INFORMATIONS SUR L'ORGANISATION
Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable.
Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.
CONTEXTE
Le projet Sanita Villes Propres 2 porte sur le développement d’un service de gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) dans les quartiers urbanisés des communes périphériques de Conakry (Dubréka, Manéah et Coyah). Ce projet s’inscrit dans la continuité de Sanita Villes Propres 1, qui vise à l’amélioration de l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines des 5 communes de Conakry et de Kindia, qui finit ses opérations fin 2023. Pour l’heure, la collecte des déchets dans ces quartiers est entièrement dans les mains du secteur informel. Elle s’effectue à petite échelle et échappe à tout contrôle de la part des autorités publique sur le traitement final du déchet après la collecte. La Délégation de l’UE en Guinée a confié à l’Agence belge de développement (Enabel) en Guinée l’exécution d’un Programme de Développement et d’Assainissement Urbain en Guinée – SANITA Ville Propres 2.
L’objectif général de l’intervention SANITA VP 2 est d'améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines de Coyah, Manéah et Dubréka en ligne avec les orientations politiques adoptées en 2015 par le gouvernement guinéen pour la gestion des déchets du Grand Conakry à l’horizon 2025.
Fonction
Le projet Sanita Villes Propres 2 vise l’amélioration de toute la filière de la gestion des déchets solides dans les trois communes péri-urbaines de Conakry (précollecte, zones de tri et de transit, transfert, valorisation ou mise en décharge). Cette amélioration implique un réel changement de comportement de la part de la population : arrêter de jeter des déchets dans l’espace public, s’abonner à des PMEs de collecte de leurs déchets et payer leur abonnement, et s’impliquer dans la propreté de leur quartier. Pour atteindre ses objectifs, le projet Sanita Villes Propres 2 mène donc de nombreuses actions de sensibilisation destinée à la population et aux acteurs de l’assainissement, soit par des moyens de communication de masse (radio, télévision, réseaux sociaux), soit par des actions locales.
Dans ce cadre, la fonction de l’Expert.e Junior.e sera : - Développer une stratégie de communication institutionnelle pour le projet, en collaboration avec les équipes communication de Sanita Villes Propres 1 et d’Enabel Guinée ; - Assurer la couverture médiatique (radio, télévision, réseaux sociaux) et la visibilité du projet ; - En appui à la responsable sensibilisation, identifier des actions et des outils de sensibilisation à mettre en place pour atteindre des changements de comportement spécifiques identifiés en équipe ; - Piloter des actions de sensibilisation locales, notamment auprès des groupes de jeunes et d’étudiants ; - Organiser des évènements promouvant la bonne gestion des déchets et le projet ; - Appuyer les partenaires institutionnels nationaux et locaux du projet dans leurs actions de communication et de sensibilisation.
Accéder au site de recrutement pour postuler