations internes et externes des projets au niveau terrain, en lien avec la responsable de desk
  • Appuyer la mission à la préparation des audits externes
  • Sur demande de la coordinatrice générale, représenter MdM lors de réunions avec différents acteurs
  • Coordonner, avec les autres membres de l'équipe de coordination et les équipes de projet, le recueil et la collecte des données et des analyses nécessaires
  • En collaboration avec le siège et la coordinatrice générale adjointe aux programmes, superviser la mise en œuvre de systèmes de contrôle interne pertinents et fiables liés aux exigences des bailleurs institutionnels

 

Communication externe et prospection

  • Appuyer les responsables programmes à rédiger ou à réviser des fiches d'information, des présentations, des articles, des documents sur les enseignements tirés et tout autre matériel et ressource médiatique afférant à la communication externe de la mission
  • Soutenir la visibilité du programme et les initiatives de communication en se rendant sur le terrain pour collecter des images, des exemples de réussite et d'autres contenus de communication
  • Assurer une communication et une collaboration harmonieuses avec les partenaires
  • Participer au mapping des possibles financements dans le pays ou à échelle régionale

 

Conditions d'emploi

  • Statut : Salarié
  • Contrat à durée déterminée
  • Durée : 12 mois
  • Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2024
  • Salaire brut mensuel de 2 991 euros
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
  • Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
  • Logement individuel avec une indemnité mensuelle de 1 281 278 Ariary Malgache
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JkHkRBTg?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Antananarivo /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 28/02/2024
Date limite : 20/03/2024

Profil

  • Vous avez une formation supérieure (BAC+5) dans les domaines de la gestion de projet humanitaire ou de développement, de la gestion des risques et catastrophes, des sciences sociales ou similaire ;
  • Vous avez 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans des postes de coordination de projets d’envergure nationale urgence et / ou développement ;
  • Vous êtes expérimenté en gestion de projet d’envergure en Consortium, multi-pays et/ou multidimensionnel, ainsi qu’en renforcement d’acteurs et suivi de partenariats ;
  • Vous faites preuve d'excellentes capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Vous êtes apte à vous déplacer dans des conditions difficiles ;
  • Vous disposez d’une excellente capacité d’écoute, de communication et de négociation, et d’un sens de la diplomatie et du consensus ;
  • Vous maîtrisez couramment le français, à l’écrit comme à l’oral.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Madagascar est particulièrement vulnérable aux risques de catastrophes qui frappent régulièrement différentes régions du pays et peuvent soudainement affecter la situation alimentaire et nutritionnelle. Ceci est accentuée par les changements climatiques, en particulier dans le Grand Sud. La sécheresse, en particulier, génère des conséquences multidimensionnelles telles que l'insécurité alimentaire, la perte de moyens de subsistance, la malnutrition, la déscolarisation, les déplacements forcés, et des difficultés d'accès à l'eau potable, ainsi que sur les enjeux de protection des populations. Les femmes, les enfants, les personnes handicapées, et d'autres groupes vulnérables sont particulièrement affectés, avec des risques accrus de violence basée sur le genre.

Le consortium, composé d’HI, Action Contre la Faim, Welthungerhilfe, Sehatra Ampandrosoana Haingana ny Ivom-paritra, propose à la DG ECHO une initiative axée sur le renforcement des systèmes de coordination des Actions Anticipées (AA) et des Systèmes d’Alertes Précoces (SAP) à l’échelle nationale et régionale, et la mise en place de Protocoles d'Actions Anticipées (AAA) dans 24 communes, couvrant 6 districts des 3 régions du Grand Sud de Madagascar. HI dirigera le consortium, et WHH assurant la co-facilitation du Groupe de Travail sur les Actions Anticipées en soutien au Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC). L'ONG nationale SAHI sera au cœur de la stratégie, visant à localiser la maîtrise des AA et des Financements basée sur les Prévisions auprès de partenaires nationaux. Le projet se concentre sur la coordination, l'harmonisation des approches multipartites et multisectorielles pour les AA, ainsi que le développement de Protocoles d'Actions d'Anticipation pour la sécheresse. L'inclusion des personnes vulnérables, la formation des communautés sur les risques, et le renforcement des capacités locales font partie intégrante du projet.

Face à l'ampleur des défis humanitaires dans les régions du Grand Sud ainsi que des AA et SAP à Madagascar, le Consortium va travailler de manière concertée sur quatre résultats essentiels.

1. Les plateformes de Coordination Actions Anticipées et Systèmes d'Alerte Précoce

2. Les protocoles d'Actions d'Anticipation Sécheresse

3. Les actions d'Anticipation, et réponse d'urgence 

4. La promotion du Plaidoyer pour renforcer l’inclusion HAG, et une réponse humanitaire basée sur les droits et les besoins

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité Country Manager. Le Coordinateur de consortium contribue à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie décennale d’Humanité & Inclusion. Il / Elle est en charge de la cohérence dans la stratégie et dans l’exécution du projet. Il / Elle est chargé(e) d’optimiser la qualité et l'impact du projet grâce à un système de délégation doté des mécanismes de contrôle appropriés.

Mission 1 : Gestion de la relation bailleur et partenariale

Responsabilité 1 : Relations bailleurs

  • Garantir la conformité aux règles du/des bailleur(s) et le respect des engagements contractuels : consolidation, contrôle et reporting des éléments opérationnels et budgétaires.
  • Représenter HI et les autres membres du consortium pour tout ce qui relève du projet auprès des autorités et des organismes locaux, nationaux, traditionnels, politiques, militaires et diplomatiques, auprès des organisations internationales et auprès des mécanismes et systèmes de coordination internationaux.

Responsabilité 2 : Coordination et gestion des partenariats

  • Organiser et mettre en place les schémas de gouvernance pour son projet (ARCI et mécanismes / outils de coordination).
  • Faciliter la coordination interne entre son équipe et tous les services pertinents (Operations Manager, Services partagés, équipes techniques, MEAL, etc.).
  • Assurer la coordination avec tous les partenaires impliqués dans le projet / membres du consortium, et garantir des mécanismes de communication efficaces.
  • Assurer la gestion globale des partenariats / partenaires du consortium et des documents contractuels associés (contrats de partenariat, MoU, avenants, rapports, etc.).
  • Assurer une communication proactive avec les différentes ONG partenaires pour garantir le respect des engagements contractuels définis dans le cadre du consortium.
  • Compiler les informations provenant de chaque ONG partenaire pour produire des rapports consolidés, reflétant de manière exhaustive les progrès, les défis et les résultats du consortium
  • Préparer et soumettre les rapports contractuels exigés par les bailleurs de fonds et les autorités compétentes, en s'assurant de l'exactitude et de la ponctualité des informations fournies.
  • Établir un système centralisé de gestion des documents, y compris les rapports narratifs, financiers et toutes autres informations pertinentes, pour faciliter l'accès et l'analyse.
  • Assurer la formation des partenaires sur les procédures de rapportage et les normes et règles bailleurs à respecter

Mission 2 : Coordination des opérations

Responsabilité 1 : Assurer la cohérence dans la stratégie et dans l’exécution du projet.

  • Assurer la planification conjointe, la cohérence dans les approches de mise en œuvre du projet conformément au cadre logique et dans le respect du budget alloué.
  • En liaison avec les instances de gouvernance du projet, notamment les ressources techniques (HI ou partenaires), garantir l’application des standards de qualité de HI (y compris des standards techniques) au sein du projet, et assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations résultant des évaluations, des missions de support et des audits.
  • Avec le soutien de l'unité MEAL [régionale] et en coordination avec les points focaux MEAL des partenaires, créer, déployer et mettre en œuvre tous les outils appropriés permettant le suivi du projet, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage, conformément aux politiques et aux cadres de référence de HI.
  • Faciliter les audits (opérationnels, financiers et organisationnels) et assurer la mise en œuvre de leurs recommandations dans son domaine de responsabilité.

Responsabilité 2 : Assurer la gestion et la compilation des données du projet

  • Veiller à ce que les outils de collecte et de gestion de données appropriés soient mis en place dans le projet, conformément aux cadres standards.
  • Veiller à ce que les données relatives au projet soient collectées et compilées dans la base de données du projet.
  • Effectuer des vérifications régulières et procéder aux éventuelles corrections nécessaires dans la base de données de l’activité en lien avec l’unité MEAL.
  • Assurer l’archivage et la disponibilité de toutes les sources de vérification (documents) liées au projet

Responsabilité 3 : Contribuer au pilotage de la transformation de l’organisation, notamment via le changement des méthodes de travail et de gestion, et l’amélioration continue des processus de travail

Responsabilité 4 : Développer l'influence externe de HI (forums, alliances opérationnelles et stratégiques, etc.) et la représentation externe de l’organisation (événements, médias) dans son domaine de responsabilité

Mission 3 : Management

  • Comprendre la stratégie, la rendre explicite, la traduire en objectifs opérationnels pour son équipe, mener les changements nécessaires. Donner un sens à chaque action managériale. Encourager les échanges de pratiques au sein du département et entre départements. Encourager l'innovation et la prise de risque.
  • Organiser la gestion opérationnelle de son équipe, structurer le travail autour des processus identifiés, piloter la performance et faciliter la résolution des problèmes.
  • Contribuer au développement des membres de son équipe, en créant des conditions propices à l’engagement, au professionnalisme et à l'attachement à HI. Veiller à la conformité au code de conduite et aux politiques institutionnelles, à l'état d’esprit et au comportement individuel et collectif attendu.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 6 mois à compter idéalement du 01/04/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2869 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 505,21 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 1 jour par mois
  • Poste : non accompagné
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JkHkRBTg?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JcgYxhVa?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Tuléar /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 27/02/2024
Date limite : 19/03/2024

Profil

  • Vous avez une formation supérieure dans les domaines de la gestion de projet, de la sociologie, de la gestion des risques et catastrophes, en environnement, en risques naturels, géographie, hydrologie ou similaire ;
  • Vous une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en matière de gestion / coordination de projet et/ou de consortium, dans le cadre de projet humanitaire / développement ;
  • Vous avez une expérience professionnelle d’au moins 2 ans de gestion de projet en transfert monétaire, incluant la maitrise des techniques de ciblages des bénéficiaires, de distribution, le SGRP et analyse d’impact post-intervention ;
  • Vous disposez de bonnes connaissances des enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées et des personnes les plus à risques de catastrophes ;
  • Avec des compétences prouvées d’autonomie, de leadership et de pédagogie, vous avez une forte appétence pour le travail en équipe ;
  • Capable de travailler sous pression, vous êtes apte à vous déplacer régulièrement en mission dans des conditions difficiles ;
  • Vous maîtrisez couramment le français, à l’écrit comme à l’oral, et faites preuves d'excellentes capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Madagascar est particulièrement vulnérable aux risques de catastrophes qui frappent régulièrement différentes régions du pays et peuvent soudainement affecter la situation alimentaire et nutritionnelle. Ceci est accentuée par les changements climatiques, en particulier dans le Grand Sud. Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, sécheresses et inondations, ont des répercussions graves, compromettant les acquis du développement. La sécheresse, en particulier, génère des conséquences multidimensionnelles telles que l'insécurité alimentaire, la perte de moyens de subsistance, la malnutrition, la déscolarisation, les déplacements forcés, et des difficultés d'accès à l'eau potable, ainsi que sur les enjeux de protection des populations.

Les femmes, les enfants, les personnes handicapées, et d'autres groupes vulnérables sont particulièrement affectés, avec des risques accrus de violence basée sur le genre. L'action anticipée est l'une des approches les plus prometteuses et les plus innovantes pour gérer les risques liés au climat et éviter qu'ils ne se transforment en catastrophes, en prenant des mesures d'anticipation basées sur des prévisions météorologiques ou des prévisions d’impact pour minimiser les impacts sur les vies et les moyens de subsistance, et éviter les stratégies d’adaptation négatives des communautés affectées.

Un réseau croissant de praticiens met en œuvre cette approche, entrainant une transformation dans le système humanitaire, qui passe de la réactivité à la proactivité. Il reste cependant des défis majeurs à relever en termes de coordination, de compréhension de l'intersectionnalité, et de mise en œuvre efficace, mettant en évidence la nécessité d'une stratégie nationale intégrée pour parvenir à des modèles d'action anticipée plus qualitatifs, qui tiennent compte des divers besoins et perspectives des groupes les plus exposés, afin d'obtenir un impact à grande échelle.

A travers un financement Start Ready, HI souhaite intervenir en réponse Actions Anticipées inclusives, afin de renforcer la résilience des populations vulnérables face au risque de sécheresse dans le Grand Sud de Madagascar, dans les communes vulnérables d’Atsimo Andrefana.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité de l’Operations Manager, le Project Manager contribue au sein de son pays de rattachement à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie d’Humanité & Inclusion. Il/elle est responsable de la mise en œuvre de son projet. Il/elle partage avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale.

Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :

Mission 1 : Management

  • Incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle model.
  • Appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
  • Organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
  • Contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

Mission 2 : Stratégie et pilotage

  • Contribue au développement de la stratégie opérationnelle du programme
  • Contribue à la stratégie opérationnelle (StratOp) programme ou pays
  • Rédige de nouvelles propositions de projet pour la poursuite ou l’extension du projet
  • Contribue à la rédaction de nouvelles propositions pour de nouvelles opportunités, le cas échéant

Mission 3 : Mise en œuvre opérationnelle

  • Assure la mise en œuvre du projet, conformément au cadre logique et au budget alloué
  • S’assure que la mise en œuvre du projet est conforme aux cadres existants
  • Assure le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage du projet
  • Assure la gestion des données projet
  • Assure l’animation fonctionnelle des équipes sur son projet
  • Contribue à la communication sur le projet en externe

Mission 4 : Préparation et réponse aux urgences

  • Pilote les actions de préparation aux urgences dans son département et, en cas d’urgence, réorganise les priorités de son équipe en fonction de l’impératif humanitaire, afin d’assurer une réponse rapide et efficace de HI »

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 5 mois à commencer ASAP
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2448 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem :  505,21€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 1 jour par mois
  • Poste :  non accompagné
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JcgYxhVa?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Antananarivo /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 28/02/2023
Date limite : 31/03/2023

Profil

PROFIL • Formation de niveau Bac +5 (formation en commerce, développement partenarial, relations internationales) • Expérience en pilotage de projet et assistance technique ; • Expérience ou missions préalables en PED indispensable – connaissance de Madagascar un atout ; • Expérience et/ou connaissance du secteur textile et/ou de l’entrepreneuriat souhaitée ; • Volonté de s’engager dans un projet de développement à destination des plus vulnérables ; • Goût pour le terrain, autonomie, rigueur et persévérance, capacité d’adaptation et de recul, très bonnes qualités relationnelles et de diplomatie.

Description

CONSEILLER.ERE TECHNIQUE INSERTION SOCIALE ET ECONOMIQUE Mission basée à Antananarivo (Madagascar) CONTEXTE ATIA est une association de solidarité internationale issue d’Inter Aide, qui intervient en zone urbaine, et notamment à Antananarivo (Tana), à Madagascar. ATIA met en œuvre un programme de formation à la couture et d’insertion professionnelle à Antananarivo, qui vise à réduire la pauvreté des femmes vulnérables en milieu urbain, en améliorant leur insertion économique et sociale. Ce programme est mis en place en partenariat avec l’association malgache TOHANA, créée en 2019, opérateur principal du programme. En partenariat avec l’association KOLOAINA (soutenue également par ATIA) ces femmes sont préalablement accompagnées pendant 6 mois dans différents domaines (santé, natalité, éducation, administratif, économie). Certaines d’entre elles sont sélectionnées en fonction de leur situation et de leur motivation pour intégrer ce programme de formation (rémunérée) à la couture d’une durée de 5 mois. Les bénéficiaires y apprennent différentes techniques et les articles produits sont revendus à l’entreprise JACADI qui les met en vente dans ses boutiques. Les bénéfices sont ensuite reversés à TOHANA afin de financer le programme. Le but de cette formation est d’aider ces femmes à trouver un emploi pérenne dans le secteur textile. Une garderie a également été mise en place en 2022 pour les enfants des bénéficiaires pendant le temps de leur formation. Afin de poursuivre le développement de TOHANA, nous sommes à la recherche d’un/une Conseiller.ère technique insertion sociale et économique. RESPONSABILITES DE LA MISSION Le/la volontaire aura pour mission d’appuyer la directrice de l’association, de faire monter en compétences l’équipe et de participer au développement de nouveaux partenariats. Ses principales responsabilités seront les suivantes : - Accompagner, conseiller, et renforcer les compétences de l’équipe, notamment celles de la directrice et de la personne responsable des opérations ; - Poursuivre le développement de l’association notamment en participant à la prospection d’une nouvelle clientèle internationale ; - Participer à l’élaboration des documents internes de l’association (manuels, notes, rapports, outils de suivi…) ; - Jouer le rôle d’interface entre l’association TOHANA et le siège d’ATIA ; - Assurer des temps d’échanges réguliers avec les clients internationaux (pour le moment JACADI) ; - Contribuer et garantir la bonne gestion financière de l’association ; - Assurer les rapports financiers auprès de la responsable finances du siège d’ATIA ; - Participer à l’élaboration et au suivi du budget ; - Représenter ATIA vis-à-vis du conseil d’administration, des partenaires, des autorités locales sur le terrain. STATUT • Mission VSI d’une durée de 12 mois • Indemnité 1 400€ par mois + allocation terrain • Couverture sociale complète + assurance rapatriement • Billet A/R en début et fin de mission du domicile et lieu de mission • Possibilité de départ en couple Poste à pourvoir dès que possible Merci d’envoyer CV + LM à recrutement@atia-ong.org en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence CT/TOH/MAD/2023 La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception. Pour plus d’information : www.atia-ong.org

Pages